Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 le "crédit social en Chine"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12126 messages postés
   Posté le 06-07-2019 à 08:03:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Que signifie le "crédit social" en Chine, mauvais points attribués aux particuliers ou aux entreprises pour leur comportement ?

La ville cible le jaywalking* avec un système de crédit social détaillé


Source: Global Times Publié le 2019/7/5 19:19:06



Un officier de la police de la circulation à Yuncheng, dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, demande aux piétons et aux motocyclistes de s’arrêter devant la file vendredi. La police locale a récemment lancé une campagne pour lutter contre le jaywalking. Photo: VCG


Une initiative de Nanjing, en Chine orientale, visant à inclure le jaywalking dans le système de crédit social individuel a suscité la controverse, les citoyens se félicitant de la mesure visant à rétablir l'ordre social mais se demandant jusqu'où irait le système de crédit.

La police de Nanjing, dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, a déclaré que ceux qui jaywalk plus de cinq fois par an seraient classés dans la catégorie des personnes discréditées à compter de lundi, a rapporté vendredi le Quotidien du Peuple sur son journal Weibo.

Le sujet a attiré plus de 160 millions de vues vendredi sur Weibo, de nombreux internautes réclamant une norme sur ce qui peut être inclus dans le système de crédit social pour éviter les abus.

Dans son Weibo, People's Daily a déclaré que la décision de Nanjing serait efficace une fois qu'elle serait mise en œuvre, mais que la gouvernance publique devrait accorder la priorité à la résolution des problèmes à la cause fondamentale plutôt qu'à la punition stricte.

Au cours du développement en cours du système de crédit social, les gouvernements locaux ont suggéré d'inclure davantage de formes d'inconduite dans le système.

Si les propriétaires de voiture ne paient pas de frais de stationnement, cela pourrait être enregistré dans le futur système, selon la Commission municipale des transports de Beijing en mai. Beijing a également publié des révisions de son code de conduite pour les passagers du métro, proposant que le comportement "non civilisé", y compris le fait de manger dans le train, soit ajouté aux informations de crédit individuelles.

La Chine envisage de mettre en place un système national de crédit social dirigé par le gouvernement d'ici 2020 afin d'évaluer les particuliers, les entreprises et les agences gouvernementales sur la base des crédits gagnés et perdus dans quatre domaines: affaires administratives, activités commerciales, comportement social et système judiciaire, selon un schéma publié par le Conseil d'Etat.

La Commission nationale pour le développement et la réforme et la Banque populaire de Chine ont conjointement créé un site Web d'évaluation du crédit, qui publie depuis juin 2018 des listes noires mensuelles de personnes et d'entreprises pour leurs agissements répréhensibles, qui visent principalement les personnes qui fument dans le train ou qui transportent des objets interdits en avion.

En juin, le système de crédit social chinois a empêché 524 personnes d'acheter des billets de train et 871 autres de réserver des vols au-dessus de faibles scores de crédit social, selon le site de notation de crédit creditchina.gov.cn. Un total de 177 personnes ont été ajoutées à une liste noire des médecins en juin pour avoir "perturbé gravement l'ordre dans les établissements médicaux" et sont confrontées à des limitations, telles que le fait d'être restreintes à des postes de direction dans des entreprises appartenant à l'État.

Il est interdit aux gens de voyager en train et en avion s'ils avaient déjà fumé, transporté des articles interdits, falsifié leur identité et fabriqué des informations terroristes, entre autres.


*jaywalking : excès de vitesse ou infraction mineure

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  le "crédit social en Chine"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum