Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 la FNSEA contre les saisonniers

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10636 messages postés
   Posté le 12-09-2018 à 19:55:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur Fr3 région : les adhérents FNSEA réclament le maintien des suppressions de charges.
Ceci n'est rien d'autre que la suppression d'une partie du salaire des ouvriers saisonniers.
La raison invoquée est la compétitivité du secteur des fruits et légumes et de la vigne.
Mais sur le fond c'est l'industrie de la distribution qui prélève une partie de la plus-value réalisée en faisant pression sur les prix de vente des producteurs.
Au lieu de s'en prendre aux monopoles de la grande distribution la FNSEA mobilise les agriculteurs pour baisser les salaires des ouvriers agricoles.



Travail saisonnier : action de la FNSEA à Valence contre la fin des exonérations de charge





Environ 150 agriculteurs de la FNSEA ont tenté mardi à Valence de sensibiliser les automobilistes sur les conséquences de la fin programmée de l'exonération des cotisations sociales pour les travailleurs saisonniers, déposant symboliquement un mini-verger sur un rond-point.


Par S.M. avec AFP
Publié le 11/09/2018 à 17:54

A l'appel du principal syndical agricole français, l'antenne départementale de la Drôme a décidé d'une "action de communication pour montrer au gouvernement les enjeux majeurs sur le dispositif TO/DE" (travailleur occasionnel/demandeur d'emploi), qui prévoit l'exonération d'une grosse partie des charges patronales, explique Grégory Chardon, président de la FDSEA 26.

"Nous essayons de faire pression pour sauver l'agriculture auvergnate-rhônalpine, mais aussi française. On demande depuis plusieurs mois de mettre en place des mesures pour la rentabilité" , a renchéri Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.

Un dispositif à conserver

L'opération, qui a débuté à 13h30, s'est terminée vers 16h00. Une centaine de pêchers avaient été coupés le matin à Mercurol (Drôme), transportés sur place et déposés au milieu d'un rond-point afin de symboliser les risques de délocalisation dans cette région arboricole.

"Privilégions l'emploi et l'activité économique locale. L'exonération des TO/DE permet cela" , a souligné Jérôme Volle, viticulteur en Ardèche. "Tant que nous n'aurons pas de prix, nous nous battrons sur les exonérations de charges" , a ajouté Claire Merland, présidente de la commission emploi à la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.

La FNSEA a déjà alerté plusieurs fois sur la fin programmée de l'exonération des charges sociales sur les travailleurs saisonniers (dispositif TO/DE) qui va gréver selon elle la compétitivité du secteur des fruits et légumes et de la vigne.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  la FNSEA contre les saisonniersNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum