Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 dialectique de la "libération de la pensée"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11930 messages postés
   Posté le 15-02-2019 à 15:00:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pourquoi le secrétaire général insiste-t-il sur "la libération des pensées"?


Maison d'édition populaire www.ccpph.com.cn 14/02/2019 Source: Forum populaire Auteur: Liliang Dong

http://www.ccpph.com.cn/ywrd/xxyyj/index_mkslnzy_10119/201902/t20190214_257871.htm

Au fil des ans, le peuple chinois a traversé 40 années de réforme et d’ouverture. Les changements intervenus dans notre pays au cours des 40 dernières années ont été énormes et profonds, même si une série de contradictions, de problèmes et de difficultés nous attendent encore, le développement économique, le progrès politique et l’activité culturelle sont des faits indiscutables. Avec le développement de l’économie et les progrès de la société, la Chine est entrée dans une nouvelle ère de socialisme aux caractéristiques chinoises et se dirige vers un pouvoir de modernisation socialiste. Le moyen fondamental de promouvoir la modernisation socialiste consiste toujours à procéder continuellement à des réformes et à l’ouverture, et le moteur spirituel de la réforme et à de l’ouverture consiste à émanciper l'esprit et à rechercher la vérité des faits. Sur cette base, le secrétaire général Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises que l'approfondissement des réformes devait émanciper l'esprit, être courageux dans l'innovation et aller de l'avant.

Dans les nouvelles conditions historiques, continuer à émanciper l'esprit est l'exigence inhérente au maintien de la ligne idéologique du parti.


L'émancipation de l'esprit et la recherche de la vérité parmi les faits sont le contenu essentiel de la ligne idéologique de notre parti et une arme puissante pour le succès continu de la révolution et de la construction chinoises. Dans le processus de la révolution de démocratie nouvelle le Parti communiste chinois a avancé la ligne idéologique consistant à rechercher la vérité parmi les faits en combinant la vérité universelle du marxisme avec la pratique de la révolution chinoise. En fait, la ligne idéologique consistant à rechercher la vérité parmi les faits de cette époque, contenait la connotation d'émanciper l'esprit.

Dans la vieille Chine semi-coloniale et semi-féodale, amener le peuple chinois à renverser les "trois grandes montagnes" et à prendre conscience du redressement économique et de la libération politique des travailleurs a été une mission majeure confiée par l'histoire aux communistes chinois. Cependant, la manière d'accomplir cette mission historique et de s'engager dans une nouvelle voie révolutionnaire démocratique conforme aux conditions nationales de la Chine a connu un processus de développement complexe en matière de compréhension idéologique. À cette époque, certaines personnes pratiquaient le « culte du livre » et les religions étrangères, quelles que soient les conditions nationales de la Chine, et estimaient que la révolution chinoise ne peut adopter que l'approche à la russe consistant à lancer des soulèvements armés dans les villes centrales pour s'emparer du pouvoir. Ils se sont éloignés de la réalité objective de «la vieille Chine semi-coloniale et semi-féodale, où le centre du pouvoir réactionnaire est dans la ville et la campagne est le maillon faible de son pouvoir» . La voie de l’aveuglement de gauche a entraîné des pertes énormes pour la révolution.

Le camarade Mao Zedong part de la situation actuelle des conditions nationales en Chine, adhère à la ligne idéologique consistant à rechercher la vérité parmi les faits, combine la vérité universelle du marxisme avec la réalité concrète de la révolution chinoise, et propose et met en œuvre la ligne d’encerclement des villes par les campagnes et l’armée populaire, pour diriger la Chine. Le peuple a remporté la grande victoire de la révolution nouvelle démocratique chinoise. La formation de la nouvelle théorie révolutionnaire démocratique de la Chine consiste à émanciper l'esprit en cherchant la vérité à la lumière des faits, sans quoi la révolution chinoise n’aurait pas été libérée, il aurait été presque impossible de réussir. Par conséquent, la ligne idéologique consistant à rechercher la vérité parmi les faits que notre parti a déterminée lors de la révolution de démocratie nouvelle contient déjà l’émancipation de l'esprit.

Après avoir brisé la « Bande des quatre » en 1976, la Chine se trouvait à nouveau à un tournant historique majeur. Si nous ne pouvons pas nous débarrasser des « deux voies » qui étaient alors à l’esprit, la modernisation socialiste de la Chine n’aurait pas été discutée. C'est à ce moment historique que le parti a rétabli la ligne idéologique consistant à rechercher la vérité parmi les faits et a considéré l'émancipation de l'esprit comme l'un des éléments de la ligne idéologique du parti.

Pendant 40 ans, c’est précisément à cause de cette ligne idéologique que les communistes chinois et le peuple chinois ont fait émerger un modèle socialiste rigide différent de l’Union soviétique et une voie socialiste aux caractéristiques chinoises différente du système capitaliste occidental. Ils donné vie au socialisme aux caractéristiques chinoises. Comme indiqué le 12 novembre 2013, le secrétaire général Xi Jinping a déclaré dans son discours à la deuxième séance plénière de la
http://french.china.org.cn/china/txt/2014-01/15/content_31203146.htm troisième séance plénière du 18e Comité central du PCC:
« L'émancipation de l'esprit est la prémisse de la libération et du développement des forces sociales productives, de la libération et du renforcement de la vitalité sociale. Sans émanciper l’esprit, notre parti ne sera pas en mesure de prendre la décision historique de se projeter lui-même ainsi que la nation dans la construction économique, de mettre en œuvre la réforme et l’ouverture peu après la fin de la décennie et d’ouvrir une nouvelle période historique du développement de la Chine. Notre parti ne sera pas en mesure de promouvoir continuellement l’innovation théorique et l’innovation pratique dans la pratique, de résoudre efficacement les différents problèmes et les risques dans la voie à suivre, de pousser les réformes et l’ouverture sur le devant de la scène, et de toujours rester à la pointe de l’époque. Renforcer la vitalité sociale est le résultat inévitable de l'émancipation de l'esprit et une base importante pour l'émancipation de l'esprit » .

Dans les nouvelles conditions historiques, continuer à émanciper l’esprit est un appel pressant à approfondir les réformes et à élargir l’ouverture.


Marqué par le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le socialisme à caractère chinois est entré dans une nouvelle ère, plus riche et plus forte. Et les principales contradictions de notre société se sont transformées en contradictions entre les besoins croissants de la population pour une vie meilleure, et le développement de déséquilibres inadéquats. Pour résoudre ces contradictions, en dernière analyse, nous devons nous appuyer sur le développement des forces productives et sur le progrès de la politique et de la culture. Ce n'est qu'en émancipant l'esprit et en renforçant la vitalité sociale que nous pourrons mieux libérer et développer les forces productives sociales et promouvoir la construction politique socialiste et la construction culturelle.
Au nouveau point de départ historique, la nouvelle libération des idées, l’approfondissement des réformes, puis l’ouverture, puis l’expansion, sont les exigences objectives du développement historique. Le 5 janvier 2013, dans l'article intitulé « Plusieurs questions sur la persistance et le développement du socialisme avec des caractéristiques chinoises » , le secrétaire général Xi Jinping a souligné que « l'émancipation de l'esprit, la recherche de la vérité des faits et l'évolution avec le temps sont les âmes vivantes du marxisme. Nous nous adaptons à la nouvelle situation, comprenons de nouvelles choses et complétons les tâches fondamentales avec de nouvelles tâches » .

À l'heure actuelle, la réforme de la Chine est entrée dans la zone des eaux profondes et dans la zone des attaques accrues, il est plus difficile d'approfondir davantage la réforme et la situation est extrêmement compliquée. Les tâches qui attendent la réforme comprennent non seulement les problèmes et les inconvénients du système économique initialement prévu, mais également les nouvelles contradictions et les nouveaux problèmes apparus depuis le développement de l'économie de marché socialiste.
Le développement économique actuel de la Chine est généralement stable, mais les caractéristiques du «gros mais faible» sont toujours évidentes:
l’ajustement de la structure industrielle est difficile, la dynamique de l’économie réelle est insuffisante et il faut améliorer l’innovation technologique. Ces dernières années, les moyens de subsistance des personnes ont été améliorés en augmentant les salaires de base et la lutte contre la pauvreté. De grandes améliorations ont été constatées, mais le fossé entre les revenus persiste, le déséquilibre entre zones urbaines et rurales et le développement régional sont toujours évidents, la pollution environnementale est toujours aussi préoccupante, la construction de la démocratie et de l’état de droit ont beaucoup progressé, mais n’ont pas encore atteint le niveau escompté.
En termes de construction culturelle, il est nécessaire de faire pénétrer davantage le système de valeurs socialistes fondamental dans le cœur des gens et d'améliorer les normes morales et les niveaux de confiance de la société. Dans le même temps, l’équilibre initial dans l’environnement international a été rompu, le nouvel ordre international n’a pas encore été pleinement établi et la tendance à la «contre-mondialisation» menée par les États-Unis nous a posé de nouveaux défis et de nouveaux tests. Diverses tendances sociales se sont dégagées dans ce contexte, notamment d'examiner les contradictions et les problèmes apparus dans la réforme d'un point de vue conservateur et rigide et nier le courant dominant de la réforme et de son ouverture pendant 40 ans.
Certains camarades du parti ont également attendu passivement et n'ont rien fait pour continuer à faire avancer la réforme, ce qui montre que le fait de continuer à émanciper l'esprit et de rechercher constamment la vérité des faits reste une tâche importante dans notre construction idéologique.

Le 9 novembre 2013, le secrétaire général Xi Jinping a souligné dans son explication de la « Décision du Comité central du Parti communiste chinois sur l'approfondissement de la réforme de certaines grandes questions », « Il est impossible d'émanciper l'esprit et de rechercher la vérité sur des faits. Il est impossible de tenir tête à la réforme et de s'ouvrir. Il faut qu'il y ait des mesures concrètes et que l'action soit la plus convaincante. Le gouvernement central a décidé de profiter de l'occasion favorable de la troisième session plénière du 18e Comité central du PCC pour déployer de manière globale et approfondir les réformes. Il s'agit d'un choix stratégique. Nous devons saisir cette occasion et travailler dur. De nouvelles avancées ont été réalisées dans le sens de l’approfondissement global des réformes.
Pour franchir de nouvelles avancées, nous devons émanciper nos esprits. Transférer les barrières des concepts idéologiques et franchir les barrières à la solidification des intérêts est primordial. En dehors du système, cela vient de l'intérieur du système. Si l'esprit n'est pas libéré, il nous sera difficile de voir le noeud de la consolidation de divers intérêts. Il est difficile de trouver la direction et le centre de la percée. Il est difficile de proposer des mesures de réforme créatives. Le courage et l'esprit d'auto-innovation, sortir des limites des règles et des règlements, surmonter les contraintes du département, Recherche dynamique sur l'esprit et initiatives de réforme proposées »
.
Qu'il s'agisse de renforcer la construction de la civilisation politique socialiste ou de promouvoir la construction de la civilisation écologique, il faut résoudre le problème en renforçant les réformes, qu'il s'agisse d'améliorer encore l'économie de marché socialiste ou de promouvoir la construction de la démocratie socialiste et de la loi. En raison de diverses raisons relevant de l’histoire et de la réalité, il existe encore des obstacles institutionnels et conceptuels affectant la modernisation socialiste dans tous les domaines de la vie sociale en Chine, qu’il est nécessaire de casser davantage au moyen de réformes.
Par exemple, comment exercer efficacement le rôle décisif du marché dans l’allocation des ressources et adhérer au contrôle macroéconomique effectif du gouvernement, comment adhérer à la direction générale du parti et faire en sorte que son style de direction et son style de gouvernance fonctionnent dans le cadre de l’état de droit; Comment adhérer au principe de propriété publique et assurer le développement commun de diverses composantes économiques, maintenir l'équité sociale tout en insistant sur la répartition du travail en tant qu'organe principal et en faisant coexister de multiples modes de répartition, comment prendre des mesures efficaces pour réduire les différences depuis la réforme et l'ouverture L’écart dans la répartition des revenus de la société, comment mettre en place et améliorer efficacement un ensemble de systèmes de contrôle soumis à un pouvoir limité, lutter contre la corruption à la source, comment développer la démocratie socialiste et renforcer l’état de droit socialiste, comment construire un système de confiance de la société entière et améliorer efficacement le niveau idéologique et moral des citoyens, etc. Tout cela doit être résolu en approfondissant davantage les réformes et en élargissant l'ouverture.
L'approfondissement des réformes et l'ouverture au monde extérieur, sans l’émancipation idéologique comme chef spirituel, ne fonctionneront pas. À l’heure actuelle, certains camarades se sont interrogés sur certains problèmes apparus depuis la réforme et l’ouverture, et ont même estimé que l’orientation de la réforme et de l’ouverture était erronée.
Certains camarades hésitent à faire face aux contradictions et aux difficultés de la nouvelle situation et ne font rien. C’est la manifestation du mode de pensée métaphysique rigide, indiquant que l’émancipation de l’esprit est toujours notre tâche à long terme dans la construction idéologique. Dans les nouvelles conditions historiques, une émancipation accrue de l’esprit n’est pas une solution, mais elle est indispensable: si nous ne continuons pas à émanciper notre esprit et lever les obstacles à la compréhension idéologique et cognitive, il sera difficile d’aller de l’avant et d’approfondir la réforme, l’ouverture et la modernisation socialiste.
Sans se libérer des barrières idéologiques anciennes et rigides, affronter avec courage de nouvelles choses et être capable de résoudre de nouveaux problèmes, il est difficile de promouvoir efficacement l'innovation technologique, l'innovation idéologique, l'innovation théorique et l'innovation institutionnelle. Par conséquent, pour promouvoir la cause du socialisme avec les caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère et s’efforcer de faire de la Chine un pays puissant pour la modernisation socialiste, c’est encore et toujours un problème de continuer à émanciper l’esprit et se débarrasser du concept ancien et rigide.

Pour continuer à émanciper l'esprit dans les nouvelles conditions historiques, nous devrions atteindre l'unité organique sur l'émancipation de l'esprit et la recherche de la vérité à partir des faits


Le 13 avril 2018, le secrétaire général Xi Jinping a souligné dans son discours prononcé lors du trentième anniversaire de la création de la zone économique spéciale de la province de Hainan: « L'émancipation de l'esprit ne constitue pas une rupture fantaisiste par rapport aux conditions nationales, ni une claque subjective, ni une gifle. L’émancipation de l’esprit a pour but de rechercher la vérité parmi les faits. Nous devons adhérer à l’unité organique qui consiste à émanciper l’esprit et à rechercher la vérité à partir des faits.»
L'émancipation de l'esprit et la recherche de la vérité parmi les faits sont les concepts centraux de la ligne idéologique du parti. Les deux ne sont pas des opposés absolus, mais deux aspects de l'unité. L'émancipation de l'esprit est déterminée en recherchant la vérité parmi les faits. Parce que le développement et le changement constants des choses dans la pratique exigent que nous reconnaissions constamment de nouvelles choses et que nous développions une nouvelle pensée sur la base de la compréhension des lois du monde objectif, et que nous insistions réellement pour rechercher la vérité des faits et constamment émanciper nos esprits. Cependant, émanciper l’esprit ne relève pas d’une pensée farfelue, mais consiste à rechercher la vérité à partir des faits.

Depuis la réforme et l'ouverture, pour diverses raisons, certains membres de la société ont unilatéralement pensé qu'émanciper l'esprit, c'était accepter les idées libérales occidentales et leurs modèles institutionnels. Parce que les pays développés occidentaux ont en effet avancé que nous dans le processus de modernisation, ils ont un certain niveau de développement de civilisation matérielle, ce qui a amené certaines personnes à adorer aveuglément les idées et les modèles de système occidentaux. De sorte que l'émancipation de leurs esprits réside exclusivement dans l'occidentalisation, la privatisation et le marché du tout laisser-faire en économie, la compétition politique multipartite et la séparation politique des trois pouvoirs, l'acceptation culturelle de l'ensemble du concept de libéralisme occidental.
Ces personnes ont abandonné les conditions nationales réelles de la Chine dans la réflexion sur la voie de développement de la Chine et ont un manque de compréhension complète et précise des raisons profondes du développement économique des pays occidentaux. C’est aussi une méthode unilatérale sur le plan épistémologique.
Il faut préciser que l’émancipation de l’esprit dont nous parlons est fondée sur le principe de l’adhésion à la voie du socialisme à caractéristiques chinoises, qui consiste à développer la cause du socialisme à caractéristiques chinoises et non l’inverse. À l'ère nouvelle, nous devons adhérer au principe de recherche de la vérité parmi les faits, toujours saisir les conditions nationales fondamentales dans lesquelles la Chine est encore au stade primaire du socialisme, toujours adhérer à la direction du Parti communiste chinois, toujours adhérer à la direction socialiste de la réforme, toujours adhérer au principe de propriété publique et d'économie de propriété multiple. Le système de développement économique et le système de distribution associé c’est : insistez toujours pour que certaines personnes et certaines régions s’enrichissent d’abord grâce à un travail honnête et à un fonctionnement légal, puis réalisent la prospérité commune de toute la société.
Dans la relation entre l’émancipation de l’esprit et la recherche de la vérité parmi les faits, il existe également de vagues compréhensions parmi certains camarades du parti. Ils croient qu'émanciper l'esprit, c'est oser enfreindre les règles, oser le faire et oublier qu'émanciper l'esprit est basé sur la recherche de la vérité à partir des faits. L’émancipation de l’esprit ne peut être dissociée de la réalité objective et ne doit pas être contraire aux lois objectives, qu’il s’agisse de la situation générale en matière de réforme, d’ouverture et de modernisation socialiste ou du travail des départements locaux de cette région, nous devons toujours nous en tenir à la réalité pour comprendre et traiter les problèmes. Il est impossible pour un aveugle de chevaucher un Hummer et de passer la nuit dans une piscine profonde, ce qui ne peut que nuire à la cause du parti et même commettre des erreurs subversives. Ceci est totalement contraire à la vraie signification d'émanciper l'esprit.
En bref, réformer et ouvrir le besoin d’émanciper l’esprit, doit être fondé sur la recherche de la vérité parmi les faits, c’est la ligne de conduite idéologique qui permet de saisir les pensées émancipatrices du parti et de rechercher la vérité parmi les faits.


(L'auteur est le directeur exécutif de la Société politique chinoise, l'ancien directeur du département politique et juridique de l'école du parti du Comité central du Parti communiste chinois (École nationale d'administration).

________________________


[Références]
1 - Xi Jinping: « Victoire décisive dans la construction d'une société aisée de manière globale pour remporter une grande victoire dans le socialisme aux caractéristiques chinoises de la nouvelle ère - Rapport présenté au 19e Congrès national du Parti communiste chinois » , http://french.xinhuanet.com/chine/2017-11/03/c_136726219.htm Xinhuanet, 27 octobre 2017.
2 - Xi Jinping: « Pensées, libération, réforme, poursuite du travail et saisie de la réalisation, promotion d'un approfondissement approfondi de la réforme, réalisation de nouvelles avancées à un nouveau point de départ » , Quotidien du Peuple en ligne, 23 janvier 2018.
Rédacteur en chef: Miyun Port


Edité le 24-02-2019 à 14:43:01 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  dialectique de la "libération de la pensée"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum