Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales 

 deux sommets, trois mondes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10821 messages postés
   Posté le 11-06-2018 à 09:04:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sommet du G7 - sommet de l'OCS


Ce week end se sont déroulés deux sommets :

D'une part celui du G7 largement commenté par la presse et dont il n'est rien sorti sinon un communiqué vide de sens, hypocrite et aussitôt dénoncé par Trump. Macron a alterné les flatteries et les déclarations aigre-douces, Trump a accusé Trudeau de l'avoir "poignardé dans le dos" .
Les mesures protectionnistes des USA sont à l'origine de la crise du monde occidental.

Cette crise repose sur la contradiction entre l'hégémonisme US et le second monde, définie au milieu des années 70 par la théorie des Trois Mondes de Mao Tsé-toung et du PCC. (La théorie des Trois Mondes ici)
Mais aujourd'hui l'essor des pays émergents rend cette contradiction tout-à-fait claire et visible ; les dirigeants bourgeois commencent à la formaliser avec inquiétude et se sentent "isolés".
De fait l'Europe et le second monde se sont toujours reposés sur la protection de leur "suzerain" US comme des commerçants véreux contribuant au racket d'un parrain mafieux. Mais la note devient trop salée.

Au même moment s'est déroulée la réunion de l'Organisation de Coopération de Shanghai, quasiment ignorée des médias de notre pays, qui a réuni La Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, l’Inde et le Pakistan depuis l'année dernière, Hassan Rouhani représentant l'Iran comme observateur et qui devrait intégrer l'organisation.
L'aspect dominant de cette réunion est l'unité de ces pays, renforcée par la politique agressive des USA.



QINGDAO, 10 juin (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a présidé dimanche à Qingdao une session restreinte du 18e sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

M. Xi a appelé l'OCS à mettre en oeuvre de bonnes traditions, à faire activement face aux défis au sein et au-delà de la région, et à promouvoir la coopération intégrale dans divers domaines, afin d'assurer un fonctionnement stable et durable de l'OCS.

Lors de la session, M. Xi a avancé quatre propositions sur le développement de l'OCS.

-- L'OCS doit promouvoir l'esprit de Shanghai, caractérisé par la confiance mutuelle, les bénéfices mutuels, l'égalité, les consultations, le respect de la diversité des civilisations et la poursuite du développement commun, en renforçant la solidarité et la coordination.

-- L'OCS doit renforcer la coopération sur la sécurité et lutter efficacement contre les "trois forces du mal " que sont le terrorisme, l'extrémisme et le séparatisme.

-- L'OCS doit oeuvrer pour un développement partagé, déployer davantage d'efforts dans la coopération industrielle, l'intégration des marchés, les échanges de technologies, et partager le grand potentiel de développement en Eurasie. Ils doivent conjointement exprimer leur soutien au libre-échange et à la facilitation des échanges, et sauvegarder le système commercial multilatéral.

--- L'OCS doit jouer des rôles constructifs et faire preuve d'implication dans les affaires internationales, tout en promouvant un nouveau type de relations internationales, comprenant le respect mutuel, l'équité, la justice et la coopération gagnant-gagnant, et en maintenant le principe de résolution des questions brûlantes via des moyens politiques et diplomatiques.

M. Xi a appelé les pays membres de l'OCS à rester fidèle à l'aspiration originale de l'OCS et à oeuvrer ensemble pour une communauté de destin connectée plus étroitement.

Les autres dirigeants des pays membres de l'OCS ont hautement salué les contributions de la Chine après sa prise de la présidence tournante de l'OCS, et ont convenu que le sommet était d'une importance historique.

Ils ont convenu qu'avec deux nouveaux pays membres, l'OCS avait amélioré sa capacité de coopération dans tous les domaines et avait davantage de responsabilités dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales, ainsi qu'en matière de promotion de la prospérité.

Les dirigeants ont convenu que dans les nouvelles circonstances, l'OCS devait continuer à maintenir l'esprit de Shanghai et à assurer un développement durable, sain et stable.

Les dirigeants ont décidé que le sommet 2019 de l'OCS se tiendrait au Kirghizistan.



Edité le 11-06-2018 à 09:15:14 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10821 messages postés
   Posté le 11-06-2018 à 09:07:06   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Maison Blanche critique Justin Trudeau pour ses propos pendant le G7



WASHINGTON, 10 juin (Xinhua) -- Deux hauts responsables de la Maison Blanche ont vivement critiqué dimanche le Premier ministre canadien Justin Trudeau pour les propos qu'il a tenus au cours du sommet du Groupe des Sept (G7), qui vient de s'achever au Canada.

M. Trudeau a déclaré samedi que tous les membres du G7 avaient adopté le communiqué conjoint publié à la fin du sommet, mais a indiqué que les tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis restaient "insultants", et que le Canada ne "se laisserait pas bousculer" .

Ces propos ont provoqué la colère du président américain Donald Trump, qui a déclaré quelques heures plus tard sur Twitter qu'il avait demandé aux représentants américains de désapprouver le communiqué conjoint du G7 "en raison des affirmations fausses de Justin durant sa conférence de presse, et du fait que le Canada impose des tarifs douaniers massifs à nos fermiers, travailleurs et entreprises américains" .

Affirmant que M. Trudeau était "malhonnête et faible" , il a également menacé d'imposer des "tarifs douaniers sur les automobiles qui inondent le marché américain ".

Larry Kudlow, directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche, a également réagi aux propos de M. Trudeau, en affirmant dans une interview donnée dimanche à CNN que M. Trudeau avait trahi M. Trump par ses déclarations "polarisantes" sur la politique commerciale américaine.

Il a ajouté que les propos de M. Trudeau risquaient de mettre M. Trump en position de faiblesse juste avant sa rencontre à Singapour avec Kim Jong Un, dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

"Il nous a vraiment poignardés dans le dos" , a-t-il affirmé. "Il a donné une conférence de presse, et il a dit que les Etats-Unis étaient insultants. Il a dit que le Canada devait se défendre. Il a dit qu'il y avait des problèmes avec les tarifs douaniers (...) Ne vous en prenez pas à Trump. C'est Trudeau qui a commencé à attaquer Trump après son départ ", a-t-il ajouté.

Le conseiller au Commerce de M. Trump, Peter Navarro, a également critiqué dimanche les propos de M. Trudeau, affirmant qu'ils étaient de "mauvaise foi" .

M. Trump "a fait à Justin Trudeau l'honneur de se rendre au Québec pour ce sommet. Il avait d'autres choses, des choses plus importantes à faire à Singapour... Il lui a fait une faveur, et il était même disposé à signer ce communiqué socialiste... Et que fait Trudeau dès que l'avion a quitté l'espace aérien canadien? Il le poignarde dans le dos. Ce n'est pas acceptable" , a-t-il indiqué.

Dimanche, la décision de M. Trump de retirer son soutien au communiqué conjoint a suscité de vives critiques de la part du gouvernement allemand.

"En quelques secondes et en 280 caractères sur Twitter, on peut détruire la confiance mutuelle. Nous avons déjà vu ça avec l'accord sur le climat ou avec l'accord sur l'Iran" , a déclaré Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères.

Au cours du sommet du G7, qui s'est tenu à Charlevoix, au Québec, la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland avait déjà critiqué les Etats-Unis pour leurs tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium.

"Nous savons pertinemment que le Canada ne pose aucun problème de sécurité nationale aux Etats-Unis. Bien au contraire, les lois américaines elles-mêmes spécifient que nous faisons partie du mécanisme de défense nationale des Etats-Unis" , a indiqué Mme Freeland, se référant au fait que les Etats-Unis ont justifié leurs tarifs douaniers contre le Canada en invoquant des considérations de sécurité nationale.

La semaine dernière, le Canada a répliqué aux mesures du gouvernement Trump en annonçant des tarifs douaniers portant sur 16,6 milliards de dollars canadiens (12,8 milliards de dollars américains) d'acier et d'aluminium américains, ainsi que sur toute une liste d'autres produits. Ces mesures de représailles doivent entrer en vigueur le 1er juillet.

Le G7 réunit sept grandes puissances industrielles : le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon et le Canada.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10821 messages postés
   Posté le 11-06-2018 à 09:11:14   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

QINGDAO, 10 juin (Xinhua) -- Un large consensus a été atteint lors du 18e sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a déclaré dimanche le président chinois Xi Jinping.

Prenant la parole lors de la conférence de presse conjointe de l'OCS, M. Xi a indiqué que les dirigeants des pays membres et des pays observateurs de l'OCS, ainsi que les chefs d'organisations régionales et internationales s'étaient réunis pour élaborer un plan de développement de l'OCS alors qu'elle entre dans une nouvelle phase historique.

"Nous avons eu un échange approfondi de points de vue sur des questions régionales et internationales majeures et atteint un large consensus" , a-t-il affirmé.

Lire aussi:

>> Xi Jinping : l'OCS élargira les interactions et la coopération internationales

>> Xi Jinping : les membres de l'OCS maintiendront conjointement la sécurité et la stabilité régionales

>> Le Kirghizstan assurera la présidence tournante de l'OCS

>> Xi Jinping : la solidarité, la coordination et le partenariat renforcés sont nécessaires pour la stabilité et le développement durables

>> L'OCS s'efforcera de promouvoir l'apprentissage mutuel entre les cultures et l'amitié entre les peuples

>> Xi Jinping : l'OCS a réalisé de nouveaux progrès après son élargissement

>> Xi Jinping : les membres de l'OCS opposés à toute forme de protectionnisme

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales  deux sommets, trois mondesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum