Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 la contradiction principale de la société chinoise

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10118 messages postés
   Posté le 22-12-2017 à 23:55:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ci-dessous un document qui reprend les thèses du 19e congrès, avec quelques développements théoriques. Source : TheoryChina.


Compréhension approfondie sur la grande signification de la transformation de la principale contradiction dans la société chinoise


Publié le 2017-12-06
Par Li Junru - Quotidien du peuple Le 16 novembre 2017

Dans l’histoire du Parti communiste chinois, son 19e Congrès national a une grande signification historique. Lors de la tenue de ce congrès, le camarade Xi Jinping a lancé le jugement politique important que « Avec l'entrée du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère, la principale contradiction dans la société chinoise s'est transformée en celle entre l'aspiration croissante de la population à une vie meilleure et le développement déséquilibré et insuffisant de la Chine » . Ce jugement politique important présente une grande signification, il faut prendre en considération de l’histoire, la réalité et le développement dans le futur pour approfondir la compréhension et pour le bien saisir.

La transformation de la principale contradiction reflète de manière concentrée les nouvelles caractéristiques de phase du développement de la société de la Chine

La ligne idéologique du Parti communiste chinois est de se baser sur la réalité, d’appliquer la théorie à la pratique, de rechercher la vérité dans les faits et de vérifier et de développer la vérité dans les pratiques. Pour les communistes chinois, afin d’adhérer à se baser sur la réalité, il faut bien saisir trois points importants : premièrement, c’est l’authenticité objective. C’est-à-dire, il faut approfondir les pratiques, se mêler aux masses, refléter objectivement la réalité sociale, y compris les besoins réels du peuple.

Deuxièmement, c’est l’exhaustivité des choses. Il faut comprendre qu’il existe des réalités importantes et moins importantes, des situations globales et locales, des phénomènes et des essences. Pour insister sur et développer le socialisme aux caractéristiques chinoises, il faut comprendre pleinement la réalité fondamentale de la Chine, surtout la principale contradiction dans la société chinoise.

Troisièmement, c’est l’évaluation du développement. Les choses évoluent toujours, après la solution d’anciennes contradictions, il y aura toujours de nouvelles contradictions, qui évoluent également sans cesse. Par conséquent, pour connaître et saisir la réalité fondamentale de la Chine, il faut prêter une haute attention et bien connaître des caractéristiques de phase du développement de la société, approfondir les analyses et les connaissances sur les caractéristiques de la transformation transitoire de la principale contradiction dans la société.

Depuis le dix-huitième Congrès national du PCC, le Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau a souligné qu’il faut comprendre correctement et saisir les caractéristiques de phase du développement de la société de la Chine. Le camarade Xi Jinping a souligné que, pour comprendre et saisir les caractéristiques de phase du développement de notre pays, il faut adhérer aux méthodologies du matérialisme dialectique et du matérialisme historique, il faut faire des réflexions sur la base de la combinaison de l’histoire et de la réalité, des théories et des pratiques, des situations nationale et internationale, il faut faire des réflexions à partir de la position historique du développement de la société de la Chine, sur la base de la situation générale du développement de la cause du Parti et de l’état, pour y tirer les bonnes conclusions.

On peut voir qu’à nos jours, le développement social de notre pays présente effectivement un certain nombre de nouvelles caractéristiques de phase.

D’une part, l’économie chinoise maintient toujours une croissance moyennement rapide. La force nationale globale de la Chine et le niveau de vie des gens ont grandement amélioré, le total de l’économie se trouve stablement au deuxième rang dans l’économie mondiale. Au cours des cinq ans depuis le 18e Congrès national du PCC, le PIB de la Chine est passée de 54 000 milliards de yuans à 80 000 milliards de yuans, le taux de contribution à la croissance économique mondiale dépasse 30%. Son commerce extérieur, investissement à l’étranger, réserves des devises se trouvent parmi les plus puissants dans le monde entier.

D’autre part, le produit intérieur brut par habitant de la Chine est encore au stade de revenu intermédiaire, il y a encore plus de 43 millions de personnes pauvres dans les zones rurales, les écarts de développement entre les régions urbaines et rurales et entre de différentes régions sont toujours considérables, la qualité et l’efficacité restent toujours à désirer, l’économie réelle est toujours peu forte. Il existe beaucoup à faire pour la protection de l’environnement écologique, il y a beaucoup de lacunes dans le domaine de moyens d’existences du peuple, certaines questions marquantes restent toujours en suspens concernant le développement déséquilibré et insuffisant.

Ces caractéristiques de phase du développement socio-économique de la Chine se reflètent dans la principale contradiction de la Chine, soit :

d’une part, après la solution des questions concernant la vie nécessiteuse de la population et l’entrée dans la société de moyenne aisance, le peuple présente des exigences plus strictes sur la vie matérielle et culturelle, en plus, les exigences sur la démocratie, l’état de droit, l’équité, la justice, la sécurité, l’environnement sont en augmentation,
d’autre part, les forces productives sociales de la Chine et les modes de production ont fait des progrès significatifs grâce à la réforme et le développement, mais les problèmes du développement déséquilibré et insuffisant sont devenus assez marquants, ils sont devenus les principales contraintes pour satisfaire l’aspiration croissante de la population à une vie meilleure.

Le jugement politique important que « Avec l'entrée du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère, la principale contradiction dans la société chinoise s'est transformée en celle entre l'aspiration croissante de la population à une vie meilleure et le développement déséquilibré et insuffisant de la Chine » est un jugement scientifique du Parti communiste chinois sur les caractéristiques de phase du développement de la société chinoise de nos jours et une réalisation importante de l’innovation théorique du 19e Congrès national du PCC.

La transformation de la principale contradiction dans la société est la base importante pour l’élaboration des orientations et de la stratégie à long terme du parti et de l’état

Le jugement sur la principale contradiction est la base importante pour l’élaboration des orientations et de la stratégie à long terme du parti et de l’état. Depuis longtemps, notre Parti a élaboré des programmes et des lignes du Parti d’une façon scientifique à chaque période du temps à travers la révélation des contradictions principales de la société, l’analyse et la maitrise des caractéristiques de phase du développement de la société sur la base des phénomènes sociaux complexes.

Le début de la réforme et de l’ouverture, le camarade Deng Xiaoping, basé sur le jugement sur la principale contradiction dans la société de la Chine proposé du huitième Congrès national du PCC en 1956, a indiqué que « notre productivité se trouve à un niveau très faible de développement, elle est loin de répondre aux besoins du peuple et du pays, cela est la principale contradiction de notre époque actuelle, la solution de cette principale contradiction est notre tâche centrale. » Après des études approfondies de notre Parti, cette théorie importante a été raffinée comme « après l’achèvement de la transformation socialiste, la principale contradiction à résoudre de notre pays est celle entre l'aspiration matérielle et culturelle croissante de la population et la production sociale arriérée. »

Le rapport du 19e Congrès national du PCC a indiqué que « la principale contradiction dans la société chinoise s'est transformée en celle entre l'aspiration croissante de la population à une vie meilleure et le développement déséquilibré et insuffisant de la Chine » , cela a une signification très importante. Parce que la transformation de la principale contradiction dans la société est une transformation historique qui a une influence sur la situation générale, mais aussi, elle signifie que le socialisme aux caractéristiques chinoises présente de nouvelles caractéristiques de phase.
Seulement quand on saisit fermement les caractéristiques de phase du développement du pays et l’aspiration de la population à une vie meilleure, on est capable de proposer de nouvelles idées, stratégies et initiatives, basé sur cette nouvelle transformation de la principale contradiction dans la société, de continuer la promotion en coordination de la disposition globale du « plan global en cinq axes » , de promouvoir en coordination de la disposition stratégique des « quatre intégralités » , de gagner le combat décisif de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, de remporter la victoire grandiose du socialisme aux caractéristiques chinoises, de faire des efforts sans épargne pour réaliser le rêve chinois du grand renouveau de la nation chinoise.

A nos jours, pour apprendre et mettre en œuvre du grand jugement politique concernant la principale contradiction dans la société dans le rapport du 19e Congrès national du PCC, il faut reconnaître qu’il reflète de nouvelles caractéristiques de phase du développement de la société de notre pays, qui présentent un certain nombre de nouvelles exigences pour le travail du Parti et de l’état, donc, il faut approfondir la mise en application de nouveaux concepts de développement, bien résoudre des problèmes concernant le développement déséquilibré et insuffisant, mieux satisfaire l’aspiration croissance de la population tous azimuts, mieux promouvoir le plein épanouissement de l’homme et le progrès global de la société.

La transformation de la principale contradiction dans la société de la Chine n’a pas changé notre jugement sur le stade où se trouve le socialisme de notre pays

Le rapport du 19e Congrès national du PCC a fait une dissertation de la transformation de la principale contradiction dans la société de notre pays, tout en soulignant que « bien que la principale contradiction sociale ait changé, notre affirmation sur la phase historique où se trouve le socialisme en Chine n'a pas changé : notre pays se trouve et se trouvera encore longtemps dans le stade primaire du socialisme, et cette réalité fondamentale n'a pas changé ; la Chine demeure le plus grand pays en développement dans le monde, et ce statut international n'a pas changé. »
Quand nous apprenons et comprenons le grand jugement politique de la transformation de la principale contradiction dans la société, il faut faire des réflexions et des études tout en combinant la transformation de la principale contradiction et le non-changement du stade primaire du socialisme, il faut comprendre et saisir les deux dissertations de la « transformation » et du « non-changement » d’une manière unifiée.

Le « non-changement » , c’est-à-dire que notre pays se trouve et se trouvera encore longtemps dans le stade primaire du socialisme, et cette réalité fondamentale n'a pas changé ; la Chine demeure le plus grand pays en développement dans le monde, et ce statut international n'a pas changé. C’est parce que la mission de la modernisation du socialisme de la Chine n’a pas été achevée.

Depuis la réforme et l’ouverture, quand nous avons compris que notre pays se trouve dans le stade primaire du socialisme, et que c’est la réalité fondamentale de la Chine, nous avons souligné que la connotation du stade primaire du socialisme est le socialisme sous-développé.
La raison de cette situation réside dans ce que le socialisme de notre pays est né de la société semi-coloniale et semi-féodale, les missions de l’industrialisation et de la modernisation ne sont pas terminées.
Il faut réaliser dans la condition socialiste ces missions qui sont terminées dans beaucoup d’autres pays dans la condition capitaliste.
Tant que ces missions ne soient pas terminées, notre pays se trouvera toujours dans le stade primaire du socialisme, et la Chine demeurera toujours le plus grand pays en développement dans le monde, ce statut international ne changera pas.

Les raisons pour la « transformation » résident dans les caractéristiques de l’évolution constante du stade primaire du socialisme. Ou bien, le stade primaire du socialisme est également divisé en plusieurs phases.

Au début de la mise en place du système socialiste du « néant » est le stade primaire, après la mise en place d’un système industriel indépendant et un système économique national indépendant au cours de la construction socialiste est le stade primaire, « l’édification de la société de moyenne aisance » après la satisfaction des besoins élémentaires et quotidiens est le stade primaire, après l’édification intégrale de la société de moyenne aisance est toujours le stade primaire.

Après l’entrée dans le 21e siècle, la force économique de la Chine a considérablement augmenté. En conséquence, est-ce que la Chine se trouve toujours dans le stade primaire du socialisme, est-ce que la principale contradiction s’est transformée, ainsi que d’autres questions théoriquement importantes se présentent devant nous.

Le 17e Congrès national du PCC a affirmé que « la réalité fondamentale n'a pas changé » et « la principale contradiction ne s’est pas transformée » , tout en soulignant que « après l’entrée dans le nouveau siècle et la nouvelle ère, le développement de notre pays présente une série de nouvelles caractéristiques de phase » .

Avec de nouvelles caractéristiques de phase du développement de notre pays qui sont devenues de plus en plus évidentes, après des analyses approfondies du 19e Congrès national sur les caractéristiques de phase du développement de la société de la Chine, il a fait un grand jugement politique que la principale contradiction dans la société chinoise s'est transformée en celle entre l'aspiration croissante de la population à une vie meilleure et le développement déséquilibré et insuffisant de la Chine.
Cela est une réflexion objective du développement de la société de notre pays, il est favorable pour mieux résoudre toutes les sortes de problèmes nés au cours du développement de la Chine, pour mieux réaliser le développement des toutes les causes, pour mieux développer la cause du socialisme aux caractéristiques chinoises.

Il est indiqué dans le rapport du 19e Congrès national du PCC que le monde, comme la Chine, sont en évolution permanente, nous sommes obligés d'adapter la théorie aux exigences de notre époque, de renouveler sans cesse notre compréhension des lois objectives, et de promouvoir sans relâche les innovations théorique, pratique, institutionnelle, et culturelle, entre autres.
La bonne compréhension de la principale contradiction dans la société de notre pays a une influence sur la connaissance et la maitrise correctes de la réalité fondamentale, sur l’élaboration scientifique des orientations et de la stratégie à long terme du Parti et de l’état, sur le développement à long terme du socialisme aux caractéristiques chinoises. Le grand jugement politique de la transformation de la principale contradiction dans la société de la Chine est une partie composante importante de la pensée du socialisme aux caractéristiques chinoises à la nouvelle ère de Xi Jinping.

Nous devons, sous la direction de cette pensée, approfondir la connaissance sur la transformation de la principale contradiction dans la société du stade primaire du socialisme, nous conformer à la réalité fondamentale et aux conditions réelles de notre pays, à savoir qu'il est encore au stade primaire du socialisme ; nous tenir fermement à la ligne fondamentale du Parti qui représente une source vitale pour le Parti et l'État et fournit une garantie essentielle pour le bonheur du peuple ; guider et unir autour d'eux toutes les communautés ethniques chinoises pour axer nos efforts sur le développement économique, observer les quatre principes fondamentaux, poursuivre la réforme et l'ouverture, compter sur nos propres forces et œuvrer sans relâche en bravant les obstacles et difficultés, nous efforcer de construire notre pays en une grande puissance socialiste modernisée qui est riche et prospère, démocratique et civilisée, harmonieuse et belle.

(L’auteur est l’ancien président adjoint de l’École centrale du parti communiste chinois)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  la contradiction principale de la société chinoiseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum