Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes 

 La droitisation en vue d EELV et du P"S"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7936 messages postés
   Posté le 14-05-2019 à 09:50:13   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

L analyse de Jean Luc Mélenchon selon laquelle le P"S' et EELV vont se droitiser et se rapprocher de la République en Marche est elle fondée ?il ne resterait plus que dans la gauche radicale non communiste la France Insoumise,Génération S.je ne parle pas de ces trouffions de trotskystes.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7936 messages postés
   Posté le 14-05-2019 à 09:57:36   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Il va y avoir une grande alliance des Verts et du PS jusqu'au centre droit.et Génération S est pro atlantiste et sinophobe.il reste Asselinau,de "gauche souverainiste"hostile à la décolonisation de la Kanaky.j hésite entre donner une voix à Mélenchon,rassembleur de la vraie gauche,pas caviar,proche idéologiquement du Monde Diplomatique,et Sanchez,l irréductible marxiste léniniste, fidèle à ses convictions.

--------------------
pzorba75
Militant de valeur
430 messages postés
   Posté le 14-05-2019 à 11:45:32   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Les convergences entre le PS, les écolos européistes et les groupuscules issus de la déconfiture du PS vont montrer que tous les dirigeants de ces partis se regrouperont dans une famille européiste, pro OTAN, pro euro et surtout cimentée par la russophobie et l'anticommunisme. Réussiront-ils à absorber les "insoumis" de la FI et les débris du PCF? Il faut laisser passer le scrutin du 26 mai pour évaluer les conséquences de la déconfiture électorale et financière qui va suivre le dépouillement.
Les dirigeants de tous ces partis et mouvements vont probablement rejouer le refrain de l'union de la gauche, l'union contre le climat, l'union contre la Russie et pour une autre Europe. Un retour en arrière comme celui de la gauche plurielle est à craindre.
Pour ma part, le boycott des européennes et de tout vote teinté union de la gauche ou même Front Populaire est le seul choix permettant de déconsidérer les directions et préparer l'émergence d'un mouvement communiste rejetant l'union avec les socialistes, pour une union de classe contre l'Europe, contre l'OTAN et la domination germano américaine.
Le passé a montré aux communistes les horreurs de l'union, inutile de le répéter une n-ième fois.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7936 messages postés
   Posté le 14-05-2019 à 12:41:32   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

L alliance de la Fi et du PCF à la Macronie est à exclure,car même si ce ne sont pas des partis communistes,ils restent de gauche radicale, idéologiquement proches de la ligne du Monde Diplomatique.

--------------------
pzorba75
Militant de valeur
430 messages postés
   Posté le 14-05-2019 à 14:21:30   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Gauche radicale le Monde Diplomatique?
Rouge dehors et blanche dedans, comme au temps des radicaux à la Daladier qui préféraient Hitler et Pétain aux communistes qu'ils faisaient emprisonner avant des livrer aux allemands.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7936 messages postés
   Posté le 14-05-2019 à 18:49:05   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Quel rapport entre Daladier et le Diplo?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7936 messages postés
   Posté le 27-05-2019 à 10:29:39   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Quel avenir pour ce qui reste du PCF?Ian Brossat veut se rapprocher des écolos et des socialos,alors que l aile gauche du parti du colonel Fabien prône l alliance avec Jean Luc Mélenchon et la "France Insoumise".

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11930 messages postés
   Posté le 27-05-2019 à 22:51:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Droitisation du PS et des verts ?
Pour le PS c'est déjà fait. Pour les verts c'est plausible, mais on peut deviner qu'il en sera de même pour Mélenchon parce que la tendance générale est à la réaction.
Au vu du résultat des élections, le RN est posé comme "opposant" en chef.
Ce qui veut dire que les résidus des partis devront se positionner soit contre Macron soit contre Le Pen.
Entre la peste et le choléra. J'avais dit que le premier n'avait plus besoin de la seconde, c'était une erreur, apparemment elle sert toujours.

Après la question qui se pose c'est quelle sorte de réaction. Parce que dans le camp de la bourgeoisie, se ranger du côté de Trump c'est perdre des marchés et de l'argent.
Même les fascistes ont un casse-tête avec ce type. Ils le soutiennent après avoir vomi tant et plus sur l'Empire, et ils doivent soutenir Poutine en même temps parce que "nationaliste" lui-aussi.
Sans parler de l'alliance d'extrême droite qui prétend réunir des nationalistes français, polonais, italiens, etc. dont le principal point commun (sauf l'anticommunisme et la xénophobie) est qu'ils défendent des intérêts diamétralement opposés.
Mais ils n'en sont pas à une incohérence près.

La tendance générale est à la réaction en Europe. Une réaction à la multipolarisation, c'est-à-dire à la fin de l'impérialisme occidental.
Autant dire qu'une telle réaction n'a aucun avenir même si elle est douloureuse. Elle risque surtout d'envenimer les rapports au sein de l'Occident.


Edité le 27-05-2019 à 22:56:55 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes  La droitisation en vue d EELV et du P"S"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum