Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international 

 le PC d'Espagne contre la guerre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18332 messages postés
   Posté le 27-02-2023 à 21:42:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Paix, déclaration du Parti Communiste d’Espagne

27 FÉVRIER 2023

https://histoireetsociete.com/2023/02/27/paix-declaration-du-parti-communiste-despagne/#comment-8597

Halte au feu, dialogue. Nous vous faisons connaître les positions de paix qui se multiplient en particulier en Europe, avec quelles que soient les stratégies des partis, des positions claires, infiniment plus claires que celles du PCF sur les responsabilités et le choix de la paix. C’est fondamental parce qu’il n’y aura pas de paix sans que soient rétablis les faits qui ont conduit à la situation actuelle. Il ne saurait y avoir de négociation si l’on accepte de considérer en proposition introductive comme le fait encore le PCF que tout relève de la faute de la Russie et d’un dictateur irrationnel. Prétendre refuser la livraison d’armes et exiger la négociation en confortant la propagande et la censure de l’OTAN est une imbécilité opportuniste au mieux et une manière de trahison au pire et ce n’est pas un hasard si au niveau des propositions on retrouve la même volonté de nier le rôle que joue la Chine, en fait il s’agit simplement de monter un camp “réformiste” contre celui de la paix communiste, y compris en inventant des BRICS sans la Russie et la Chine, le rêve de la CIA. (note de Danielle Bleitrach, traduction de Daniel Arias)

Déclaration du Parti Communiste d’Espagne (traduction par Daniel Arias)

https://pce.es/movilizacion-alto-el-fuego-dialogo-guerra-ucrania/

22 février 2023

Le 24 février 2022, il y aura un an que les troupes russes sont entrées en Ukraine, transformant en guerre ouverte le conflit latent qui existait dans le Donbass depuis que le gouvernement ukrainien, avec la complicité de l’UE et des USA, a commencé à réprimer et à harceler la population russophone, en violation des accords de Minsk qui auraient pu garantir la paix dans la région.

Dès le premier instant, le PCE a condamné à la fois l’invasion du territoire ukrainien par la Russie, contraire au droit international, et l’intention de l’OTAN de s’étendre jusqu’à la frontière de la Fédération de Russie, rompant ainsi le consensus qui existait après l’unification de l’Allemagne.

Nous avons soutenu et continuons à soutenir qu’il est impossible de construire une politique européenne de paix et de sécurité en augmentant le militarisme.

Cette année de guerre a aggravé la crise en Europe, provoquant de nouvelles crises migratoires dans lesquelles des millions d’êtres humains doivent vivre dans des conditions inhumaines avec toutes sortes de souffrances, comme l’enlèvement de femmes à des fins d’exploitation sexuelle.

Les sanctions qui ont été imposées à la Russie sont payées par les peuples européens. Elles ont provoqué une hausse des prix de l’énergie, une inflation galopante et une augmentation des taux d’intérêt, avec des répercussions sur les taux hypothécaires.

Après cette année, la situation est vraiment dangereuse. Il n’y a pas de voie de négociation et seule une sortie militaire de la guerre semble être envisagée. Nous réitérons donc notre plaidoyer en faveur d’une solution juste et négociée au conflit, qui respecte la légalité internationale et le droit à la sécurité de tous les États de la région.

Nous travaillons dans toutes les scènes nationales et internationales pour que l’Espagne abandonne son implication dans le conflit, qu’elle cesse d’envoyer des armes et de former du personnel militaire pour le gouvernement de Zelenski, et qu’elle rejoigne le groupe d’États qui développent une diplomatie de paix, comme le Mexique, la Colombie, la Chine, le Brésil et le Vatican.

Pour toutes ces raisons, nous appelons à participer aux mobilisations convoquées les 24 et 25 février dans le monde entier, qui, depuis différentes positions politiques et idéologiques, exigeront que les Nations Unies convoquent une Conférence de Paix et de Sécurité pour mettre fin à la guerre et rétablir le droit international.

Enfin, nous ne devons pas oublier que 25 autres conflits armés sont toujours en cours, comme ceux de Syrie, de Palestine et du Sahara occidental, dans lesquels les victimes innocentes se multiplient et où le cynisme et le double langage des États-Unis et de leurs alliés de l’OTAN, pour qui la légalité internationale n’existe que lorsqu’elle sert leurs intérêts, sont démontrés.

Face à l’offensive impérialiste qui vise à faire entrer le monde dans une nouvelle guerre froide, nous défendons des relations internationales multilatérales qui enterrent la logique des blocs militaires et mettent fin au colonialisme sous toutes ses formes, afin que les Nations Unies retrouvent le sens originel de leur Charte fondatrice.

Il est temps de faire la paix !

Arrêtons les crapules qui font la guerre.

Cessez le feu. Dialogue.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international  le PC d'Espagne contre la guerreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum