Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 13 décembre : il n'y a que deux chemins possibles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 14-12-2011 à 19:41:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les manifestations du 13 décembre ont été peu suives.
De fait en l'absence d'appel à la grève nationale et sauf des conflits locaux en cours, elles ne pouvaient regrouper qu'une majorité de retraités.
De plus à la veille de la trêve des confiseurs elles apparaissaient clairement comme un coup d'épée dans l'eau.
Leur caractère "unitaire" était de pure façade puisque les syndicats CFDT et FO ne se sont souvent même pas dérangés.

Les dirigeants confédéraux de la CGT se plaignent que les perspectives électorales tiédissent la mobilisation dans la rue, mais ce sont eux-mêmes qui font la promo de ces perspectives , notamment en préconisant la revendication réactionnaire du pôle public de financement des PME.
Le sabotage des luttes en 2009 et 2010 n'est pas pour rien non plus dans cette démobilisation.

Cette faible mobilisation encourage la bourgeoisie à écraser davantage les masses par des mesures d'austérité, à baisser les salaires et augmenter la durée du travail.
Seule la lutte de classe contre la bourgeoisie et contre le réformisme peut y faire obstacle.

La cellule de Pau de la Jeunesse Communiste Marxiste-Léniniste a édité ce tract à l'occasion des cortèges organisés par les confédérations le 13 décembre :



IL N'Y A QUE DEUX CHEMINS POSSIBLES
LA DEFAITE DANS LA RESIGNATION
OU
LA VICTOIRE PAR LA LUTTE




Alors que la classe dirigeante mondiale se démène contre vents et marées afin de faire perdurer le système capitaliste à l'apogée de son pourrissement en prenant à tour de bras des mesures réactionnaires visant à clouer au pilori du profit la classe ouvrière internationale, les masses populaires restent en France bien discrètes...

On s'attaque directement à nos conditions de travail, nos conditions de vie, à toutes les mesures que nos aînés ont arrachées par la lutte et pour lesquelles ils ont souvent versé leur sang.
Nos frères Grecs, Arabes, Chiliens et encore dans tant d'autres pays ont lancé un message clair à leurs gouvernements. Par les manifestations massives, le refus d'accepter leur exploitation féroce, l'expression populaire s'est traduit dans nombreux de ces pays par des destitutions de gouvernements et des rapports de forces du côté des masses laborieuses.

Face à la crise, la politique de la bourgeoisie nous laisse deux solutions, la première est celle qui est en train de se dessiner. C'est à dire d'accepter l'exploitation accrue des salariés pour maintenir un fort taux de profit. Cela passe par les baisses de salaire, des conditions de travail difficiles, l'augmentation du temps de travail et la perte des services publics utiles au peuple. La deuxième solution est de se dresser face à ce plan d'austérité qui a commencé à se mettre en place en France, ne pas accepter d'être le citron à presser pour permettre à la classe bourgeoise de continuer à s'engraisser sur notre travail, seul créateur de richesse. Pour cela il faut dès aujourd'hui s'organiser, pour le combat historique que nous devons mener.

La tâche n'est pas des moindres, surtout en période électorale où l'on nous demande de choisir la personne qui devra diriger notre pays durant cinq années pendant lesquelles nous ne serons pas maître de notre destin. La classe ouvrière y perd toute son indépendance de classe et les masses populaires se retrouvent ainsi dispersées politiquement. Un gouvernement dirigera le pays selon les intérêts bourgeois mais avec une "légitimité démocratique"...

Aujourd'hui le message que nous devons faire passer est bien celui de reconquérir la sphère politique qui nous appartient à nous travailleurs, la lutte de classe, en passant non pas par les urnes, mais par la lutte au sein même de nos entreprises, quartiers et par la rue. Nous devons aussi nous réapproprier nos outils pour la lutte : un véritable parti communiste fort et structuré qui sera idéologiquement au service des travailleurs, un syndicat combatif s'inscrivant d'emblée dans une lutte acharnée contre le gouvernement et la bourgeoisie.

Quand nous montrons ce chemin, nous savons qu'il est difficile, demande des sacrifices, mais les travailleurs, depuis des décennies, ne travaillent-ils pas pour la bourgeoisie au sacrifice de leurs vies?
Nous, les communistes, avons le devoir de montrer la solution aux travailleurs et il n'y en a pas deux, c'est celle par laquelle les travailleurs du monde entier se sont embrasés le siècle dernier. A sa seule prononciation, la classe bourgeoise tremblait de peur! Cette solution est la Révolution, celle du communisme!


ORGANISONS NOUS CONTRE LE PLAN D'AUSTERITE
PAR UNE LUTTE DE CLASSE ACHARNÉE
ET EN DEHORS DES MYSTIFICATIONS ELECTORALES


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 15-12-2011 à 04:31:10   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

"Nos frères Grecs, Arabes, Chiliens et encore dans tant d'autres pays ont lancé un message clair à leurs gouvernements. Par les manifestations massives, le refus d'accepter leur exploitation féroce, l'expression populaire s'est traduit dans nombreux de ces pays par des destitutions de gouvernements et des rapports de forces du côté des masses laborieuses. "
Je pense qu'il faut être plus prudent en analysant le rapport de forces dans les pays arabes qui viennent de renverser leurs dirigeants.

La situation des travailleurs exploités en Tunisie a-t-elle changé depuis le départ de Ben ALi? Difficile à dire, donc la probabilité de continuité de l'exploitation colonialiste me semble encore forte.
Les égyptiens sont sous les bottes militaires. Est-ce une amélioration du rapport de force?
Le pillage de la Grèce se met en place et avance tranquillement. Seuls quelques vieux communistes, formés à l'époque stalinienne résistent encore un peu. Mais sans grande passion, ni violence révolutionnaire.

A mon sens, les révolutions dites du" Printemps de je ne sais pas quoi" ou de la boite de crayons de couleurs ne sont pas des menaces pour l'ordre établi et le système capitaliste.

Plutôt des divertissements offerts aux médias réactionnaires gouvernés par les Dassault Lagardère en France de façon à faire perdurer la dictature impérialiste dans les pays dits riches ou développés. Et à donner bonne conscience à tous les réactionnaires qui font mine d'y croire.

Jamais la bourgeoisie dans l'histoire récente n'a soutenu une révolution permettant le renversement de l'ordre capitaliste. Ni en 1793, ni en 1871, pas en 1917, je ne vois pas comment elle aurait pu changer après ses expériences de répression et ses succès apparents.

Ce qui me laisse quand même confiant dans l'idéal communiste par la lutte des classes et la dictature du prolétariat. Sans rien attendre des élections à venir.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 15-12-2011 à 17:04:53   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Xuan a écrit :

Les manifestations du 13 décembre ont été peu suives.


Ces manifestations n'étaient pas du tout sur une ligne juste (retrait des plans d'austérité et de plus le communiqué intersyndical national CFDT, CGT, FSU, UNSA annonçait : "CGT, FSU, UNSA, CFDT dénoncent les plans d'austérité injustes, dangereux pour l'activité pour l'emploi, innefficace pour réduire la dette"
Il est clair que quand on se place sur ce terrain du paiement de la dette on est sur le terrain des capitalistes. Il faut dire clairement que nous ne paierons pas cette dette.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  13 décembre : il n'y a que deux chemins possiblesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum