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 La démocratie populaire en Chine

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Xuan
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   Posté le 06-12-2021 à 09:44:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Génèse de la Démocratie Populaire en Chine. Cet article doit être replacé dans le contexte de la guerre froide actuelle et la réunion des pays "démocratiques " de Biden.


Le Parti communiste chinois et le système politique fondamental de mon pays

Source : "À la recherche de la vérité" 2021/23 Auteur : Xin Chunying 2021-12-01 09:00:00
http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2021-12/01/c_1128110774.htm

Xin Chunying

La « Résolution du Comité central du Parti communiste chinois sur les réalisations majeures et l'expérience historique des siècles de lutte du Parti » adoptée par la sixième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois a souligné : « Le Parti profondément comprend le succès et l'échec du développement politique dans le pays et à l'étranger, et renforce la confiance dans le système socialiste aux caractéristiques chinoises.Pour renforcer la confiance dans le système politique du socialisme aux caractéristiques chinoises, construire une politique démocratique socialiste et développer la civilisation politique socialiste, le Le système politique du socialisme aux caractéristiques chinoises doit être profondément enraciné dans le sol de la Chine. L'avenir et le destin du pays seront ruinés.

Cette année marque le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois. Dans l'histoire séculaire de la fondation du Parti communiste chinois, le Parti communiste chinois a toujours brandi haut la bannière de la démocratie populaire, progressivement explorée, a établi, développé et amélioré un nouveau système politique dans lequel le peuple chinois est le maître du pays et a continuellement promu la construction d'une politique démocratique socialiste. , Utiliser un système institutionnel pour s'assurer que le peuple est le maître du pays. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « Le système du Congrès du peuple est un bon système qui est conforme aux conditions et à la réalité nationales de mon pays, reflète la nature d'un pays socialiste, garantit que le peuple est le maître du pays et garantit la réalisation du grand rajeunissement de la nation chinoise. C'est un bon système que notre parti dirige le peuple dans l'histoire du système politique humain. La grande création est un tout nouveau système politique d'une grande importance dans l'histoire du développement politique en notre pays et même dans l'histoire du développement politique mondial. » Le système du Congrès du peuple, adhère à la direction du Parti communiste chinois, adhère aux principes de base de la théorie marxiste de l'État et s'adapte au système étatique de la dictature démocratique populaire. Veiller effectivement à ce que le pays avance sur la voie socialiste ». Sous la direction du Parti communiste chinois, le système du congrès du peuple a été continuellement consolidé, développé et amélioré dans la pratique à long terme, faisant preuve d'une vitalité vigoureuse et d'énormes avantages, et a fourni d'importantes garanties institutionnelles pour que la direction du parti du peuple crée miracles de développement économique rapide et miracles de stabilité sociale à long terme.

1. C'est la poursuite incessante du Parti communiste chinois pour explorer un système politique qui convient aux conditions nationales de la Chine et garantit que le peuple est le maître du pays.

La naissance du Parti communiste en Chine a été un grand événement qui a ouvert la voie. a trouvé un modèle de système politique adapté aux conditions nationales pour le peuple chinois à l'époque moderne. Le camarade Mao Zedong a résumé ceci : « Depuis la défaite de la guerre de l'opium en 1840, les Chinois avancés ont traversé des épreuves indicibles pour chercher la vérité dans les pays occidentaux » ; « Les Chinois ont beaucoup appris de l'Occident, mais ils le font. ne fonctionne pas, les idéaux ne peuvent jamais être réalisés." En menant le peuple dans la grande lutte pour l'indépendance nationale et la libération du peuple, notre parti s'est profondément rendu compte que la question fondamentale de la révolution est la question du pouvoir politique. Le mouvement d'auto-renforcement qui ne touche pas aux fondements de l'ancienne société, les divers réformismes nominaux, les guerres paysannes à l'ancienne, les révolutions démocratiques menées par les révolutionnaires bourgeois et les divers plans copiant les modèles du système politique occidental ne peuvent pas achever le salut de la nation chinoise et anti-impérialiste La mission historique de l'anti-féodalisme ne peut pas stabiliser la situation politique et la société de la Chine, ni ne peut fournir des garanties institutionnelles pour que la Chine atteigne la prospérité nationale et le bonheur du peuple. Afin de mettre fin au régime féodal autocratique et de réaliser la démocratie populaire, le Parti communiste chinois s'est toujours fixé pour objectif de s'efforcer d'établir une nouvelle société où le peuple est maître du pays et la mise en place d'un système politique qui convient aux conditions nationales de la Chine. et garantit que le peuple est maître du pays.

Le « Programme du Parti communiste chinois » approuvé par le parti en 1921 stipulait : « Notre parti reconnaît le système de gestion soviétique, organise les ouvriers, les paysans et les soldats, et utilise la révolution sociale comme objectif principal de sa politique. » Le parti est à la tête de la nouvelle direction. L'établissement de zones de base et de pouvoir politique rouge dans la grande lutte de la révolution démocratique a accumulé une expérience précieuse dans le gouvernement dans certaines régions et a fourni des conditions pour l'exploration du système politique.

En novembre 1931, le premier congrès national du Soviet de Chine s'ouvrit à Ruijin, dans le Jiangxi. L'Assemblée générale a formulé les « grandes lignes de la Constitution de la République soviétique de Chine », a élu le Comité exécutif central et a annoncé la mise en place du gouvernement central provisoire de la République soviétique de Chine. La République soviétique de Chine est une dictature d'ouvriers et de paysans. En janvier 1934, le Comité central tint le deuxième Congrès national du Soviet de Chine. Ces deux congrès étaient un exercice dans le système politique du Congrès des travailleurs, des paysans et des soldats. Ils ont été le début de la direction du Parti communiste chinois de la construction du pouvoir populaire et le point de départ historique pour la formation et le développement du système du Congrès du peuple. .

Pendant la guerre anti-japonaise, le régime démocratique anti-japonais instauré par notre parti a mis en œuvre le principe du « système trois-trois » du système sénatorial, c'est-à-dire dans la composition des sénateurs et des organes politiques à tous les niveaux, communistes, non- les progressistes du parti de gauche et les intermédiaires représentaient chacun 1/3. C'était le système démocratique dans la construction du pouvoir dans les bases derrière les lignes ennemies pendant la guerre de résistance contre le Japon. Il a effectivement favorisé la construction des bases démocratiques dans la guerre anti-japonaise et a fait de Yan'an un « lieu sacré de démocratie" à laquelle la jeunesse progressiste chinoise aspirait à l'époque. Le camarade Mao Zedong a souligné que le Sénat élu par le peuple et le gouvernement démocratique "trois-trois" sont les meilleures formes politiques pour unir toutes les classes pour lutter contre le Japon.

En janvier 1940, le camarade Mao Zedong avança clairement le concept du « Congrès du peuple » dans « Sur la nouvelle démocratie ». Il a été souligné que "le pays ne peut pas représenter le pays sans une forme appropriée d'autorité politique. La Chine peut désormais adopter un système d'Assemblée populaire nationale, d'Assemblée populaire provinciale, d'Assemblée populaire de comté, d'Assemblée populaire de district et d'Assemblée populaire de canton. Le Congrès élit le gouvernement". En avril 1945, le camarade Mao Zedong a en outre souligné dans « Sur un gouvernement de coalition » que nous avons préconisé l'établissement d'une démocratie de front unique basée sur l'écrasante majorité de la population du pays et sous la direction de la classe ouvrière après avoir complètement vaincu les Japonais. Le système étatique de l'alliance, nous appelons un tel système étatique le nouveau système étatique démocratique. L'organisation politique nouvelle-démocratique devrait adopter le centralisme démocratique, et les congrès populaires à tous les niveaux devraient décider des politiques principales et élire le gouvernement. Seul ce système peut faire preuve d'une large démocratie, permettre aux assemblées populaires à tous les niveaux d'avoir un degré élevé de pouvoir et gérer de manière centralisée les affaires de l'État, de sorte que les gouvernements à tous les niveaux puissent gérer de manière centralisée toutes les questions confiées par les assemblées populaires à tous les niveaux, et Garantir toutes les activités démocratiques nécessaires du peuple. S'il n'y a pas de véritable système démocratique, cet objectif ne peut pas être atteint, et cela s'appelle le système politique et le système étatique incompatibles.

La conception du système du Congrès du peuple a indiqué la direction du développement du système politique chinois après la victoire de la nouvelle révolution démocratique, et a également grandement uni et mobilisé les gens de tous les horizons et de tous les partis. Pendant la guerre de libération, notre parti a généralement établi des congrès populaires à tous les niveaux dans toutes les régions libérées, et le parti est devenu de plus en plus expérimenté dans la direction de la construction du pouvoir politique. En août 1948, le Congrès du peuple provisoire de Chine du Nord s'est tenu à Shijiazhuang. C'était la plus haute autorité locale nommée d'après le « Congrès du peuple » avant la fondation de la Chine nouvelle. L'organisation, les procédures et les fonctions de la réunion avaient déjà le l'établissement de la Chine nouvelle. Les principales caractéristiques de l'après-Congrès populaire : la méthode d'élection a été formulée, le Comité du gouvernement populaire de Chine du Nord a été élu, et l'organe exécutif du pouvoir a été formé ; il est clair que le Congrès du peuple exerce le pouvoir législatif , exerce des pouvoirs de surveillance, écoute et examine les rapports de travail du gouvernement de la région frontalière et prend les résolutions pertinentes ; A formulé les règles de procédure et autres procédures pour la réunion. Dong Biwu a souligné dans son discours d'ouverture que l'Assemblée populaire provisoire de la Chine du Nord deviendrait le prélude et le prototype de l'Assemblée populaire nationale.

En juin 1949, le camarade Mao Zedong soulignait dans son "Sur la dictature démocratique du peuple": par le Parti communiste). » Septembre 1949 En septembre, la première session plénière de la Conférence consultative politique du peuple chinois a eu lieu. Le camarade Mao Zedong a souligné dans le discours d'ouverture de la conférence : « L'actuelle Conférence consultative politique du peuple chinois est convoquée le une base complètement nouvelle. Il a le caractère de représenter le peuple de tout le pays. Il a gagné la confiance et le soutien du peuple de tout le pays, de sorte que la Conférence consultative politique du peuple chinois s'est déclarée chargée d'exercer les fonctions et les pouvoirs de la Congrès national du peuple. » La conférence a adopté le « Programme commun de la Conférence consultative politique du peuple chinois », stipulant que le pouvoir d'État de la République populaire de Chine appartient au peuple ; au peuple ; les organes qui exercent le pouvoir d'État sont les congrès du peuple. et les gouvernements populaires à tous les niveaux. Cet important document doté d'un statut constitutionnel provisoire prévoyait des dispositions claires pour la mise en œuvre du système du Congrès du peuple dans la Chine nouvelle et a jeté des bases solides pour l'établissement formel du système du Congrès du peuple.

2. Après la fondation de la République populaire de Chine, le système du Congrès populaire a été établi et développé sous la direction du Parti

Avec la fondation de la République populaire de Chine, la politique chinoise a fait un grand pas vers la démocratie populaire. Des centaines de millions de Chinois sont véritablement devenus les maîtres du pays, de la société et de leur propre destin, posant les conditions préalables et créant les conditions pour mettre l'idée du système des congrès du peuple en pratique.Ceci est d'une importance historique dans l'histoire du développement politique chinois et même dans l'histoire du développement politique mondial.

Au cours des trois premières années de la fondation de la Chine nouvelle, notre parti a conduit le peuple à consolider le pouvoir populaire naissant et a réalisé avec succès la réforme du système, la reprise économique et la transformation sociale sous la nouvelle démocratie. En 1953, le Comité central du Parti propose la ligne générale de la période de transition. Dans la nouvelle situation, il est devenu urgent de renforcer la construction de la superstructure de la politique, du droit et d'autres domaines du pays pour mieux servir l'établissement de la base économique socialiste. En janvier 1953, le Comité central du gouvernement populaire a pris une résolution, décidant de commencer en 1953 la convocation des assemblées populaires à tous les niveaux de canton, de comté et de province (municipalités) élus par le peuple au suffrage universel, et sur cette base, convoquer l'Assemblée populaire nationale. En février 1953, le Comité central du gouvernement populaire a adopté la « Loi sur l'élection de l'Assemblée populaire nationale et de l'Assemblée populaire locale ». Depuis la seconde moitié de 1953, plus de 210 000 unités électorales de base, 323 millions d'électeurs inscrits à travers le pays et plus de 5,66 millions de députés à l'Assemblée populaire locale ont été élus. Sur cette base, 1 226 députés à l'Assemblée populaire nationale ont été élus parmi 45 unités électorales à travers le pays.

Le 15 septembre 1954 s'ouvrait la première session du premier Congrès national du peuple. Le 20 septembre, la réunion a adopté la « Constitution de la République populaire de Chine », déclarant : « Tout pouvoir en République populaire de Chine appartient au peuple. Les organes par lesquels le peuple exerce le pouvoir sont l'Assemblée populaire nationale et l'Assemblée populaire locale. L'Assemblée populaire nationale, toutes les assemblées populaires locales à tous les niveaux et les autres organes de l'État pratiquent le centralisme démocratique.

Après la création de la première Assemblée populaire nationale, l'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent ont successivement formulé les lois fondamentales de la loi sur l'organisation de l'Assemblée populaire nationale, la loi sur l'organisation du Conseil d'État, la loi sur l'organisation des tribunaux populaires, la loi sur l'organisation du parquet populaire, et la loi sur l'organisation locale, le cadre de base du système des congrès populaires et la base organisationnelle du pays. Certains systèmes spécifiques tels que le système d'inspection de l'Assemblée populaire nationale et le système de prise de contact avec les représentants du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale ont également été progressivement mis en place. Une série de lois et de décrets tels que la loi sur la réforme agraire, la loi sur le mariage et la loi électorale ont été promulgués les uns après les autres, offrant des garanties institutionnelles pour consolider le nouveau régime et réaliser et garantir que le peuple est le maître du pays. En 1956, la transformation socialiste de la propriété privée des moyens de production était pratiquement achevée et la transformation sociale de la néo-démocratie au socialisme était achevée, ce qui fournissait des conditions politiques solides pour le système des congrès du peuple.

En septembre 1956 se tint à Pékin le huitième congrès national du parti, le premier congrès national du parti depuis la fondation de la Chine nouvelle. La réunion a commencé à explorer la voie de la construction socialiste qui convient aux conditions nationales de mon pays, et a avancé de nombreuses bonnes propositions politiques pour améliorer le système des partis et de l'État. La réunion a mis l'accent sur l'élargissement de la démocratie populaire, le renforcement de la supervision du travail du gouvernement par les assemblées populaires à tous les niveaux et la nécessité de formuler systématiquement des lois complètes, d'améliorer le système juridique socialiste, etc.

La réforme et l'ouverture qui ont commencé en 1978 a été un grand réveil de notre parti. Elle a donné naissance à la grande création de notre parti de la théorie à la pratique. Elle a également fourni de nouvelles opportunités historiques pour l'amélioration et le développement du système du Congrès du peuple. La troisième session plénière du onzième comité central du Parti communiste chinois tenue en décembre 1978 a déclaré que « afin de protéger la démocratie populaire, le système juridique socialiste doit être renforcé, et la démocratie doit être institutionnalisée et légalisée, afin que ce système et la loi ont la stabilité, la continuité et l'extrême. Une grande autorité " ; " Le travail législatif devrait être placé sur l'ordre du jour important du Congrès national du peuple et de son Comité permanent. " Le cama organisations et diverses entreprises du pays et jouissent des pleins pouvoirs. Pour les droits civiques, l'autonomie ethnique régionale doit être véritablement mise en œuvre dans les zones où les minorités ethniques vivent en communautés concentrées, et le système des assemblées populaires doit être amélioré, etc.

Sous la direction du Comité central du Parti, le 4 décembre 1982, la cinquième session du cinquième Congrès national du peuple a adopté la constitution actuelle, qui a renforcé la construction du système du Congrès du peuple. Le premier est d'améliorer les institutions et les systèmes nationaux et d'étendre les pouvoirs du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale. L'Assemblée populaire nationale et le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale exercent le pouvoir législatif de l'État. À l'exception des lois fondamentales qui doivent être promulguées. par le Congrès national du peuple, d'autres lois sont promulguées par le Comité permanent de l'APN. Il est stipulé que les membres du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale doivent se soustraire au principe du pouvoir et ne doivent pas occuper de postes dans les organes administratifs de l'État, les organes judiciaires et les organes du parquet. Renforcer la mise en place du système d'organisation de l'Assemblée populaire nationale et de son Comité permanent, et stipuler que l'Assemblée populaire nationale peut créer des commissions spéciales selon les besoins. Améliorer le système national, rétablir la mise en place d'un président et de vice-présidents nationaux ; l'État établit une Commission militaire centrale pour diriger les forces armées de la nation et mettre en œuvre le système de présidence, etc. La seconde est d'améliorer le système de pouvoir politique local, de stipuler que les assemblées populaires locales au niveau des comtés et au-dessus créent des comités permanents, d'accorder aux assemblées populaires provinciales et de leurs comités permanents, aux assemblées populaires des grandes villes et de leurs comités permanents, et d'étendre davantage l'autonomie des zones ethniques autonomes. Le « Rapport sur le projet d'amendement à la Constitution de la République populaire de Chine » souligne particulièrement : La réforme du système politique de notre pays et la mise en place des institutions de l'État doivent être garanties politiquement et organisationnellement pour garantir que tous les peuples contrôlent le pouvoir de l'État et deviennent véritablement les maîtres du pays. Le camarade Deng Xiaoping a fait cette déclaration en parlant du système démocratique socialiste de la Chine : « La démocratie dans la société capitaliste est une démocratie bourgeoise, mais en fait c'est une démocratie du capital monopoliste. Ce ne sont rien de plus que des élections multipartites, trois pouvoirs et un système bicaméral. Notre système est le système du congrès du peuple, et le système démocratique du peuple sous la direction du Parti communiste ne peut pas être le système occidental.

Le 14e Congrès national du Parti communiste chinois a proposé d'améliorer encore le système des assemblées populaires et de renforcer les fonctions des assemblées populaires et de leurs comités permanents à tous les niveaux. Le 15e Congrès national du Parti communiste chinois a fait référence à la primauté du droit comme stratégie de base du parti conduisant le peuple à gouverner le pays, et a proposé que sous la direction du parti, sur la base du peuple étant les maîtres du pays, gouverner le pays conformément à la loi, développer la démocratie socialiste et l'état de droit aux caractéristiques chinoises, et construire une société. Dans un pays sous l'état de droit, il est clair qu'un système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises sera formé d'ici 2010. Au cours de cette période, l'Assemblée populaire nationale a fait des progrès significatifs dans l'institutionnalisation et la normalisation de la législation, de la supervision et de la représentation. En 1992, l'Assemblée populaire nationale a promulgué la loi représentative, qui stipulait systématiquement les principes du travail des représentants, les droits et obligations des représentants, le travail des représentants lors des conférences et leurs activités pendant la période intersessions. En 1993, 1999 et 2000, le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale a successivement formulé plusieurs règlements sur le renforcement du contrôle et de la supervision de l'application de la loi, la décision de renforcer la révision et la supervision du budget central et la décision de renforcer le supervision des travaux économiques pour promouvoir la normalisation de la supervision de l'assemblée populaire. En 2000, l'Assemblée populaire nationale a résumé des années d'expérience législative, formulé une loi législative et amélioré le système législatif.

Le 16e Congrès national du Parti communiste chinois a proposé l'intégration organique de la direction du parti, le peuple étant les maîtres du pays et la primauté du droit, d'adhérer à la voie du développement politique du socialisme aux caractéristiques chinoises et de renforcer davantage la construction du système des congrès populaires. En mai 2005 l'Assemblée populaire nationale. » Les objectifs, les tâches et les tâches clés de l'Assemblée populaire nationale. Le 17e Congrès national du Parti communiste chinois a proposé d'élire des députés à l'Assemblée populaire nationale selon le même ratio de population, et a souligné la nécessité de faire respecter la législation scientifique et démocratique, d'améliorer le système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises et de développer sans relâche politique démocratique socialiste. En mars 2010, l'Assemblée populaire nationale a révisé la loi électorale pour préciser que les populations urbaines et rurales éliront des députés à l'Assemblée populaire selon la même proportion de la population, réalisant le « même vote et le même pouvoir » dans l'histoire de la Chine nouvelle. . Fin 2010, le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale a annoncé la formation d'un système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises comme prévu, achevant les tâches politiques définies par le 15e Congrès national du Parti communiste chinois. Ce système juridique fournit les règles et les orientations nécessaires à la réforme, à l'ouverture et à la modernisation de mon pays, et crée un tout nouveau modèle d'État de droit différent de la société occidentale. C'est la base juridique pour faire avancer la modernisation de la le système de gouvernance et les capacités de gouvernance du pays, et incarne le peuple sous la direction du Parti communiste chinois.Les avantages politiques du système de congrès et les brillantes réalisations de l'institutionnalisation de la démocratie socialiste et de la légalisation.

3. À l'aube d'une nouvelle ère, le Comité central du Parti, avec le camarade Xi Jinping au centre, développe activement une politique démocratique socialiste et le système du Congrès du peuple a réalisé des réalisations historiques.

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le socialisme aux caractéristiques chinoises est entré dans une nouvelle ère. Le Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping au centre a activement développé une politique démocratique socialiste et a renforcé le leadership du peuple du haut des règles de la gouvernance du Parti communiste, les lois de la construction socialiste et les lois du développement de la société humaine.Prendre en charge la garantie du système, promouvoir l'innovation théorique, l'innovation institutionnelle et l'innovation pratique du système du Congrès du peuple, et réaliser des réalisations historiques .

Déclaration du secrétaire général Xi Jinping sur le maintien de la direction du parti dans les travaux de l'Assemblée populaire et sur la poursuite inébranlable du développement politique du socialisme aux caractéristiques chinoises ; le maintien et le développement du système de l'Assemblée populaire et la réalisation de la direction du parti, le peuple en tant que maîtres du pays et l'état de droit par le biais du système du congrès du peuple Insister sur l'utilisation du système pour garantir que le peuple est le maître du pays, soutenir et garantir que le peuple exerce le pouvoir de l'État par le biais du congrès du peuple ; adhérer à la règle globale de la loi, garantir efficacement l'équité sociale et la justice et les droits du peuple, et réaliser l'état de droit dans tous les travaux du pays ; le centralisme démocratique garantit que les organes de l'État exercent leurs pouvoirs conformément aux pouvoirs et procédures statutaires ; appliquer pleinement la Constitution , promouvoir le développement et assurer la bonne gouvernance avec de bonnes lois ; mettre en œuvre une supervision correcte et efficace, rester en contact étroit avec les députés à l'Assemblée populaire nationale et le peuple, et veiller à ce que le peuple ait la parole Une série de nouveaux concepts, de nouvelles pensées et stratégies, tels que ce que je devrais faire, ont élargi la connotation scientifique, les caractéristiques de base et les exigences essentielles du système du congrès du peuple, et clarifié les grands principes, idées, mesures et tâches clés pour bien faire le travail du congrès du peuple dans le Dans la nouvelle ère, le développement et l'amélioration du système du congrès du peuple et le travail du congrès du peuple ont indiqué la direction et fourni un suivi fondamental.

La quatrième session plénière du 19e Comité central du Parti a pris une décision sur plusieurs questions majeures concernant le maintien et l'amélioration du système socialiste aux caractéristiques chinoises et la promotion de la modernisation du système de gouvernance et des capacités de gouvernance du pays. La décision exige que d'ici le 100e anniversaire de la fondation du parti, des résultats significatifs soient obtenus dans tous les aspects du système devenant plus mature et stéréotypé. La conférence de travail de l'Assemblée populaire centrale qui se tiendra en octobre 2021 a clairement mis en avant l'idéologie directrice, les grands principes et les tâches principales pour renforcer et améliorer le travail de l'Assemblée populaire dans la nouvelle ère, fournissant une base fondamentale pour le développement de la politique démocratique socialiste et la construction de la civilisation politique socialiste dans la nouvelle ère. Sous la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti, le système des congrès populaires est devenu plus mature et stéréotypé, ce qui se reflète dans les aspects suivants.

Le système de renforcement de la direction du parti sur le travail de l'assemblée populaire est devenu plus mature. Le système des congrès populaires est le moyen et le support institutionnel du parti pour soutenir et garantir que le peuple est maître du pays. L'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent adhèrent à la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti, mettent résolument en œuvre les décisions et les déploiements majeurs du Comité central du Parti et forment un ensemble de systèmes qui adhèrent à la direction du Parti dans le travail de l'Assemblée populaire nationale : les propositions du parti sont transformées en volonté nationale ; adhérer au principe de la gestion des cadres par le parti pour garantir que les candidats recommandés par l'organisation du parti passent par les procédures statutaires pour devenir le personnel des agences de l'État ; questions majeures et importantes les situations dans le travail de l'Assemblée populaire doivent être signalées au Comité central du Parti en temps opportun. Depuis 2015, le secrétaire général Xi Jinping a présidé les réunions du Comité permanent du Bureau politique du Comité central pendant 7 années consécutives pour écouter les rapports de travail du Groupe du Parti du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale. est devenu un système important.

Le système d'organisation de l'Assemblée populaire nationale et de son Comité permanent est plus mature. Le système d'organisation de l'Assemblée populaire nationale et de son Comité permanent est un système d'organisation scientifique, rigoureux, coordonné, pragmatique et efficace. Le rapport du 19e Congrès national du Parti communiste chinois et la décision de la quatrième session plénière du 19e Comité central ont clairement indiqué que le système d'organisation, le système de travail et les règles de procédure du Congrès national du peuple devaient être améliorés. En mars 2021, la quatrième session de la 13e Assemblée populaire nationale a adopté la loi organique révisée de l'Assemblée populaire nationale et le règlement intérieur de l'Assemblée populaire nationale. La loi organique de l'Assemblée populaire nationale a ajouté un chapitre de dispositions générales, qui énonce les principes politiques permettant à l'Assemblée populaire nationale et à son Comité permanent d'exercer leurs pouvoirs conformément à la loi, améliore les systèmes pertinents du présidium et des réunions des présidents , et améliore les systèmes pertinents des commissions spéciales de l'Assemblée populaire nationale. Les règles de procédure de l'Assemblée populaire nationale ont amélioré le système de convocation de la conférence, compris strictement la discipline de la conférence, rationalisé de manière appropriée les procédures de conférence et amélioré la qualité et l'efficacité des discussions.

Le système des institutions nationales est devenu plus mature. La constitution de notre pays stipule le système des institutions de l'État et leurs principes de fonctionnement. L'amendement constitutionnel de 2018 a ajouté des règles pour le comité de surveillance. Dans le système des assemblées populaires, les agences administratives de l'État, les agences de contrôle, les agences judiciaires et les agences du parquet sont toutes formées par l'Assemblée populaire nationale, responsable devant et sous la supervision de l'Assemblée populaire nationale. En ce qui concerne l'attribution du pouvoir d'État, le Congrès du peuple exerce le pouvoir d'État de manière uniforme, et le gouvernement, le comité de surveillance, le tribunal et le parquet exercent les fonctions et pouvoirs d'administration, de surveillance, de jugement et de parquet respectivement conformément à la loi. Toutes les agences de l'État ont une division raisonnable du travail et une coordination étroite pour former un tout unifié et efficace sous la direction du parti, et éliminer les lacunes de la discussion sans décision et de la décision sans action du mécanisme institutionnel.

Le système législatif et le système sont plus matures. La législation est une noble entreprise pour établir des règles pour le pays et définir un cercle pour la société. Avec la formation et l'amélioration du système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises, le système législatif et le système ont été continuellement améliorés. En mars 2015, la troisième session de la douzième Assemblée populaire nationale a révisé la loi législative afin d'améliorer encore les principes de base, les pouvoirs législatifs, les procédures législatives, les interprétations juridiques, les plans législatifs et les plans proposés par le Comité central du parti pour améliorer la qualité de la législation. Législation scientifique, législation démocratique et réglementations pertinentes pour protéger le droit des personnes à participer. Donner des pouvoirs législatifs locaux aux villes divisées en districts, définir strictement les limites des réglementations départementales et des réglementations locales, réglementer la législation autorisée et renforcer le dépôt et l'examen des documents réglementaires pour garantir que le système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises est standardisé, harmonieux, unifié et autoritaire.

Le système et le mécanisme de supervision sont devenus plus matures. L'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent supervisent la mise en œuvre de la Constitution et des lois et le travail des organismes publics, qui sont les exigences inhérentes et les dispositions institutionnelles du système de l'Assemblée populaire. Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale insiste sur la nécessité de se concentrer sur la situation globale, d'être proche des moyens de subsistance du peuple et de se concentrer sur les points clés, et de renforcer globalement la supervision de l'application de la loi et la supervision du travail d'« un seul gouvernement , un comité et deux chambres". Mettre en œuvre activement les principales tâches de réforme assignées par le Comité central du Parti et formuler la « Décision du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale sur le renforcement du contrôle de la gestion des biens de l'État », « Concernant la mise en œuvre des « Avis directeurs sur la Extension de l'examen et de la supervision du budget du Congrès du peuple Accent sur le budget et la politique des dépenses" "Etc., améliorer le mécanisme de travail au niveau du système et renforcer la fonction de supervision. Améliorer le système de classement et d'examen et le mécanisme de travail, et formuler les « Procédures de travail pour le dépôt et l'examen des règlements et de l'interprétation judiciaire (pour la mise en œuvre du procès) de la Commission des affaires législatives du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale », et les « Règlements et Interprétation de classement et d'examen des mesures de travail » pour offrir une plus grande opérabilité pour le classement et l'examen du travail Lignes directrices sur le travail sexuel.

Le système démocratique de base est plus mature. La construction d'un système démocratique de base est une partie importante de la construction d'une politique démocratique socialiste aux caractéristiques chinoises et une exigence urgente pour le développement d'une démocratie populaire plus large, plus complète et plus complète. En juin 2015, le Comité central du Parti communiste chinois a transmis les « Plusieurs avis du groupe du Parti du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale du Parti communiste chinois sur le renforcement des travaux et la construction des assemblées populaires des comtés et des communes » , précisant que la construction du pouvoir d'État à la base et l'autonomie des masses populaires devraient être utilisées comme point de départ pour renforcer les assemblées populaires au niveau des comtés et leurs comités permanents. L'organisation et la construction des institutions de travail de la les assemblées populaires, les assemblées populaires des quartiers et les présidiums des assemblées populaires des cantons. Il s'agit d'une initiative majeure prise par le Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping au centre pour renforcer la construction d'une politique démocratique socialiste dans la nouvelle situation. Conformément au déploiement unifié du Comité central du Parti, le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale a révisé la loi sur l'organisation de l'Assemblée populaire nationale et le règlement intérieur de l'Assemblée populaire nationale pour y inclure la « démocratie intégrale » ; la loi sur l'organisation locale, les élections la loi et la loi représentative ont été révisées, et le système juridique a été La construction d'une politique démocratique de base socialiste fournit une garantie. Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale et les commissions permanentes des assemblées populaires locales ont mis en place des points de contact pour l'examen de la législation et du budget à la base afin d'écouter les opinions et les voix du peuple et de veiller à ce que la démocratie populaire ne soit pas bloquée dans l'ensemble traiter.

Le mécanisme institutionnel pour garantir le statut de l'organe représentatif est plus mature. L'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent s'efforcent d'améliorer la qualité de la proposition et le traitement des propositions et des propositions de représentants, d'améliorer le système permettant aux membres du Comité permanent de contacter directement les représentants, d'établir un mécanisme de discussion avec les représentants assistant aux réunions du Comité permanent Comité, élargir le champ des inspections et enquêtes des représentants et soutenir le « un gouvernement, un gouvernement ». Le Comité et les deux chambres » ont renforcé les liens avec les représentants de l'Assemblée populaire nationale et renforcé la garantie de fonctions. Les assemblées populaires locales ont activement encouragé la construction de maisons et de postes de liaison pour les représentants et ont établi une plate-forme de travail pour les représentants basée sur la base, proche des masses et couvrant à la fois les zones urbaines et rurales. En 2019, 35 mesures spécifiques visant à renforcer et améliorer le travail des députés à l'APN ont été formulées, qui offraient des garanties institutionnelles pour mieux maintenir le statut dominant des députés à l'APN et à mieux jouer le rôle des députés à l'APN dans la nouvelle ère.

4. Sous la direction forte du Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping comme noyau, continuer à défendre et à améliorer le système des assemblées populaires

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : " Le monde d'aujourd'hui subit des changements majeurs sans précédent depuis un siècle. La compétition institutionnelle est un aspect important de la compétition pour la force nationale globale. L'avantage institutionnel est un avantage important pour qu'un pays remporte une initiative stratégique. L'histoire et la réalité montre que la stabilité du système conduit à la stabilité du pays. Le système est fort, le pays est fort. " En tant que système politique fondamental de mon pays, le système du Congrès du peuple incarne les principes de base du socialisme scientifique, se conforme à la conditions et s'adapte à la dictature démocratique du peuple. Dans le nouveau chemin de la lutte, nous devons jouer pleinement le rôle politique fondamental du système des congrès du peuple et continuer à contrôler fermement l'avenir et le destin du pays et de la nation entre les mains du peuple à travers ce système. Telle est la tâche glorieuse que nous confie la nouvelle ère.



Le 22 février 2021, le bourg de Zhongshan, comté de Tonglu, province du Zhejiang, a organisé un événement « Soirée de discussion du nouveau village ». en tant que membres du parti et représentants du village, se sont concentrés sur le retour des ressources de l'industrie express et la construction de beaux villages. , Le développement de l'industrie des familles d'accueil et l'amélioration de l'assainissement de l'environnement rural, etc. pour discuter et exprimer leurs opinions. Zhou Zhonglian, un représentant de l'Assemblée populaire nationale, a participé à la conférence du soir pour recueillir l'opinion publique en vue de la prochaine Assemblée populaire nationale. "Xincun Night Talk" est devenu une forme importante de la pratique démocratique des populations locales dans l'ensemble du processus. Journaliste de l'agence de presse Xinhua Xu Yu/photo

Cette tâche glorieuse exige que nous renforcions notre confiance en nous dans le système du congrès du peuple et que le parti conduise le peuple à gouverner efficacement le pays à travers le système du congrès du peuple. Le système du Congrès du peuple est la direction du parti du peuple à explorer, établir, consolider et développer, et doit être respecté, mis en œuvre de manière globale et amélioré en permanence sous la direction du parti. Les assemblées populaires à tous les niveaux et leurs comités permanents doivent adhérer inébranlablement à la direction du parti, en particulier la direction centralisée et unifiée du comité central du parti, et transformer les propositions du parti en volonté de l'État par des procédures légales, unifier les propositions du parti et la volonté du peuple, et s'assurer que les itinéraires, les lignes directrices, les politiques et le déploiement de la prise de décision ont été pleinement mis en œuvre et effectivement mis en œuvre.

Cette tâche glorieuse exige que nous améliorions continuellement le système selon lequel le peuple est le maître du pays pour garantir que le peuple est le maître du pays. La démocratie populaire est la vie du socialisme. Le peuple étant les maîtres du pays est l'essence et le noyau de la politique démocratique socialiste, et c'est aussi là que réside la grande vitalité et la supériorité remarquable du système des congrès du peuple. La « Résolution » adoptée par la sixième session plénière du 19e Comité central du Parti soulignait : « Nous devons adhérer à l'unité organique de la direction du parti, le peuple étant les maîtres du pays, et l'État de droit, développant activement l'ensemble du processus de la démocratie populaire, et l'amélioration du travail global, étendu et organiquement connecté du peuple.Système institutionnel principal, construire des canaux démocratiques divers, fluides et ordonnés, enrichir les formes démocratiques, étendre la participation politique ordonnée du peuple à tous les niveaux et domaines, afin que tous les aspects des systèmes et de la gouvernance nationale puissent mieux refléter la volonté du peuple, protéger les droits et les intérêts du peuple et inspirer les gens à créer. »

Cette tâche glorieuse nous oblige à mettre en œuvre la stratégie de base consistant à gouverner le pays conformément à la loi et à améliorer continuellement le système d'État de droit socialiste aux caractéristiques chinoises. Faire progresser l'état de droit de manière globale est un enjeu stratégique majeur lié à la gouvernance de notre parti et au rajeunissement du pays, au bonheur et au bien-être de la population, et à la stabilité à long terme du parti et du pays. C'est un aspect important d'améliorer et de développer le système socialiste aux caractéristiques chinoises et de faire progresser la modernisation du système national de gouvernance et des capacités de gouvernance. La « résolution » adoptée par la sixième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois soulignait : « L'état de droit global est la condition essentielle et la garantie importante du socialisme aux caractéristiques chinoises, et c'est une révolution gouvernance nationale. » L'Assemblée populaire nationale et son Comité permanent agissent en tant que législation nationale. Les organes jouent un rôle irremplaçable dans l'état de droit général. Pour construire un système d'État de droit socialiste aux caractéristiques chinoises, nous devons d'abord insister sur la législation, faire jouer le rôle de premier plan et de promoteur de la législation, et promouvoir une législation scientifique, une législation démocratique et une législation fondée sur le droit afin de fournir une protection juridique pour la mise en œuvre de nouvelles concepts de développement, la construction d'un nouveau modèle de développement et la réalisation d'un développement de haute qualité.

Cette tâche glorieuse nous oblige à renforcer et à améliorer continuellement le travail de supervision, à mettre en œuvre une supervision correcte et une supervision efficace. « L'état de droit gouvernera le pays, et l'assouplissement de la loi conduira au chaos. » Les assemblées populaires à tous les niveaux et leurs comités permanents doivent assumer les responsabilités de supervision confiées par la constitution et les lois, sauvegarder l'autorité de la constitution, et sauvegarder l'unité et la dignité du système juridique du pays. Il est nécessaire de renforcer le contrôle « d'un gouvernement, d'un comité et de deux chambres » pour assurer le bon exercice du pouvoir administratif, du pouvoir de contrôle, du pouvoir judiciaire et du pouvoir de procureur conformément à la loi, garantir que la constitution, les lois et les règlements administratifs sont observés et mis en œuvre, et garantissent la légalité des citoyens, des personnes morales et d'autres organisations. Les droits et intérêts ont été efficacement sauvegardés.

L'histoire du développement du système du congrès du peuple est l'histoire de notre parti conduisant le peuple à établir un système politique démocratique socialiste avec des caractéristiques chinoises et à faire des efforts inlassables pour réaliser et garantir que le peuple est le maître du pays. Se tenant à l'intersection historique des « deux siècles », le système des congrès du peuple continuera à montrer sa vitalité dans la grande pratique de la cause du socialisme aux caractéristiques chinoises. Nous devons suivre les nouvelles exigences du développement de la politique démocratique socialiste dans la nouvelle ère, adhérer inébranlablement au système du congrès du peuple, avancer avec le temps et améliorer le système du congrès du peuple, afin de fournir une garantie de système plus efficace pour la construction globale d'un pays socialiste moderne.

Auteur : Secrétaire général adjoint du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale

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