Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français ! 

 la France soutient le séparatisme de Taïwan

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 12-05-2020 à 20:29:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A noter : cette transaction s'inscrit au moment où la présidente de la "république de Taïwan" Tsai Ing-wen doit prononcer un discours important le 20 mai, la cérémonie d'intronisation présidentielle 5-20 (elle est présidente depuis le 20/05/2016).
Son "parti vert" veut supprimer la notion d' unité nationale et faire de la "réunification nationale" un objectif secondaire. Certains indépendantistes taïwanais comme Su Qi, l'ancien secrétaire général du Conseil de sécurité nationale de Taiwan, s'inquiètent que cette orientation n'entraînent une réaction paramilitaire de Pékin.



https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-chine-exhorte-la-france-a-annuler-un-contrat-darmement-avec-taiwan_fr_5eba8b41c5b6b5e5ee2b6016

La Chine exhorte la France à "annuler" un contrat d'armement avec Taïwan

Cette transaction pourrait “nuire aux relations sino-françaises”, avertit Pékin.

CHINE - La Chine a exhorté ce mardi 12 mai la France à “annuler” un contrat d’armement avec Taïwan, soulignant qu’une telle transaction vers cette île revendiquée par Pékin et dirigée par un gouvernement rival pourrait “nuire aux relations sino-françaises”.
Selon la presse taïwanaise, la vente porte sur des équipements de frégates françaises vendues à la marine de Taipei dans les années 1990, une affaire qui avait provoqué une grave crise diplomatique entre Paris et Pékin.
“La Chine a exprimé sa vive inquiétude à la France” , a indiqué mardi le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué transmis à l’AFP.
Taïwan est un sujet ultra-sensible pour la République populaire de Chine, qui considère l’île comme une de ses provinces. Peuplée de 23 millions d’habitants, le territoire insulaire est dirigé depuis les années 1940 par un régime différent de celui du continent.
Pékin fustige toute relation officielle entre des pays étrangers et Taipei, des échanges qu’il assimile à un soutien au séparatisme taïwanais.
“Nous sommes opposés à toute vente d’armes ou échange militaire ou sécuritaire avec la région de Taïwan”, a souligné le ministère chinois des Affaires étrangères.
“Nous exhortons la France (...) à annuler son projet de vente d’armes à Taïwan, afin d’éviter de nuire aux relations sino-françaises.”

Une vente à 2,8 milliards de dollars en 1991
En 1991, la France avait signé la vente de six frégates à Taïwan pour un montant de 2,8 milliards de dollars, provoquant une glaciation des relations diplomatiques franco-chinoises.
La marine taïwanaise a indiqué le 7 avril 2020 dans un court communiqué qu’elle comptait moderniser ses frégates de fabrication française Lafayette.
Une source proche du dossier a confirmé à l’AFP qu’un contrat a bien été passé par le ministère taïwanais de la Défense pour la modernisation du système de lanceur de leurres Dagaie qui équipe ces six frégates.
Un lanceur de leurres est un système utilisé pour éviter d’être frappé par un missile ennemi.
D’après des médias taïwanais, qui citent un site internet gouvernemental taïwanais, le coût de la transaction serait de plus de 800 millions de dollars taïwanais (24,6 millions d’euros).
Toujours selon la même source, l’entreprise vendeuse serait la société française DCI-Desco, unité du groupe Défense Conseil International (DCI).
Officiellement appelé “République de Chine”, le régime taïwanais se considère comme l’héritier du régime fondé en Chine en 1912. Il contrôlait le continent jusqu’en 1949, date à laquelle il a perdu la guerre civile chinoise face aux communistes.


Edité le 12-05-2020 à 20:33:01 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9439 messages postés
   Posté le 12-05-2020 à 23:42:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les puissances atlantistes n ont fait la guerre ni à la Corée du Nord,ni à l Iran,elles ne vont pas se coaliser contre la deuxième puissance militaire mondiale,au risque de déclencher un Holocauste nucléaire global.Macron va lâcher du lest avec sa politique de soutien à Taiwan,le marché potentiel chinois-1.4 milliards de personnes-vaut plus que l île de Formose.


Edité le 13-05-2020 à 00:12:15 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9439 messages postés
   Posté le 02-06-2020 à 23:58:18   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

La France est une puissance impérialiste en déclin, même si de nouveaux trouffions vont rejoindre les rangs de l armée,ce n est pas pour rien si Jean Yves le Truand va être nommé premier ministre,les monopoles hexagonaux sont en péril en Afrique.l homme qui a fait pression sur Hollande pour intervenir contre les Touaregs au Mali en 2013ne pourra pas arrêter cette marche irrémédiable vers l effacement français dans le monde.et vivement l indépendance de la Kanaky et des autres territoires extra européens,les "poussières d empire".

--------------------
pzorba75
Militant expérimenté
795 messages postés
   Posté le 03-06-2020 à 06:17:15   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Pas trop vite, analyse à partir des faits réels, même si JY. le Drian, chrétien dit de gauche et européiste, reste un défenseur de l'impérialisme français, assurément en déclin.

--------------------
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
863 messages postés
   Posté le 03-06-2020 à 14:40:03   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

L'union €uropéenne est une prison des peuples à 27/28, pour sauver l'impérialisme la France essaye la stratégie de l'impérialisme à 27/28 (voir l'abandon du Franc CFA).

--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français !  la France soutient le séparatisme de TaïwanNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum