Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 Evaluation scientifique de la pensée maozedong

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16600 messages postés
   Posté le 30-12-2021 à 00:23:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Évaluation scientifique de la pensée de Mao Zedong


——Reconnaissance et expérience de l'étude de la « Résolution » de la sixième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois


Source : "Red Flag Manuscript" 2021/24 Auteur : Sha Jiansun 2021-12-28 10:20:02

La résolution du Comité central du Parti communiste chinois sur les principales réalisations et l'expérience historique de la lutte du centenaire du Parti (ci-après dénommée la « Résolution » ) adoptée par la sixième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois Il est d'une grande importance pratique et d'une grande portée historique de promouvoir la poursuite de l'unification de la pensée, de la volonté et de l'action unifiée de l'ensemble du parti, et d'unir et de conduire le peuple de tous les groupes ethniques à travers le pays à remporter de nouvelles victoires de socialisme aux caractéristiques chinoises de la nouvelle ère. « L'évaluation scientifique de la pensée de Mao Zedong » est l'un des contenus importants de la « Résolution ». La "Résolution" a apporté des clarifications profondes et des démonstrations incisives de la signification historique et du statut historique de la pensée de Mao Zedong, qui est un guide théorique pour l'évaluation scientifique de la pensée de Mao Zedong.

Une évaluation scientifique de la signification historique et de la position de la pensée de Mao Zedong

Le camarade Mao Zedong est l'un des fondateurs du Parti communiste chinois et a été le noyau de la direction du Comité central du Parti communiste chinois pendant une longue période historique. Le camarade Mao Zedong et la pensée de Mao Zedong ont une position élevée et inébranlable dans l'histoire du Parti communiste chinois. Cette position historique se forme progressivement dans la lutte et la pratique à long terme, se fonde sur des faits de base incontestables et est affirmée conjointement par les larges masses des membres du parti et les masses.

En 1945, la « Résolution sur certaines questions historiques » adoptée par la septième session plénière du sixième Comité central du Parti a fait l'éloge de la contribution exceptionnelle du camarade Mao Zedong à l'utilisation des théories et méthodes marxistes-léninistes pour résoudre les problèmes de la Chine. La grande importance de la direction a renforcé l'unité de tout le parti sur la base de la pensée de Mao Zedong. En 1981, la sixième session plénière du onzième comité central du Parti communiste chinois a adopté la « résolution sur certaines questions historiques du parti depuis la fondation de la République populaire de Chine" . L'incident et des personnalités importantes ont fait des évaluations, en particulier l'évaluation correcte du camarade Mao Zedong et de la pensée de Mao Zedong, distinguant le bien du mal, corrigeait les vues erronées à la fois sur la « gauche » et sur la droite, unifiait la pensée de l'ensemble du parti et attendait avec impatience l'unité du parti. de réforme et d'ouverture et la modernisation socialiste a eu un impact majeur.

La « résolution » adoptée par la sixième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois, combinée aux réalités des différentes étapes du développement historique, a déclaré de manière incisive que sous la direction du Comité central du Parti communiste chinois avec le camarade Mao Zedong au cœur, et sous la direction de la pensée de Mao Zedong, la cause du parti a été réalisée. Des réalisations majeures et une expérience de base accumulée ; en même temps, les idées de base pertinentes des deux résolutions ci-dessus ont été héritées et poursuivies, se tenant à un nouveau point de départ historique, en regardant en arrière et en clarifiant systématiquement Mao Zedong du point de vue large de l'ensemble du processus des siècles de lutte du parti. Les camarades ont apporté des contributions historiques à la cause du parti en théorie et en pratique.

La « Résolution » soulignait : « Pendant la lutte révolutionnaire, les communistes chinois, avec le camarade Mao Zedong comme principal représentant, ont combiné les principes de base du marxisme-léninisme avec la réalité spécifique de la Chine, et ont acquis une série d'expériences originales accumulées à travers exploration ardue et d'énormes sacrifices. Elle a fait un résumé théorique, a ouvert la voie révolutionnaire correcte d'encerclement des villes à la campagne et de prise du pouvoir par la force armée, a fondé la pensée Mao Zedong et a indiqué la bonne direction pour la victoire de la révolution de démocratie nouvelle ." Pendant la période de révolution et de construction socialistes, " Le camarade Mao Zedong a proposé à Les principes de base du marxisme-léninisme sont combinés avec la réalité spécifique de la Chine . Les communistes chinois, avec le camarade Mao Zedong comme principal représentant, ont enrichi et développé Mao Zedong a pensé à la lumière de la nouvelle réalité et a avancé une série d'idées importantes sur la construction socialiste, notamment La société socialiste est une très longue étape historique. Nous devons strictement distinguer et gérer correctement les contradictions entre nous et l'ennemi et les contradictions entre les peuple, gérer correctement les dix relations majeures de la construction socialiste dans notre pays, et prendre une voie d'industrialisation qui convient aux conditions nationales de notre pays. Nous respectons la loi de la valeur. La relation entre les partis démocratiques met en œuvre la politique de « coexistence à long terme et la surveillance mutuelle », et la politique consistant à « laisser s'épanouir cent fleurs et cent écoles de pensée s'affronter » dans le travail scientifique et culturel. Ces résultats théoriques originaux ont encore aujourd'hui une importance directrice importante.
La "Résolution" souligne : "La pensée de Mao Zedong est l'application créative et le développement du marxisme-léninisme en Chine. C'est le principe théorique correct et le résumé de l'expérience de la révolution et de la construction chinoises qui ont fait leurs preuves dans la pratique. C'est la première histoire de la sinisation du marxisme. Le saut qualitatif L'âme vivante de la pensée de Mao Zedong, ce sont les points de vue, les points de vue et les méthodes qui imprègnent chaque composante, incarnés dans les trois aspects fondamentaux de la recherche de la vérité à partir des faits, de la ligne de masse et de l'indépendance, fournissant des conseils pour le développement du parti et du peuple.

Ces contenus de la « Résolution » clarifient profondément la signification historique et le statut historique de la pensée de Mao Zedong, et fournissent une base fondamentale pour l'évaluation scientifique du camarade Mao Zedong et de la pensée de Mao Zedong.

Sous la direction de la pensée de Mao Zedong, les principales réalisations et l'expérience de base du développement du parti et du pays

La « résolution » a clarifié les principales réalisations et l'expérience de base du développement du parti et du pays sous la direction de Mao Zedong. et faire avancer la construction socialiste."

1. Saisir la grande victoire de la nouvelle révolution démocratique et établir la République populaire de Chine, « créer les conditions sociales fondamentales pour le grand rajeunissement de la nation chinoise ».

Depuis sa création, le Parti communiste chinois a fait de la réalisation du communisme l'idéal le plus élevé et le but ultime du parti, et a assumé sans hésitation la mission historique de réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise, luttant sans relâche pour l'indépendance nationale, la libération de le peuple, et la réalisation de la prospérité du pays et du bonheur du peuple. Les deux tâches fondamentales que sont la lutte pour l'indépendance nationale, la libération du peuple et la réalisation de la prospérité du pays et du bonheur du peuple sont interdépendantes. La révolution doit être réalisée d'abord, l'indépendance nationale et la libération du peuple peuvent être gagnées, et alors seulement pourrons-nous créer les conditions et ouvrir la voie pour concentrer nos efforts pour construire le pays et réaliser progressivement la prospérité du pays et le bonheur des gens.

La révolution chinoise a été victorieuse sous la direction de la pensée de Mao Zedong. Après l'échec de la Grande Révolution de 1927, les communistes chinois, représentés par le camarade Mao Zedong, ont ouvert la voie de l'encerclement des villes depuis les campagnes et de la prise du pouvoir par la force. Le camarade Mao Zedong a clarifié la nature, les caractéristiques et les lois de développement de la nouvelle révolution démocratique chinoise, formulé la ligne générale et la politique générale de la nouvelle révolution démocratique, formulé le programme politique, économique et culturel de la nouvelle révolution démocratique et proposé un nouveau Le système théorique complet de la démocratie. Il a également systématiquement résumé l'expérience de base de la lutte armée, du front uni et de la construction du parti, et a clarifié une série de tactiques stratégiques que le parti doit suivre. C'est sous la direction du Parti communiste chinois et sous la direction de la pensée de Mao Zedong que le peuple chinois a remporté la victoire de la nouvelle révolution démocratique et inauguré la naissance glorieuse de la République populaire de Chine.

La fondation de la République populaire de Chine a complètement mis fin à l'histoire de la société semi-coloniale et semi-féodale de l'ancienne Chine, " réalisant le grand saut de la Chine de l'autocratie féodale pendant des milliers d'années à la démocratie populaire", "le peuple chinois s'est levé , " et " La Chine s'est développée Une nouvelle ère a commencé. "

2. Achever la révolution socialiste, promouvoir la construction socialiste, réaliser la transition de la nouvelle démocratie au socialisme, « établir les conditions politiques fondamentales et les fondements institutionnels du grand rajeunissement de la nation chinoise » , et « réaliser un grand pas en avant pour les pauvres, pays de l'Est blanc et peuplé. " Un grand bond en avant dans une société socialiste".

Sur la base de la victoire nationale de la nouvelle révolution démocratique, le Comité central du Parti communiste chinois avec le camarade Mao Zedong comme noyau a conduit le peuple à mener à bien la révolution socialiste et a établi le système politique socialiste de base, y compris le système étatique. , le système politique, le système d'autonomie régionale ethnique et la direction du Parti communiste chinois. Le système de coopération multipartite et de consultation politique, parmi lesquels la dictature démocratique du peuple est d'une importance fondamentale et décisive. L'établissement du système politique socialiste de base en Chine a libéré le peuple de son statut d'opprimé et d'esclave pendant des milliers d'années et est devenu le maître d'une nouvelle société et d'un nouveau pays. Il a également contribué à établir et à consolider les fondements économiques du socialisme. Développement économique et le progrès social offrent une garantie politique. En 1956, mon pays a pratiquement achevé la transformation socialiste de la propriété privée des moyens de production, réalisé essentiellement la propriété publique des moyens de production et de distribution en fonction du travail, et a établi un système économique socialiste. Cela permet au régime démocratique populaire d'obtenir sa propre base économique solide. C'est une condition importante pour la persistance, la consolidation et le développement à long terme du pouvoir populaire.

L'établissement du système socialiste est le changement social le plus profond et le plus grand de l'histoire de notre pays, et c'est le fondement de tous les progrès et développements futurs de notre pays. Sous la direction du Parti communiste chinois, le peuple chinois s'est engagé dans un nouveau voyage historique pour réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise sur la voie du socialisme.

Les communistes chinois, représentés par le camarade Mao Zedong, ont mené des explorations ardues sur quel type de socialisme construire et comment construire le socialisme, "proposant une série d'idées importantes sur la construction socialiste", et ajoutant un contenu créatif au trésor de la théorie marxiste. Une nouvelle richesse. Ces contenus sont principalement :

Clarifier un certain nombre de grands principes théoriques concernant la construction du socialisme.
(1) Mettre en avant la tâche de construire le socialisme en temps opportun.
(2) Mettre en avant le principe de base de la « seconde intégration » du marxisme-léninisme avec la réalité concrète de notre pays.
(3) Mettre en avant un certain nombre de réflexions stratégiques majeures sur la construction du socialisme.
Le premier est de mettre en avant les objectifs et les stratégies de développement de la modernisation socialiste.
La seconde est d'avancer la doctrine des contradictions fondamentales d'une société socialiste.
Le troisième est d'avancer la théorie sur le stade de développement de la société socialiste.
Le quatrième est de proposer des théories sur deux types de contradictions. Le camarade Mao Zedong a souligné que nous devons correctement distinguer et gérer les contradictions entre nous-mêmes et l'ennemi et les contradictions parmi le peuple afin de mobiliser tous les facteurs positifs et de transformer les facteurs négatifs en facteurs positifs autant que possible pour servir la construction du socialisme. C'est notre politique de base pour la construction du socialisme.
Le cinquième est de proposer des critères pour juger du bien du mal dans la vie politique. En discutant des deux types de théories contradictoires, le camarade Mao Zedong a proposé six critères pour juger le discours et les actions des gens dans la vie politique. Les plus importants d'entre eux sont la voie socialiste et la direction du Parti communiste. L'adhésion à ces six normes est une garantie politique pour que la cause de la construction de notre pays avance dans la bonne direction. Les quatre principes de base dont nous parlons aujourd'hui sont l'héritage et le développement de ces six normes.

Formuler des directives importantes pour l'économie, la politique et la construction culturelle socialistes de la Chine.
L'un est dans la construction économique. Le camarade Mao Zedong a avancé la proposition de « la route de l'industrialisation de la Chine » et a souligné que le travail économique national devrait être organisé dans l'ordre de l'agriculture (industrie), légère (industrie) et lourde (industrie) comme base et l'industrie comme chef de file". En tant que politique générale de développement de l'économie nationale; prône la mise en œuvre d'une série de "développement simultané", c'est-à-dire de "marcher sur deux jambes", comme l'industrie et l'agriculture, industrie lourde et industrie légère, industrie centrale et industrie locale, grandes et moyennes entreprises, production de droit étranger et production de droit local. La politique a précisé qu'il est nécessaire de développer la production marchande, d'utiliser la loi de la valeur et de servir la construction socialiste ; explorer les problèmes de la réforme du système économique et proposer un certain nombre d'idées importantes. Par exemple, faire jouer l'enthousiasme des gouvernements centraux et locaux ; prôner la mise en place de « deux participations », « une réforme » et « trois intégrations » ; prôner des fiducies d'essai ; proposer que dans les conditions d'une économie socialiste, "le capitalisme peut être éliminé, et le capitalisme peut être éliminé. Le capitalisme", etc.
Le second est la construction d'une politique démocratique. Le camarade Mao Zedong a avancé : « Notre objectif est de créer une situation politique où règnent concentration et démocratie, discipline et liberté, une volonté unifiée et un individu confortable, vivant et vivant. thème de la vie politique du pays, adhérer à la démocratie populaire, unir toutes les forces qui peuvent être unies autant que possible, et faire de la Chine "devenir une grande puissance et rendre les gens amicaux" . l'État et les affaires sociales ; mettre l'accent sur les droits des travailleurs à gérer le pays, l'armée, diverses entreprises, et à gérer la culture et l'éducation est le droit le plus grand et le plus fondamental des travailleurs sous le système socialiste ; Le système juridique socialiste doit protéger les intérêts de la de larges masses de personnes, protéger la base économique socialiste et protéger les forces productives sociales ; cela exige que les relations entre le Parti communiste chinois et les partis démocratiques soient bien gérées, adhère à la politique de coexistence à long terme et de surveillance mutuelle, et consolide et élargit le front uni patriotique ; Plusieurs opinions et idées sur la réforme du système, comme la mise en place d'un système permanent pour les représentants des partis.
Le troisième est dans la construction culturelle. Le camarade Mao Zedong a souligné que dans le domaine de l'idéologie et de la culture, nous devons adhérer à la position directrice du marxisme et de la direction de la classe ouvrière et de ses partis politiques ; il a proposé la politique de « laisser cent fleurs fleurir et cent écoles de la pensée s'opposent" et " le passé sert le présent", "l'étranger sert la Chine" et " remplace l'ancien pour faire naître le nouveau" . . Il est nécessaire de mettre en œuvre l'unité de la politique et de l'économie, l'unité de la politique et de la technologie, et la politique rouge et professionnelle ; il est proposé de développer vigoureusement l'éducation et de marcher vers la science.
Nous ne devons pas suivre l'ancienne voie du développement de la science et la technologie de tous les pays du monde, mais doit être indépendante, autonome et s'efforcer d'être forte. Efforcez-vous de rattraper le niveau avancé du monde ; avancez la tâche historique d'établir un magnifique contingent d'intellectuels de la classe ouvrière, etc.
Le quatrième est de renforcer l'auto-construction du parti dans les conditions de gouvernance. Le camarade Mao Zedong attache une grande importance à la consolidation de la position dirigeante du parti, est très vigilant sur les divers phénomènes négatifs que le parti peut produire après la prise du pouvoir, et propose une série d'idées et de mesures importantes pour résolument les prévenir et les corriger.
Il a été le premier à percevoir le danger de la stratégie d'« évolution pacifique » poursuivie par l'impérialisme, et a appelé les communistes à être vigilants et à lutter contre ce danger. Ces idées sont riches en prospective politique et ont une grande valeur historique et une grande portée pratique.
Cinquièmement, il s'agit de la construction militaire et de la défense nationale, de la stratégie internationale et du travail diplomatique. Les efforts pour sauvegarder l'indépendance nationale, la sécurité nationale et créer un bon environnement extérieur pour la consolidation de la paix nationale, pour maintenir la paix dans le monde et pour promouvoir la cause du progrès humain, cela a toujours été l'objectif fondamental de la stratégie internationale et de la politique de travail à l'étranger formulées par le camarade Mao Zedong pour la Chine nouvelle. . Le camarade Mao Zedong a dirigé le peuple chinois dans la grande guerre pour résister à l'agression américaine et aider la Corée et la lutte contre l'hégémonie soviétique. Au cours de ses dernières années, il a toujours prêté attention à la sauvegarde de la sécurité nationale, a résisté à la pression de l'impérialisme, a mis en œuvre des politiques étrangères correctes, a résolument soutenu la juste lutte des peuples de tous les pays et a proposé la bonne stratégie de division des "trois mondes". " et mon pays ne cherche jamais l'hégémonie . Pensées importantes, etc.

L'avancement de la construction socialiste a permis d'obtenir des réalisations fondamentales dans la construction socialiste. La Chine est devenue un pays majeur avec une influence importante dans le monde et elle a accumulé une expérience importante dans la construction socialiste dans un grand pays de l'Est avec un niveau de productivité sociale très arriéré.
L'une consiste à établir un système industriel indépendant et relativement complet et un système économique national sur la base « d'un pauvre et de deux blancs ». La seconde est que l'économie dans son ensemble s'est développée assez rapidement. Avant la mort du camarade Mao Zedong, la Chine était capable de concevoir et de produire en masse des voitures, des avions, des chars, des tracteurs, etc. et la promotion de l'agriculture scientifique, la Chine a considérablement augmenté le niveau de production et de production alimentaire.La capacité de résister aux catastrophes naturelles. Le troisième est l'amélioration progressive de la vie matérielle et culturelle de la population. Alors que les habitants de tout le pays coupent la nourriture et les vêtements pour soutenir l'infrastructure d'industrialisation du pays, bien que la vie des gens ne s'améliore pas beaucoup d'année en année, ils ont d'abord répondu aux besoins essentiels d'un quart de la population mondiale. monde comme un miracle à l'époque. L'industrie de l'éducation a fait de grands progrès. La qualité globale des travailleurs a été grandement améliorée. L'épine dorsale de la construction économique et culturelle du pays s'est développée en grand nombre. Les services médicaux se sont également développés vigoureusement, le taux de mortalité de la population du pays a considérablement diminué et l'espérance de vie moyenne a considérablement augmenté. Le quatrième est d'obtenir un certain nombre de réalisations scientifiques et technologiques importantes. La force globale de la Chine dans le domaine scientifique et technologique a été renforcée et une série de réalisations importantes ont été réalisées, en particulier dans les domaines scientifiques et technologiques de pointe tels que la technologie nucléaire, les satellites artificiels et les lanceurs. À cet égard, le camarade Deng Xiaoping a souligné : « Si la Chine n'avait pas eu de bombe atomique, de bombe à hydrogène ou de satellites lancés depuis les années 1960, la Chine ne serait pas un pays majeur avec une influence importante et n'aurait pas son statut international actuel. Ces choses reflètent les capacités d'une nation, et donc Un symbole de la prospérité et du développement d'une nation et d'un pays." (suvres choisies de Deng Xiaoping, Volume 3, People's Publishing House, 1993 Edition, p.279)

Comme l'a souligné la « Résolution », de la fondation de la Chine nouvelle à la veille de la réforme et de l'ouverture, le parti a conduit le peuple à achever la révolution socialiste, à éliminer tous les systèmes d'exploitation et à réaliser les changements sociaux les plus étendus et les plus profonds en l'histoire de la nation chinoise Les grands pays de l'Est ont fait de grands pas dans le grand saut de la société socialiste. Dans le processus d'exploration, bien qu'il y ait eu de sérieux rebondissements, les réalisations théoriques originales et les grandes réalisations du parti dans la révolution et la construction socialistes ont fourni une expérience précieuse, des préparations théoriques et du matériel pour la création d'un socialisme aux caractéristiques chinoises en la nouvelle période historique.

Pour évaluer scientifiquement la pensée du camarade Mao Zedong et de Mao Zedong, nous devons prendre clairement position contre le nihilisme historique.

L'expérience historique et la vie réelle ont montré que ce n'est qu'en résumant correctement le passé que nous pouvons ouvrir l'avenir avec succès. Si vous ne pouvez pas saisir avec précision le thème principal et la nature dominante du parti et de l'histoire du pays, cela déformera fondamentalement l'histoire du Parti communiste chinois, nuira à la cause du parti et ébranlera la position dirigeante et la direction du parti ; ce sera dans dans le parti et parmi le peuple, causant une grande confusion idéologique et perdant politiquement le parti et le pays dans le sens du progrès.

Comment évaluer le camarade Mao Zedong et Mao Zedong La pensée n'est pas seulement une question théorique, mais aussi une question politique, une grande question politique au pays et à l'étranger.

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : "Pourquoi l'Union soviétique s'est-elle désintégrée ? Pourquoi le PCUS s'est-il effondré ? Une raison importante est que la lutte dans le domaine idéologique est très féroce. Il y avait le chaos, les organisations du parti à tous les niveaux n'avaient presque aucun effet , et l'armée n'était plus sous la direction du parti. En fin de compte, le Parti communiste de l'Union soviétique était le plus grand parti et s'est effondré, et le plus grand pays socialiste de l'Union soviétique s'est effondré. C'est une leçon pour le passé!" Il est d'une grande importance de prendre une position claire contre le nihilisme historique, de renforcer les orientations idéologiques et l'analyse théorique, et de tracer une ligne claire entre le bien et le mal sur la question de l'histoire du parti.

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises que les deux périodes historiques avant et après la réforme et l'ouverture et leurs relations doivent être considérées correctement. Dans son discours au symposium commémorant le 110e anniversaire du camarade Deng Xiaoping, le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « La victoire de la nouvelle révolution démocratique ne doit pas être perdue, et les réalisations de la révolution et de la construction socialistes ne doivent pas être niées. La direction ne doit pas être ébranlée. C'est la qualification pour que le parti et le peuple restent immobiles et avancent dans le monde d'aujourd'hui. et étudier et propager scientifiquement l'histoire du parti, y compris évaluer correctement la signification historique et le statut du camarade Mao Zedong et de la pensée de Mao Zedong, établir des directives de base et fournir une arme idéologique tranchante pour s'opposer au nihilisme historique.

Dans son discours au symposium pour commémorer le 120e anniversaire du camarade Mao Zedong, le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « Le camarade Mao Zedong appartient à la Chine et au monde. Il n'a pas seulement gagné l'amour et l'admiration de l'ensemble du parti et du peuple de tous les groupes ethniques, mais aussi gagné tous les désirs de progrès dans le monde. Les gens admirent le peuple. La pratique révolutionnaire et les réalisations brillantes du camarade Mao Zedong ont été enregistrées dans les annales de l'histoire de la nation chinoise. Son nom, ses pensées et son style nous inspirera toujours à aller de l'avant. " Ces mots expriment les camarades de tout le parti et de la grande majorité du pays. Les sentiments communs du peuple nous aident à approfondir notre compréhension de l'esprit de la "Résolution". Nous devons soigneusement comprendre quand nous évaluons le camarade Mao Zedong, la pensée de Mao Zedong, et leur importance historique et leur statut historique.

(Auteur : ancien directeur adjoint du Bureau de recherche sur l'histoire du Parti du Comité central)

Rédacteur en chef : Xu Huaqin


Edité le 30-12-2021 à 00:33:25 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  Evaluation scientifique de la pensée maozedongNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum