Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 dérivation de l'eau sud-nord

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15679 messages postés
   Posté le 16-05-2021 à 15:09:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le projet de dérivation de l'eau sud-nord est un mégaprojet et il n'est pas absolument nouveau.
Initiés au début des années 2000, les travaux titanesques de dérivation des eaux du fleuve Yangzi vers le nord du pays sont planifiés à l’horizon 2050 avec trois voies de canaux distinctes.

On lit par exemple en 2019


Le projet de dérivation de l'eau sud-nord offre des avantages sociaux et environnementaux à la Chine :

Selon Wang Yisen, l'un des principaux ingénieurs du mégaprojet, le programme de dérivation des eaux du sud vers le nord de la Chine a apporté des avantages à la fois socio-économiques et environnementaux.

La protection de l'environnement, a-t-il rappelé, a été placée en tête de l'agenda lorsque le plan directeur du projet a été approuvé par le Conseil des affaires d'Etat -le gouvernement chinois- en 2002. « Le principe directeur était que le projet devait offrir des avantages économiques, sociaux et environnementaux en même temps » , a indiqué M. Wang, l'ancien ingénieur en chef du projet de dérivation des eaux du sud vers le nord.
Pour protéger la qualité de l'eau dans la région des ressources en eau, une initiative dite « du grain au vert » a été lancée, des zones montagneuses ont été fermées pour être reboisées et les émissions de polluants sont limitées dans les zones entourant la ressource en eau, a-t-il poursuivi, ajoutant que des efforts ont été faits pour minimiser l'influence du projet sur la zone des ressources en eau.
Par exemple, le réservoir de Danjiangkou, la source d'eau pour la route centrale du projet, est situé sur la rivière Hanjiang, un affluent majeur du fleuve Yangtsé. Pour assurer l'approvisionnement en eau des cours inférieurs du fleuve Hanjiang en aval du réservoir, l'eau a été détournée du Yangtsé pour alimenter le fleuve Hanjiang.
Selon les données du ministère des Ressources en eau, depuis le 12 décembre 2014, la première phase des routes orientale et centrale du projet a livré près de 30 milliards de mètres cubes d'eau au nord de la Chine. Elle a profité à 120 millions de personnes le long de ses routes et sert de bouée de sauvetage pour l'approvisionnement en eau de plus de 40 grandes villes du nord.

En plus de fournir de l'eau pour la vie urbaine et les utilisations industrielles, la route centrale du projet envoie également de l'eau aux rivières asséchées des provinces du Henan et du Hebei en transférant l'eau du réservoir de Danjiangkou pendant la saison des inondations. Il a aussi amélioré l'environnement écologique, purifié l'air et augmenté les couvertures vertes le long des zones de réception de l'eau, a souligné M. Wang, ajoutant qu’en outre, un « couloir vert » a été construit le long de la route centrale, avec des ceintures d'arbres plantées des deux côtés du canal d'eau.

Selon M. Wang, la route est du projet, qui suit le tracé de l'ancien Grand Canal Beijing-Hangzhou, a revitalisé l'ancien canal d'eau grâce au dragage et à la rénovation du talus de la rivière. Il a grandement restauré la capacité de navigation de l'ancien canal en fournissant de l'eau aux lacs qui lui servent de sources d'approvisionnement en eau et en reliant le canal aux plans d'eau le long de ses itinéraires tels que le lac Hongze et le lac Luoma.
En un mot, le projet de dérivation de l'eau a formé une communauté de vie partagée avec l'environnement naturel le long de ses routes, formant une barrière écologique, a noté M. Wang.


Ce mois-ci Xi Jinping a effectué plusieurs visites sur le parcours de la zone, et relancé le projet.

___________________


Une réunion lourde a lieu!
Xi Jinping dessine le projet de suivi du projet de dérivation d'eau sud-nord

09:37:50, 15 mai 2021 Source: CCTV
http://www.qstheory.cn/qshyjx/2021-05/15/c_1127448423.htm

Le 14 mai, le secrétaire général Xi Jinping a présidé un symposium sur l'avancement du développement de haute qualité du projet de suivi du projet de dérivation d'eau sud-nord et a prononcé un discours important.

Le détournement d'eau sud-nord est un projet de base pour la répartition des ressources en eau entre les bassins fluviaux et les régions de mon pays. Depuis l'achèvement du projet principal de la première phase de la ligne est et de la ligne médiane, plus de 40 milliards de mètres cubes d'eau ont été transférés, bénéficiant directement à 120 millions de personnes.

Comment promouvoir le développement de haute qualité du projet de suivi du projet de dérivation sud-nord? «Liancast +» de CCTV trie spécialement les principaux points du discours important du secrétaire général et apprend avec vous.

Six expériences précieuses Le projet de dérivation d'eau sud-nord est d'une grande importance

> Persister dans une partie d'échecs à travers le pays, les zones locales obéissent à la situation globale, les zones locales obéissent au gouvernement central et l'optimisation globale de l'allocation des ressources au niveau central.

> Concentrer les efforts sur les problèmes majeurs, promouvoir uniformément à partir du niveau central, se concentrer sur la garantie des capitaux, des terrains et autres éléments de construction, et coordonner le travail de réinstallation.

> Respecter les lois objectives, démontrer scientifiquement et prudemment le plan, attacher de l'importance à la protection écologique de l'environnement et souligner l'harmonie entre l'homme et l'eau.

> Planifier et diriger, coordonner la situation des ressources en eau des quatre grands bassins fluviaux du fleuve Yangtze, du fleuve Huaihe, du fleuve Jaune et du fleuve Haihe, en tenant compte des besoins de toutes les régions et industries concernées.

> Attachez de l'importance à l'économie d'eau et au contrôle de la pollution, et insistez d'abord sur l'économie d'eau, puis sur le détournement de l'eau, d'abord sur le traitement de la pollution, puis sur le passage de l'eau, sur la protection de l'environnement, puis sur l'utilisation de l'eau.

> Transfert d'eau précis et précis, formulation détaillée des plans de distribution d'eau et renforcement de la distribution précise des sources d'eau aux utilisateurs.

Six tâches clés pour promouvoir le développement de haute qualité du projet de suivi du projet de dérivation d'eau sud-nord

> Adhérer au concept de systèmes, analyser les problèmes avec la théorie des systèmes et gérer la relation entre les revenus et les dépenses, l'inventaire et l'incrément, le temps et l'espace, afin de maximiser les avantages globaux du projet.

> Il est nécessaire de respecter les lois, d'étudier et de juger les tendances à long terme de l'offre et de la demande, la répartition régionale et les caractéristiques structurelles des ressources en eau, de déterminer scientifiquement l'échelle du projet et la disposition générale, et de gérer la relation entre développement et protection, l'utilisation et la restauration. Il ne faut pas dépasser la ligne de fond de la sécurité écologique.

> Nous devons insister pour donner la priorité à la conservation de l'eau, faire de la conservation de l'eau la solution fondamentale pour la zone de réception de l'eau, faire du bon travail dans la conservation de l'eau à long terme et optimiser l'aménagement de l'espace urbain, la structure industrielle et échelle de la population basée sur la capacité de charge des ressources en eau.

> Il est nécessaire de respecter la rationalité économique, de coordonner les investissements et les avantages du projet, de renforcer la comparaison et la sélection multi-plans et de réduire autant que possible le nombre d'acquisitions de terres et de réinstallation.

> Il est nécessaire de renforcer la protection écologique de l'environnement, adhérer à la protection intégrée et à la gestion systématique des montagnes, des eaux, des forêts, des champs, des lacs et des sables, renforcer la conservation de l'eau du fleuve Yangtze, du fleuve Jaune et d'autres grands fleuves, augmenter la protection écologique , renforcer la protection des ressources en eau le long du projet de dérivation d'eau sud-nord et continuer à faire du bon travail dans la distribution de l'eau Les travaux de prévention de la pollution et de protection de l'environnement dans les zones le long de la route et dans les zones de réception d'eau.

> Il est nécessaire d'accélérer la construction du réseau national de l'eau. Au cours de la période du «14e plan quinquennal», l'objectif est d'améliorer globalement la capacité à assurer la sécurité de l'eau, de se concentrer sur l'optimisation du système d'allocation des ressources en eau et Système de prévention des inondations et de réduction des catastrophes dans les bassins fluviaux Construire le squelette principal et l'artère principale du réseau national de distribution d'eau pour fournir une solide garantie de sécurité de l'eau pour la construction globale d'un pays socialiste moderne.

Deux points sont nécessaires pour améliorer la planification du projet de suivi et le plan de construction

> Il est nécessaire de revoir la situation actuelle, de faire une mise en page scientifique, de saisir avec précision les caractéristiques respectives des trois lignes des lignes est, centrale et ouest, de renforcer la conception de haut niveau, d'optimiser l'arrangement stratégique et de coordonner l'orientation et la promotion de la construction du projet de suivi.

> Il est nécessaire de renforcer l'organisation et le leadership, de porter une attention particulière à la planification et à la conception des projets de suivi, de coordonner les avis des services, des localités et des experts, de mener des recherches sur les grands enjeux, d'innover le système et le mécanisme d'ingénierie, et de faire toutes les tâches avec un sens élevé de responsabilité politique et une mission historique pour s'assurer qu'elles sont disponibles La planification et la conception de l'entreprise peuvent résister à l'épreuve de l'histoire et de la pratique.

Afin de bien tenir ce symposium, le 13 mai, le secrétaire général Xi Jinping s'est plongé dans les installations de conservation de l'eau et les villages de réinstallation du comté de Xichuan, ville de Nanyang, pour en savoir plus sur la construction, la gestion et l'exploitation de la route médiane du Sud. Projet de transfert d'eau vers le Nord et réinstallation de la zone du réservoir.


Edité le 16-05-2021 à 15:25:56 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  dérivation de l'eau sud-nordNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum