Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 les dirigeants réformistes CGT au pilori

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18606 messages postés
   Posté le 20-05-2009 à 22:46:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Voix du Nord a publié cet article qui a fait beaucoup de bruit et donné des boutons aux dirigeants réformistes de la CGT.
En observant que La Voix du Nord assimile volontairement la CGT et ses dirigeants réformistes, ce qui constitue une grossière déformation, je le cite intégralement :

Les métallurgistes CGT de la région ont deux ennemis : le patronat et la CGT


[dimanche 05.04.2009, 04:51 - La Voix du Nord]


Jean-Pierre Delannoy (au fond en bout de table) s'en est pris au patronat et à sa propre organisation syndicale. PHOTO ÉMILIE DENIS


Jean-Pierre Delannoy, responsable régional CGT des travailleurs de la métallurgie et activités liées, a tenu vendredi matin une conférence de presse dans les locaux de Wagon Automotive, à Douai. Le patronat et la « confédération » (les dirigeants de la CGT) ont été attaqués avec une égale vigueur.

Renault-Douai, Toyota, Sevelnord, Faurécia Lieu-Saint-Amand, etc. Entourés de dix-huit syndicalistes travaillant dans des grosses entreprises régionales de la métallurgie, Jean-Paul Delannoy a tenu une conférence de presse vendredi matin, dans les locaux du comité d'entreprise de Wagon automotive.

M. Delannoy a abordé deux points : celui de la situation de l'emploi d'abord l'attitude de la fédération métallurgie CGT et de la confédération ensuite, accusées, par leur passivité, de faire le jeu des entreprises au détriment des salariés malmenés par la crise.

A propos de l'emploi, M. Delannoy a donné les chiffres remontés des comités d'entreprise. « Du 1er janvier au 27 mars, ce sont 4 405 emplois qui ont été perdus dans la métallurgie, 700 dans la logistique-transport, 440 dans la chimie et la plasturgie. Des chiffres sous-évalués a-t-il précisé, puisque nous ne sommes pas installés partout. En juin, selon nos évaluations, ce sont de 12 000 à 14 000 emplois qui auront été supprimés ou qui seront en train de l'être dans ces branches. »

« La confédération baisse pavillon »


Après les patrons, c'est la CGT qui s'en est pris plein la figure. Une réunion a eu lieu le 18 mars, à Montreuil, au siège de la CGT, avec la fédération de la métallurgie.
C'est l'inertie de la fédération et de la confédération face à la crise et à la riposte syndicale qu'elle exige, explique M.Delannoy, qui ont incité les délégués CGT de la métallurgie à demander la tenue de cette réunion. Les résultats, le moins que l'on puisse écrire, n'ont pas été à la hauteur : « Malgré le char d'assaut du patronat et le soutien que le gouvernement lui apporte, la confédération et la fédération baissent pavillon. Il n'y a pas de perspectives nationales et de positions suffisamment claires qui puissent nous aider. On est amenés à négocier des réductions d'effectifs, ce que nous ne voulons pas et que la base ne comprend pas.»

« Il est évident que ce n'est pas au niveau d'un site que l'on peut décider de l'avenir de la filière, c'est au niveau national. »

« On nous a renvoyés à l'organisation d'une semaine d'action dans chaque région et à une journée d'action nationale à la mi-juin. Pourquoi pas à Noël ? Combien de salariés auront dérouillé d'ici là ? »
s'est énervé Ludovic Bouvier, secrétaire général CGT du site Sevelnord de Lieu-Saint-Amand.

« C'est aujourd'hui qu'on licencie, qu'on casse les taules, qu'il y a des pertes de salaires de 300 € pour certains salariés » a poursuivi Pascale Montel, secrétaire générale du Nord de l'Union syndicale des travailleurs de la métallurgie. « Et c'est évident que c'est pas en se battant tout seuls dans nos boîtes qu'on peut gagner. » M. Delannoy a enfoncé le clou en guise de conclusion : « Il n'y a aucune volonté de la fédération d'agréger les luttes qu'il y a un peu partout. C'est l'identité même de la CGT qui est en crise. » • J-L. R.


Edité le 20-05-2009 à 23:05:23 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18606 messages postés
   Posté le 02-07-2013 à 13:13:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un militant de 'faire vivre et renforcer le pcf' m'envoie cette info :


Le Comité Exécutif Fédéral des salariés des Industries Chimiques CGT juge le fonctionnement de la Confédération CGT non-conforme aux règles de vie statutaires



Ci-dessous, des extraits de cette déclaration :

Dans sa réunion du 10 juin, la CE Fédérale de la Chimie CGT considère qu’il y a « un problème de fonctionnement dans la CGT nationale, non-conforme aux règles de vie statutaire de cette organisation» .

…La loi dite « Sécurisation des emplois » (ANI) a été votée après une mobilisation qui n’a pas été à la hauteur des enjeux. L’UMP et le PS, le MEDEF et la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC l’ont négociée dans le dos des salariés.
…Au 50ème congrès le débat sur « le syndicalisme rassemblé et/ou l’union d’action » a été refusé. Il ne s’est pas terminé avec une journée nationale d’action telle qu’attendue par les délégués, à cause de démarches dites « unitaires » qui faisaient l’impasse sur les oppositions de fond concernant l’ANI.
Cette action a été renvoyée à la décision de la Commission Exécutive Confédérale, qui elle-même l’a renvoyée au Bureau Confédéral !!! Pour finir sur un appel de dernière minute pour le 16 mai, sans préparation, ni plan de travail. On ne peut pas dire que les conditions de réussite de la mobilisation aient été créées.

Au Comité Confédéral National (CCN) des 22/23 mai 2013, la FNIC-CGT (Fédération Nationale des Industries Chimiques –CGT) a porté l’exigence de construire le rapport de force CGT, avec une feuille de route claire, visible, perceptible pour les militants et salariés, avec au cœur une action nationale avant les congés, un plan de travail durant les congés, ainsi qu’une action pour la rentrée décidée dès maintenant,
...Le 29 mai, avant la réunion de la Commission Exécutive Confédérale du 4 juin, tombe une déclaration de la CGT avec l’ensemble des signataires de l’ANI, pour un rassemblement le 19 juin à Paris, excluant ceux qui hier, étaient avec la CGT dans la bataille soit, FSU, Solidaires, FO … Comment justifier cette déclaration, sachant que la veille, le 28 mai 2013, ces mêmes organisations signaient un livre de 165 pages de partage d’analyse avec nos adversaires que sont le MEDEF, l’UPA et la CGPME, sur des mesures partagées pour « améliorer la compétitivité des entreprises ».

Le Comité Exécutif fédéral (CEF) de la FNIC CGT tient à exprimer son désaccord profond sur cette stratégie… Que dire à nos militants, aux syndicats CGT qui subissent au quotidien les conséquences de ces alliances et qui doivent expliquer « une fois blanc » « une fois gris », « une fois noir », en fonction d’alliances au sommet, c’est difficilement compréhensible
Les pourfendeurs du Code du travail d’hier sont les seuls à y trouver un intérêt.

Le Comité Exécutif Fédéral FNIC CGT en appelle à l’ensemble de la CGT, il y a urgence à renforcer l’unité de la CGT face au danger du repli.
Il nous faut une CGT engagée résolument et en priorité sur la mobilisation, à partir de nos propositions revendicatives CGT, l’unité, à l’entreprise des salariés et de leurs organisations est le moteur de la construction du rapport de force sans lequel le mot « négociation » n’a aucun fondement.

Le Comité Exécutif Fédéral demande la mise en place d’un plan de travail, d’actions, pour toute la CGT, avec une action nationale avec grèves et manifestations sur les enjeux, pour la rentrée, décidées dès maintenant.
…Sachant que sur le dossier des retraites, le gouvernement veut limiter la durée de la concertation à deux mois, sans oublier la période des congés.

° ° °



Cette adresse a été expédiée aux 1400 syndicats de la CGT-Chimie, aux UD et UL CGT et plus largement encore.

* Les Fralib accueillaient à Gemenos vendredi dernier 30 entreprises en lutte. L’objectif de cette journée était « de faire converger toutes ces luttes en cours pour instaurer un rapport de force » .



source

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18606 messages postés
   Posté le 02-07-2013 à 22:11:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Mardi 2 juillet 2013

UL CGT de Tourcoing : un document d'orientation pour l'exemple !



L’Union Locale CGT de Tourcoing vient de tenir son congrès (le 21 juin dernier).
Pour l’occasion, elle a voté un document d’orientation – qui est vraiment important (voir ci-dessous).



Important d’abord par la démarche : la plupart des organisations de la CGT refusent les débats d’orientation, « puisqu’il y a les documents confédéraux ». On se contente donc de répéter (en pire) ce qui est voté au sommet, voire même pas de débat du tout. Cela va d’ailleurs se renforcer à la suite du dernier congrès confédéral qui « verticalise » l’orientation du haut vers le bas. Les camarades de Tourcoing ont voté un « vrai » document d’orientation, qui pose un socle à leur travail d’Union Locale. Respect et félicitations, un exemple à suivre pour toutes les structures de la CGT.

Important ensuite par le contenu. C’est un texte court, pas en langue de bois, compréhensible par tout le monde, et qui pose les bases essentielles d’un travail syndical. Un texte qui se démarque de fait de l’orientation confédérale, qui affirme la réalité de la lutte des classes et l’affrontement bourgeoisie – prolétariat, que le capital et le travail ne sont pas conciliables, que le capitalisme domine toute la société et ne peut pas se réformer, que sa crise est insoluble, que le seul objectif ne peut être que celui d’une société libérée de l’exploitation capitaliste. Là encore, c’est clair, net et sans bavures, une nouvelle fois respect et félicitations. Si la majorité des structures de notre syndicat défendaient la moitié d’une telle orientation, nous pourrions vraiment parler d’une CGT de classe et de masse.
Force nous est de constater qu’une telle position est au contraire rarissime…

Important enfin par la démarche. Le document est présenté comme « modeste » quoi qu’ambitieux, et les camarades ont raison, cela correspond bien aux besoins du syndicalisme d’aujourd’hui, dans le contexte que nous connaissons. Quand en parallèle il se fixe comme objectif de faire de l’Union Locale un « pôle de résistance populaire » sur la zone de référence, dans tous les volets du travail syndical, on ne peut qu’applaudir des deux mains !

Alors, c’est vraiment en termes fraternels que nous allons discuter certains aspects de ce document. L’exercice est difficile, car nous ne voulons pas que ce débat, ces critiques, apparaissent comme un « affrontement » avec les camarades. Pour tout dire, nous aurions voté ce document d’orientation, même dans ces termes, à la fin du débat.
Mais cela n’empêche pas. Nous le répétons depuis des années, l’heure est à la confusion dans nos rangs, et donc au débat fraternel, à la confrontation, à la recherche de l’unité.

Nos remarques sont de plusieurs ordres.

> La première est d’ordre général, mais a de nombreuses conséquences très concrètes. Il est affirmé (avec justesse) que la crise du capitalisme est insoluble. C’est déjà une démarcation positive avec tous ceux qui prétendent que la crise n’existe pas, que c’est une invention des patrons et des bourgeois, et qu’un capitalisme à visage humain serait possible avec une meilleure gestion. Dont acte, nous partageons, et cela nous démarque de tous les réformistes, même les plus radicaux comme à Lutte Ouvrière.
Mais l’origine de la crise est vue dans la contradiction entre production et consommation, résumée par une phrase : « Ils veulent des travailleurs à 500 euros mais des consommateurs à 3000 euros » . Or l’origine de la crise n’est pas là (même si bien sûr c’en est une manifestation visible). L’origine de la crise est dans la baisse du taux de profit, de la baisse de la rentabilité du capital face aux concurrents . Ce qui explique la fermeture des entreprises « rentables », les délocalisations, la guerre économique mondialisée pour de nouveaux marchés, de nouveaux secteurs sources de profits à la fois dans les secteurs de production comme dans les zones géographiques d’implantation.
Une telle analyse conduit à ne voir la solution que dans une « meilleure répartition des richesses », sans remettre en cause le caractère et l’intensité de l’exploitation (travail à la chaîne, de nuit etc.), sans contester la nature de la production capitaliste (le nucléaire, la bouffe de merde, la pub, les destructions écologiques…). Elle conduit à ne voir l’impérialisme que comme une « politique » guerrière du capitalisme (c’est ce qui est présenté dans le document), alors qu’il s’agit d’un stage de développement qui associe mode de développement politique, industriel, financier et de domination du monde. Le nucléaire avec l’énergie en France, la mine d’uranium d’Arlit au Niger et la politique gouvernementale en Afrique en sont un exemple parmi d'autres.
Les camarades de Tourcoing affirment que la crise du capitalisme est insoluble, c’est le socle indispensable et positif sur lequel il nous faut poursuivre le débat, pour savoir où nous voulons aller. Mais là, l’explication est trop simpliste – poursuivons le débat !

> La deuxième remarque, c’est que le document est silencieux sur la lutte contre le nationalisme et le soutien aux camarades immigrés sans-papiers. Et là, franchement, nous sommes étonnés. L’UL de Tourcoing s’est clairement démarquée (et à plusieurs reprises) du nationalisme et est une des très rares UL à poursuivre concrètement la lutte pour la régularisation des camarades sans-papiers (voir par exemple ICI, comme nous l'avons souligné). C’est donc un « oubli » qui nous intrigue, dans la mesure où l’UL n’est pas susceptible de critique. S’agit-il vraiment d’un oubli ? D’une volonté de conciliation pour ne pas trop heurter certains « néo-patriotes » (nombreux, hélas, dans la région) ? Du fait que les camarades considèrent que c’est une question secondaire qui n’a pas sa place dans un document d’orientation ? D’hésitations sur la question sous la pression de courants que nous disons réactionnaires ? Non, nous ne comprenons pas trop. La lutte pour la régularisation sans condition des sans-papiers, contre le patriotisme économique et le « Fabriquons français » sont des enjeux essentiels, fondamentaux, pour le syndicalisme aujourd’hui, en cette période à la fois de mondialisation et donc de solidarité internationaliste, mais aussi en contrepoint de résurgences des pires nationalismes et courants fascistes.

> Enfin et ce sera notre dernière remarque, nous trouvons le texte bien gentil par rapport à la Confédération. Ce qu’on peut trouver comme critique, c’est celle du réformisme, celle du syndicalisme rassemblé, et l’adhésion à la CES. Soit. Heureusement que la critique du réformisme est assez radicale pour ne pas être ambiguë, pour le reste, honnêtement camarades, ça ne mange pas de pain ! Prudence ? Ca pourrait se comprendre. Mais quand même… Nous parlions « patriotisme économique », ça aurait mérité quelques mots sur l’emploi industriel, ou la mondialisation, la zone de Tourcoing ne manque certainement pas d’exemples… La défense de l’emploi ? Pas un mot sur l’orientation confédérale. La défense des retraites ? Pas un mot sur le bilan de 2010 alors qu’une nouvelle échéance se profile à l’automne…
C’est un document d’orientation modeste, et c’est un bon choix, une UL n’a pas vocation à se poser en « Confédération bis ». Mais à l’évidence on a été très (trop) prudents… Ça peut se comprendre compte tenu de l’ambiance dans la Conf, mais si l’on doit affirmer une orientation par un document, il faut quand même y mettre le minimum…

Nous ne relèverons que ces trois points (il y en aurait d'autres), le débat continue. Mais en tous les cas, il faut prendre exemple sur les camarades de Tourcoing, développer les UL en « pôles de résistance populaire », sur des bases de classes, contre toute forme d’aménagement du capitalisme !

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  les dirigeants réformistes CGT au piloriNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum