Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 Les différences entre groupes communistes....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
CUERVO
Militant de valeur
CUERVO
203 messages postés
   Posté le 15-09-2006 à 13:18:47   Voir le profil de CUERVO (Offline)   Répondre à ce message   http://www.wmaker.net/bribesdevie/   Envoyer un message privé à CUERVO   

Question bête comme ça...Je voudrais savoir quelle est la différence entre les différents groupes Mao disons plutôt "vrais"communistes....(car je ne sais si tous sont maoïstes)
Englobant la-dedans "Etoile Rouge" "Avant-Garde" Le "FUC", la "Jeune Garde Marxiste-léniniste", Front Social, Voie prolétarienne, Communisme/Bolchévisme, "Intervention Communiste" "partisan" et j'en oublie certainement
Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus claire et si possible avec une sorte de chronologie sur plusieurs années....

Message édité le 15-09-2006 à 13:20:15 par CUERVO


--------------------
http://www.wmaker.net/bribesdevie/
Membre désinscrit
   Posté le 15-09-2006 à 17:00:38   

CUERVO a écrit :

Question bête comme ça...Je voudrais savoir quelle est la différence entre les différents groupes Mao [...] la " Jeune Garde Marxiste-léniniste " Communisme/Bolchévisme

Je tiens à préciser que je me désolidarise complètement des propos de cuervo... Pas envie d'avoir des problèmes avec le CMC...!
Plus sérieusement jameul, cuervo ou d'autres arrêtez de voir des maos partout, ça tourne à l'obsession!
Bon cuervo bonne chance avec le CMC, je pense que tu vas te prendre une grande claque dans tes dents
CUERVO
Militant de valeur
CUERVO
203 messages postés
   Posté le 15-09-2006 à 17:17:18   Voir le profil de CUERVO (Offline)   Répondre à ce message   http://www.wmaker.net/bribesdevie/   Envoyer un message privé à CUERVO   

oppong a écrit :

[citation=CUERVO]Question bête comme ça...Je voudrais savoir quelle est la différence entre les différents groupes Mao [...] la " Jeune Garde Marxiste-léniniste " Communisme/Bolchévisme

Je tiens à préciser que je me désolidarise complètement des propos de cuervo... Pas envie d'avoir des problèmes avec le CMC...!
Plus sérieusement jameul, cuervo ou d'autres arrêtez de voir des maos partout, ça tourne à l'obsession!
Bon cuervo bonne chance avec le CMC, je pense que tu vas te prendre une grande claque dans tes dents :D[/citation]

CMC ?


--------------------
http://www.wmaker.net/bribesdevie/
Membre désinscrit
   Posté le 15-09-2006 à 17:21:00   

CUERVO a écrit :

Question bête comme ça...Je voudrais savoir quelle est la différence entre les différents groupes Mao disons plutôt "vrais"communistes....(car je ne sais si tous sont maoïstes)
Englobant la-dedans "Etoile Rouge" "Avant-Garde" Le "FUC", la "Jeune Garde Marxiste-léniniste", Front Social, Voie prolétarienne, Communisme/Bolchévisme, "Intervention Communiste" "partisan" et j'en oublie certainement
Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus claire et si possible avec une sorte de chronologie sur plusieurs années....

Plus sérieusement et sans rentrer dans les détails, tu confonds un peu tout, les groupes, les forums, les sites, les journaux...
Les différents groupes:
- PCMLM (site Etoile Rouge) maoïstes, énormément d'informations et des analyses sur l'actualité souvent pertinentes
- AVANT-GARDE (mensuel "L'ouvrier communiste" ) ouvriers aussi proches de Hoxha que de Mao,
- FUC, forum "unité communiste", le forum dont nous venons quasiment tous, certains ont été exclus, d'autres y sont restés, forum très proche du PRCF (site et mensuel "initiative communiste", gauche du PCF) et des JRCF (les jeunes)
- le CMC (forum JGML), qui milite pour l'union des ML sur les bases du régime soviétique et de Hoxha, pro-albanais et légèrement anti-maoïstes, proches de l'URCF
- URCF (journal "intervention communiste"), ML plus ou moins "sans tendance"
- Communisme/Bolchevisme, excellent site d'informations tenu par des membres du CMC, donc légèrement anti-maoïste également
- OCML-VP (journal partisan), ML tendance mao, proche de la CGT cheminots
- EP (Editions Prolétariennes), ML tendance mao qui fait notamment un gros boulot de numérisation de pas mal de documents d'époque (années 70)
- t'as aussi le PCOF et leur journal La Forge, là honnêtement je ne connais pas trop, même si je sais qu'ils sont plus focalisés sur les luttes dans les PVD
- aussi la CC 59/62, gauche du PCF également
Je crois que j'ai fait le tour des principaux groupes/partis actuels en france.
Membre désinscrit
   Posté le 15-09-2006 à 17:24:33   

CUERVO a écrit :


CMC ?

Collectif Militant Communiste, l'un de leurs membres est inscrit sur le FML pour donner leur position officielle sur tel ou tel sujet
CMC
Grand classique (ou très bavard)
171 messages postés
   Posté le 15-09-2006 à 18:58:58   Voir le profil de CMC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CMC   

site du CMC: www.militcom. org
site pour documents: www.marxisme.fr
forum: forum.aceboard.net/25647

C'est pas pour faire de la pub. Mais le meilleur moyen de connaître les positions des organisations, c'est aller se renseigner à la source.
Melestam
6ème classique unanimement reconnu.
Grand classique (ou très bavard)
Melestam
249 messages postés
   Posté le 17-09-2006 à 10:58:13   Voir le profil de Melestam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melestam   

Euh...Ca me parait maladroit de dire que VP-partisan est proche de la CGT cheminot, on pourrait croire que l'organisation politique est une émanation du syndicat ou vice-versa. Ce n'est pas parceque certains membres de VP sont à la fois cheminots et cégétistes qu'on peut affirmer que la Fédé et VP sont proches, ce serait trop beau !


--------------------
"Le boukharinisme est ainsi en définitive une thèse niant la négation de la négation."
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 17-09-2006 à 15:20:08   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Melestam a écrit :

Euh...Ca me parait maladroit de dire que VP-partisan est proche de la CGT cheminot, on pourrait croire que l'organisation politique est une émanation du syndicat ou vice-versa. Ce n'est pas parceque certains membres de VP sont à la fois cheminots et cégétistes qu'on peut affirmer que la Fédé et VP sont proches, ce serait trop beau !


En effet, c'est un raccourci. D'ailleurs VP était politiquement très présent dans la CFDT-Alsthom et un travail très intéressant y a été fait avec le CRIO -Collectif Révolutionnaire Internationaliste Ouvrier- autour du transformateur en Afrique du Sud (je crois qu'Armenak connait bien ce sujet, il peut nous en dire plus).


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  Les différences entre groupes communistes....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum