Sujet :

Grande victoire du Socialisme !

sti
   Posté le 01-07-2014 à 20:35:36   

Peux-t-on réellement mesurer l'impacte et le pouvoir sur l'économie mondiale de la bourgeoisie chinoise aujourd'hui ?
http://www.capital.fr/bourse/actualites/les-profits-des-plus-grandes-banques-de-la-planete-battent-un-nouveau-record-944885
Xuan
   Posté le 01-07-2014 à 23:18:11   

Le capital est du travail humain sous forme de monnaie, la puissance des banques chinoises est à l'échelle de la production chinoise.
De là on ne peut pas conclure que la Chine soit capitaliste, ni socialiste d'ailleurs.

Par contre il faut reconnaître que la Chine se sort bien de la crise mondiale, alors qu'elle semblait très dépendante de la consommation des pays riches.
On verra si la consommation intérieure augmente réellement et au profit du plus grand nombre, selon les objectifs annoncés.
sti
   Posté le 02-07-2014 à 01:33:59   

Xuan a écrit :

Le capital est du travail humain sous forme de monnaie, la puissance des banques chinoises est à l'échelle de la production chinoise. De là on ne peut pas conclure que la Chine soit capitaliste, ni socialiste d'ailleurs.

Fallait oser ... La flexibilité de la rhétorique ne semble plus avoir de limite mais ca devient très dure, tu admettras ...
Xuan
   Posté le 02-07-2014 à 23:31:43   

Quelle rhétorique ?
Dans un état socialiste il existe des banques, ce n'est pas un signe distinctif du capitalisme qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production et non par l'existence de banques.
Ensuite la richesse financière est le reflet de la production réelle et non de la spéculation.
Après cette production peut être de type féodal, colonial, capitaliste, impérialiste, socialiste, ça n'y change rien.

Ce sont les révisionnistes et la gauche bobo qui dénoncent spécifiquement les banques et le capital financier, en oubliant volontairement les capitalistes industriels et commerciaux, d'où le slogan "le coût du capital".

En réalité le capital ne constitue pas plus un coût que le travail, ils se transforment l'un en l'autre au cours du process de production et lors de la réalisation de la plus-value.
Par contre le travail social est la source de toutes les richesses et l'accumulation du capital provient de l'exploitation. Une partie de la plus-value créée est extorquée au travailleur pour constituer le profit et ce dernier est partagé entre les capitalistes financiers, commerciaux et industriels.
Komintern
   Posté le 02-07-2014 à 23:54:40   

On croit rêver!
Non déjà il n'est pas nécessaire d'avoir DES banques dans un pays socialiste une seule suffira largement...
Ensuite là tu tord les faits pour les rendre plus acceptables pour toi mais ces banques sont cotées en bourse, ont des actionnaires et donc distribuent des dividendes en clair la plus value qu'elles accaparent va à des capitalistes. Ces banques participent donc clairement à l'exploitation de la classe ouvrière partout dans le monde!
Et ça suffit amplement pour dire que le pays qui a des banques de ce genre n'est pas socialiste!
Ensuite la richesse financière reflet de la production réelle c'est oublier un peu vite quand même l'énorme quantité de monnaie mise en circulation par les usa et qui ne repose sur aucune production réelle.
Curieux que tu l'oublie vu que tu le dénonce bien souvent pour mettre en avant l'initiative des brics pour avoir une autre monnaie pour leurs échanges.
Il y a une base matérielle sur laquelle repose la monnaie mais aujourd'hui il y a beaucoup plus de monnaie en circulation que de richesse réellement créée.
C'est pratique parfois l'amnésie...

Mais vraiment je comprends pas en quoi c'est aussi important pour toi que la Chine soit socialiste c'est psychologique ou quoi?
Quelle classe est au pouvoir en Chine? C'est pas la classe ouvrière
La propriété des moyens de productions est elle sociale? Non.
Voilà ça permet de répondre à ta grande question.
J'espère ne pas voir un argument sur la possession par l'Etat chinois de part dans les entreprises et les banques parce que là on toucherait la confusion entre socialisation et nationalisation...

Je sais pas pourquoi mais je sens que ça va devenir fumeux...


Edité le 02-07-2014 à 23:55:42 par Komintern


Xuan
   Posté le 03-07-2014 à 23:21:47   

Komintern a écrit :

On croit rêver!
Non déjà il n'est pas nécessaire d'avoir DES banques dans un pays socialiste une seule suffira largement...

C’est vite dit, je ne suis pas expert en la matière mais pourquoi une seule banque ? Ce qui compte c’est la propriété collective et non privée. Le nombre de banques n’est pas lié au type de propriété même si c’est une propriété d’Etat.

L’argument que tu donnes sur les actionnaires est plus sérieux, il serait intéressant de savoir qui sont ces actionnaires.
Sur la nature de la propriété, je l’ai déjà indiqué, elle est de plusieurs sortes en Chine : privée, collective, d’Etat, mixte.

Par contre ce que tu dis ensuite ne va pas :

Komintern a écrit :

Ensuite la richesse financière reflet de la production réelle c'est oublier un peu vite quand même l'énorme quantité de monnaie mise en circulation par les usa et qui ne repose sur aucune production réelle.
Curieux que tu l'oublie vu que tu le dénonce bien souvent pour mettre en avant l'initiative des brics pour avoir une autre monnaie pour leurs échanges.
Il y a une base matérielle sur laquelle repose la monnaie mais aujourd'hui il y a beaucoup plus de monnaie en circulation que de richesse réellement créée.
C'est pratique parfois l'amnésie...


Il y a deux conceptions sur ce sujet :
Soit on considère que l’argent en circulation peut créer de l’argent tout seul par effet de levier, de spéculation, de création monétaire, etc. C'est la conception bourgeoise de la monnaie.
Soit on affirme – et c’est la conception marxiste - que la richesse financière est le reflet de la production réelle et que l’argent créé en surnombre adapte sa valeur à la valeur de la marchandise produite.
Dans ce cas, à un moment donné s’il existe mille fois plus d’argent que de marchandises produites, ça s’appelle l’inflation et l’argent vaut réellement mille fois moins que sa valeur initiale .
La solution de cette contradiction est la dévaluation. Ceci vaut pour un pays isolé.
Dans le cas des USA la nature de monnaie d’échange universelle du dollar lui conserve une valeur fictive, qui permet à ce pays d’exporter ses dettes en créant une masse monétaire sans rapport avec ce qu’il produit, obligeant les autres pays à commercer avec une monnaie de singe et menaçant par ses propres déséquilibres l’économie mondiale.
C’est la raison pour laquelle l’hégémonie du dollar doit être combattue. Si la place dominante du dollar prend fin, inévitablement les contradictions internes de ce pays risquent de s’accentuer, entre autres celle entre la production et la masse des dollars.
Toujours fumeux ?
sti
   Posté le 04-07-2014 à 15:43:16   

Toujours fumeux ? ...

D'un côté, y'a quand même un tiers du capital bancaire mondial qui se concentre entre les mains des banques chinoises, c'est pas rien ... (par exemple, un "tiers", c'est quand tu prends pour toi tout seul une part complète d'un gâteau coupé en trois, là le gâteau c'est peu ou prou tout les sous de l'exploitation du travail dans le monde).
D'un autre côté y'a quand même aussi 1 million 400 mille millionnaires en Chine* et 358 milliardaires sur 1867 dans le monde, 41 de plus en 2014 ! Seconde nation des milliardaires ! Certain sont membre du PCC et 83 d'entre eux sont parlementaires.

Alors, est-ce que y'aurait comme une sorte de rapport type "cause à effet" ? Reste qu'on peut pas nier une forme primitive de concomitance.
Je sais pas si c'est toujours fumeux mais chez nous on dit que y'a pas de fumée sans feux, mais attention ! le proverbe n'a pas valeur d'analyse scientifique, c'est pour déconner.

Donc, plus sérieusement, pour résumer, personne ne sait dire quel type d'économie a la Chine ; Xuan tu proposes la définition suivante: "ni capitaliste, ni socialiste d’ailleurs", hum ... Comme une espèce de 3éme voix que ni Marx ni Lénine n'a vue arriver, hum ... Merde c'est con quand même parce que du coup les communistes savent pas trop quoi faire avec cet animal.
Et comme je disais, tout ça nous amène à des contorsions intellectuelles périlleuses.

Faut commencer simple ! Posons nous une question, comme ça, au hasard: la classe ouvrière en chine a t-elle le pouvoir ? Ah, ça, ça peut être un bon début pour une analyse objective entre communistes, non ?
Mais attention, je me permet de prévenir: une réponse du genre " que la classe ouvrière en Chine ait ou n'ait pas le pouvoir ne nous permet pas de conclure que la Chine soit capitaliste ou socialiste voir le contraire ... " et là c'est rupture du 3éme ligament axiale de l'Hypothalamus, (appelé aussi zone de rétention à échange contrôlé Maxisto léninistus sino-albanaise)

J'peux quand même pas m’empêcher d'imaginer la gueule de l'ouvrier communiste chinois qui nous lirait sur la Chine, ni même celle d'un de nos Communards en face de toute cette histoire ...

----------------
* Hausse de 30% de 2008 à 2009 et croissance du chiffre entre 7 et 10% par ans depuis.
* La monnaie n'est qu'une forme du capital, un gage pour toi, relire 3 fois le tome 1 du Capital et une récitation de " L'Impérialisme " en classe pour lundi .
marquetalia
   Posté le 04-07-2014 à 16:44:55   

il ne faut pas faire l erreur de mener un virage anarchiste en dénoncant la bourgeoisie chinoise-ou un virage trotskyste comme ce lien http://servirlepeuple.over-blog.com/categorie-11144504.html
marquetalia
   Posté le 04-07-2014 à 16:47:52   

tous ces trotskystes conditionnent le mouvement marxiste pour justifier une prochaine agression impérialiste contre la Birmanie,trotskystes fuck off!
marquetalia
   Posté le 04-07-2014 à 16:51:03   

il faut se méfier de ces trotskystes qui veulent conditionner la classe ouvrière à une agression impérialiste contre le Myanmar.
Komintern
   Posté le 04-07-2014 à 18:39:39   

Bon pour commencer marquetalia ce genre de blabla sans queue ni tête et politique fiction habituel chez toi tu évites merci parce que ça me gonfle si tu veux débattre sérieusement ok sinon tu te tais!

Ensuite Xuan tu es d'accord pour dire que la masse de monnaie "dollars" en circulation ne représente pas la valeur réelle de la production.
Ensuite ces "profits" sont mondiaux donc comme le dis mon camarade sti ça veut dire quand même que les banques chinoises prennent une grosse part de la plus value extorquée à l'ouvrier partout dans le monde.
Elle est sympa la classe ouvrière internationale quand même cotiser comme ça pour le développement de la bourgeoisie "socialiste" chinoise.
Un nouvel internationalisme est né...

Ensuite sur les banques...
Si des "secteurs d'activité" se sont dotés de banques c'est pour financer leur volonté d'expansion, de développer leur production sans rien devoir à personne etc. Donc là on est loin de l'économie socialiste qui planifie la production pour répondre aux besoins on est clairement dans le développement anarchique de la production afin de faire grossir son gâteau le plus possible pour avoir de plus grosses parts à la fin.
Développement capitaliste donc.
Plusieurs banques dans un Etat socialiste ça revient à se complexifier la planification, aucun intérêt donc.
A moins que le "socialisme de marché" chinois n'ai inventé la "concurrence socialiste libre et non faussée"...
marquetalia
   Posté le 04-07-2014 à 20:43:56   

@ Komintern,effectivement,la classe ouvrière internationale payera pour le compte de la bourgeoisie chinoise,alors que cette meme classe de nantis,faisant partie du Pcc,financera les partis communistes frères dans le monde-alors que ceux ci sont aux portes du pouvoir en Moldavie et au Venezuela,voir la Colombie,ou meme deja au pouvoir-cf.Cuba.-,donc,contre ces propres interets!comment analyser ces contradictions?d autre part,comme je l ai dejà signalé,une partie significative de la bourgeoisie japonaise souhaiterait la sécession de la Mandchourie,de Taiwan,l indépendance du Thibet voir de Hong Kong et de Macao et des Zones Economiques Sociales.va t il y avoir une guerre interimpérialistes entre la Chine et le Japon,puissance qui a derrière elle les Etats Unis qui militarisent la zone asie-pacifique et l océan indien contre les interets chinois?il faut souhaiter une victoire chinoise,qui provoquerait la prise du pouvoir par les communistes japonais;ces communistes japonais deviendraient ils la bourgeoisie compradore nippone d un pays anéanti des interets de " l impérialisme chinois"?
marquetalia
   Posté le 04-07-2014 à 21:00:44   

la situation entre la Chine et le Japon est comparable à celle entre les puissances européennes il y a cent ans,les bourgeoisies des deux pays attisent le nationalisme;le fait est qu au Népal,en Inde,en Birmanie, pékin soutient des partis communistes armés que le grand inquisiteur mondial anticommuniste u.s continue de combattre près de 23 ans après la chute de l union soviétique.en meme temps,pékin évincera très certainement l otan de l Afghanistan,dont les (futurs) dirigeants,aussi bien que ceux du Pakistan,ont combattu contre l occupation soviétique;en meme temps,la situation en irak profite à la Russie,qui se porte au secours de Maliki,ce qui renforcera la présence russe une fois les djihadistes écrasés-liban,syrie,irak et iran seront des alliés de Moscou.une défaite des djihadistes sera une aubaine pour la Russie marginalisée à ses frontières -nord caucase-ainsi que pour les pays occidentaux cf.somalie et yemen-.pour en revenir au Japon,la moitié de l opinion est hostile à la remilitarisation du pays,donc l union sacrée ne sera pas évidente ...
marquetalia
   Posté le 04-07-2014 à 21:05:03   

la Grande Victoire du Socialisme sera la prise du pouvoir par les communistes au Japon.
marquetalia
   Posté le 04-07-2014 à 21:17:38   

et,dans tout ce boui boui en Asie Orientale le nouvel hitler, c est shinzo abe.
Komintern
   Posté le 04-07-2014 à 21:20:33   

marquetalia arrête de polluer toutes les discussions! C'est quoi ce parasite putain!

Xuan est ce que c'est trop demander de supprimer ce trollage?
Et petite question comment ça se fait qu'un énergumène pareil soit encore là?
marquetalia
   Posté le 05-07-2014 à 23:35:02   

les éléments de réponse se trouvent sur notre forum lui-meme https://humaniterouge.alloforum.com/economie-socialiste-marche-chinoise--t4127-1.html
marquetalia
   Posté le 05-07-2014 à 23:40:24   

ou encore https://humaniterouge.alloforum.com/shenzhen-zone-economique-speciale-chine-t3857-1.html
marquetalia
   Posté le 05-07-2014 à 23:46:57   

cuba va t il suivre le chemin emprunté par les socialismes chinois et vietnamien?la Corée du Nord restera t elle le dernier bastion orthodoxe du socialisme tel que le décrivaient Marx et Engels?et le Laos?
marquetalia
   Posté le 06-07-2014 à 20:08:34   

http://www.lemonde.fr/economie/article/2004/01/21/la-construction-de-l-economie-socialiste-de-marche_349978_3234.html
marquetalia
   Posté le 06-07-2014 à 20:11:05   

http://www.andlil.com/theorie-du-socialisme-de-marche-152709.html
marquetalia
   Posté le 06-07-2014 à 20:16:33   

http://reveilcommuniste.over-blog.fr/article-qu-est-ce-que-le--socialisme-de-marche--chinois--qu-est-ce-que-le--consensus-de-beijing---37243929.html
marquetalia
   Posté le 06-07-2014 à 20:25:12   

(...)la Chine fournit des infrastructures en échange de minerais et de pétrole"(à propos de l Afrique;donc les puissances occidentales ont tout interet à ce que le continent noir sombre dans le chaos pour empecher la montée en puissance de Pékin,du Nigéria à la Somalie en passant par le Congo Kinshasa,avec ses mercenaires qui ensanglantent pour ruiner la République Populaire de Chine,avec ses instruments Aqmi,Mujao,Al-Mourabitune,Boko Haram,Seleka,Lord's Resistance Army ou Al-Shaabab.
sti
   Posté le 19-07-2014 à 17:23:43   

Puisque vous (les administrateurs) laisser le trollage se répandre je vais y aller de ma contribution ...
sti
   Posté le 19-07-2014 à 19:18:12   

Est-ce que les enfants Hollande coûtent aussi cher ?

http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/le-nouveau-president-va-t-il-changer-la-chine_273485.html



" prestigieuses et coûteuses études menées à Harvard (Etats-Unis) par la fille unique du futur président et la fortune amassée par sa famille ces dernières années, plus de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) selon une enquête de Bloomberg (en anglais). "
Xuan
   Posté le 19-07-2014 à 21:49:24   

Le troll a pour caractéristique d'inonder les forums avec des déclarations catégoriques non argumentées marquetalia et ça n'a rien à voir ni avec la merde ni avec les "pédales" .
D'ailleurs à partir de combien de "pédale de merde" peut-on considérer qu'on dépasse les quotas ?

Tu as ouvert une quantité incroyable de sujets uniquement pour citer un lien, je n'appelle pas ça contribuer sérieusement au débat. Au contraire la rubrique "actualité internationale" est devenue illisible.
Si tu veux participer au débat cesse de te contenter de liens vers tel ou tel article et donne-toi la peine d'écrire et de démontrer ton point de vue avec des exemples et des chiffres.
Finimore
   Posté le 20-07-2014 à 06:37:11   

Entièrement d'accord avec toi Xuan, la multiplicité totalement inutile de sujets n'ayant qu'un lien ou trois mots étouffe complètement certaines parties du forum, c'est un peu comme la prolifération des algues vertes...
Cela est difficilement gérable, les "sujets" de marquetalia couvrent les infos et les vrais débats. Sur les innombrables liens de marquetalia, évidemment que certains peuvent être intéressants et justifiés, mais noyés dans la masse et le nombre, ils perdent leurs impacts...
En conclusion, ou marquetalia se calme, ou ses nouveaux "messages" seront virés.
marquetalia tu avait déjà été banni temporairement, donc réfléchi bien à ce que tu fais (tu dis, tu écris sur ce forum).
Xuan
   Posté le 10-10-2014 à 19:58:51   

En parité du pouvoir d'achat : la Chine devient la 1ère puissance économique mondiale

"Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé mercredi sa prévision d'une croissance économique de 7.4% pour la Chine où le PIB en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA) est de 17,632 trillions de dollars, dépassant pour la première fois celui des Etats-Unis.
Le même indice des États-Unis représente un montant de 17,416 trillions de dollars.
Le FMI indique que cet écart ne fera qu'augmenter.
La parité de pouvoir d’achat est une parité des monnaies de différents pays, établie selon leur pouvoir d'achat par rapport à un ensemble de biens et de services.
[...]"

Sur I24
marquetalia
   Posté le 10-10-2014 à 20:10:43   

@ Xuan,il reste encore de nombreuses inégalités en Chine,notamment dans les campagnes pauvres.esperons que le régime communiste résolve dans les décennies à venir le problème de déséquilibre entre l ouest de la chine pauvre et l est plus dévellopé.
Xuan
   Posté le 17-10-2014 à 20:17:20   

Je te signale que ce sujet est déjà traité ici.

Hong Kong ne fera pas sécession parce que des étudiants sont dans la rue, même en leur faisant beaucoup de publicité comme s'y emploie le Monde.
La réalité est fort différente des désirs de ce canard.
Les étudiants remontés par des profs ne représentent qu'une minorité, et une partie de la population les a pris à partie.
Xuan
   Posté le 20-09-2015 à 10:11:38   

La Chine lance sa première fusée porteuse Longue Marche-6


French.china.org.cn - Mis à jour le 20. 09. 2015


Dimanche, la Chine a lancé avec succès la première fusée porteuse Longue Marche-6 du pays ainsi que 20 satellites.

La Télévision centrale de Chine (CCTV) rapporte que la fusée porteuse a décollé du Centre de lancement de satellites de Taiyuan (province du Shanxi, Chine du Nord) à 7 h, heure de Beijing.

Les 20 satellites, dont neuf satellites de radio amateur, ont été mis au point par plusieurs universités et instituts de recherche spatiale un peu partout en Chine.
Les satellites se sont séparés de la fusée, 15 minutes après son décollage à Taiyuan.
La fusée porteuse Longue Marche-6 est la nouvelle génération des familles de fusées du pays. Ses caractéristiques sont capacité légère et réponse haute vitesse.
Mise au point par l'Académie de technologie en vol spatial de Shanghai, la fusée porteuse, qui est alimentée au combustible liquide, ne dispose que d'une capacité modeste de levage de quelque 1 080 kg.

Cependant, le lancement est crucial pour la nouvelle fusée porteuse chinoise de transport lourd Longue Marche-5, l'équivalent de la Delta-IV Heavy fabriquée aux É.-U.
La Longue Marche-5 devrait augmenter sa capacité de levage d'environ trois fois et sera utilisée pour lancer des modules pour le projet lunaire et la station spatiale du pays
La Longue Marche-5 devrait faire son vol inaugural au début de l'année prochaine.

°°°°°°°°°°°°°°°°°


La Chine lance sa nouvelle fusée Grande marche-6

20.09.2015

Sputnik

Le tir en question était le 210e pour cette famille de lanceurs. Grande marche-6 devra mettre en orbite 20 microsatellites.

La Chine a lancé avec succès sa nouvelle fusée Grande marche-6 depuis le cosmodrome de Taiyuan (province du Shanxi, nord), rapporte dimanche l’agence Chine nouvelle.

Le tir a eu lieu à 7h01 heure locale. Il s’agissait du 210e lancement pour les lanceurs de la famille Grande marche. Selon l’agence, Grande marche-6 servira principalement à placer des satellites en orbite.

Il s’agit du premier lanceur chinois fonctionnant grâce à un carburant non polluant, un mélange de kérosène et d’oxygène liquide qui permet de réduire la consommation lors des lancements.

vidéo

D'après les images de la télévision chinoise CCTV, le lanceur est blanc et son extrémité supérieure est ornée du drapeau chinois. La fusée mesure 29,3 mètres de haut.
Le gouvernement avait déclaré en 2011 que la Longue Marche 6 aurait une capacité de chargement d'une tonne et pourrait placer ses charges en orbite jusqu'à 700 kilomètres de distance. Parmi les objectifs très ambitieux de Pékin figurent l'envoi d'une sonde vers Mars, aux alentours de 2020, la réalisation d'une station orbitale permanente vers 2022, et l'envoi d'un homme sur la Lune, après 2025.


Edité le 20-09-2015 à 10:12:39 par Xuan