Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 les émeutes du 5 juillet à Urumqi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15941 messages postés
   Posté le 06-07-2021 à 14:00:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

https://www.globaltimes.cn/page/202107/1227881.shtml

Le Xinjiang n'est plus embourbé dans
le terrorisme et l'extrémisme 12 ans après les émeutes du 5 juillet à Urumqi

Par Fan Lingzhi et
Wang Qi
Publié: 05 juil. 2021 20:07

vidéo
Douze ans après les émeutes meurtrières du 5 juillet à Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), les victimes et leurs familles ont été invitées à un point de presse commémoratif qui s'est tenu à Pékin lundi, qui a sonné l'alarme à un moment où les forces extérieures tentent de envoyer le Xinjiang une fois de plus dans un état de troubles sociaux.

Le 5 juillet 2009, des crimes très violents impliquant des coups, des écrasements, des pillages et des incendies criminels ont eu lieu à Urumqi, faisant 197 morts et plus de 1 700 blessés. Au total, 331 magasins et 1 325 véhicules de toutes sortes ont été brisés ou incendiés. Les forces extrémistes et terroristes au pays et à l'étranger ont planifié et exécuté conjointement ces crimes violents et brutaux.

"Des vies innocentes ont été perdues en un instant, et la vie de certaines personnes a changé, et nous nous souviendrons toujours de ce moment maléfique et sombre" , a déclaré Xu Guixiang, porte-parole du gouvernement régional du Xinjiang, lors de la conférence de presse de lundi.

Les activités terroristes violentes, qui violent les droits humains des citoyens, mettent en danger la sécurité publique et minent l'unité ethnique, doivent être sévèrement réprimées conformément à la loi pour garantir que les gens vivent dans un environnement pacifique, a déclaré Xu.

Zhao Aiqin est l'épouse d'une victime qui était chauffeur de bus à Urumqi. Le chauffeur de bus a été gravement attaqué par une foule alors qu'il se rendait au travail, le laissant avec une lèvre supérieure lacérée, un nez effondré et un coup au cerveau, et toutes ses dents de devant manquantes.
"Il aimait parler et rire, mais il est devenu taciturne après l'incident… En raison de sa longue vie dans cet environnement, mon plus jeune fils a également développé l'autisme" , a déclaré Zhao.

Sawutjan Sawur, un officier de police d'Urumqi, a rappelé lundi un incident qu'il a vécu. « Vers 20 heures [ce jour-là], nous avons été soudainement attaqués par des centaines d'émeutiers, qui ont également pourchassé des innocents le long de la route, et détruit et incendié des magasins le long de la rue.
Sawur a déclaré que lui et ses collègues avaient formé un mur humain pour protéger les touristes et le public, mais la foule a franchi la ligne de défense. Les émeutiers l'ont bombardé de pierres et de briques si fort qu'il s'est évanoui de saignement et d'épuisement."

« Ils [les émeutiers] sont l'ennemi du peuple de tous les groupes ethniques du Xinjiang, et ils sont aussi l'ennemi de notre peuple ouïghour… » , a déclaré Sawur. "Maintenant, nous vivons une vie stable au Xinjiang, et nous chérissons la vie d'aujourd'hui." .

Elijian Anayit, un autre porte-parole du gouvernement régional du Xinjiang, a déclaré que le Xinjiang n'avait enregistré aucun cas de violence et de terrorisme pendant quatre années consécutives, et que le nombre de cas criminels et de sécurité publique, y compris les incidents de sécurité dangereux, avait considérablement diminué. L'infiltration de l'extrémisme a été efficacement enrayée.

vidéo

Après les émeutes du 5 juillet, le Xinjiang a intensifié ses efforts de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation, mais certains médias étrangers et les soi-disant groupes de réflexion ont affirmé qu'il y avait eu des "violations à grande échelle des droits de l'homme" dans le processus.

La pratique a prouvé que lutter contre le terrorisme conformément à la loi et assurer la sécurité de la vie et des biens des personnes de tous les groupes ethniques est la protection la plus fondamentale des droits humains, a déclaré Anayit.

vidéo

« Les forces anti-chinoises aux États-Unis et en Occident se soucient-elles vraiment des droits de l'homme au Xinjiang ? Sont-elles vraiment préoccupées par la situation réelle ? Pas du tout », a déclaré Xu.

« Leur objectif fondamental est d'utiliser la soi-disant question du Xinjiang comme un outil et une « protection des droits de l'homme » comme une bannière pour entreprendre des manipulations politiques, promouvoir l'hégémonie, tenter de saper la stabilité et le développement du Xinjiang et porter atteinte aux droits humains fondamentaux. de tous les groupes ethniques du Xinjiang. Cela entraînera une fois de plus le Xinjiang dans des activités violentes et terroristes fréquentes et des troubles sociaux », a déclaré Xu.

Ils vont encore plus s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et contenir le développement de la Chine. De telles intentions sinistres sont clairement visibles et dégoûtantes, a déclaré Xu.
video

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  les émeutes du 5 juillet à UrumqiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum