Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba 

 gouvernement anti impérialiste au Chili

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18495 messages postés
   Posté le 22-12-2021 à 21:22:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

UN GOUVERNEMENT D’ESPOIR ET DE TRANSFORMATION : Parti Communiste Chilien

DANIELLE BLEITRACH
22 DÉCEMBRE 2021


https://histoireetsociete.com/2021/12/22/un-gouvernement-despoir-et-transformation-parti-communiste-chilien/

Par El Siglo / 19/12/2021(Journal Officiel du Parti Communiste Chilien)

Le Chili et son peuple continuent de marquer l’histoire. L’effort et l’engagement de milliers de Chiliens et de Chiliennes sont célébrés. Une période de plus grands défis commence. Une tâche ardue et complexe nous attend, mais aussi profitable et constructive.

Le peuple chilien a voté et s’est exprimé. Le résultat de l’élection présidentielle a montré que la majorité des Chiliens sont favorables à l’avancement des transformations.

Il a entériné, par un vote populaire national, la poursuite de la voie des changements structurels et profonds du pays, renforcés depuis octobre 2019 et lors du plébiscite de 2020 en faveur d’une nouvelle Constitution.

La victoire de Gabriel Boric, candidat présidentiel d’Apruebo Dignidad, est historique pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il a frôlé les cinq millions de voix, ce qui fait de lui le candidat présidentiel le mieux élu de l’histoire contemporaine du Chili. Ensuite, parce qu’il est clair que sa candidature, face à une option d’extrême droite, a attiré près de 55% des électeurs, dans une participation record avec un vote volontaire. Troisièmement, parce qu’il a gagné avec dix points d’avance sur le candidat d’extrême droite, alors que l’on parlait d’une élection serrée. Quatrièmement, parce qu’il a gagné avec l’idée d’espoir et de transformations, plutôt que de peur et de régression.

En bref, le triomphe et l’expression des citoyens étaient très convaincants.

Il était passionnant de voir des milliers et des milliers de personnes dans des dizaines de villes chiliennes célébrer le triomphe de l’espoir, de la démocratie, du progressisme, des transformations, de la joie, de la dignité.

Une période de plus grands défis s’ouvre. La tâche qui nous attend est ardue et complexe, mais aussi profitable et constructive.

Nous devrons avoir un gouvernement renforcé, avec des personnes qualifiées ayant la volonté de travailler, qui se consacrent à la réalisation des objectifs programmatiques et au développement de politiques publiques positives. Il y aura également un travail législatif difficile et nécessaire à venir, où d’énormes efforts devront être faits pour faire passer des lois transformatrices et soutenir l’exécutif. Parallèlement, le mouvement social, la participation de la société civile et le soutien de la population au gouvernement d’espoir et de transformation seront essentiels.

Le Chili et son peuple continuent de marquer l’histoire. Nous célébrons également l’effort et l’engagement de milliers de chiliens et chiliennes qui ont mené la campagne dans une bataille quotidienne tenace, dans les territoires, avec une variété d’activités, avec une confiance infinie dans le triomphe.

Nous continuons !

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1184 messages postés
   Posté le 23-12-2021 à 04:56:07   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Souhaitons que cette victoire électorale ne se limite pas à quelques mesures sociétales, comme c'est souvent le cas avec des sociaux démocrates, et que les promesses oubliées, le retour de l'extrême droite au pouvoir soit plus rapide et brutal pour maintenir les inégalités et les intérêts de l'impérialisme américain dans ce pays.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18495 messages postés
   Posté le 23-12-2021 à 08:12:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

On peut espérer que les leçons de la contre-révolution aient été retenues.
Le pacifisme envers le fascisme et la réaction coûte très cher et c'était une conséquence de la voie pacifique de Khrouchtchev.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18495 messages postés
   Posté le 01-07-2025 à 22:40:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Jeannette Jara, la candidate communiste, gagne la primaire à gauche haut la main !
30 juin 2025
CHILI, le 1er juillet 2025.

https://histoireetsociete.com/2025/06/30/jeannette-jara-la-candidate-communiste-gagne-la-primaire-a-gauche-haut-la-main/

La candidate communiste l’emporte avec 60,2 % et 824.000 voix. L’ampleur de son succès est la surprise du jour, nous dit Pierre Cappanera. Encore un événement riche d’enseignements sur les possibles de l’heure et le rôle des communistes, ce qu’ils doivent assumer sans sectarisme mais avec fermeté dans leur lien avec les peuples, la classe ouvrière, leur propre tradition autant que la perspective qui ne soit plus celle d’une simple riposte au coup par coup. Les autres forces de gauche doivent elle aussi faire leur choix. (note de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

Cette primaire était organisée par 8 partis de gauche et centre-gauche. Sont venus votés 1,4 millions de citoyens. La participation est en baisse par rapport à 2021. Cette année-là, la primaire était organisée uniquement par la gauche de la gauche, à savoir le Frente Amplio et le Parti Communiste. 1,7 millions de personnes s’étaient déplacées. Daniel Jadue qui représentait le Parti Communiste face à Gabriel Boric, avait reçu 39,6 % et 692.000 voix.

Celle qu’on n’attendait pas gagne la primaire à gauche ! Le scénario de cette primaire avait été écrit pour que Carolina Toha, candidate de centre-gauche, l’emporte. Ce n’est pas le cas. Elle recueille 28,1 % et 385.000 des voix. L’autre candidat Gonzalo Winter, du Frente Amplio, le parti du président Gabriel Boric, ne reçoit que 9 % et 124.000 voix. Les électeurs potentiels de Winter ont préféré mettre Jeannette Jara largement en tête.

L’heure est maintenant à l’unité à gauche et au rassemblement. Les derniers jours de la campagne, en réaction à la montée de Jeannette Jara dans les sondages, avaient vu un tir croisé de Carolina Toha et Gonzalo Winter contre Jeannette Jara : peine perdue. Les candidats et partis perdants doivent maintenant s’engager à soutenir Jeannette Jara pour les élections de novembre. Le président Boric a été très clair et a immédiatement appelé à soutenir Jeannette Jara.

Avant même sa victoire, Jeannette Jara s’était engagée à ce que le programme du candidat de toute la gauche soit écrit collectivement. Ce ne sera pas le programme du seul Parti Communiste. Rassembler en travaillant collectivement, c’est l’unique chemin que peut emprunter la gauche pour espérer rattraper son retard. A ce jour, tous les sondages pour la présidentielle de novembre donne les candidats de droite et d’extrême-droite gagnant, quel que soit le ou la candidate de gauche.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba  gouvernement anti impérialiste au ChiliNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum