Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  écologie et capitalisme 

 controverse sur le véganisme et le végétarisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16602 messages postés
   Posté le 02-12-2021 à 10:43:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La promotion du mode de vie végétarien par les célébrités suscite des critiques et des moqueries en ligne

Par Ji Yuqiao
Publié: 01 déc. 2021 22:36


https://www.globaltimes.cn/page/202112/1240433.shtml
La promotion par certains artistes chinois de personnes adoptant un mode de vie végétarien sur les réseaux sociaux a récemment suscité de nombreuses critiques et moqueries en ligne, car de nombreux internautes ont affirmé qu'un tel mode de vie n'était pas sain pour le public et ils ont décrié le culte aveugle des célébrités envers l'Occident.

Zhang Jingchu et Tao Hong, deux actrices chinoises bien connues, sont apparues dans un documentaire de 45 minutes, au cours duquel elles ont promu l'idée que manger des légumes est sain alors que manger de la viande est cruel et inutile d'un point de vue nutritionnel.

"Si vous mangez ce morceau de bœuf, c'est comme conduire une voiture sur 60 kilomètres et vous pouvez nourrir 30 végétariens sur le même morceau de terre, alors que vous ne pouvez nourrir qu'un seul carnivore", a déclaré le documentaire, reliant le végétarisme à la réduction des émissions de carbone.
Les stars et la vidéo ont donné de nombreuses étiquettes positives au végétarisme, le qualifiant de mode, sain et vert, tout en qualifiant la consommation de viande de barbare, sanglante et destructrice.

Pendant ce temps, il rencontre de nombreuses critiques sur Internet, de nombreux internautes affirmant qu'un mode de vie végétarien n'est pas bon pour la santé des gens et que « de nombreuses sources de nutrition contenues dans la viande et le poisson, comme la vitamine D, ne peuvent pas être remplacées par des légumes. Le manque de ces nutriments peut entraîner des problèmes comme l'anémie, une altération du goût et une immunité affaiblie" , a souligné un internaute.

D'autres pensaient qu'être végétarien ou non est un choix personnel. Ce n'est pas parce que quelques célébrités choisissent un tel style de vie que tout le monde doit emboîter le pas, et il est inapproprié pour des personnalités publiques de promouvoir un tel « mode de vie malsain » .

Ce que la vidéo appelle, c'est un végétarisme extrême, et c'est une tentative de saisir l'opinion publique et d'obscurcir la politique alimentaire nationale avec une théorie nutritionnelle végétarienne incorrecte, extrême et non conventionnelle afin de créer une confrontation sociale, ont commenté de nombreux internautes chinois.

Certains écologistes extrêmes en Occident ont un problème avec les gens qui mangent de la viande en Chine, affirmant même que chaque fois qu'un Chinois mange un morceau de viande, " une bouffée de fumée s'élève de la forêt amazonienne" .

Shen Yi, directeur adjoint du Centre de recherche sur le cyberespace de l'Université de Fudan, a déclaré mercredi au Global Times que les appels des stars à un mode de vie végétarien représentent un « culte aveugle » des valeurs et des opinions occidentales.
" Ils ont simplement été trompés par une hérésie. Certains pays occidentaux ne veulent pas abandonner leur style de vie luxueux, conduisant des voitures à gros moteurs et mangeant du bœuf, mais ils demandent aux pays en développement de changer pour leur permettre de maintenir leur mode de vie ", a déclaré Shen.

La consommation de viande par habitant en Chine n'est que de 44 kilogrammes, beaucoup moins que 101 kilogrammes aux États-Unis et 89,3 kilogrammes en Australie, a rapporté The Paper.

Plusieurs chaînes scientifiques se sont également enlisées dans la controverse après avoir tenté de persuader les Chinois de consommer moins de fruits de mer. Certains internautes ont découvert plus tard qu'il y avait des forces anti-chinoises derrière ces chaînes.
Plus tard, les internautes ont découvert que d'anciens employés de l'une de ces chaînes, Paperclip, avaient fait des commentaires anti-chinois sur leurs comptes de médias sociaux à l'étranger, et l'un d'eux travaille maintenant pour le laboratoire de recherche de l'armée américaine.
La plateforme s'est ensuite excusée de ne pas avoir supervisé les commentaires en ligne de ses anciens employés, puis a suspendu les mises à jour.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  écologie et capitalisme  controverse sur le véganisme et le végétarismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum