Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 forum de la CELAC

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12266 messages postés
   Posté le 09-08-2014 à 22:26:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Simultanément à la création de la Banque des BRICS se déroulait le forum entre la CELAC et la Chine.


Brésil : création du Forum Chine-CELAC







French.xinhuanet.com | Publié le 18/7/2014

BRASILIA, 18 juillet (Xinhua) -- Un forum de coopération entre la Chine et la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) a été fondé jeudi à Brasilia.

La décision a été annoncée par le président chinois Xi Jinping, et les dirigeants d'onze pays latino-américains et caribéens à l'issue de leur réunion dans la capitale brésilienne.

"Nous allons annoncer conjointement la création officielle du Forum Chine-CELAC et la décision d'organiser la première réunion ministérielle du forum à Beijing dans les meilleurs délais" , a déclaré M. Xi dans son discours.

"Nous avons depuis un certain temps pour aspiration commune de resserrer notre coopération en général" , a-t-il affirmé.

La création du forum "aura un impact profond sur le développement futur de nos relations et enverra un signal fort quant à notre engagement à renforcer l'unité et la coordination et à promouvoir la coopération Sud-Sud" , a indiqué M. Xi.

Les bases de ce forum ont été jetées par une déclaration spéciale adoptée lors du deuxième sommet de la CELAC, qui s'est tenu en janvier dernier.

Selon M. Xi, la Chine se réjouit de pouvoir utiliser cette instance pour discuter des dossiers politiques, économiques, commerciaux, sociaux et diplomatiques et des questions d'échanges entre les peuples, créer de nouveaux modèles de coopération, exploiter le potentiel et approfondir et élargir la coopération pour que les deux parties puissent se compléter l'une l'autre et parvenir à un développement commun.

"Dans le cadre du forum, la Chine cherche à renforcer le dialogue et la coopération avec les organisations régionales et sous-régionales et à assurer le succès du Forum de coopération économique et commerciale Chine-Caraïbes, de manière à créer un réseau complet et bien conçu de développement global" , a ajouté M. Xi.

La réunion Chine-CELAC s'est tenue pendant la visite officielle de M. Xi au Brésil, la première étape de sa tournée en Amérique latine qui le conduira aussi en Argentine, au Venezuela et à Cuba.

La CELAC, établie en décembre 2011 à Caracas (Venezuela), est composée de 33 membres, qui regroupent l'ensemble des pays d'Amérique du Nord et du Sud à l'exception des Etats-Unis et du Canada.

[CELAC - Communauté d'Etats Latino-Americains et Caraïbes - voir création de la CELAC le 2 décembre 2001.


Edité le 09-08-2014 à 22:27:32 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8293 messages postés
   Posté le 10-11-2014 à 18:34:38   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

donc,tous les pays d Amérique Latine et des Caraibes vont rompre leurs liens avec Taiwan.il ne restera plus que le Vatican-un poids de taille-,le Burkina Faso,les iles Sao Tome e Principe,le Swaziland et des petits micro-états d Océanie.


Edité le 10-11-2014 à 18:35:43 par marquetalia




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  forum de la CELACNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum