Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international 

 élections au Kerala

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15425 messages postés
   Posté le 02-05-2021 à 20:48:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

"Le scrutin s'est conclu par la réélection du gouvernement communiste de Pinarayi Vijayan [...]. Une victoire renforcée par l'élimination des nationalistes de Narendra Modi.
Le Left Démocratic Front (LDF) de Pinarayi Vijayan a remporté une victoire historique au Kerala. Historique parce que c'est la première fois depuis 1957 qu'un gouvernement communiste est réélu pour un second mandat.
Historique car ce gouvernement renforce son implantation et sa représentation à l'Assemblée législative du Kerala. En 2016, le LDF remportait 91 des 140 sièges de l'Assemblée législative, aujourd'hui le LDF disposera de 99 sièges (+8). [...]
Le BJP a perdu sa circonscription gagnée en 2016. La circonscription de Nemom a été reprise par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste). V Sivankutty est élu dans la circonscription. Avec cette victoire, les nationalistes de Narendra Modi sortent de l'Assemblée législative."


Les élections législatives au Kerala peuvent être qualifiées d'historiques, mais aussi d'écrasantes pour le Left Democratic Front au Kerala.

Le scrutin s'est conclut par la réélection du gouvernement communiste de Pinarayi Vijayan et par son renforcement dans les circonscription de l'état.

Une victoire renforcée par l'élimination des nationalistes de Narendra Modi.

Article et traduction Nico Maury


Victoire écrasante et historique des communistes au Kerala


Le Left Démocratic Front (LDF) de Pinarayi Vijayan a remporté une victoire historique au Kerala.
Historique parce que c'est la première fois depuis 1957 qu'un gouvernement communiste est réélu pour un second mandat.
Victoire écrasante et historique des communistes au Kerala
Historique car ce gouvernement renforce son implantation et sa représentation à l'Assemblée législative du Kerala. En 2016, le LDF remportait 91 des 140 sièges de l'Assemblée législative, aujourd'hui le LDF disposera de 99 sièges (+8).

99 circonscriptions sur 140

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) remporte 62 circonscriptions (+4), le Parti Communiste d'Inde remporte 17 circonscriptions (-2).
Les deux partis communistes disposeront à eux seul de la majorité à l'Assemblée législative avec 79 sièges.
Le nouvel alliée du LDF, ex-partenaire de l'Indian Congress, le Kerala Congress (Many) remporte 5 sièges (-1 par rapport à 2016, où il était membre de la coalition de l'Indian congress). Les candidats du LDF, sans cartes, seront 5 à l'Assemblée législative. Le NCP et le JD(S) remportent 2 sièges chacun. Les autres partis de la coalition remportent 6 circonscriptions.

Dans certains districts du Kerala, la victoire des communistes est écrasante.
Dans le district d'Alappuzha, le LDF remporte 8 des 9 circonscriptions du district.
Dans le district de Kozhikode, le LDF remporte 11 des 13 circonscriptions du district.
District de Kannur, le LDF remporte 9 des 11 circonscriptions du district.
District d'Idukki, le LDF remporte 4 des 5 circonscriptions du district.
District de Thrissur, le LDF remporte 12 des 13 circonscriptions du district.

Le ministre en chef, Pinarayi Vijayan, a déclaré que les habitant.e.s du Kerala sont les bénéficiaires directs de la victoire historique du LDF aux élections. "Cette grande victoire est humblement dédiée au peuple du Kerala". "Le peuple a également compris que si le gouvernement du LDF restait au pouvoir, la justice sociale serait correctement mise en œuvre. Donc, cette victoire revient au peuple" explique le dirigeant communiste.
La Ministre de la Santé, KK Shailaja, qui a remporté une victoire écrasante dans sa à Mattannur, a déclaré que la victoire du LDF était le reflet de l'engagement du peuple dans la crise.

"Le gouvernement de Pinarayi a fortement dirigé le Kerala pendant les inondations et l'épidémie de Covid. C'est le bien-être et le développement du peuple qui ont ramené le LDF au pouvoir. Les électeurs-électrices lui ont donné une victoire historique. Je garderai la foi du peuple" déclare t-elle.
Victoire écrasante et historique des communistes au Kerala

L'opposition laminée, les nationalistes éjectés

Le BJP a perdu sa circonscription gagnée en 2016. La circonscription de Nemom a été reprise par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste). V Sivankutty est élu dans la circonscription. Avec cette victoire, les nationalistes de Narendra Modi sortent de l'Assemblée législative.
La coalition conduite par l'Indian Congress (UDF) est lourdement sanctionnée. Elle remporte 41 circonscriptions, dont 21 pour l'Indian Congress (-1), 15 pour l'Indian muslim league (-3) et 5 pour les autres partenaires de l'UDF.
Seule compensation pour l'UDF, la conservation de la circonscription de Malappuram à la Lok Sabha (chambre basse du parlement indien).

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international  élections au KeralaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum