Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 La démocratie populaire en Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17909 messages postés
   Posté le 06-12-2021 à 09:44:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Génèse de la Démocratie Populaire en Chine. Cet article doit être replacé dans le contexte de la guerre froide actuelle et la réunion des pays "démocratiques " de Biden.


Le Parti communiste chinois et le système politique fondamental de mon pays

Source : "À la recherche de la vérité" 2021/23 Auteur : Xin Chunying 2021-12-01 09:00:00
http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2021-12/01/c_1128110774.htm

Xin Chunying

La « Résolution du Comité central du Parti communiste chinois sur les réalisations majeures et l'expérience historique des siècles de lutte du Parti » adoptée par la sixième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois a souligné : « Le Parti profondément comprend le succès et l'échec du développement politique dans le pays et à l'étranger, et renforce la confiance dans le système socialiste aux caractéristiques chinoises.Pour renforcer la confiance dans le système politique du socialisme aux caractéristiques chinoises, construire une politique démocratique socialiste et développer la civilisation politique socialiste, le Le système politique du socialisme aux caractéristiques chinoises doit être profondément enraciné dans le sol de la Chine. L'avenir et le destin du pays seront ruinés.

Cette année marque le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois. Dans l'histoire séculaire de la fondation du Parti communiste chinois, le Parti communiste chinois a toujours brandi haut la bannière de la démocratie populaire, progressivement explorée, a établi, développé et amélioré un nouveau système politique dans lequel le peuple chinois est le maître du pays et a continuellement promu la construction d'une politique démocratique socialiste. , Utiliser un système institutionnel pour s'assurer que le peuple est le maître du pays. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « Le système du Congrès du peuple est un bon système qui est conforme aux conditions et à la réalité nationales de mon pays, reflète la nature d'un pays socialiste, garantit que le peuple est le maître du pays et garantit la réalisation du grand rajeunissement de la nation chinoise. C'est un bon système que notre parti dirige le peuple dans l'histoire du système politique humain. La grande création est un tout nouveau système politique d'une grande importance dans l'histoire du développement politique en notre pays et même dans l'histoire du développement politique mondial. » Le système du Congrès du peuple, adhère à la direction du Parti communiste chinois, adhère aux principes de base de la théorie marxiste de l'État et s'adapte au système étatique de la dictature démocratique populaire. Veiller effectivement à ce que le pays avance sur la voie socialiste ». Sous la direction du Parti communiste chinois, le système du congrès du peuple a été continuellement consolidé, développé et amélioré dans la pratique à long terme, faisant preuve d'une vitalité vigoureuse et d'énormes avantages, et a fourni d'importantes garanties institutionnelles pour que la direction du parti du peuple crée miracles de développement économique rapide et miracles de stabilité sociale à long terme.

1. C'est la poursuite incessante du Parti communiste chinois pour explorer un système politique qui convient aux conditions nationales de la Chine et garantit que le peuple est le maître du pays.

La naissance du Parti communiste en Chine a été un grand événement qui a ouvert la voie. a trouvé un modèle de système politique adapté aux conditions nationales pour le peuple chinois à l'époque moderne. Le camarade Mao Zedong a résumé ceci : « Depuis la défaite de la guerre de l'opium en 1840, les Chinois avancés ont traversé des épreuves indicibles pour chercher la vérité dans les pays occidentaux » ; « Les Chinois ont beaucoup appris de l'Occident, mais ils le font. ne fonctionne pas, les idéaux ne peuvent jamais être réalisés." En menant le peuple dans la grande lutte pour l'indépendance nationale et la libération du peuple, notre parti s'est profondément rendu compte que la question fondamentale de la révolution est la question du pouvoir politique. Le mouvement d'auto-renforcement qui ne touche pas aux fondements de l'ancienne société, les divers réformismes nominaux, les guerres paysannes à l'ancienne, les révolutions démocratiques menées par les révolutionnaires bourgeois et les divers plans copiant les modèles du système politique occidental ne peuvent pas achever le salut de la nation chinoise et anti-impérialiste La mission historique de l'anti-féodalisme ne peut pas stabiliser la situation politique et la société de la Chine, ni ne peut fournir des garanties institutionnelles pour que la Chine atteigne la prospérité nationale et le bonheur du peuple. Afin de mettre fin au régime féodal autocratique et de réaliser la démocratie populaire, le Parti communiste chinois s'est toujours fixé pour objectif de s'efforcer d'établir une nouvelle société où le peuple est maître du pays et la mise en place d'un système politique qui convient aux conditions nationales de la Chine. et garantit que le peuple est maître du pays.

Le « Programme du Parti communiste chinois » approuvé par le parti en 1921 stipulait : « Notre parti reconnaît le système de gestion soviétique, organise les ouvriers, les paysans et les soldats, et utilise la révolution sociale comme objectif principal de sa politique. » Le parti est à la tête de la nouvelle direction. L'établissement de zones de base et de pouvoir politique rouge dans la grande lutte de la révolution démocratique a accumulé une expérience précieuse dans le gouvernement dans certaines régions et a fourni des conditions pour l'exploration du système politique.

En novembre 1931, le premier congrès national du Soviet de Chine s'ouvrit à Ruijin, dans le Jiangxi. L'Assemblée générale a formulé les « grandes lignes de la Constitution de la République soviétique de Chine », a élu le Comité exécutif central et a annoncé la mise en place du gouvernement central provisoire de la République soviétique de Chine. La République soviétique de Chine est une dictature d'ouvriers et de paysans. En janvier 1934, le Comité central tint le deuxième Congrès national du Soviet de Chine. Ces deux congrès étaient un exercice dans le système politique du Congrès des travailleurs, des paysans et des soldats. Ils ont été le début de la direction du Parti communiste chinois de la construction du pouvoir populaire et le point de départ historique pour la formation et le développement du système du Congrès du peuple. .

Pendant la guerre anti-japonaise, le régime démocratique anti-japonais instauré par notre parti a mis en œuvre le principe du « système trois-trois » du système sénatorial, c'est-à-dire dans la composition des sénateurs et des organes politiques à tous les niveaux, communistes, non- les progressistes du parti de gauche et les intermédiaires représentaient chacun 1/3. C'était le système démocratique dans la construction du pouvoir dans les bases derrière les lignes ennemies pendant la guerre de résistance contre le Japon. Il a effectivement favorisé la construction des bases démocratiques dans la guerre anti-japonaise et a fait de Yan'an un « lieu sacré de démocratie" à laquelle la jeunesse progressiste chinoise aspirait à l'époque. Le camarade Mao Zedong a souligné que le Sénat élu par le peuple et le gouvernement démocratique "trois-trois" sont les meilleures formes politiques pour unir toutes les classes pour lutter contre le Japon.

En janvier 1940, le camarade Mao Zedong avança clairement le concept du « Congrès du peuple » dans « Sur la nouvelle démocratie ». Il a été souligné que "le pays ne peut pas représenter le pays sans une forme appropriée d'autorité politique. La Chine peut désormais adopter un système d'Assemblée populaire nationale, d'Assemblée populaire provinciale, d'Assemblée populaire de comté, d'Assemblée populaire de district et d'Assemblée populaire de canton. Le Congrès élit le gouvernement". En avril 1945, le camarade Mao Zedong a en outre souligné dans « Sur un gouvernement de coalition » que nous avons préconisé l'établissement d'une démocratie de front unique basée sur l'écrasante majorité de la population du pays et sous la direction de la classe ouvrière après avoir complètement vaincu les Japonais. Le système étatique de l'alliance, nous appelons un tel système étatique le nouveau système étatique démocratique. L'organisation politique nouvelle-démocratique devrait adopter le centralisme démocratique, et les congrès populaires à tous les niveaux devraient décider des politiques principales et élire le gouvernement. Seul ce système peut faire preuve d'une large démocratie, permettre aux assemblées populaires à tous les niveaux d'avoir un degré élevé de pouvoir et gérer de manière centralisée les affaires de l'État, de sorte que les gouvernements à tous les niveaux puissent gérer de manière centralisée toutes les questions confiées par les assemblées populaires à tous les niveaux, et Garantir toutes les activités démocratiques nécessaires du peuple. S'il n'y a pas de véritable système démocratique, cet objectif ne peut pas être atteint, et cela s'appelle le système politique et le système étatique incompatibles.

La conception du système du Congrès du peuple a indiqué la direction du développement du système politique chinois après la victoire de la nouvelle révolution démocratique, et a également grandement uni et mobilisé les gens de tous les horizons et de tous les partis. Pendant la guerre de libération, notre parti a généralement établi des congrès populaires à tous les niveaux dans toutes les régions libérées, et le parti est devenu de plus en plus expérimenté dans la direction de la construction du pouvoir politique. En août 1948, le Congrès du peuple provisoire de Chine du Nord s'est tenu à Shijiazhuang. C'était la plus haute autorité locale nommée d'après le « Congrès du peuple » avant la fondation de la Chine nouvelle. L'organisation, les procédures et les fonctions de la réunion avaient déjà le l'établissement de la Chine nouvelle. Les principales caractéristiques de l'après-Congrès populaire : la méthode d'élection a été formulée, le Comité du gouvernement populaire de Chine du Nord a été élu, et l'organe exécutif du pouvoir a été formé ; il est clair que le Congrès du peuple exerce le pouvoir législatif , exerce des pouvoirs de surveillance, écoute et examine les rapports de travail du gouvernement de la région frontalière et prend les résolutions pertinentes ; A formulé les règles de procédure et autres procédures pour la réunion. Dong Biwu a souligné dans son discours d'ouverture que l'Assemblée populaire provisoire de la Chine du Nord deviendrait le prélude et le prototype de l'Assemblée populaire nationale.

En juin 1949, le camarade Mao Zedong soulignait dans son "Sur la dictature démocratique du peuple": par le Parti communiste). » Septembre 1949 En septembre, la première session plénière de la Conférence consultative politique du peuple chinois a eu lieu. Le camarade Mao Zedong a souligné dans le discours d'ouverture de la conférence : « L'actuelle Conférence consultative politique du peuple chinois est convoquée le une base complètement nouvelle. Il a le caractère de représenter le peuple de tout le pays. Il a gagné la confiance et le soutien du peuple de tout le pays, de sorte que la Conférence consultative politique du peuple chinois s'est déclarée chargée d'exercer les fonctions et les pouvoirs de la Congrès national du peuple. » La conférence a adopté le « Programme commun de la Conférence consultative politique du peuple chinois », stipulant que le pouvoir d'État de la République populaire de Chine appartient au peuple ; au peuple ; les organes qui exercent le pouvoir d'État sont les congrès du peuple. et les gouvernements populaires à tous les niveaux. Cet important document doté d'un statut constitutionnel provisoire prévoyait des dispositions claires pour la mise en œuvre du système du Congrès du peuple dans la Chine nouvelle et a jeté des bases solides pour l'établissement formel du système du Congrès du peuple.

2. Après la fondation de la République populaire de Chine, le système du Congrès populaire a été établi et développé sous la direction du Parti

Avec la fondation de la République populaire de Chine, la politique chinoise a fait un grand pas vers la démocratie populaire. Des centaines de millions de Chinois sont véritablement devenus les maîtres du pays, de la société et de leur propre destin, posant les conditions préalables et créant les conditions pour mettre l'idée du système des congrès du peuple en pratique.Ceci est d'une importance historique dans l'histoire du développement politique chinois et même dans l'histoire du développement politique mondial.

Au cours des trois premières années de la fondation de la Chine nouvelle, notre parti a conduit le peuple à consolider le pouvoir populaire naissant et a réalisé avec succès la réforme du système, la reprise économique et la transformation sociale sous la nouvelle démocratie. En 1953, le Comité central du Parti propose la ligne générale de la période de transition. Dans la nouvelle situation, il est devenu urgent de renforcer la construction de la superstructure de la politique, du droit et d'autres domaines du pays pour mieux servir l'établissement de la base économique socialiste. En janvier 1953, le Comité central du gouvernement populaire a pris une résolution, décidant de commencer en 1953 la convocation des assemblées populaires à tous les niveaux de canton, de comté et de province (municipalités) élus par le peuple au suffrage universel, et sur cette base, convoquer l'Assemblée populaire nationale. En février 1953, le Comité central du gouvernement populaire a adopté la « Loi sur l'élection de l'Assemblée populaire nationale et de l'Assemblée populaire locale ». Depuis la seconde moitié de 1953, plus de 210 000 unités électorales de base, 323 millions d'électeurs inscrits à travers le pays et plus de 5,66 millions de députés à l'Assemblée populaire locale ont été élus. Sur cette base, 1 226 députés à l'Assemblée populaire nationale ont été élus parmi 45 unités électorales à travers le pays.

Le 15 septembre 1954 s'ouvrait la première session du premier Congrès national du peuple. Le 20 septembre, la réunion a adopté la « Constitution de la République populaire de Chine », déclarant : « Tout pouvoir en République populaire de Chine appartient au peuple. Les organes par lesquels le peuple exerce le pouvoir sont l'Assemblée populaire nationale et l'Assemblée populaire locale. L'Assemblée populaire nationale, toutes les assemblées populaires locales à tous les niveaux et les autres organes de l'État pratiquent le centralisme démocratique.

Après la création de la première Assemblée populaire nationale, l'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent ont successivement formulé les lois fondamentales de la loi sur l'organisation de l'Assemblée populaire nationale, la loi sur l'organisation du Conseil d'État, la loi sur l'organisation des tribunaux populaires, la loi sur l'organisation du parquet populaire, et la loi sur l'organisation locale, le cadre de base du système des congrès populaires et la base organisationnelle du pays. Certains systèmes spécifiques tels que le système d'inspection de l'Assemblée populaire nationale et le système de prise de contact avec les représentants du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale ont également été progressivement mis en place. Une série de lois et de décrets tels que la loi sur la réforme agraire, la loi sur le mariage et la loi électorale ont été promulgués les uns après les autres, offrant des garanties institutionnelles pour consolider le nouveau régime et réaliser et garantir que le peuple est le maître du pays. En 1956, la transformation socialiste de la propriété privée des moyens de production était pratiquement achevée et la transformation sociale de la néo-démocratie au socialisme était achevée, ce qui fournissait des conditions politiques solides pour le système des congrès du peuple.

En septembre 1956 se tint à Pékin le huitième congrès national du parti, le premier congrès national du parti depuis la fondation de la Chine nouvelle. La réunion a commencé à explorer la voie de la construction socialiste qui convient aux conditions nationales de mon pays, et a avancé de nombreuses bonnes propositions politiques pour améliorer le système des partis et de l'État. La réunion a mis l'accent sur l'élargissement de la démocratie populaire, le renforcement de la supervision du travail du gouvernement par les assemblées populaires à tous les niveaux et la nécessité de formuler systématiquement des lois complètes, d'améliorer le système juridique socialiste, etc.

La réforme et l'ouverture qui ont commencé en 1978 a été un grand réveil de notre parti. Elle a donné naissance à la grande création de notre parti de la théorie à la pratique. Elle a également fourni de nouvelles opportunités historiques pour l'amélioration et le développement du système du Congrès du peuple. La troisième session plénière du onzième comité central du Parti communiste chinois tenue en décembre 1978 a déclaré que « afin de protéger la démocratie populaire, le système juridique socialiste doit être renforcé, et la démocratie doit être institutionnalisée et légalisée, afin que ce système et la loi ont la stabilité, la continuité et l'extrême. Une grande autorité " ; " Le travail législatif devrait être placé sur l'ordre du jour important du Congrès national du peuple et de son Comité permanent. " Le cama organisations et diverses entreprises du pays et jouissent des pleins pouvoirs. Pour les droits civiques, l'autonomie ethnique régionale doit être véritablement mise en œuvre dans les zones où les minorités ethniques vivent en communautés concentrées, et le système des assemblées populaires doit être amélioré, etc.

Sous la direction du Comité central du Parti, le 4 décembre 1982, la cinquième session du cinquième Congrès national du peuple a adopté la constitution actuelle, qui a renforcé la construction du système du Congrès du peuple. Le premier est d'améliorer les institutions et les systèmes nationaux et d'étendre les pouvoirs du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale. L'Assemblée populaire nationale et le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale exercent le pouvoir législatif de l'État. À l'exception des lois fondamentales qui doivent être promulguées. par le Congrès national du peuple, d'autres lois sont promulguées par le Comité permanent de l'APN. Il est stipulé que les membres du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale doivent se soustraire au principe du pouvoir et ne doivent pas occuper de postes dans les organes administratifs de l'État, les organes judiciaires et les organes du parquet. Renforcer la mise en place du système d'organisation de l'Assemblée populaire nationale et de son Comité permanent, et stipuler que l'Assemblée populaire nationale peut créer des commissions spéciales selon les besoins. Améliorer le système national, rétablir la mise en place d'un président et de vice-présidents nationaux ; l'État établit une Commission militaire centrale pour diriger les forces armées de la nation et mettre en œuvre le système de présidence, etc. La seconde est d'améliorer le système de pouvoir politique local, de stipuler que les assemblées populaires locales au niveau des comtés et au-dessus créent des comités permanents, d'accorder aux assemblées populaires provinciales et de leurs comités permanents, aux assemblées populaires des grandes villes et de leurs comités permanents, et d'étendre davantage l'autonomie des zones ethniques autonomes. Le « Rapport sur le projet d'amendement à la Constitution de la République populaire de Chine » souligne particulièrement : La réforme du système politique de notre pays et la mise en place des institutions de l'État doivent être garanties politiquement et organisationnellement pour garantir que tous les peuples contrôlent le pouvoir de l'État et deviennent véritablement les maîtres du pays. Le camarade Deng Xiaoping a fait cette déclaration en parlant du système démocratique socialiste de la Chine : « La démocratie dans la société capitaliste est une démocratie bourgeoise, mais en fait c'est une démocratie du capital monopoliste. Ce ne sont rien de plus que des élections multipartites, trois pouvoirs et un système bicaméral. Notre système est le système du congrès du peuple, et le système démocratique du peuple sous la direction du Parti communiste ne peut pas être le système occidental.

Le 14e Congrès national du Parti communiste chinois a proposé d'améliorer encore le système des assemblées populaires et de renforcer les fonctions des assemblées populaires et de leurs comités permanents à tous les niveaux. Le 15e Congrès national du Parti communiste chinois a fait référence à la primauté du droit comme stratégie de base du parti conduisant le peuple à gouverner le pays, et a proposé que sous la direction du parti, sur la base du peuple étant les maîtres du pays, gouverner le pays conformément à la loi, développer la démocratie socialiste et l'état de droit aux caractéristiques chinoises, et construire une société. Dans un pays sous l'état de droit, il est clair qu'un système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises sera formé d'ici 2010. Au cours de cette période, l'Assemblée populaire nationale a fait des progrès significatifs dans l'institutionnalisation et la normalisation de la législation, de la supervision et de la représentation. En 1992, l'Assemblée populaire nationale a promulgué la loi représentative, qui stipulait systématiquement les principes du travail des représentants, les droits et obligations des représentants, le travail des représentants lors des conférences et leurs activités pendant la période intersessions. En 1993, 1999 et 2000, le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale a successivement formulé plusieurs règlements sur le renforcement du contrôle et de la supervision de l'application de la loi, la décision de renforcer la révision et la supervision du budget central et la décision de renforcer le supervision des travaux économiques pour promouvoir la normalisation de la supervision de l'assemblée populaire. En 2000, l'Assemblée populaire nationale a résumé des années d'expérience législative, formulé une loi législative et amélioré le système législatif.

Le 16e Congrès national du Parti communiste chinois a proposé l'intégration organique de la direction du parti, le peuple étant les maîtres du pays et la primauté du droit, d'adhérer à la voie du développement politique du socialisme aux caractéristiques chinoises et de renforcer davantage la construction du système des congrès populaires. En mai 2005 l'Assemblée populaire nationale. » Les objectifs, les tâches et les tâches clés de l'Assemblée populaire nationale. Le 17e Congrès national du Parti communiste chinois a proposé d'élire des députés à l'Assemblée populaire nationale selon le même ratio de population, et a souligné la nécessité de faire respecter la législation scientifique et démocratique, d'améliorer le système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises et de développer sans relâche politique démocratique socialiste. En mars 2010, l'Assemblée populaire nationale a révisé la loi électorale pour préciser que les populations urbaines et rurales éliront des députés à l'Assemblée populaire selon la même proportion de la population, réalisant le « même vote et le même pouvoir » dans l'histoire de la Chine nouvelle. . Fin 2010, le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale a annoncé la formation d'un système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises comme prévu, achevant les tâches politiques définies par le 15e Congrès national du Parti communiste chinois. Ce système juridique fournit les règles et les orientations nécessaires à la réforme, à l'ouverture et à la modernisation de mon pays, et crée un tout nouveau modèle d'État de droit différent de la société occidentale. C'est la base juridique pour faire avancer la modernisation de la le système de gouvernance et les capacités de gouvernance du pays, et incarne le peuple sous la direction du Parti communiste chinois.Les avantages politiques du système de congrès et les brillantes réalisations de l'institutionnalisation de la démocratie socialiste et de la légalisation.

3. À l'aube d'une nouvelle ère, le Comité central du Parti, avec le camarade Xi Jinping au centre, développe activement une politique démocratique socialiste et le système du Congrès du peuple a réalisé des réalisations historiques.

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le socialisme aux caractéristiques chinoises est entré dans une nouvelle ère. Le Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping au centre a activement développé une politique démocratique socialiste et a renforcé le leadership du peuple du haut des règles de la gouvernance du Parti communiste, les lois de la construction socialiste et les lois du développement de la société humaine.Prendre en charge la garantie du système, promouvoir l'innovation théorique, l'innovation institutionnelle et l'innovation pratique du système du Congrès du peuple, et réaliser des réalisations historiques .

Déclaration du secrétaire général Xi Jinping sur le maintien de la direction du parti dans les travaux de l'Assemblée populaire et sur la poursuite inébranlable du développement politique du socialisme aux caractéristiques chinoises ; le maintien et le développement du système de l'Assemblée populaire et la réalisation de la direction du parti, le peuple en tant que maîtres du pays et l'état de droit par le biais du système du congrès du peuple Insister sur l'utilisation du système pour garantir que le peuple est le maître du pays, soutenir et garantir que le peuple exerce le pouvoir de l'État par le biais du congrès du peuple ; adhérer à la règle globale de la loi, garantir efficacement l'équité sociale et la justice et les droits du peuple, et réaliser l'état de droit dans tous les travaux du pays ; le centralisme démocratique garantit que les organes de l'État exercent leurs pouvoirs conformément aux pouvoirs et procédures statutaires ; appliquer pleinement la Constitution , promouvoir le développement et assurer la bonne gouvernance avec de bonnes lois ; mettre en œuvre une supervision correcte et efficace, rester en contact étroit avec les députés à l'Assemblée populaire nationale et le peuple, et veiller à ce que le peuple ait la parole Une série de nouveaux concepts, de nouvelles pensées et stratégies, tels que ce que je devrais faire, ont élargi la connotation scientifique, les caractéristiques de base et les exigences essentielles du système du congrès du peuple, et clarifié les grands principes, idées, mesures et tâches clés pour bien faire le travail du congrès du peuple dans le Dans la nouvelle ère, le développement et l'amélioration du système du congrès du peuple et le travail du congrès du peuple ont indiqué la direction et fourni un suivi fondamental.

La quatrième session plénière du 19e Comité central du Parti a pris une décision sur plusieurs questions majeures concernant le maintien et l'amélioration du système socialiste aux caractéristiques chinoises et la promotion de la modernisation du système de gouvernance et des capacités de gouvernance du pays. La décision exige que d'ici le 100e anniversaire de la fondation du parti, des résultats significatifs soient obtenus dans tous les aspects du système devenant plus mature et stéréotypé. La conférence de travail de l'Assemblée populaire centrale qui se tiendra en octobre 2021 a clairement mis en avant l'idéologie directrice, les grands principes et les tâches principales pour renforcer et améliorer le travail de l'Assemblée populaire dans la nouvelle ère, fournissant une base fondamentale pour le développement de la politique démocratique socialiste et la construction de la civilisation politique socialiste dans la nouvelle ère. Sous la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti, le système des congrès populaires est devenu plus mature et stéréotypé, ce qui se reflète dans les aspects suivants.

Le système de renforcement de la direction du parti sur le travail de l'assemblée populaire est devenu plus mature. Le système des congrès populaires est le moyen et le support institutionnel du parti pour soutenir et garantir que le peuple est maître du pays. L'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent adhèrent à la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti, mettent résolument en œuvre les décisions et les déploiements majeurs du Comité central du Parti et forment un ensemble de systèmes qui adhèrent à la direction du Parti dans le travail de l'Assemblée populaire nationale : les propositions du parti sont transformées en volonté nationale ; adhérer au principe de la gestion des cadres par le parti pour garantir que les candidats recommandés par l'organisation du parti passent par les procédures statutaires pour devenir le personnel des agences de l'État ; questions majeures et importantes les situations dans le travail de l'Assemblée populaire doivent être signalées au Comité central du Parti en temps opportun. Depuis 2015, le secrétaire général Xi Jinping a présidé les réunions du Comité permanent du Bureau politique du Comité central pendant 7 années consécutives pour écouter les rapports de travail du Groupe du Parti du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale. est devenu un système important.

Le système d'organisation de l'Assemblée populaire nationale et de son Comité permanent est plus mature. Le système d'organisation de l'Assemblée populaire nationale et de son Comité permanent est un système d'organisation scientifique, rigoureux, coordonné, pragmatique et efficace. Le rapport du 19e Congrès national du Parti communiste chinois et la décision de la quatrième session plénière du 19e Comité central ont clairement indiqué que le système d'organisation, le système de travail et les règles de procédure du Congrès national du peuple devaient être améliorés. En mars 2021, la quatrième session de la 13e Assemblée populaire nationale a adopté la loi organique révisée de l'Assemblée populaire nationale et le règlement intérieur de l'Assemblée populaire nationale. La loi organique de l'Assemblée populaire nationale a ajouté un chapitre de dispositions générales, qui énonce les principes politiques permettant à l'Assemblée populaire nationale et à son Comité permanent d'exercer leurs pouvoirs conformément à la loi, améliore les systèmes pertinents du présidium et des réunions des présidents , et améliore les systèmes pertinents des commissions spéciales de l'Assemblée populaire nationale. Les règles de procédure de l'Assemblée populaire nationale ont amélioré le système de convocation de la conférence, compris strictement la discipline de la conférence, rationalisé de manière appropriée les procédures de conférence et amélioré la qualité et l'efficacité des discussions.

Le système des institutions nationales est devenu plus mature. La constitution de notre pays stipule le système des institutions de l'État et leurs principes de fonctionnement. L'amendement constitutionnel de 2018 a ajouté des règles pour le comité de surveillance. Dans le système des assemblées populaires, les agences administratives de l'État, les agences de contrôle, les agences judiciaires et les agences du parquet sont toutes formées par l'Assemblée populaire nationale, responsable devant et sous la supervision de l'Assemblée populaire nationale. En ce qui concerne l'attribution du pouvoir d'État, le Congrès du peuple exerce le pouvoir d'État de manière uniforme, et le gouvernement, le comité de surveillance, le tribunal et le parquet exercent les fonctions et pouvoirs d'administration, de surveillance, de jugement et de parquet respectivement conformément à la loi. Toutes les agences de l'État ont une division raisonnable du travail et une coordination étroite pour former un tout unifié et efficace sous la direction du parti, et éliminer les lacunes de la discussion sans décision et de la décision sans action du mécanisme institutionnel.

Le système législatif et le système sont plus matures. La législation est une noble entreprise pour établir des règles pour le pays et définir un cercle pour la société. Avec la formation et l'amélioration du système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises, le système législatif et le système ont été continuellement améliorés. En mars 2015, la troisième session de la douzième Assemblée populaire nationale a révisé la loi législative afin d'améliorer encore les principes de base, les pouvoirs législatifs, les procédures législatives, les interprétations juridiques, les plans législatifs et les plans proposés par le Comité central du parti pour améliorer la qualité de la législation. Législation scientifique, législation démocratique et réglementations pertinentes pour protéger le droit des personnes à participer. Donner des pouvoirs législatifs locaux aux villes divisées en districts, définir strictement les limites des réglementations départementales et des réglementations locales, réglementer la législation autorisée et renforcer le dépôt et l'examen des documents réglementaires pour garantir que le système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises est standardisé, harmonieux, unifié et autoritaire.

Le système et le mécanisme de supervision sont devenus plus matures. L'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent supervisent la mise en œuvre de la Constitution et des lois et le travail des organismes publics, qui sont les exigences inhérentes et les dispositions institutionnelles du système de l'Assemblée populaire. Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale insiste sur la nécessité de se concentrer sur la situation globale, d'être proche des moyens de subsistance du peuple et de se concentrer sur les points clés, et de renforcer globalement la supervision de l'application de la loi et la supervision du travail d'« un seul gouvernement , un comité et deux chambres". Mettre en œuvre activement les principales tâches de réforme assignées par le Comité central du Parti et formuler la « Décision du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale sur le renforcement du contrôle de la gestion des biens de l'État », « Concernant la mise en œuvre des « Avis directeurs sur la Extension de l'examen et de la supervision du budget du Congrès du peuple Accent sur le budget et la politique des dépenses" "Etc., améliorer le mécanisme de travail au niveau du système et renforcer la fonction de supervision. Améliorer le système de classement et d'examen et le mécanisme de travail, et formuler les « Procédures de travail pour le dépôt et l'examen des règlements et de l'interprétation judiciaire (pour la mise en œuvre du procès) de la Commission des affaires législatives du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale », et les « Règlements et Interprétation de classement et d'examen des mesures de travail » pour offrir une plus grande opérabilité pour le classement et l'examen du travail Lignes directrices sur le travail sexuel.

Le système démocratique de base est plus mature. La construction d'un système démocratique de base est une partie importante de la construction d'une politique démocratique socialiste aux caractéristiques chinoises et une exigence urgente pour le développement d'une démocratie populaire plus large, plus complète et plus complète. En juin 2015, le Comité central du Parti communiste chinois a transmis les « Plusieurs avis du groupe du Parti du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale du Parti communiste chinois sur le renforcement des travaux et la construction des assemblées populaires des comtés et des communes » , précisant que la construction du pouvoir d'État à la base et l'autonomie des masses populaires devraient être utilisées comme point de départ pour renforcer les assemblées populaires au niveau des comtés et leurs comités permanents. L'organisation et la construction des institutions de travail de la les assemblées populaires, les assemblées populaires des quartiers et les présidiums des assemblées populaires des cantons. Il s'agit d'une initiative majeure prise par le Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping au centre pour renforcer la construction d'une politique démocratique socialiste dans la nouvelle situation. Conformément au déploiement unifié du Comité central du Parti, le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale a révisé la loi sur l'organisation de l'Assemblée populaire nationale et le règlement intérieur de l'Assemblée populaire nationale pour y inclure la « démocratie intégrale » ; la loi sur l'organisation locale, les élections la loi et la loi représentative ont été révisées, et le système juridique a été La construction d'une politique démocratique de base socialiste fournit une garantie. Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale et les commissions permanentes des assemblées populaires locales ont mis en place des points de contact pour l'examen de la législation et du budget à la base afin d'écouter les opinions et les voix du peuple et de veiller à ce que la démocratie populaire ne soit pas bloquée dans l'ensemble traiter.

Le mécanisme institutionnel pour garantir le statut de l'organe représentatif est plus mature. L'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent s'efforcent d'améliorer la qualité de la proposition et le traitement des propositions et des propositions de représentants, d'améliorer le système permettant aux membres du Comité permanent de contacter directement les représentants, d'établir un mécanisme de discussion avec les représentants assistant aux réunions du Comité permanent Comité, élargir le champ des inspections et enquêtes des représentants et soutenir le « un gouvernement, un gouvernement ». Le Comité et les deux chambres » ont renforcé les liens avec les représentants de l'Assemblée populaire nationale et renforcé la garantie de fonctions. Les assemblées populaires locales ont activement encouragé la construction de maisons et de postes de liaison pour les représentants et ont établi une plate-forme de travail pour les représentants basée sur la base, proche des masses et couvrant à la fois les zones urbaines et rurales. En 2019, 35 mesures spécifiques visant à renforcer et améliorer le travail des députés à l'APN ont été formulées, qui offraient des garanties institutionnelles pour mieux maintenir le statut dominant des députés à l'APN et à mieux jouer le rôle des députés à l'APN dans la nouvelle ère.

4. Sous la direction forte du Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping comme noyau, continuer à défendre et à améliorer le système des assemblées populaires

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : " Le monde d'aujourd'hui subit des changements majeurs sans précédent depuis un siècle. La compétition institutionnelle est un aspect important de la compétition pour la force nationale globale. L'avantage institutionnel est un avantage important pour qu'un pays remporte une initiative stratégique. L'histoire et la réalité montre que la stabilité du système conduit à la stabilité du pays. Le système est fort, le pays est fort. " En tant que système politique fondamental de mon pays, le système du Congrès du peuple incarne les principes de base du socialisme scientifique, se conforme à la conditions et s'adapte à la dictature démocratique du peuple. Dans le nouveau chemin de la lutte, nous devons jouer pleinement le rôle politique fondamental du système des congrès du peuple et continuer à contrôler fermement l'avenir et le destin du pays et de la nation entre les mains du peuple à travers ce système. Telle est la tâche glorieuse que nous confie la nouvelle ère.



Le 22 février 2021, le bourg de Zhongshan, comté de Tonglu, province du Zhejiang, a organisé un événement « Soirée de discussion du nouveau village ». en tant que membres du parti et représentants du village, se sont concentrés sur le retour des ressources de l'industrie express et la construction de beaux villages. , Le développement de l'industrie des familles d'accueil et l'amélioration de l'assainissement de l'environnement rural, etc. pour discuter et exprimer leurs opinions. Zhou Zhonglian, un représentant de l'Assemblée populaire nationale, a participé à la conférence du soir pour recueillir l'opinion publique en vue de la prochaine Assemblée populaire nationale. "Xincun Night Talk" est devenu une forme importante de la pratique démocratique des populations locales dans l'ensemble du processus. Journaliste de l'agence de presse Xinhua Xu Yu/photo

Cette tâche glorieuse exige que nous renforcions notre confiance en nous dans le système du congrès du peuple et que le parti conduise le peuple à gouverner efficacement le pays à travers le système du congrès du peuple. Le système du Congrès du peuple est la direction du parti du peuple à explorer, établir, consolider et développer, et doit être respecté, mis en œuvre de manière globale et amélioré en permanence sous la direction du parti. Les assemblées populaires à tous les niveaux et leurs comités permanents doivent adhérer inébranlablement à la direction du parti, en particulier la direction centralisée et unifiée du comité central du parti, et transformer les propositions du parti en volonté de l'État par des procédures légales, unifier les propositions du parti et la volonté du peuple, et s'assurer que les itinéraires, les lignes directrices, les politiques et le déploiement de la prise de décision ont été pleinement mis en œuvre et effectivement mis en œuvre.

Cette tâche glorieuse exige que nous améliorions continuellement le système selon lequel le peuple est le maître du pays pour garantir que le peuple est le maître du pays. La démocratie populaire est la vie du socialisme. Le peuple étant les maîtres du pays est l'essence et le noyau de la politique démocratique socialiste, et c'est aussi là que réside la grande vitalité et la supériorité remarquable du système des congrès du peuple. La « Résolution » adoptée par la sixième session plénière du 19e Comité central du Parti soulignait : « Nous devons adhérer à l'unité organique de la direction du parti, le peuple étant les maîtres du pays, et l'État de droit, développant activement l'ensemble du processus de la démocratie populaire, et l'amélioration du travail global, étendu et organiquement connecté du peuple.Système institutionnel principal, construire des canaux démocratiques divers, fluides et ordonnés, enrichir les formes démocratiques, étendre la participation politique ordonnée du peuple à tous les niveaux et domaines, afin que tous les aspects des systèmes et de la gouvernance nationale puissent mieux refléter la volonté du peuple, protéger les droits et les intérêts du peuple et inspirer les gens à créer. »

Cette tâche glorieuse nous oblige à mettre en œuvre la stratégie de base consistant à gouverner le pays conformément à la loi et à améliorer continuellement le système d'État de droit socialiste aux caractéristiques chinoises. Faire progresser l'état de droit de manière globale est un enjeu stratégique majeur lié à la gouvernance de notre parti et au rajeunissement du pays, au bonheur et au bien-être de la population, et à la stabilité à long terme du parti et du pays. C'est un aspect important d'améliorer et de développer le système socialiste aux caractéristiques chinoises et de faire progresser la modernisation du système national de gouvernance et des capacités de gouvernance. La « résolution » adoptée par la sixième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois soulignait : « L'état de droit global est la condition essentielle et la garantie importante du socialisme aux caractéristiques chinoises, et c'est une révolution gouvernance nationale. » L'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent agissent en tant que législation nationale. Les organes jouent un rôle irremplaçable dans l'état de droit général. Pour construire un système d'État de droit socialiste aux caractéristiques chinoises, nous devons d'abord insister sur la législation, faire jouer le rôle de premier plan et de promoteur de la législation, et promouvoir une législation scientifique, une législation démocratique et une législation fondée sur le droit afin de fournir une protection juridique pour la mise en œuvre de nouvelles concepts de développement, la construction d'un nouveau modèle de développement et la réalisation d'un développement de haute qualité.

Cette tâche glorieuse nous oblige à renforcer et à améliorer continuellement le travail de supervision, à mettre en œuvre une supervision correcte et une supervision efficace. « L'état de droit gouvernera le pays, et l'assouplissement de la loi conduira au chaos. » Les assemblées populaires à tous les niveaux et leurs comités permanents doivent assumer les responsabilités de supervision confiées par la constitution et les lois, sauvegarder l'autorité de la constitution, et sauvegarder l'unité et la dignité du système juridique du pays. Il est nécessaire de renforcer le contrôle « d'un gouvernement, d'un comité et de deux chambres » pour assurer le bon exercice du pouvoir administratif, du pouvoir de contrôle, du pouvoir judiciaire et du pouvoir de procureur conformément à la loi, garantir que la constitution, les lois et les règlements administratifs sont observés et mis en œuvre, et garantissent la légalité des citoyens, des personnes morales et d'autres organisations. Les droits et intérêts ont été efficacement sauvegardés.

L'histoire du développement du système du congrès du peuple est l'histoire de notre parti conduisant le peuple à établir un système politique démocratique socialiste avec des caractéristiques chinoises et à faire des efforts inlassables pour réaliser et garantir que le peuple est le maître du pays. Se tenant à l'intersection historique des « deux siècles », le système des congrès du peuple continuera à montrer sa vitalité dans la grande pratique de la cause du socialisme aux caractéristiques chinoises. Nous devons suivre les nouvelles exigences du développement de la politique démocratique socialiste dans la nouvelle ère, adhérer inébranlablement au système du congrès du peuple, avancer avec le temps et améliorer le système du congrès du peuple, afin de fournir une garantie de système plus efficace pour la construction globale d'un pays socialiste moderne.

Auteur : Secrétaire général adjoint du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17909 messages postés
   Posté le 26-03-2022 à 14:15:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Discours au Comité central de la Conférence consultative politique du peuple chinois et célébration du 70e anniversaire de la Conférence consultative politique du peuple chinois


Source : "À la recherche de la vérité" 2022/06 Auteur : Xi Jinping 2022-03-15 15:09:44
Discours au Comité central de la Conférence consultative politique du peuple chinois et célébration du 70e anniversaire de la Conférence consultative politique du peuple chinois

(20 septembre 2019)
Xi Jinping

Camarades et amis :

A l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, la convocation de cette réunion a pour but de célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la Conférence consultative politique du peuple chinois, de passer en revue les réalisations, de résumer l'expérience, de renforcer la confiance, et déployer la nouvelle ère pour renforcer et améliorer le travail de la CCPPC.

En septembre, il y a 70 ans, la première session plénière de la Conférence consultative politique du peuple chinois s'est tenue au milieu du triomphe de la victoire historique du peuple chinois pour l'indépendance et la libération nationales. Le camarade Mao Zedong a dit avec audace dans son discours d'ouverture que notre travail sera écrit dans l'histoire de l'humanité, et cela montrera que les Chinois, qui représentent un quart de la population humaine totale, se sont levés depuis lors.

Ici, au nom du Comité central du Parti, je voudrais adresser mes chaleureuses félicitations au 70e anniversaire de la création de la Conférence consultative politique du peuple chinois ! Je voudrais adresser mes sincères salutations à toutes les parties, organisations, personnes de toutes nationalités et de tous horizons participant à la CCPPC, aux compatriotes de la Région administrative spéciale de Hong Kong, de la Région administrative spéciale de Macao, aux compatriotes de Taïwan et aux Chinois d'outre-mer !

En ce moment, les ancêtres révolutionnaires et les personnes aux idéaux élevés qui se sont battus héroïquement pour l'indépendance nationale, la libération du peuple, la prospérité nationale et le bonheur du peuple nous manquent profondément, et le camarade Mao Zedong, le camarade Zhou Enlai, le camarade Deng Xiaoping, le camarade Deng Yingchao nous manquent profondément. , Camarade Li Xiannian et d'autres leaders exceptionnels de la CCPPC de la génération précédente dans le monde des affaires. Nous devons toujours nous souvenir de tous ceux qui ont contribué à la cause de la CCPPC et à la cause de la coopération multipartite !

Camarades et amis !

La CCPPC est la grande réussite du Parti communiste chinois en combinant la théorie du front uni marxiste-léniniste, la théorie des partis politiques et la théorie de la politique démocratique avec la réalité chinoise. Au cours des 70 dernières années, sous la direction du Parti communiste chinois, la CCPPC a adhéré aux deux grands thèmes de l'unité et de la démocratie, a servi les tâches centrales du parti et du pays et a joué un rôle très important dans l'établissement de la Nouvelle Chine et dans diverses périodes historiques de révolution, de construction et de réforme socialistes.



Le 20 septembre 2019, la conférence de travail du Comité central de la Conférence consultative politique du peuple chinois et la célébration du 70e anniversaire de la fondation de la Conférence consultative politique du peuple chinois se sont tenues dans l'auditorium du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Conférence consultative politique. Le secrétaire général du Comité central du PCC, président de l'État et président de la Commission militaire centrale, Xi Jinping, a assisté à la conférence et prononcé un discours important. Ju Peng, journaliste de l'agence de presse Xinhua / photo

La première session plénière de la Conférence consultative politique du peuple chinois, agissant au nom de l'Assemblée populaire nationale, a fait des préparatifs complets pour la naissance de la Chine nouvelle. La réunion a adopté le programme commun de la Conférence consultative politique du peuple chinois à caractère constitutionnel provisoire, la loi organique de la Conférence consultative politique du peuple chinois et la loi organique du gouvernement populaire central de la République populaire de Chine, pris des résolutions sur la capitale, drapeau national, hymne national et chronologie, et a élu le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et le Comité central du gouvernement populaire. Cela marque également la mise en place officielle du système de la CCPPC. Après la fondation de la Chine nouvelle, la CCPPC a apporté des contributions positives à la restauration et au développement de l'économie nationale, à la consolidation du nouveau pouvoir politique du peuple, à l'achèvement de la révolution socialiste, à l'établissement du système socialiste de base et à la promotion de la construction socialiste. Après la tenue du Congrès national du peuple en 1954, la CCPPC a continué à mener un travail fructueux dans la vie politique et sociale du pays.

En 1978, la troisième session plénière du onzième Comité central du Parti communiste chinois a eu lieu et le développement de la CCPPC est entré dans une nouvelle ère. Le Comité central du PCC a en outre clarifié la nature, les tâches, les thèmes et les fonctions de la CCPPC, promu la nature et le rôle de la CCPPC à inscrire dans la Constitution et établi le système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du Parti communiste de mon pays en tant que système politique de base en Chine. Le CCPPC applique consciencieusement la théorie, la ligne, les principes et les politiques du parti, s'efforce de mobiliser tous les facteurs positifs, unit toutes les forces qui peuvent être unies et a apporté d'importantes contributions à la promotion de la réforme, de l'ouverture et de la modernisation socialiste.

Le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère et le Comité central du PCC a pris une série d'arrangements majeurs pour le travail de la CCPPC. La CCPPC applique consciencieusement l'idée du socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère, adhère à la nature de la CCPPC, suit de près la disposition générale de la disposition stratégique "cinq en un" et "quatre globales", et participe activement à la réalisation des "deux centenaires" L'objectif de l'effort et la grande pratique de la réalisation du rêve chinois du grand renouveau de la nation chinoise ont réuni le développement du parti et du pays, et ouvert une nouvelle situation pour le travail de la CCPPC.

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, nous avons résumé notre expérience et proposé une série de nouvelles exigences pour le travail de la CCPPC, principalement dans les aspects suivants.

L'une consiste à renforcer le leadership du parti sur le travail de la CCPPC. La direction du Parti communiste chinois est le choix commun de tout le peuple chinois, y compris tous les partis démocratiques, organisations, groupes ethniques, strates et personnes de tous horizons. Il est nécessaire d'adhérer à la direction du parti tout au long du travail de la CCPPC et de mettre sérieusement en œuvre les exigences du Comité central du PCC pour le travail de la CCPPC.

La seconde est de bien saisir la nature et le positionnement de la CCPPC. La Conférence consultative politique du peuple est une organisation du front uni, une institution de coopération multipartite et de consultation politique, une importante forme de réalisation de la démocratie populaire, un canal important et une institution consultative spécialisée pour la démocratie consultative socialiste, une partie importante de la système de gouvernance et une caractéristique chinoise.dispositions institutionnelles. La CCPPC doit s'en tenir à son orientation qualitative et suivre inébranlablement la voie du développement politique socialiste à la chinoise.

Le troisième est de faire jouer pleinement le rôle de l'organe consultatif spécial de la CCPPC. La démocratie consultative est un moyen important de réaliser la direction du parti, et c'est la forme unique et l'avantage unique de la politique démocratique socialiste de mon pays. Il est nécessaire de faire jouer pleinement le rôle de l'organe consultatif spécial de la CCPPC, de mettre en œuvre la démocratie consultative tout au long du processus d'exercice de ses fonctions, de persister à promouvoir la démocratie et à renforcer l'unité, et de faire des efforts dans les deux sens pour fournir des conseils et établir un consensus.

Le quatrième est de maintenir et d'améliorer le nouveau système de partis politiques de mon pays. Le système de coopération et de consultation politique multipartite sous la direction du Parti communiste de mon pays est un système politique de base en Chine et un nouveau type de système de partis politiques qui est né du sol chinois. La CCPPC devrait créer les conditions pour des partis démocratiques et les personnes sans affiliation politique à jouer un meilleur rôle au sein de la CCPPC .

Le cinquième est de rassembler largement le cœur et la force des gens. La CCPPC doit jouer pleinement la fonction d'organisation du front uni, adhérer à une grande unité et unité, adhérer à l'unité de cohérence et de diversité, consolider en permanence la base idéologique et politique commune, renforcer le leadership idéologique et politique, construire largement le consensus, et s'efforcent de rechercher le plus grand diviseur commun et de dessiner les plus grands cercles concentriques. , réunissant la force majestueuse pour réaliser le rajeunissement national.

Sixièmement, concentrez-vous sur l'accomplissement des tâches du Parti et du centre de l'État. La CCPPC devrait prendre la réalisation de l'objectif du premier centenaire et se diriger vers l'objectif du deuxième centenaire comme direction de sa performance, se concentrer sur la promotion de la résolution des problèmes de développement déséquilibré et insuffisant, se concentrer étroitement sur la situation globale et viser à saisir Sur les questions importantes des maillons faibles, des forces et des faiblesses, des consultations approfondies seront menées pour se concentrer sur les affaires gouvernementales et la supervision sera renforcée pour favoriser la mise en œuvre.

Septièmement, adhérez à la CCPPC pour le peuple. La CCPPC devrait continuer à répondre aux besoins de la population pour une vie meilleure et promouvoir l'amélioration des moyens de subsistance de la population en tant qu'axe important, écouter la voix de la population, refléter les aspirations de la population, saisir les problèmes réels dans le domaine de la subsistance de la population et faire un bon travail et aider le parti et le gouvernement à améliorer le bien-être de la population.

Huitièmement, promouvoir la construction de la capacité d'exécution des tâches dans un esprit de réforme et d'innovation. La CCPPC devrait adhérer à la réforme et à l'innovation et s'efforcer d'améliorer sa capacité de compréhension politique, sa capacité d'investigation et de recherche, sa capacité à se connecter avec les masses et sa capacité à coopérer et à travailler ensemble. Il est nécessaire de renforcer la construction de l'équipe des membres, d'éduquer et de guider les membres pour comprendre la CCPPC, négocier, bien négocier, observer la discipline, obéir aux règles et faire attention à la conduite.

70 ans de pratique ont prouvé que le système CCPPC présente de nombreux avantages uniques. Marx et Engels ont dit : " Qu'est-ce que la démocratie ? Elle doit avoir un certain sens, sinon elle ne peut pas exister. Par conséquent, tout le problème est de déterminer le vrai sens de la démocratie. " Modèle stéréotypé. La pratique a pleinement prouvé que la démocratie à la chinoise est faisable et efficace en Chine. Dans la nouvelle situation, nous devons maintenir le système de la CCPPC, développer la cause de la CCPPC, renforcer la responsabilité de mener à bien le travail du front uni et unir davantage de personnes autour du parti.

Camarades et amis !

Le monde d'aujourd'hui subit de profonds changements jamais vus depuis un siècle, et la réalisation du grand renouveau de la nation chinoise est à une période critique. Plus nous nous rapprochons du but, plus la situation est compliquée et plus la tâche est ardue, plus nous devons faire jouer pleinement les avantages politiques de la direction du Parti communiste chinois et les avantages institutionnels du socialisme à la chinoise, et rassembler la sagesse et la force de tous les aspects pour former le cœur des fils et des filles chinois à la maison et à l'étranger. Penser partout, travailler dur pour créer une puissante synergie.

Dans la nouvelle ère, les exigences générales pour renforcer et améliorer le travail de la CCPPC sont les suivantes : guidé par l'idéologie socialiste aux caractéristiques chinoises de la nouvelle ère, renforcer les "quatre consciences", renforcer les "quatre confiances en soi", atteindre le "deux maintiens", et adhérer au et au développement du socialisme à la chinoise comme axe principal pour consolider le fondement idéologique et politique commun, prendre au service de la réalisation des "objectifs des deux centenaires" comme axe principal de travail, prendre le renforcement l'orientation idéologique et politique et le large consensus comme maillon central, et adhérer aux deux aspects majeurs de l'unité et de la démocratie. Le thème est d'améliorer le niveau de consultation politique, de contrôle démocratique, de participation et de délibération, de mieux construire le consensus et de prendre le responsabilité politique de mettre en œuvre les décisions et les dispositions du Comité central du PCC et les exigences de travail de la CCPPC, et d'unir la sagesse et la force des fils et des filles chinois au pays et à l'étranger. Contribuer à l'édification d'une société modérément prospère de manière globale , puis construire un grand pays socialiste moderne de manière globale.

À l'heure actuelle et pour une période à venir, la CCPPC devrait particulièrement se concentrer sur les tâches suivantes.

D'abord, faire jouer pleinement le rôle de l'organe consultatif spécial de la CCPPC. Comme je l'ai dit, dans le système socialiste chinois, c'est le vrai sens de la démocratie populaire qu'il y a beaucoup à discuter, et que les affaires de chacun doivent être discutées par tous, afin de trouver le plus grand diviseur commun des souhaits et des exigences de toute la société. La démocratie consultative est une conception institutionnelle importante pour que le Parti conduise le peuple à gouverner efficacement le pays et s'assure que le peuple est le maître du pays. Elle complète et complète la démocratie électorale. La CCPPC promeut une large unité, promeut la coopération multipartite et pratique la démocratie populaire lors des consultations. Elle respecte non seulement les traditions historiques, mais reflète également les caractéristiques de l'époque. Elle incarne pleinement les caractéristiques de la démocratie socialiste dans notre pays qu'il y a plus des consultations quand les choses tournent mal, plus de consultations quand les choses se passent, et plus de consultations quand on fait les choses.

Être capable d'écouter les opinions et d'oser écouter les opinions, en particulier le courage d'accepter les critiques et d'améliorer le travail, est une manifestation de confiance et de force. Pour développer la démocratie consultative socialiste, il faut faire bon usage des avantages du centralisme démocratique, perpétuer la belle tradition « unité-critique-unité », ouvrir les opinions, réfléchir, favoriser la pleine expression et les échanges approfondis des d'idées et de points de vue différents, afin d'atteindre le respect mutuel, Négocier sur un pied d'égalité sans imposer les autres, suivre les règles, négocier de manière ordonnée sans se parler, être prévenant et inclusif, négocier sincèrement sans être paranoïaque, et former un bonne atmosphère de négociation qui non seulement parle librement, exprime des opinions, mais est rationnelle et légale. En ce qui concerne les opinions et les critiques diverses, tant que nous adhérons à la théorie de base, à la ligne de base et à la stratégie de base du Parti, nous devons laisser tout le monde en parler, rien n'est ajouté.

Pour faire jouer pleinement le rôle de l'organe consultatif spécialisé de la CCPPC, il est nécessaire d'améliorer le système et le mécanisme. Il est nécessaire d'insister pour que le comité du parti travaille avec le gouvernement et la CCPPC pour élaborer un système de plan de consultation annuel, améliorer le mécanisme de mise en œuvre de la consultation avant la prise de décision et pendant la mise en œuvre de la prise de décision.Principes, procédures de base, méthodes de communication , etc.

Deuxièmement, renforcer l'orientation idéologique et politique et établir un large consensus. Le camarade Mao Zedong a dit que la soi-disant politique est d'attirer plus de gens qui nous soutiennent et moins de gens qui s'opposent à nous. C'est de cela que dépend le succès de notre Parti dans la direction de la révolution, de la construction et de la réforme. Dans les conditions de la nouvelle ère, si nous voulons aller de l'avant, nous devons renforcer la grande unité du peuple de toutes les ethnies du pays et mobiliser tous les facteurs positifs qui peuvent être mobilisés.

Pour unir tout le monde, le leadership éclairé et la recherche de consensus sont essentiels. La CCPPC devrait, par un travail efficace, s'efforcer de devenir une position importante pour maintenir et renforcer la direction du Parti dans diverses tâches, une plate-forme importante pour unir et éduquer les représentants de tous les groupes ethniques et de tous les horizons avec les théories novatrices du Parti, résoudre les conflits et la construction d'un consensus sur une base idéologique et politique commune canal important. Il est nécessaire de guider tous les partis, organisations et personnes de toutes nationalités et de tous horizons participant à la CCPPC pour étudier en profondeur les théories novatrices du parti, les politiques d'actualité, l'histoire du Parti communiste chinois, l'histoire de la Chine nouvelle, l'histoire du Front uni, l'histoire de la CCPPC, et d'établir une vision correcte de l'histoire et de la situation globale.

Pour renforcer le leadership idéologique et politique, nous devons gérer correctement la relation entre cohérence et diversité. La cohérence est l'unité d'un socle idéologique et politique commun, et la diversité est le reflet d'intérêts et d'idées divers. Il faut rechercher la cohérence dans le respect de la diversité, et non l'"uniformité". Il faut se tenir au courant des dynamiques idéologiques internes du front unique, conjuguer le renforcement du leadership idéologique et politique sur certains points sensibles, points à risque, et préoccupations avec un travail idéologique et politique régulier, rechercher un terrain d'entente tout en réservant les divergences, rassembler des terrain pour résoudre les différends et promouvoir la réalisation de toutes les parties, groupes et personnes de tous les groupes ethniques et de tous les horizons. La CCPPC devrait largement contacter et mobiliser des personnes de tous horizons pour aider le Parti et le gouvernement à coordonner les relations, à rationaliser les émotions et à résoudre les conflits. Il est nécessaire d'encourager et de soutenir les membres à pénétrer profondément dans la base et les masses dans divers secteurs, à refléter en temps opportun les opinions et les suggestions des masses et à faire connaître en profondeur les principes et les politiques du parti et de l'État.

Réaliser le rêve chinois du grand renouveau de la nation chinoise nécessite un large réservoir d'énergie positive d'unité et de lutte. Il est nécessaire de faire jouer pleinement le rôle de la Conférence consultative politique du peuple en tant que forme politique importante et forme d'organisation pour la mise en œuvre du nouveau système de partis, et de prendre des dispositions institutionnelles permettant aux partis démocratiques d'exprimer des opinions et de faire des suggestions au sein de la CCPPC dans le nom de leur propre parti. Il est nécessaire d'améliorer le mécanisme de communication avec les intellectuels non partisans, les économistes non publics et les personnes issues des nouvelles classes sociales. Il est nécessaire de mettre pleinement en œuvre les politiques ethniques et les politiques religieuses du parti, de promouvoir les échanges et l'intégration des divers groupes ethniques et de guider les religions pour qu'elles s'adaptent à la société socialiste. Il est nécessaire de mettre pleinement et précisément en œuvre les principes "un pays, deux systèmes", "le peuple de Hong Kong administrant Hong Kong", "le peuple de Macao administrant Macao", et un degré élevé d'autonomie, guider les membres de Hong Kong et de Macao à soutenir le gouvernement de la région administrative spéciale et le chef de l'exécutif à gouverner conformément à la loi, et développer et renforcer les forces du patriotisme et de l'amour pour Hong Kong et Macao. Nous devons adhérer au principe d'une seule Chine et au "consensus de 1992", élargir les échanges et les échanges avec les parties concernées, les organisations sociales et les personnes de tous horizons sur l'île de Taiwan, promouvoir l'approfondissement de l'intégration et du développement inter-détroit , et s'opposent résolument à toute forme d'activités séparatistes « pour l'indépendance de Taiwan ». Il est nécessaire d'unir largement les Chinois d'outre-mer et d'attirer des représentants des Chinois d'outre-mer pour participer aux activités de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Il est nécessaire de mener activement des échanges extérieurs et de fournir une énergie positive pour promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.

Troisièmement, renforcer la responsabilité des membres. Les membres de la CCPPC, en tant que représentants de tous les partis et groupes et de tous les groupes ethniques et de tous les horizons, sont sélectionnés par le biais de consultations solennelles de tous les horizons et représentent les personnes de tous les horizons pour participer aux affaires nationales et s'acquitter de leurs fonctions. C'est un honneur et une responsabilité. La majorité des membres de la CCPPC doivent adhérer au sentiment d'accomplir leurs devoirs pour le pays et le peuple, prendre leur carrière à cœur, assumer des responsabilités sur leurs épaules et s'acquitter sérieusement de leurs devoirs en tant que membres.

Les membres de la CCPPC viennent de tous les horizons, et leurs points de vue et leurs compréhensions sur certaines questions peuvent ne pas être les mêmes, mais leurs positions politiques ne peuvent être ambiguës et leurs principes politiques ne peuvent être ébranlés. Il est nécessaire d'étudier et de mettre en œuvre la théorie de base, la ligne de base et la stratégie de base du Parti, et de renforcer continuellement l'identification politique, idéologique, théorique et émotionnelle avec le Parti communiste chinois et le socialisme aux caractéristiques chinoises. Il est nécessaire d'améliorer continuellement le niveau idéologique et la capacité cognitive, d'étudier de manière approfondie tous les aspects de la connaissance, de saisir avec précision les méthodes et les méthodes d'exécution des tâches de la CCPPC, de mener des enquêtes et des recherches approfondies, d'offrir activement des suggestions et des suggestions et d'améliorer de manière globale la capacité d'exercer des fonctions. Nous devons jouer pleinement le rôle de pont et de lien, et faire plus de travail parmi les gens dans différents secteurs pour fournir une assistance dans la neige, aider les pauvres, faire plus de travail pour changer le vent et la pluie, résoudre les doutes et les doutes, et faire plus de travail pour redresser les émotions et résoudre les conflits. Il est nécessaire de respecter consciemment la Constitution, les lois et la constitution de la CCPPC, de pratiquer activement les valeurs socialistes fondamentales, de tempérer la moralité, d'être strict avec intégrité et autodiscipline, et de démontrer le comportement des membres de la CCPPC dans la nouvelle ère avec gestes exemplaires.

Camarades et amis !

Les comités du parti à tous les niveaux devraient inclure le travail de la CCPPC dans leur ordre du jour important, adhérer au système d'écoute régulière du travail du groupe du parti de la CCPPC et du travail du Comité permanent de la CCPPC lors des réunions du Comité permanent de la CCPPC, et superviser et inspecter la mise en œuvre de la ligne, des principes et des politiques du parti par l'organisation du parti de la CCPPC. Il est nécessaire de créer des conditions favorables pour que l'organisation de la CCPPC puisse mener à bien son travail, sélectionner les meilleurs et renforcer l'équipe de direction de la CCPPC, et se concentrer sur la résolution des problèmes de travail de base faible et de faible effectif du personnel de la CCPPC dans les villes et les comtés. Les principaux camarades responsables du comité du parti devraient prendre l'initiative de participer aux activités importantes de la CCPPC et prendre l'initiative de se faire des amis en dehors du parti. Les organes d'inspection et de contrôle disciplinaires à tous les niveaux et départements de l'organisation, de la publicité, du front uni, etc., ainsi que le gouvernement et ses départements concernés, doivent renforcer les contacts et la coopération avec les organisations de la CCPPC pour former une force conjointe pour renforcer et améliorer le travail de la CCPPC. Concernant le renforcement et l'amélioration du travail de la CCPPC dans la nouvelle ère, le Comité central du PCC publiera un document spécial, et chacun doit le mettre en œuvre consciencieusement.

Le Groupe du Parti de la CCPPC doit veiller à ce que les principales politiques et décisions du Comité central du Parti soient mises en œuvre au sein de la CCPPC. Il est nécessaire de renforcer la construction du parti du système de la CCPPC, de promouvoir globalement la construction du parti de la CCPPC sous la direction de la construction politique du parti et de promouvoir la construction de l'organisation de la CCPPC sous la direction de la construction du parti.

Camarades et amis !

Il y a 70 ans, à l'aube de la Nouvelle Chine, le Parti communiste chinois a suivi la tendance générale, uni toutes les parties et ouvert une nouvelle ère de négociation pour construire un pays et créer ensemble de grandes réalisations. Aujourd'hui, 70 ans plus tard, sur la nouvelle route de la Longue Marche consistant à construire ensemble le rêve chinois et à entrer main dans la main dans la nouvelle ère, le Parti communiste chinois restera fidèle à son aspiration initiale et gardera fermement à l'esprit sa mission, continuera à unissez et dirigez les gens de tous les groupes ethniques du pays, renforcez la grande unité et l'unité, et travaillez d'un seul cœur et d'un seul esprit. Dans ce processus historique, la CCPPC a une mission glorieuse et une grande responsabilité. Il est à espérer que sous la direction ferme du Comité central du PCC, le CCPPC avancera inébranlablement sur la voie du socialisme à la chinoise, afin de réaliser les « objectifs des deux centenaires », de réaliser le rêve chinois du grand renouveau du Nation chinoise, réalisez l'aspiration du peuple à une vie meilleure Et continuez à vous battre !


Edité le 26-03-2022 à 14:18:26 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17909 messages postés
   Posté le 28-01-2023 à 23:08:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Mettre en œuvre la ligne de masse et faire un bon travail dans la pétition et l’enquête

Source Seeking Truth Auteur Li Wen 2023-01-16
Mettre en œuvre la ligne de masse et faire un bon travail de pétitions et d’enquêtes

http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2023-01/16/c_1129283054.htm

Li Wen

Servir le peuple de tout cœur est l'objectif fondamental du Parti, et la ligne de masse est la ligne de vie et la ligne de travail fondamentale du Parti. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné dans le rapport du 20e Congrès du Parti que "l'ensemble du Parti doit adhérer à l'objectif fondamental de servir le peuple de tout cœur, adopter une vision ferme des masses, mettre en œuvre la ligne des masses, respecter l'originalité du peuple, adhérer au principe "tout pour le peuple, tout repose sur le peuple, des masses, aux masses ". Le plus grand avantage politique du Parti est son contact étroit avec les masses. Maintenir la relation de chair et de sang entre le Parti et le peuple est le fondement de l'invincibilité de notre Parti et l'arme magique de son invincibilité. Les pétitions et les enquêtes constituent une partie importante du travail de masse du Parti, et le système des pétitions et des enquêtes est une forme institutionnelle concrète de la mise en pratique de la ligne de masse du Parti. Le rapport du 20e Congrès du Parti appelle à "renforcer et améliorer le travail des pétitions et des enquêtes des citoyens". Dans la nouvelle ère et le nouveau voyage, nous devons fermement établir le concept des masses, sauvegarder les droits et les intérêts légitimes des masses, innover les méthodes de travail avec les masses, améliorer la capacité de travailler avec les masses, et mettre en œuvre la ligne de masse du Parti dans l'ensemble du processus du travail de pétition et d’enquête ; nous devons comprendre profondément la signification décisive des "deux établissements", renforcer les "quatre consciences". Nous devons comprendre profondément l'importance décisive des "deux établissements", renforcer les "quatre consciences", avoir fermement "quatre confiances en soi", réaliser les "deux sauvegardes", et nous efforcer d'écrire un nouveau chapitre dans le travail des pétitions et des enquêtes sous la forte direction du Parti.

Premièrement, établir fermement le concept des masses, porter résolument la responsabilité politique de la pétition et enquêter le travail pour le peuple afin de résoudre les problèmes et partager les soucis du parti.

La position du peuple est la position politique fondamentale du Parti communiste chinois et constitue la marque distinctive du parti marxiste qui le distingue des autres partis politiques, comme l'a souligné le secrétaire général Xi Jinping. La direction du PCC doit soutenir et garantir que le peuple est maître chez lui, et réaliser, sauvegarder et développer les intérêts fondamentaux du plus grand nombre de personnes. Le travail de pétitions et d’enquêtes doit mettre en pratique l'idéologie du développement centré sur le peuple, "s'asseoir du côté du peuple", écouter sincèrement la voix des masses, refléter réellement leurs aspirations, se soucier réellement de leur sort, et mieux assumer leur responsabilité politique de résoudre les problèmes du peuple et de partager leurs inquiétudes pour le Parti.

Renforcer la direction générale du Parti en ce qui concerne la pétition et le travail d’enquête. La caractéristique la plus essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises est la direction du Parti communiste chinois, et le plus grand avantage du système socialiste aux caractéristiques chinoises est la direction du Parti communiste chinois, comme l'a souligné le secrétaire général Xi Jinping. Le rapport du 20e Congrès du Parti a fait de "l'adhésion et du renforcement de la direction générale du Parti" l'un des cinq grands principes à saisir fermement pour la construction globale d'un pays socialiste moderne. L'adhésion et le renforcement de la direction générale du Parti sont la garantie fondamentale que le travail de pétitions et d’enquêtes se déroule toujours dans la bonne direction politique, et sont également une condition inhérente pour que le travail de pétitions et d’enquêtes remplisse l'objectif fondamental de servir le peuple de tout cœur. Nous devons adhérer à la pensée de Xi Jinping sur le socialisme avec des caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère comme notre guide, mettre en œuvre les importantes pensées du Secrétaire général Xi Jinping sur le renforcement et l'amélioration du travail de pétitions et d’enquêtes du peuple, et réaliser la direction du Parti dans tous les aspects et processus du travail de pétitions et d’enquêtes. Nous placerons consciemment le travail des pétitions et des enquêtes dans la situation générale du travail du Parti et de l'État, nous adhérerons au sentiment du peuple, nous adhérerons à la pensée de fond, et nous jouerons un rôle plus important en servant la situation générale du travail du Parti et de l'État, en sauvegardant les droits et les intérêts légitimes des masses, en résolvant les questions en suspens des pétitions et des enquêtes, et en promouvant l'harmonie et la stabilité sociales. Nous améliorerons également le système de travail des pétitions et des enquêtes sous la direction du Parti et construirons un modèle de travail sous la direction unifiée du Comité du Parti, l'organisation et la mise en œuvre du gouvernement, la coordination de la Conférence conjointe sur le travail des pétitions et des enquêtes, la promotion des départements des pétitions et des enquêtes et les efforts concertés de toutes les parties. En tant que poignée importante pour renforcer la direction générale du Parti sur le travail des pétitions et des enquêtes, la Conférence conjointe sur les pétitions et les enquêtes devrait jouer le rôle de coordination, de promotion et de supervision de la mise en œuvre des devoirs.

Les pétitions et les enquêtes sont l'œuvre des masses livrées à la porte. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné dans le rapport du 20e Congrès du Parti : "Les rivières et les montagnes sont le peuple, et le peuple est les rivières et les montagnes. Le Parti communiste chinois mène le peuple au combat et garde les rivières et les montagnes, et c'est le cœur du peuple qui est gardé." Lors de la cérémonie d'ouverture du cours de formation pour cadres jeunes et d'âge moyen à l'École centrale du Parti (École nationale d'administration) au semestre de printemps 2022, le secrétaire général Xi Jinping a souligné que "pour mettre en œuvre la ligne de masse du Parti, il faut d'abord avoir des sentiments pour les masses et se considérer véritablement comme un membre des masses et traiter les affaires des masses comme les siennes propres" et que "les pétitions et les enquêtes sont... Nous devons découvrir les souhaits et les demandes des masses par le biais du canal des pétitions et des enquêtes, trouver les lacunes et les insuffisances de notre travail, en tirer des leçons, les améliorer et mieux servir les masses". La position du peuple est la position fondamentale du travail de pétitions et d’enquêtes, la suprématie du peuple est la valeur de la poursuite du travail de pétitions et d’enquêtes, les attributs des masses sont l'attribut fondamental du travail de pétitions et d’enquêtes. Nous devons garder nos cœurs proches du peuple, placer le peuple à la plus haute place dans nos cœurs, traiter les pétitions des masses comme des pétitions familiales, traiter les masses en enquête comme une famille, traiter les affaires des masses comme des affaires familiales, et faire tous les efforts possibles pour résoudre les problèmes des difficultés et des soucis urgents des masses. L'objectif principal de l'entreprise est de donner au public la possibilité d'en savoir plus sur les produits et services de l'entreprise.

Insister sur la satisfaction des masses comme norme fondamentale. "Les temps sont le questionnaire, nous sommes les répondeurs, les gens sont les marqueurs." Penser, prendre des décisions, faire des choses, devraient être soutenus ou non par les gens, approuvés ou désapprouvés, heureux ou non, promis ou non, comme le critère fondamental pour mesurer le succès ou l'échec de tout travail. Nous devrions toujours adhérer à la valeur de la "satisfaction de la population" et la considérer comme un critère important pour évaluer le travail des pétitions et des enquêtes, afin que les droits et les intérêts de la population soient traités équitablement et sauvegardés efficacement. L'entreprise a également mis en place un mécanisme solide de suivi et d'évaluation des pétitions et des enquêtes, en insistant sur le fait que le travail des pétitions et des enquêtes doit être évalué par le public et contrôlé par le public, ce qui renforce la transparence et l'équité du travail des pétitions et des enquêtes, et protège efficacement le droit à l'information, la participation et la supervision du peuple. Améliorer efficacement la normalisation des activités de traitement des pétitions et des pétitions et promouvoir une résolution plus efficace des problèmes. Appliquer strictement la responsabilité du travail de la pétition et de l’enquête, améliorer le traitement des masses de pétitions, recevoir patiemment et méticuleusement les masses d’enquêteurs, et s'efforcer de faire en sorte que la pétition et l’enquête des masses de chaque demande puissent être traitées de manière sérieuse et responsable, que la pétition et l’enquête des masses de chaque pétition et enquête de la résolution de la question puissent se sentir justes et équitables, pour créer une performance de travail qui puisse résister à l'épreuve de l'histoire et au jugement du peuple

Deuxièmement, sauvegarder les droits et intérêts légitimes des masses, et considérer le processus de résolution du problème de la pétition comme un processus de mise en pratique de la ligne de masse du Parti.

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné dans le rapport du 20e Congrès du Parti que "les intérêts fondamentaux du plus grand nombre de personnes doivent être réalisés, maintenus et développés" et que "les canaux d'expression des demandes des masses, de coordination des intérêts et de protection de leurs droits et intérêts doivent être débloqués et normalisés". Le système de pétitions et de pétitions est un élément important du système politique démocratique de la Chine, un canal supplémentaire important pour le soulagement des droits des masses, portant la fonction importante de résoudre les demandes raisonnables des masses et de sauvegarder leurs droits et intérêts légitimes, et faire un bon travail de pétitions et de pétitions est une manifestation concrète du travail des masses.

Des voies douces pour l'expression des revendications. Les masses reflètent leurs demandes, leurs opinions et leurs suggestions au comité du parti et au gouvernement, ce qui est un signe de confiance envers le comité du parti et le gouvernement et un moyen important d'exercer leurs droits démocratiques. Le Secrétaire général Xi Jinping a toujours accordé une grande importance et un intérêt personnel au travail des pétitions et des enquêtes. Lorsqu'il travaillait à Zhengding, dans le Hebei, il installait des tables dans les rues pour écouter les opinions et les suggestions des gens, et distribuait des questionnaires pour comprendre le sentiment du public. À Ningde et à Fuzhou, dans le Fujian, il a créé les " quatre bases " (recevoir des pétitions et des enquêtes à la base, travailler sur place à la base, mener des enquêtes et des recherches à la base et promouvoir les politiques du Parti à la base) et les " quatre dix mille familles " (entrer dans dix mille familles, connaître la situation de dix mille familles, résoudre les problèmes de dix mille familles et gérer dix mille familles). Lorsqu'il travaillait dans le Zhejiang, il a personnellement dirigé le gouvernement provincial dans le développement du modèle "Quatre Dix Mille Familles". Lorsqu'il travaillait dans le Zhejiang, il a personnellement conduit les principaux dirigeants aux niveaux provincial, municipal et du comté à recevoir des enquêteurs dans le comté de Pujiang, où les conflits et l'opinion publique étaient concentrés à l'époque, afin que le public puisse refléter ses demandes plus facilement. Depuis le 18e Congrès du Parti, le secrétaire général Xi Jinping a répondu directement à de nombreuses pétitions du public. Ces réponses ont été informatives, sincères et inspirantes, et ont suscité des réactions enthousiastes dans toute la société. Il est important d'ouvrir davantage les canaux de correspondance et d’enquête, de développer les véhicules de travail et les plates-formes d'écoute des voix des masses, et de veiller à ce que les masses aient un endroit où parler, quelqu'un où écouter et quelqu'un qui gère leurs opinions. Insistez sur la combinaison des enquêtes des cadres du parti et des pétitions de masse pour débloquer le "blocage" des pétitions de la base. Continuer à normaliser et à améliorer les procédures de traitement des pétitions, résoudre les problèmes en temps utile et de manière efficace, et veiller à ce que les canaux permettant d'exprimer les demandes des masses, de coordonner leurs intérêts et de sauvegarder leurs droits et leurs intérêts ne soient pas obstrués.

Reflet opportun de l'opinion publique. Le Secrétaire général Xi Jinping a souligné que les comités du parti, les gouvernements et les cadres dirigeants à tous les niveaux devraient insister pour faire du travail de pétitions et d’enquêtes une tâche importante pour comprendre le sentiment public, concentrer la sagesse du peuple, sauvegarder les intérêts du peuple et rassembler les cœurs du peuple, et faire tout ce qui est possible pour résoudre les problèmes des masses. Le peuple lui-même est très sensible à la question de savoir si les politiques et les mesures formulées et mises en œuvre par le parti et le gouvernement sont conformes aux intérêts fondamentaux du peuple et si elles sont effectivement appliquées. Par le biais du canal des pétitions et des pétitions, divers groupes sociaux peuvent émettre leurs opinions et leurs suggestions sur divers aspects de la gouvernance sociale, exprimer leurs points de vue sur les politiques publiques et les décisions impliquant des intérêts publics, et signaler les problèmes de mise en œuvre des lois, des règlements et des politiques. Il est important de se concentrer sur les questions en suspens fortement reflétées par le public dans les domaines de l'éducation et des soins de santé, des retraites et de la sécurité sociale, de la protection écologique et environnementale, de la sécurité de la production, de la sécurité des aliments et des médicaments, etc., de renforcer l'analyse et l'évaluation complètes des effets de la mise en œuvre des politiques, et d'identifier rapidement les problèmes naissants, les tendances et les problèmes généralisés, afin de fournir une référence pour la prise de décision scientifique et démocratique par les comités du parti et les gouvernements. Le gouvernement prendra également l'initiative de recueillir les suggestions des citoyens, de rassembler leurs idées et de transformer leur sagesse et leur pouvoir en ressources précieuses pour la gouvernance.

Répondre aux demandes raisonnables des masses. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises que "les moyens de subsistance du peuple ne sont pas une mince affaire, et que chaque branche et chaque feuille le concerne toujours", exigeant que les intérêts fondamentaux du peuple soient sauvegardés. La sauvegarde des droits et intérêts légitimes des masses et la résolution des questions en suspens des pétitions et pétitions sont les points de départ et d'arrivée du travail sur les pétitions et pétitions. Ces dernières années, le Bureau d'État des pétitions et des enquêtes, conformément au déploiement de la Conférence centrale conjointe sur les pétitions et les enquêtes, a effectué un travail spécial dans tout le pays pour traiter les pétitions et les enquêtes répétées et résoudre l'arriéré de pétitions et d’enquêtes, résolvant ainsi un grand nombre d'arriérés de pétitions et d’enquêtes, ce qui a efficacement sauvegardé les droits et intérêts légitimes des masses et la stabilité générale de la société. Le travail des pétitions et des pétitions doit respecter l'unité de l'orientation vers les problèmes, l'orientation vers les objectifs et l'orientation vers les effets, conformément aux exigences de la résolution des problèmes sur place si les demandes sont raisonnables, de l'éducation de l'esprit sur place si les demandes sont déraisonnables, de l'aide et du sauvetage des personnes en difficulté, et du traitement des actes illégaux conformément à la loi, afin de résoudre les demandes légitimes et raisonnables des masses en temps opportun, et de refléter les voix des masses, de bien gérer les questions de pétition, et de sauvegarder les droits et les intérêts légitimes. Les "cas de clous" et les "cas d'os" qui sont en souffrance depuis longtemps préoccupent les masses, et les efforts pour les résoudre s'intensifient, et des efforts sont faits pour parvenir à une "double solution". Améliorer le département de la pétition et de l’enquête et d'autres départements fonctionnels pour traiter le mécanisme d'interface de la pétition et des questions d’enquête, pour parvenir à une diversion raisonnable conformément à la loi, prendre l'initiative d'entreprendre de traiter, pour protéger les masses des demandes raisonnables et légitimes conformément aux dispositions de la loi et des procédures peuvent obtenir des résultats raisonnables et légitimes.

Troisièmement, des méthodes innovantes de travail avec les masses, le renforcement et l'amélioration du travail des pétitions du peuple.

Dans le rapport du 20e Congrès du Parti, le secrétaire général Xi Jinping a souligné qu'il allait "améliorer le système de gouvernance sociale pour la construction conjointe, la gouvernance commune et le partage, et renforcer l'efficacité de la gouvernance sociale" et "améliorer le mécanisme pour gérer correctement les conflits internes au sein du peuple dans la nouvelle situation". Depuis le 18e Congrès du Parti, le secrétaire général Xi Jinping attache une grande importance à la gouvernance sociale, soulignant que "nous devons adhérer à la gouvernance sociale pour le peuple, combiner les belles traditions du Parti avec les nouvelles technologies et les nouveaux moyens, innover les mécanismes d'organisation et de mobilisation des masses, innover les mécanismes de travail au profit du peuple, faire des choses pour le peuple et résoudre ses problèmes, et laisser la sagesse des masses devenir une source inépuisable d'innovation dans la gouvernance sociale". "Le Comité central du Parti a présenté à plusieurs reprises des exigences claires concernant la réforme du système de travail des pétitions et des enquêtes et l'amélioration du système des pétitions et des enquêtes. Les départements chargés des pétitions et des enquêtes doivent suivre les grandes décisions et les déploiements du Comité central du Parti, répondre aux nouvelles exigences et attentes de la population, et suivre la modernisation du système de gouvernance national et de la capacité de gouvernance, trouver la bonne orientation et la percée, continuer à travailler sur la réforme et l'innovation des pétitions et des enquêtes, et améliorer continuellement l'état de droit, l'informatisation et la scientification des pétitions et des enquêtes.

Le gouvernement a utilisé l'état de droit pour résoudre les conflits entre les pétitions et les enquêtes. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné que les cadres dirigeants à tous les niveaux devraient améliorer l'utilisation de la pensée de l'État de droit et de l'État de droit pour approfondir la réforme, promouvoir le développement, résoudre les conflits et maintenir la stabilité, et s'efforcer de promouvoir la formation d'un bon environnement d'État de droit conformément à la loi, trouver la loi en cas de problèmes, résoudre les problèmes en utilisant la loi, résoudre les conflits en s'appuyant sur la loi, dans la voie de l'État de droit pour promouvoir le travail. L'utilisation de la pensée de l'État de droit et de l'État de droit pour effectuer le travail, résoudre les problèmes, le plus autoritaire, mais aussi le moins après. Nous devons adhérer à la pensée de la règle de droit pour planifier et promouvoir le travail des pétitions et des enquêtes, améliorer et perfectionner le système de lois et de règlements sur le travail des pétitions et des enquêtes en fonction des conditions nationales de la Chine, refléter l'esprit de la règle de droit, pratique et efficace. Les comités locaux du parti et les gouvernements à tous les niveaux doivent mettre l'étude et la mise en œuvre des règlements à leur ordre du jour important, et améliorer les systèmes de soutien en termes de direction organisationnelle, de prévention à la source, de canaux fluides, de résolution des problèmes, de solutions diversifiées et de sauvegarde et de supervision, afin de garantir que le système de travail des pétitions et des enquêtes est normalisé et complet et fonctionne efficacement. Conformément aux procédures et aux délais stipulés dans le règlement pour traiter les questions relatives aux pétitions et aux pétitions, conformément à la loi et à la politique pour répondre aux demandes des masses, maintenir l'ordre des pétitions et des pétitions, et s'efforcer de réaliser l'unité organique de l'effet politique, de l'effet juridique et de l'effet social.

Prenez une bonne route en ligne vers les masses. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné qu'une bonne utilisation de l'Internet pour comprendre l'opinion publique et mener à bien son travail est une compétence de base pour les cadres dirigeants afin de faire un bon travail dans la nouvelle situation. Le travail des pétitions et des enquêtes pour suivre la tendance de l'ère de l'information, les pétitions et les enquêtes en ligne est devenu un canal important pour les masses à enquêter, pour atteindre les données de courir plus de routes, les masses courir moins de jambes. À l'heure actuelle, 45 organes centraux et d'État ont été connectés au système national d'information sur les pétitions et les enquêtes, et toutes les institutions nationales à tous les niveaux ont été connectées au système national d'information sur les pétitions et les enquêtes, ce qui permet d'atteindre une couverture complète du système national d'information sur les pétitions et les enquêtes. Ces dernières années, les masses ont exprimé leurs demandes sous la forme de pétitions et de pétitions en ligne, représentant 70 % du nombre total de pétitions et de pétitions enregistrées, et le taux de résolution unique a augmenté de manière significative. De plus en plus de personnes choisissent de refléter leur situation, de présenter des suggestions, des opinions ou des demandes de plainte par le biais de pétitions et de pétitions en ligne. Nous devons construire et améliorer la plateforme d'information pour les pétitions et les enquêtes, et promouvoir l'informatisation, la numérisation et l'intelligence des pétitions et des enquêtes. Nous renforcerons l'application connectée du système national d'information sur les pétitions et les enquêtes, améliorerons la plateforme de partage des données sur les pétitions et les enquêtes entre les niveaux, les régions et les départements, renforcerons l'analyse et l'utilisation des big data sur les pétitions et les enquêtes, renforcerons l'analyse complète des pétitions et des enquêtes sur les questions clés, les zones clés et les régions clés, et favoriserons la résolution en vrac des questions politiques pour promouvoir davantage le développement innovant des pétitions et des enquêtes.

Réformer et améliorer le mécanisme de travail des pétitions et des pétitions. "La réforme est toujours en route, et il n'y a pas de chemin droit vers la réforme." La réforme est le moteur inépuisable du développement innovant du travail de pétitions et de pétitions, et constitue également un trait distinctif contemporain du travail de pétitions et de pétitions. Il est nécessaire de se concentrer sur le schéma général de la construction d'un pays socialiste moderne de manière globale et d'étudier en profondeur les principaux objectifs, les tâches clés et les initiatives majeures pour promouvoir le travail de pétitions et d’enquêtes du peuple dans la nouvelle ère. Nous résumerons davantage la pratique réussie de la réforme du système de pétitions et d’enquêtes depuis le 18e Congrès du Parti, consoliderons et développerons les réalisations du mécanisme de réunions conjointes sur le travail de pétitions et d’enquêtes, les enquêtes de cadres dirigeants, les enquêtes conjointes, la gestion des pétitions et des enquêtes en double, la création de comtés modèles pour le travail de pétitions et d’enquêtes, et les principales activités de supervision, d’enquêtes et de recherche, et construirons activement un système de leadership, un modèle de travail, un système de responsabilité et un mécanisme d'évaluation scientifiques et complets. Nous nous concentrerons sur les questions en suspens des pétitions et des enquêtes qui affectent la sécurité nationale, la stabilité sociale et la paix des peuples, et améliorerons encore les mécanismes de résolution des conflits et des différends et de prévention des risques et des dangers cachés, afin de mieux servir de "baromètre" de l'opinion sociale, de "soupape de réduction de la pression" pour la résolution des conflits et de "stabilisateur" pour la sauvegarde de la sécurité. Le rôle du "baromètre", de la "soupape de réduction de la pression" et du "stabilisateur" pour la sécurité.

4. renforcer continuellement la base du travail de pétitions et d’enquêtes et traiter correctement les conflits internes au sein du peuple dans la nouvelle situation

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné, dans le rapport du 20e Congrès du Parti, que "l'expérience du Pont d'Erable" de la nouvelle ère devait être maintenue et développée au niveau de la base". Depuis le 18e Congrès du Parti, le secrétaire général Xi Jinping a accordé une grande importance au travail de la base, demandant à tous les niveaux d'attacher de l'importance à la base, de s'en occuper et de la soutenir, soulignant l'importance d'établir fermement l'orientation distinctive de la saisie de la base. Le département des pétitions et des enquêtes doit s'efforcer d'aller à la base, d'améliorer la capacité d'enquête et de recherche ; d'écouter l'opinion publique, d'améliorer la capacité de prendre des décisions scientifiques et démocratiques ; de faire face aux conflits, d'améliorer la capacité de résoudre les problèmes ; de répondre aux voix des masses, d'améliorer la capacité de promouvoir les masses et d'organiser les masses, et de construire la "première ligne de défense" pour servir les masses, résoudre les conflits, donner des conseils idéologiques et éliminer les dangers cachés.

Renforcer la gestion des conflits et des différends à la source. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné qu'il est nécessaire de renforcer la recherche et le jugement en matière de risques, de renforcer la gestion des sources, et de s'efforcer de résoudre les conflits et les différends à la base et dans les bourgeons. La pétition et les départements d’enquête devraient participer activement à l'évaluation des risques pour la stabilité sociale des décisions majeures, et faire des recommandations pour les décisions sur les questions fortement reflétées par le public, afin d'éviter et de réduire au maximum les conflits et les problèmes causés par des décisions qui ne sont pas conformes à la loi, pas scientifiques et pas démocratiques. Les départements fonctionnels à tous les niveaux doivent respecter la loi et agir conformément à la loi, et prévenir résolument les atteintes aux droits et intérêts légitimes des masses dues à l'inaction, à l'action désordonnée et à la lenteur. Ils doivent améliorer et perfectionner les politiques pertinentes en temps utile en tenant compte des pétitions et des enquêtes des masses, afin de rendre les politiques et les initiatives plus réalistes et plus sensibles à l'opinion publique, et de mieux servir le développement stable et sain de l'économie et de la société.

L'objectif principal de l'entreprise est d'améliorer la qualité de ses produits et services, et d'améliorer la qualité de ses produits et services. La photo montre un membre du personnel effectuant une enquête mobile dans le village de Miaoshi, dans la ville de Weiping, le 16 juin 2022. Photo par Xie Hangkai

Enquêter de manière proactive et résoudre les conflits et les différends. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné qu'il était nécessaire d'étudier en profondeur les différentes contradictions sociales, de renforcer l'analyse et la recherche, de saisir les différents facteurs de risque potentiels et de prendre l'initiative de les prévenir et de les résoudre. Pour cela, il faut redoubler d'efforts pour analyser et juger la situation des pétitions et des enquêtes et des conflits importants, et pour améliorer les mécanismes de travail en matière d'enquête et de résolution, d'évaluation des risques, d'évacuation d'urgence et d'orientation de l'opinion publique. L'objectif principal de l'entreprise est de fournir une solution complète et globale au problème. On accorde plus d'attention à l'actualité de la solution, on encourage vigoureusement les cadres dirigeants à enquêter et à recevoir des enquêtes, à comprendre en temps opportun et avec précision ce que les masses pensent, ce qu'elles attendent, ce qui les préoccupe, ce qui est urgent, le travail des masses à faire réel, à faire profond, à faire bien, à faire minutieux.

La capacité de l'entreprise à résoudre les problèmes au niveau de la base a été complètement améliorée. L'objectif principal de l'entreprise est d'améliorer le mécanisme global de prévention, de médiation et de résolution des conflits sociaux et des différends, afin que les conflits puissent être résolus au niveau local et que la stabilité sociale puisse être maintenue. D'après la pratique du travail, la base est la source des pétitions et des pétitions des masses, et est la clé pour résoudre les problèmes reflétés dans les pétitions et les pétitions. La source de la gouvernance, la fondation de la base est le point central de la pétition et du travail d’enquête. L'objectif principal de la société est de tirer le meilleur parti de son rôle fondamental au niveau du comté, de renforcer la construction de centres de médiation et de résolution des conflits sociaux, d'établir et d'améliorer le mécanisme de réunions conjointes dans les cantons (rues), et de promouvoir davantage d'efforts pour descendre à la base, pour guider et canaliser la fin de la force, et s'efforcer de réduire le nombre de pétitions à la hausse. L'entreprise a également travaillé à l'élaboration d'un nouveau système de gouvernance sociale, qui lui permettra d'intégrer pleinement les ressources de gouvernance sociale de la base, d'élargir les canaux institutionnalisés permettant aux forces sociales de participer au travail des pétitions et des enquêtes, et de coordonner et de résoudre les demandes raisonnables du public en temps voulu, afin d'éviter l'accumulation des problèmes, l'escalade des conflits et la propagation des risques. Nous renforcerons la construction du style de travail, nous adhérerons strictement à la discipline et aux règles politiques, nous persévérerons dans la mise en œuvre de l'esprit des huit dispositions du gouvernement central, nous surmonterons résolument le formalisme, la bureaucratie et d'autres problèmes importants, et nous utiliserons les résultats réels du travail de pétitions et d’enquêtes pour contribuer à la construction globale d'un pays socialiste moderne et à la promotion globale du grand rajeunissement de la nation chinoise.

Auteur : Secrétaire général adjoint du Conseil d'Etat, Secrétaire du Groupe du Parti et Directeur du Bureau d'Etat des pétitions et appels.


Edité le 28-01-2023 à 23:09:00 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  La démocratie populaire en ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum