Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 qui était Khrouchtchev ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17102 messages postés
   Posté le 22-04-2022 à 22:45:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une position dans la presse russe :

On nous a menti pendant 52 ans : voilà qui était vraiment Khrouchtchev


On nous a menti pendant 52 ans : voilà qui était vraiment Khrouchtchev
Nikita Sergeevich Khrouchtchev était très fier de son origine paysanne et du fait qu'il travaillait dès son plus jeune âge dans une mine et dans une usine. Cependant, il y avait des rumeurs parmi les hauts dirigeants de l'URSS selon lesquelles Khrouchtchev appartenait en fait à la classe des exploiteurs et avait des racines polonaises. En 1938-1939, le chef du NKVD, Beria, a procédé à un nettoyage de l'appareil du parti et du pouvoir des personnes soutenues par le Yezhov précédemment réprimé.

Sous la "vue" du commissaire du peuple tout-puissant, la haute direction de la République ukrainienne, où Nikita Sergeevich Khrouchtchev était le premier secrétaire du parti, est tombée sous la "vue". Le NKVD a accordé une attention particulière aux biographies des chefs de parti et à leurs véritables origines. Il s'est avéré que le chef du comité régional de la région de Dnepropetrovsk et le meilleur ami de Khrouchtchev, Zadionchenko, n'étaient pas nés dans la famille d'un pauvre ouvrier ukrainien. Son père s'est avéré être un Juif nommé Zaionchik, qui était un riche artisan et militant du Parti socialiste juif. Le deuxième ami de Nikita Sergeevich, le chef du NKVD d'Ukraine, Uspensky, prétendait être le fils d'un forestier, mais en fait le père du Chekist était le célèbre Black Hundreds et le marchand Alexander Uspensky.

Pour développer Khrouchtchev, les agents de sécurité se sont rendus dans son pays natal, dans le village de Kalinovka, dans la région de Koursk. Il s'est avéré que les habitants appellent leur compatriote non pas le fils d'un paysan pauvre, mais l'enfant illégitime du propriétaire terrien polonais Alexander Gasvitsky. La mère de Nikita Sergeevich travaillait comme femme de ménage pour lui et le Polonais lui-même n'a pas refusé son enfant.

En 1914, Gasvitsky paya son fils de l'armée et envoya Khrouchtchev avec une lettre de recommandation à Yuzovka (Donetsk) à son vieil ami, l'industriel allemand Kirsch. Khrouchtchev a affirmé avoir travaillé comme mineur, mais il y a une note célèbre de Molotov disant qu'ils n'ont jamais réussi à trouver la mine où il travaillait. En fait, le futur dirigeant de l'URSS travaillait pour Kirsch en tant que gestionnaire de domaine et n'avait rien à voir avec la classe ouvrière.

L'ancien officier du KGB Zinkovich a affirmé que Staline connaissait la véritable origine de Khrouchtchev, qui a fait semblant d'être un "fou du village" toute sa vie. Yezhov et le président du Conseil des ministres de l'URSS Malenkov connaissaient également l'origine polonaise de Nikita Sergeevich.
Source: russian7.ru

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  qui était Khrouchtchev ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum