Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes 

 exploitation éhontée des migrants

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10821 messages postés
   Posté le 08-08-2018 à 23:56:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La manifestation des migrants, comme celles de racistes ne traduit pas seulement les contradictions de classe en Italie, mais impliquent les relations impérialistes européennes en Afrique et au Moyen Orient, ainsi que les rapports de domination au sein de l'Europe.


Manifestation de travailleurs migrants à Foggia en Italie


REUTERS 08/08/2018 à 12:32
FOGGIA, Italie, 8 août (Reuters) - Plus de deux cents travailleurs migrants se sont mis en grève mercredi et ont manifesté à Foggia dans le sud de l'Italie pour protester contre la mort de seize de leurs collègues ces derniers jours dans deux accidents de la circulation.
Aux cris de "Non à l'esclavage", ils ont quitté le camp où ils résident, baptisé "le grand ghetto", pour prendre la direction du centre de Foggia, distant d'une dizaine de
kilomètres.
Douze migrants sont morts lundi lors d'une collision entre la camionnette bondée dans laquelle ils rentraient de leur journée de travail et un camion. Deux jours plus tôt, quatre migrants avaient perdu la vie dans un accident de la circulation similaire.
Durant les mois d'été, des milliers de migrants travaillent dans des exploitations agricoles, notamment spécialisées dans la production de tomates.
Ces travailleurs étrangers sont rémunérés trois euros de l'heure, soit la moitié du salaire minimum, et vivent dans des campements sans eau, ni électricité.
Les manifestants qui ont défilé à Foggia ont dénoncé une absence de réglementation de leurs activités qui les laisse à la merci d'employeurs sans scrupules.
Ces ouvriers agricoles sont le plus souvent conduits sur leurs différents lieux de travail dans des camionnettes bondées.
"Nous sommes traités comme des esclaves mais nous n'avons pas d'autre choix. Il n'y a pas d'autre travail pour nous ici.

Ils le savent et ils en profitent", a commenté Ibrahim Sissoko,
un ressortissant du Mali âgé de 28 ans, arrivé en Italie en
2015.

http://www.boursorama.com/bourse/actualites/manifestation-de-travailleurs-migrants-a-foggia-en-italie-6c4273a924e1fab25f4be088a6f69cb9
(Crispian Balmer; Pierre Sérisier pour le service français)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10821 messages postés
   Posté le 10-08-2018 à 23:21:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une vidéo : la colère des ouvriers agricoles en Italie.

http://www.facebook.com/franceinfovideo/videos/2014061231970698/


Edité le 10-08-2018 à 23:25:08 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes  exploitation éhontée des migrantsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum