Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 la gauche radicale allemande et la Chine Populaire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7007 messages postés
   Posté le 12-11-2017 à 18:46:54   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

https://histoireetsociete.wordpress.com/2017/03/16/la-chine-offre-un-karl-marx-de-6-metres-de-haut-a-la-ville-de-treves/ et après,l ex parti unique en RDA et Die Linke seraient anticommunistes?


Edité le 12-11-2017 à 18:50:53 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7007 messages postés
   Posté le 12-11-2017 à 18:48:45   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Comme en France,les Verts font dans le zèle anticommuniste.

--------------------
pzorba75
Jeune Communiste
155 messages postés
   Posté le 13-11-2017 à 14:38:32   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Le lien, toujours non cliquable, ne marche pas. Toujours aussi négligeant vis à vis des lecteurs, du Grand Marquetalia!

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10278 messages postés
   Posté le 27-11-2017 à 17:37:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Dommage, l'article ici est intéressant, à part le commentaire "la Chine redécouvre le marxisme" . C'est toujours un peu stupéfiant que des journalistes de pays capitalistes donnent des leçons de marxisme à un pays socialiste.
C'est exact que la presse chinoise remet l'accent sur le marxisme mais pour redécouvrir le marxisme il faudrait qu'elle l'ait oublié, et dans ce cas elle aurait suivi le chemin de l'URSS.


______________________


La Chine offre un Karl Marx de 6 mètres de haut à la ville de Trêves


16
MAR


Le prototype en bois de la statue de Karl Marx offerte à la ville de Trèves par la Chine, le 1er mars 2017. HARALD TITTEL/AFP


Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de l’auteur du Capital, la Chine a offert à la ville de Trèves une statue monumentale conçue par le sculpteur Wu Weishan. La Chine redécouvre le marxisme et Marx est au programme. .

“Ce cadeau de la république populaire de Chine est un signe de reconnaissance adressé à Trèves, la ville natale du grand philosophe Karl Marx. Trèves est divisée, convient le conseiller municipal chargé de la culture sur la chaîne régionale SWR, mais l’art est précisément fait pour ça.”

Le 13 mars, le conseil municipal de Trèves a voté à une forte majorité (42 pour, 7 contre, 4 abstentions) en faveur de la statue de l’artiste chinois Wu Weishan. Ainsi Trèves, ville moyenne de Rhénanie-Palatinat qui a vu naître Karl Marx le 5 mai 1818, s’apprête-t-elle à célébrer le bicentenaire de la naissance du grand homme.

À grand homme grande statue

La statue – haute de 6,30 mètres socle inclus – a déclenché de vives polémiques dans la population, mais elle devrait finalement trouver sa place au cœur de la ville.

Un prototype du Karl Marx de Wu Weishan, “un artiste proche du pouvoir” , souligne la radio allemande Deutschlandfunk, est actuellement exposé au cœur de la ville. “L’allure conventionnelle, portant redingote” , Karl Marx revient à ses origines. Non loin du Karl-Marx-Haus, sa maison natale.

Opposition déterminée

La partie n’aura pas été facile pour en arriver là. À la tête d’une coalition hétérogène de chrétiens-démocrates (CDU) et de socialistes de la gauche radicale (Die Linke), le maire social-démocrate (SPD) a dû affronter une opposition déterminée. Les Verts (une minorité d’entre eux) auraient préféré refuser le cadeau de la Chine pour mieux dénoncer les entorses aux droits de l’homme de Pékin et les libéraux (FDP) dénonçaient ce qu’ils appellent “un cadeau empoisonné” des communistes chinois.

Même l’Alternative pour l’Allemagne (droite populiste) s’en est mêlée, relate Der Spiegel, pour se déclarer hostile au projet car “Marx rejetait la démocratie parlementaire, (…) c’était un révolutionnaire antidémocratique.”

Renaissance du débat politique

Mais, à l’instar du conseiller social-démocrate à la culture, les chrétiens-démocrates (CDU) ont voulu y voir un honneur pour la ville, espérant aussi que les touristes chinois viendraient encore plus nombreux (150 000 chaque année) à Trèves. Quant au Parti de gauche (Die Linke), il se réjouit de l’occasion pour que le débat renaisse et que “l’œuvre de Marx, en particulier son analyse pertinente du capitalisme, continue d’agiter les esprits” .

Le 5 mai 2018, au pied de la grande statue en bronze, s’ouvrira la grande exposition du bicentenaire. Sous le titre “ Karl Marx 1818-1883. Sa vie, son œuvre, son époque” (jusqu’au 21 octobre 2018).

Danièle Renon

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Jules2
Pionnier
5 messages postés
   Posté le 09-12-2017 à 07:27:09   Voir le profil de Jules2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jules2   

Xuan a écrit :

...


ENfin, la Trêve aurait dû refuser le cadeau du Parti Communiste chinois. Les Verts avaient raison de manifester leur mépris contre PCC.

L'argent qui vaincra l'idéologie, c'set moche
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10278 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 19:02:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Jules2 a écrit :

L'argent qui vaincra l'idéologie, c'set moche


Quel argent ? un cadeau ?
Quelle idéologie ? le marxisme ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  la gauche radicale allemande et la Chine PopulaireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum