Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche 

 covid-19 : qui aide l'Afrique ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15424 messages postés
   Posté le 21-02-2021 à 12:58:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La récente déclaration de Macron exhortant les pays riches à distribuer des vaccins à l'Afrique ne mangeait pas de pain puisque la France n'en a pas. Elle visait surtout à se faire bien voir.
Mais ce sont les actes qui comptent.

A noter : le rédacteur et fondateur du "courrier du soir" Tidiane Dieng est "connu pour son attachement profond à la charia et à la Sunna prophétique"



Covid-19 : la Russie et la Chine ont conquis l’Afrique, l’Europe est morte et la chute de la France rend Macron fou

By Cheikh Dieng -20 février 20210105

https://lecourrier-du-soir.com/covid-19-la-russie-et-la-chine-ont-conquis-lafrique-leurope-est-morte-et-macron-est-devenu-fou/

La mort de l’Union Européenne et la disparition de la France de l’Afrique est-elle devenue inéluctable? La question se pose au moment où l’Union des 27, qui a été très fragilisée par la crise sanitaire, est en train de perdre une nouvelle bataille cruciale pour sa survie : la guerre géopolitique qui l’oppose à la Chine et à la Russie qui semblent avoir conquis un continent stratégique pour l’avenir du monde : l’Afrique.

En effet, depuis bientôt un mois, les pays membres de l’Union Européenne n’ont cessé de faire part de leur grande déception suite à l’arrêt brusque de la campagne de vaccination en raison de carences de doses de la part des grands laboratoires avec lesquels l’UE avait pourtant passé des commandes estimées à plusieurs millions de dollars. Pfizer n’a pas tenu parole. Astrazaneca ne rassure pas encore et Moderna tarde à montrer son efficacité.

Pendant ce temps, un continent (que l’Occident, notamment la France, considère comme son pré carré attend tranquillement d’être servi par les puissances coloniales (qui se trouvent être des membres de l’UE et qui traversent une crise sans précédent). La France n’arrive pas à leur garantir suffisamment de doses de vaccins mais tape du poing sur la table pour que l’Afrique soit sauvée.

Mais, sauver de quoi ou de qui? De la pandémie ou de la présence russe et chinoise? Compte tenu de la situation actuelle, tout laisse à croire que les agitations de Macron ont surtout pour but d’empêcher que Pékin et Moscou, devenus les deux sauveurs de l’Afrique, ne finissent par conquérir un continent stratégique. Et la grosse colère de Macron semble confirmer cette hypothèse.

En effet, ces dernières heures, Emmanuel Macron, président de la France, a demandé à ce que 13 millions de vaccins soient livrés à l’Afrique. Mais, ce qui est intéressant à souligner est que les craintes du président français arrivent au moment où les pays de ce continent se sont tournés en masse vers deux autres puissances pour s’approvisionner en doses dans le cadre de la campagne de vaccination.

Et les faits expliquent tout. Il y a deux jours, le Sénégal, pays ami de la France, a réceptionné 200 000 doses de vaccin de la Chine. Il y a dix jours, l’agence de presse Reuters avait révélé que le gouvernement du Zimbabwe avait lui aussi commandé 600 000 doses du vaccin chinois. Il y a cinq jours, la presse marocaine avait annoncé l’arrivée de 500 000 doses du vaccin chinois au Maroc et il y a dix jours, l’Empire du Milieu disait être prêt à offrir des vaccins à l’Ethiopie et à l’Algérie.

Il est donc clair que dans cette course contre la montre pour sauver l’humanité, la Chine a pris des longueurs d’avance sur ses concurrents. Et l’Histoire se répète. En effet, en avril dernier, Pékin avait fait parler de lui dans le monde entier en déployant une véritable diplomatie des masques. Et près d’un an plus tard, il est en train de damer le pion à l’Occident sur un terrain tant convoité qu’est l’Afrique.

Quid de la Russie? Depuis le début de la crise, la Russie, consciente qu’elle doit jouer un rôle majeur dans le Nouvel Ordre Mondial qui vient de voir le jour, ne se gêne plus de séduire l’Afrique. D’ailleurs, ce 19 février, il a été rapporté par Reuters que Moscou est prêt à offrir 300 millions de vaccins à l’Union Africaine. Pendant ce temps, elle est passée où l’Union Européenne? Et bien, elle a complètement disparu des radars et doit se battre pour trouver suffisamment de doses pour assurer l’immunité de sa propre population.

Emmanuel Macron, qui a beaucoup misé sur le retour de la France en Afrique afin de replacer son pays sur l’échiquier politique international, est en train de perdre ses nerfs. Et pour cause! Dans ce Nouvel Ordre Mondial qui s’annonce, l’Europe est complètement à la traîne et se fait supplanter par deux concurrents qui semblent avoir été mieux préparés qu’elle pour répondre aux enjeux géopolitiques d’une crise sanitaire qui aura tout changé.

La Russie et la Chine ont conquis l’Afrique et la question à se poser est celle de savoir jusqu’à quand maintiendront-elles leur hégémonie sur ce continent que la France ne voudrait perdre pour rien au monde.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Militant expérimenté
929 messages postés
   Posté le 21-02-2021 à 15:38:01   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Il ne faut pas aller trap vite en besogne, même si le combat anti-impérialiste commence dans les anciennes colonies africaines.
Les ressources de l'impérialisme français restent importantes, tant par la présence de ses armées pour le pillage et la répression des oppositions que par les "élites" formées dans les universités et grandes écoles, également des armées, qui tiennent le pouvoir dès le retour dans leur pays d'origine et se mettent au service des multinationales du pillage.
L'influence russe est limitée à quelques pays, Algérie en tête, dont la fiabilité des alliances ou accords est faible.
Que Macron s'énerve c'est un peu du à son immaturité, qu'il ne soit pas trop capable de fournir des vaccins est dans l'ordre des affaires, La France n'est pas un pays industriel mais une officine commerciale de l'impérialisme germano américain. Dans ce cadre, il est normal que les dirigeants africains le considèrent pour ce qu'il est et représente, tous n'ont pas oublié les guerres en Syrie et en Libye, et les crimes des armées françaises dont il s'honore d'être le chef.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15424 messages postés
   Posté le 21-02-2021 à 19:11:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ce qui suit relève de l'impérialisme français en Afrique et de ses manoeuvres anti chinoises, mais dans la foulée de ce qui vient d'être dit, quelques éléments :
Précisément le gaffeur Le Drian revient dans la course depuis le diable Veauvert. Et comme on voit il ne manque pas d'air.
Mais dans le style boulet, c'est bien lui qui avait convoqué l'ambassadeur chinois pour lui reprocher un commentaire acide sur la fuite des infirmières d'un EPHAD ... au Canada !


Ministre français des Affaires étrangères: Nous sommes entrés dans une guerre de modèle de développement étranger et d'influence avec la Chine

Écrit par: Tang Fei - dnews
2021-02-21 15:41:00
Date de la dernière mise à jour:21/02/2021 15:41

Pour la première fois, le ministre français des Affaires étrangères a déclaré qu'il s'engagerait dans une guerre d'influence avec la Chine.
Récemment, le parlement français a récemment révisé un nouveau projet de loi sur l'aide étrangère. La France se recentrera sur les 18 pays d'Afrique subsaharienne et Haïti. La méthode d'aide ne sera plus le «prêt», mais «l'aide directe».
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré dans une interview à France Inter le 18 février: "Nous sommes entrés dans un modèle de développement (à l'étranger) et une guerre d'influence avec la Chine" .
Il a souligné que le nouveau projet de loi de politique de développement présenté par le gouvernement français est enraciné dans l'influence géopolitique. Il a souligné: «Nous devons défendre un modèle et des valeurs» .

En parlant du projet de loi sur l'aide à l'étranger, Le Drian a déclaré dans une interview que la France réinvestit dans l'aide publique étrangère. Pour la France, le nouveau projet de loi comportera des programmes d'assistance pour «mener des actions spécifiques dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'égalité des sexes et du réchauffement climatique» .

Il a déclaré: "La France reviendra au jeu. Nous avons précédemment arrêté l'aide étrangère au développement. Nous avons du mal à dépenser en aide étrangère parce que notre capacité financière est limitée, ou notre volonté est limitée, ce qui nous empêche d'avoir une action cohérente. nouveau projet de loi, nous sommes de retour dans la tendance du développement qui nous est vitale. "
Le Drian a souligné que le gouvernement français introduira un nouveau projet de loi sur l'aide étrangère, qui renforcera l'influence géopolitique de la France. Il a souligné: «L'important est que les dons puissent constituer une force centrale sur des questions majeures. C'est aussi une guerre d'influence. Nous ne l'avions pas réalisé avant.»

Dans l'interview, un reporter de la French International News Broadcasting a mentionné que cette "guerre d'influence" concerne particulièrement la Chine, car la Chine détient 46% de la dette des pays africains. Dans l'aide publique chinoise, les prêts étrangers représentent une part importante.

En outre, il a fait allusion au soi-disant «piège de la dette chinoise» et a déclaré que le programme d'aide de la France «aidera ces pays à résoudre leurs difficultés» .
Il a déclaré: "C'est une question d'unité, d'efficacité et d'influence, car dans le développement, il y a un modèle de guerre. Les pays qui utilisent le développement comme un outil de pillage doivent en porter la responsabilité. Nous ne sommes pas cette logique, nous respectons la souveraineté. et La logique de la coopération avec les pays tiers."

En plus de la question de la dette, le journaliste a également posé la question «La Chine a-t-elle une diplomatie vaccinale plus efficace ?» À cet égard, Le Drian a déclaré que ce type de concurrence avec la Chine s'applique également à la fourniture de nouveaux vaccins contre le coronavirus.

Le Drian a critiqué la prétendue «diplomatie des vaccins» de la Chine pour son inefficacité parce que le vaccin «n'a pas réussi à se distribuer efficacement» . Il a déclaré: "Je me suis fait vacciner pour encourager d’autres personnes à se faire vacciner. Je vois souvent des vaccins de Chine sur le tarmac de l’aéroport. Ce n’est pas parce que vous avez mis le vaccin sur le tarmac, qu'il y aura des vaccins (localement). C'est une politique de vaccination."

Dans le même temps, le président français Emmanuel Macron a exhorté le 18 les pays de l'UE et les États-Unis à allouer de toute urgence 3% à 5% de la nouvelle dose de vaccin couronne dans leurs approvisionnements existants aux pays à faible revenu d'Afrique. Cependant, un haut responsable du gouvernement américain a déclaré le 18 que l'administration Biden ne ferait don d'aucun nouveau vaccin couronne acheté par les États-Unis à des pays à faible revenu tant qu'elle ne garantirait pas que la plupart des Américains peuvent se faire vacciner.

De plus, le South China Morning Post de Hong Kong a rapporté le 20 février que la France renforçait sa présence militaire dans la mer de Chine méridionale et prévoyait d'effectuer deux traversées dans ces eaux contestées.
Le commandant du Tanner, Arnaud Tranchant, a déclaré que la marine française «s’emploiera à renforcer» le partenariat de la France avec les États-Unis, le Japon, l’Inde et l’Australie.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15424 messages postés
   Posté le 22-02-2021 à 13:49:35   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une vidéo d'Orange actu sur la livraison de vaccins au Sénégal et en Afrique :
https://www.bing.com/videos/search?q=vid%c3%a9os+chine&&view=detail&mid=A12E5ACE8103A31200B0A12E5ACE8103A31200B0&&FORM=VDRVSR

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche  covid-19 : qui aide l'Afrique ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum