Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 défi hivernal

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16411 messages postés
   Posté le 20-10-2021 à 21:12:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'avantage du système chinois pour relever le "défi hivernal" de l'hémisphère Nord
(Éditorial du Global Times)
Par Global Times
Publié: 20 oct. 2021 20:33
https://www.globaltimes.cn/page/202110/1236847.shtml

La Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) a annoncé mardi que la hausse des prix du charbon s'est écartée du niveau fondamental de l'offre et de la demande, et utilisera les moyens nécessaires stipulés dans la loi sur les prix pour ramener les prix du charbon dans une fourchette raisonnable. Cette déclaration est d'une grande importance pour stabiliser les attentes du marché.

Les problèmes énergétiques actuels ne sont pas propres à la Chine. À l'approche de l'hiver, une pénurie internationale d'énergie se propage rapidement dans l'hémisphère nord, entraînant le chaos causé par les pénuries d'électricité et la flambée des prix.

Les rapports indiquent que l'investissement de l'Europe dans les combustibles fossiles a considérablement diminué. Cependant, l'énergie propre n'a pas réussi à combler efficacement l'écart causé par la réduction de l'approvisionnement en combustibles fossiles. De plus, l'épidémie a conduit au chaos dans la chaîne d'approvisionnement, tandis que les transports sérieusement obstrués ont déclenché une réaction en chaîne. Tout cela a fait augmenter les prix du gaz de deux à six fois, et les prix de l'électricité deux ou trois fois. Ensuite, les pénuries et les augmentations s'étendront aux céréales, à la viande et à divers biens de consommation, provoquant une pression inflationniste.

Les moyens de subsistance de la plupart des pays de l'hémisphère nord en verront l'impact. De plus en plus d'étagères dans les centres commerciaux américains deviendront vides, et les factures de chauffage américaines devraient bondir de 54 % cet hiver. Quant aux pays européens, ils ont une capacité de réponse encore moindre du fait de leur taille réduite.

Ce qui se passe dans le monde nous dit que la modernisation est avancée, délicate mais fragile. Le pouvoir destructeur de la pandémie de COVID-19 est omniprésent et sera bien plus destructeur que la crise de santé publique elle-même. Il faudra beaucoup de temps avant que le monde ne revienne à la normale. Les pays sont susceptibles de faire face à une succession de crises qui mettront à plusieurs reprises à l'épreuve leur résilience.

L'impact global de la pénurie d'électricité en Chine a été exposé, et bien que les prix de l'électricité restent inchangés, la flambée des prix du charbon a conduit au chaos. Il est temps d'utiliser rapidement et pleinement les avantages de la macro-réglementation de la Chine. Nous espérons que notre vitesse de résolution des problèmes sera à nouveau à l'avant-garde du monde et que la Chine pourra être le pays le plus rapide à rétablir la production et l'approvisionnement.

L'approvisionnement énergétique mondial est abondant. L'OPEP est toujours dans un cycle de production limitée. La compression de la production de charbon est une action consciente pour réduire les émissions de carbone. Mais depuis l'épidémie de COVID-19, le monde manque d'unité et de coordination politique entre les principales forces. Comme les politiques sont déjà dans le chaos, la chaîne d'approvisionnement sera inévitablement rompue.

Et la reprise sera forcément beaucoup plus dure qu'en temps normal. Il est maintenant temps pour les pays de mettre en pratique leurs véritables compétences. D'une part, la lutte contre l'épidémie doit être ordonnée et fluide, tandis que le taux d'opération doit être suffisamment élevé d'autre part. Nous devons maintenir le cycle interne sans interruption et être en mesure de faire face aux défis des perturbations de la chaîne d'approvisionnement internationale. Il n'est pas facile de maintenir un tel équilibre à long terme.

L'énorme marché de la Chine, des secteurs industriels complets, une offre stratégique constamment adéquate et la forte direction du Parti et du gouvernement nous permettent d'apporter une réponse d'urgence rapide. Une fois le problème détecté, la Chine ne le laissera pas se développer.

Ce qu'il faut souligner, c'est que l'Occident risque de souffrir d'une crise énergétique plus grave que la Chine. Il devra également faire face au chaos de la chaîne d'approvisionnement, entravant la reprise de l'économie occidentale. Mais ceux-ci ne devraient pas devenir des excuses pour les lacunes et les défauts du travail de la Chine. Quelle que soit l'ampleur de la crise en Occident, c'est leur travail d'y faire face. Même si une catastrophe naturelle se produit en Chine, le facteur de catastrophe humaine doit être découvert et éliminé, en mobilisant au maximum nos avantages institutionnels.

Qu'il s'agisse d'un resserrement du pouvoir ou de la réponse simpliste des autorités locales, il y a des leçons que nous pouvons en tirer. Il n'est pas nécessaire de faire des comparaisons entre les efforts que nous devrions déployer pour prévenir ces problèmes et les capacités des États-Unis et de l'Europe.

Le contrôle du COVID-19 par la Chine a jusqu'à présent été très efficace. Et nous devrions également mieux gérer les problèmes de notre travail économique actuel que l'Occident. Ce n'est pas seulement l'attente de tous les Chinois, mais aussi une autre réponse du puissant système chinois face aux défis.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  défi hivernalNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum