Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 Dossier histoire du mouvement antinucléaire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2422 messages postés
   Posté le 30-05-2020 à 08:32:16   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Un dossier Histoire du mouvement antinucléaire est dispo sur le site des EP -Editions Prolétariennes.
http://editions-proletariennes.fr/Histoire/26avril1975/nucleaire.htm

Ce dossier revient sur une date importante du mouvement antinucléaire en France, le 26 avril 1975.

Plusieurs articles de presses sont reproduits et donnent le point de vue de différents courants politiques se revendiquant de l'écologie ou de l'extrême gauche (ou du communisme). Ainsi nous y trouvons des écolos, des autogestionnaires, des trotskistes ou des marxistes-Léninistes.

L'article "France, ta jeunesse fout le camp !" (La Gueule Ouverte n°51 -30 avril 1975)
http://editions-proletariennes.fr/Histoire/26avril1975/images/go51/articlego51p3.htm
est très intéressant, car il relate la manifestation parisienne du 26 avril 1975 et son traitement médiatique (qui fait évidemment pensé à des manifestations plus récentes), il définit en gros les diverses positions sur la question de l'utilisation de l'énergie nucléaire et aussi il revient sur la position du Nouvel Observateur et les contradictions avec le magazine Le Sauvage (qui est une émanation du Nouvel Obs) -lire à ce propos l'origine de la revue Le Sauvage au chapitre 11 page 152 de " Deuxième gauche réformisme et lutte de classe " (Daniel Poncet 2016) editions-proletariennes.fr/Actu/dg2liste/verspdf/Deuxieme%20gauche%20Reformisme%20et%20lutte%20de%20classe.pdf
version numérique) et notes 2 du chapitre 11 page 470 " Le Sauvage (supplément écolo du Nouvel Obs) ". Dans l'article de la Gueule Ouverte, il est aussi fait mention du rôle d'André Gorz (Michel Bosquet) journaliste au Nouvel Obs. Précisons que dans " Deuxième gauche… " il était indiqué " C’est Maurice Clavel avec Michel Bosquet (pseudonyme d’André Gorz) qui contribue à introduire Glucksmann au Nouvel Obs pour qu’il y écrive des contributions régulières. " page 28.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  Dossier histoire du mouvement antinucléaireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum