Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 Contradiction entre vente en ligne et au détail

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15284 messages postés
   Posté le 13-12-2020 à 11:08:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Contradiction entre vente en ligne et au détail


Cet article paru sur dnews (traduction automatique) ne reflète qu’un point de vue. Il faut quand même le relier à l’échec de la récente tentative monopolistique de Jack Ma et à la dernière intervention de Xi Jinping contre les monopoles lors de la réunion du Politburo. « la réunion a appelé à la promotion globale de la réforme et de l'ouverture, au renforcement de la force scientifique et technologique stratégique nationale, à l'amélioration de la contrôlabilité indépendante de la chaîne d'approvisionnement industrielle, à la formation d'un marché intérieur fort, à la consolidation de la base agricole, au renforcement de l'anti-monopole et à la prévention de l'expansion désordonnée du capital, et à la promotion du développement stable et sain du marché immobilier ». C’est donc un avis qui a un écho.

Ce sujet n’est pas spécifique à la Chine. Le covid a fragilisé le commerce de détail en France, au profit de la grande distribution et de la vente en ligne. On ne mesure pas encore les conséquences, aggravées par des mesures sanitaires incohérentes, et qui n’apparaîtront clairement qu’au premier trimestre 2021 et au remboursement des prêts.
La différence entre notre pays et la Chine, c'est que l'Etat est incapable de résoudre cette contradiction et que le sort du petit commerce est plié.


Il est temps de faire un doigt d’honneur au géant de l’internet !

2020-12-11 08:01

Le nec plus ultra en volume!
La honte ultime!

Dernier respect pour les géants de l'Internet, lorsqu'ils se sont précipités pour attaquer le marché traditionnel des légumes, ils sont tous allés dans le néant.
Au cours des derniers jours, les marchés aux légumes des villes de premier et de second rang ont été considérablement déprimés que d'habitude. Certains des vendeurs qui ont survécu à l'épidémie sont tombés sous la puissante offensive des géants de l'Internet.
Les sociétés Internet nationales, dont Tencent, Meituan, Ali, JD.com et Didi, sont toutes concentrées à la porte du marché aux légumes, remplies de munitions, ont bouclé la détente et sont prêtes à tirer sur les petits marchands et vendeurs.
Des pommes de terre d'une valeur de 9 cents le jin, des œufs d'une valeur de 3 cents chacun, des fans d'une valeur d'un yuan par paquet ... tout est en dessous du coût.
Quelle action cruelle!

Avec la subvention du prix des légumes de 1 milliard de yuans à chaque tour, les petits marchands et colporteurs n'ont rien à riposter et ne peuvent qu'attendre de mourir.
Bien sûr, les géants de l'Internet se vantent d '«acheter des groupes communautaires» pour leurs actions visant à attaquer le marché traditionnel des légumes.
Cependant, dans le cadre du soi-disant achat de groupe Internet + communautaire, d'innombrables petits marchands et colporteurs seront voués à devenir de la chair à canon, et l'écologie de la consommation de légumes frais, relativement diversifiée à l'origine, sera finalement écrasée en une seule épicerie en ligne.

Est-ce un progrès?
C'est un pas en arrière! Une grande régression!

Il y a certaines choses qui ne peuvent pas être calculées uniquement comme des comptes économiques, mais pas non plus comme des comptes pour une ou quelques entreprises.
Avant que les géants de l'Internet n'entrent sur le marché traditionnel des légumes , la production et les ventes de légumes frais étaient à l'origine composées de N unités plus ou moins petites, et leurs forces étaient équilibrées et mutuellement restrictives.
Bien qu'il y ait une certaine quantité de perte d'information pendant cette période, le marché dans son ensemble est libre et sain - il n'y a pas de force unique qui le dirige.
Cependant, une fois que le géant de l'Internet aura complètement attaqué le marché des légumes, les conséquences seroent inimaginables, car les ventes seront contrôlées par une seule force de capital.
Après avoir franchi les deux premières étapes de «subvention-monopole», dans la troisième étape, les géants de l'Internet vont certainement augmenter les prix de manière significative. Après tout, les géants de l'Internet ont joué la même routine dans la bataille précédente du marché du voyage et la bataille du marché des plats à emporter.
Une seule force de capital contrôle les ventes de légumes frais, ce qui va inévitablement nuire aux consommateurs. Ce n'est que l'un des effets négatifs des géants de l'Internet qui se précipitent pour attaquer le marché des légumes.


Deux effets négatifs :
Lorsqu'une seule force du capital contrôle les ventes de légumes frais, l'étape suivante consiste à contrôler l'ensemble de la chaîne industrielle, au moins le pouvoir de fixation des prix de l'ensemble de la chaîne industrielle.
Ensuite, les petits agriculteurs qui plantent et élèvent seront définitivement éliminés sans pitié. La production à petite échelle ne peut pas être réalisée à grande échelle, et le coût de la communication avec les commerciaux contrôlés par un seul capital est élevé.
La production des petits exploitants sera impitoyablement éliminée et, pour être précis, cet effet négatif dépassera de loin le précédent.

Alors, il est temps de faire un doigt d'honneur au géant de l'internet!
Les géants de l'Internet se précipitent pour attaquer le marché traditionnel des légumes de cette manière. S'ils continuent au rythme actuel, il ne faudra pas longtemps aux géants dotés d'un capital énorme pour remporter une grande victoire. Ensuite, ils devraient se coordonner et se coordonner en leur sein pour fusionner et fusionner.
Le gagnant est destiné à appartenir à seulement un ou deux géants de l'Internet et à un très petit nombre de grandes entreprises agricoles.
Les perdants sont des millions de petits marchands et colporteurs et des dizaines de millions de petits agriculteurs.

Par conséquent, les frontières doivent être clarifiées pour les géants de l'Internet!
Puisqu'il existe des limites juridiques, cela n'a pas besoin d'être souligné.
Il y a peut-être la limite des risques financiers, a souligné le président Guo plus récemment, et il ne dira pas grand-chose.
Il faut maintenant ajouter que pour ceux qui n'ont pas de contenu technologique, ceux qui impliquent les moyens de subsistance de nombreuses personnes et ceux qui ne font rien pour aider ou nuire à l'ensemble de la société, il est nécessaire de clarifier davantage les limites.

On ne peut pas laisser les géants de l’Internet gagner, la société dans son ensemble y perd.
Après avoir tué le dragon, vous deviendrez un dragon diabolique - un géant de l'Internet. Vous ne pouvez pas avoir de sentiments ou poursuivre l'innovation technologique fondamentale. Cependant, ne vous concentrez pas sur le petit bout de terre privée entre les mains de petits marchands et de petits agriculteurs.

Il devrait y avoir une certaine marge de manœuvre dans toutes les affaires humaines.


Edité le 13-12-2020 à 11:08:35 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15284 messages postés
   Posté le 13-12-2020 à 11:39:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Toujours sur dnews, une réflexion sur la maîtrise des plateformes de l'e-commerce dans la société socialiste chinoise.
Il attire l'attention sur le caractère spécifique, nouveau de ces plateformes, par rapport aux monopoles classiques, et sur la nécessité de créer un moyen de contrôle adapté.



Éditorial : Réflexions sur la première mention de Xi Jinping de "prévenir l'expansion désordonnée du capital"

Chine
Rédaction: Actualités multidimensionnelles
2020-12-13 07:14:02
Date de la dernière mise à jour:2020-12-13 07:14

________________________________________


En novembre, l'Administration d'État pour la réglementation du marché de la Chine avait publié les << Directives pour l'anti-monopole dans le domaine de l'économie de plate-forme (projet de sollicitation de commentaires). Plus tard, le 11 décembre, lors de la réunion du Politburo du Comité central du PCC, Xi Jinping a personnellement proposé << de renforcer l'anti-monopole et d'empêcher les capitaux «Expansion désordonnée», outre une opinion publique déchaînée, les géants de l'Internet sont soudainement considérés comme mis en cause, ce qui aggrave naturellement leur anxiété.

N'oubliez jamais l'attribut du «socialisme»
L'expression «empêcher l'expansion désordonnée du capital» met succinctement en avant les avantages institutionnels de la voie socialiste aux caractéristiques chinoises, c'est-à-dire non seulement faire jouer pleinement le rôle positif du capital dans la promotion du développement de la productivité, mais aussi empêcher l'expansion désordonnée du capital.

Ces dernières années, un certain nombre de sociétés de plates-formes Internet telles qu'Alibaba se sont formées en Chine continentale. (VCG)
Après deux périodes d'exploration avant et après la réforme et l'ouverture, la Chine a tracé une voie différente de celle de l'Union soviétique et de l'Occident: utiliser pleinement le capital et le marché et utiliser le pouvoir socialiste de l'État pour restreindre le capital et le marché, mais laisser le capital et le marché. Servir la société et servir le peuple. Ce modèle n'est pas seulement différent de l'éradication du marché par l'Union soviétique, mais aussi de la domination du capital par les pays occidentaux. Au contraire, à partir du niveau de productivité, elle fait non seulement jouer pleinement le rôle du marché et du capital, mais amène également le cheval à la bride, et ne permet pas l'expansion infinie du rôle du marché et l'expansion illimitée du pouvoir du capital sur la société.

L'idée non seulement d'utiliser le marché et les capitaux, mais aussi de restreindre le marché et les capitaux, a toujours eu une profonde origine historique en Chine. En fait, l'économie privée actuelle en Chine est déjà très différente de l'économie privée de l'ancienne Chine et de l'économie privée des pays occidentaux. Le noyau de la différence est que le secteur privé chinois est une économie privée avec certains facteurs socialistes, qui peut devenir une composante du système socialiste avec des caractéristiques chinoises. Il existe également un nouveau type de relation entre le gouvernement chinois et le capital privé: il existe un pare-feu entre le capital et le pouvoir. Encore plus différent des pays occidentaux, le capital monopoliste à grande échelle peut directement influencer et manipuler le pouvoir politique. Bref, nous ne devons jamais oublier l'attribution du «socialisme», qui est la supériorité du système auquel nous devons adhérer et prévenir efficacement les inconvénients de l'économie de marché capitaliste.

"Platform" a la fonction d'allocation des ressources
Il ne fait aucun doute qu’il faut "renforcer l'anti-monopole et empêcher l'expansion désordonnée du capital". Mais il est également nécessaire de clarifier cette question et à quoi fait référence cette phrase.
Commencez par "deux mains". Il y a deux mains célèbres dans le domaine économique: l'une est la «main invisible» d'Adam Smith, c'est-à-dire la main du marché, l'autre est la «main visible» de John Maynard Keynes - -La main du gouvernement. Ces deux mains se combattent et coopèrent l'une avec l'autre. Ces deux mains ne sont pas parfaites - bien que le marché soit efficace, il échoue souvent et déclenche même une crise financière, et il est impossible d'équilibrer l'équité. Par conséquent, il est parfois nécessaire de réglementer et de superviser le gouvernement. Le gouvernement ne peut pas tout contrôler, ce qui se traduira par une économie relativement inactive et une allocation inefficace des ressources. En bref, dans le passé, ces deux mains contrôlaient l'allocation des ressources, et la riche expérience des gens dans les aspects positifs et négatifs de la façon d'utiliser ces deux mains a formé un système relativement complet d'institutions, qui peuvent gérer des problèmes économiques ou même des crises économiques extrêmes. Et maintenant, il peut essentiellement faire face à la situation.

Cependant, ces dernières années, alors qu'Internet est systématiquement entré et envahi l'économie et la vie, cette expérience et ce système ont rencontré des défis à l'échelle mondiale et ont suscité de grandes controverses et discussions au sein du gouvernement et du secteur privé. Les gens ont soudainement découvert qu'en plus des deux mains du gouvernement et du marché, une «troisième main» - la main de la plate-forme Internet, s'est développée. Les géants de l'Internet «appellent le vent et appellent la pluie» sur une plateforme autonome. Et cette main est basée sur les soi-disant données, algorithmes, cloud, IA ... ces choses imprévisibles sont visibles mais non palpables. Donc, pour le moment, on l'appelle "la main intangible". Si les gens apprécient les diverses commodités apportées par la plate-forme, ils ont également une variété de problèmes. En tant que superviseur, c'est la première fois que le peuple y fait face. Ils ne sait pas s'il faut les gérer ou comment les superviser.


Bien sûr, mettre la «plate-forme» dans la même position que le marché et le gouvernement ne doit avoir aucune base théorique La raison pour laquelle la «plate-forme» est une «main» est que la «plate-forme» actuelle est connue pour y être habituée. La «plate-forme» décrite dans la théorie du marché bilatéral est fondamentalement différente.
Les «plates-formes» actuelles créées par les géants de la technologie ont les trois caractéristiques suivantes: l'une consiste à utiliser l'agrégation de capital pour connecter une communauté d'intérêts horizontale et verticale centrée sur la plate-forme afin de former un écosystème industriel inter-marchés en boucle fermée; Fournir des plates-formes de négociation, des règles, des paiements, des financements, une supervision et d'autres produits quasi-publics aux opérateurs et aux utilisateurs de la plate-forme. Le rendement n'est plus un pur indicateur financier, mais l'objectif est le pouvoir de marché; troisièmement, les éléments de la plate-forme sont réalisés selon un certain mécanisme Combinaison et flux, le mécanisme des prix n'est pas évident.
Objectivement parlant, parce que toutes les règles du jeu sont conçues par la «plateforme» en touchant les pierres et en traversant la rivière petit à petit, le créateur de la «plateforme» est le «roi». De ce point de vue, la plateforme doit être régulée, et la clé est de savoir comment la réguler. Sur la base des caractéristiques ci-dessus, les théories et les boîtes à outils anti-monopole traditionnelles, telles que le marché dit pertinent et la manipulation des prix, ne marchent pas sur le point, et une supervision efficace de la plate-forme ne peut pas être mise en œuvre. Ce qui est encore plus absurde, c'est que certains outils antitrust sont en fait devenus un bouclier pour certaines plates-formes pour échapper à la supervision. La plate-forme est essentiellement une mise à niveau de l'organisation économique, et les résultats de l'utilisation d'armes de faible dimension pour surveiller les formes de haute dimension peuvent être imaginés.

Le modèle de supervision antitrust traditionnel est difficile à utiliser
Alors, "renforcer l'anti-monopole et empêcher l'expansion désordonnée du capital" n'est pas seulement un slogan, comment le faire? Il faut commencer par comprendre la logique de l'opération «plateforme».
Il faut tout d'abord admettre que la plate-forme a favorisé la concurrence et amélioré dans une certaine mesure l'efficacité, et non l'inverse: la plate-forme offre en fait un marché proche de la libre concurrence de l'économie classique. La concurrence parfaite nécessite généralement cinq conditions: il y a de nombreux petits acheteurs et vendeurs sur le marché; chaque fabricant sur le marché produit des produits homogènes; les acheteurs et les vendeurs peuvent obtenir des informations complètes sur le marché; pas de frais de transaction; accès libre marché. On constate qu'en s'appuyant sur les technologies de l'information, la plateforme a presque construit un marché proche d'une concurrence parfaite. Par conséquent, il est également efficace, de sorte que le grand succès de la plate-forme est le succès du progrès technologique et du développement du marché. Le retour sur l'efficacité du marché est également énorme: en quelques années, il peut rapidement passer d'une petite entreprise en démarrage à un géant du marché.

Dans le contexte de l'accent croissant mis par le gouvernement chinois sur la prévention des risques financiers, Ant Group a dû procéder à des ajustements pour s'adapter aux nouvelles exigences réglementaires.
La soi-disant discrimination algorithmique qui est actuellement controversée sur la plateforme ne réside pas dans l'essence de la discrimination, mais dans le fait que la plateforme remplace le mécanisme du marché par un algorithme pour jouer le rôle d'allocation de ressources au sein de la plateforme. Les prix ne reflètent plus la relation entre l'offre et la demande et perdent la signification des signaux du marché. A partir d'une plateforme unique, il ne peut pas avoir d'impact systémique sur la relation offre et demande de l'ensemble du marché. Mais si toutes les plates-formes le font, cela peut affecter l'offre et la demande du marché. Cependant, on ne sait toujours pas si ce mécanisme d'algorithme basé sur le Big Data a un impact positif ou négatif sur l'efficacité de l'allocation des ressources.
Alors, comment gérer la soudaine relation «main» de la plateforme? À ce stade, cela devrait être basé sur la rupture de l'état de séparation entre les plates-formes et sur la libre circulation des éléments du marché. Non pas pour détruire la plate-forme, mais pour reconstruire les règles unifiées. Aucune plateforme ne peut déroger à la loi et aux règles économiques générales. "Les véhicules sont sur la même voie, les livres sont les mêmes, les lignes sont les mêmes, et les poids et mesures sont unifiés", afin que le marché puisse continuer à jouer un rôle fondamental dans l'allocation des ressources. C'est également une exigence inévitable du nouveau modèle de développement du cycle national à grande échelle de la Chine, du développement à double cycle international et national. Selon les mots du vice-premier ministre Liu He du Conseil d'État de Chine, il est nécessaire de briser toutes sortes de barrières anti-marché, de débloquer la circulation de l'économie nationale, de travailler dur pour briser les points de blocage, de relier la production, la distribution, la circulation et la consommation, et de parvenir à un équilibre dynamique entre l'offre et la demande.

Pour le dire encore une fois, la "plateforme" est érigée pour être comparable au marché et au gouvernement, et manque d'argumentation rigoureuse et de soutien théorique. Le but est de faire prendre conscience à chacun que la "plateforme" présente dans une certaine mesure les caractéristiques de ce type d'allocation de ressources, et que la supervision doit construire un cadre réglementaire à partir de cet endiguement. Il est difficile de couvrir le comportement de l'économie de plateforme avec le modèle anti-monopole traditionnel.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15284 messages postés
   Posté le 13-12-2020 à 13:15:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un autre avis modéré sur dnews :

Renforcer l'anti-monopole et empêcher l'expansion désordonnée du capital ne consiste pas à éliminer Ali, JD.com et Pinduoduo


Favoris Facebook Twitter WeChat
2020-12-12 21:32
Après le bureau politique de la réunion du PCC a fait la demande de « renforcer anti-monopole et empêcher l'expansion désordonnée du capital » , j'ai vu des discussions sur Internet au cours des deux derniers jours, en disant que « la fin des géants de l' Internet est ici » , " Ma Yun et Liu Qiangdong devraient faire attention. un " , " pour détruire le capital ", et ainsi de suite et ainsi de suite cet argument, donc je ressens le besoin, sur cette question d'une autre dimension à une partie de la discussion plus approfondie.

Il y a principalement quatre aspects: Premièrement, " renforcer l'anti-monopole et empêcher l'expansion désordonnée du capital " fait référence au comportement de " monopole " et "d' expansion désordonnée du capital " , plutôt que d'éliminer les géants de l'Internet. Les géants de l'Internet ne sont pas nécessaires. Par conséquent, je m'inquiète de mon sort.

La nature de l'industrie Internet détermine qu'elle est particulièrement encline à devenir un géant, et ce n'est souvent qu'un géant qui peut tirer pleinement parti des avantages de la technologie et de l'échelle, former la capacité de diriger l'industrie et participer à la concurrence internationale de l' industrie .

Dans n'importe quel pays et dans n'importe quelle industrie, les géants doivent être au centre de l'anti-monopole, car seuls les géants peuvent former des capacités de monopole du marché. Cependant, devenir un géant ne signifie pas nécessairement qu'il deviendra la cible de politiques anti-monopole. Tant que les géants de l' Internet n'abuseront pas du capital et des avantages technologiques pour obtenir le statut de monopole, envahir les intérêts des groupes socialement défavorisés, il n'y a aucun problème à devenir ou à maintenir un géant.

Deuxièmement, "renforcer l'anti-monopole et empêcher l'expansion désordonnée du capital " fait référence au comportement des entreprises et du capital , et non des individus. En tant que personnes travaillant pour les géants de l'Internet , en particulier les entrepreneurs individuels, il n'y a pas lieu de s'inquiéter à ce sujet.

La capacité de rendre l'entreprise plus grande et plus forte, et d'atteindre une capacité de monopole du marché, est très remarquable pour les opérateurs individuels. Dans tous les pays, ces opérateurs et leur esprit d'entreprise sont des atouts extrêmement précieux Les acteurs importants du développement et du progrès social et économique doivent protéger strictement leurs droits légaux et la richesse accumulée dans la production et l'exploitation conformément à la loi. Ce n'est qu'ainsi que les entrepreneurs pourront travailler l' esprit tranquille et que l'économie et la société pourront continuer à progresser . Les entrepreneurs chinois, en particulier Ce sont les entrepreneurs économiques privés qui ont besoin de plus de protection institutionnelle à cet égard .

Bien sûr, ces entrepreneurs individuels doivent également prendre l'initiative d'assumer des responsabilités sociales et d'aider les groupes défavorisés de la société, plutôt que l'idée de frapper le portefeuille des pauvres toute la journée. En particulier, ils craignent la loi, la peur du système de peur publique, et il ne faut jamais oublier que «le socialisme aux caractéristiques chinoises » a huit caractères.

Troisièmement, « renforcer l'anti-monopole et empêcher l'expansion désordonnée du capital » indique l'expansion désordonnée du capital et non l'élimination du capital . Une compréhension correcte du rôle du capital doit être établie .

Nous devons reconnaître les deux côtés du capital. D'une part, le capital chasse la plus-value comme le disait Marx. Il ose risquer la guillotine pour 300% du profit. Il est plein de spéculation et peut facilement provoquer des distorsions et aliénations sociales .

Mais d'un autre côté, le capital peut aussi jouer un rôle important, voire clé, dans la promotion du développement économique et du progrès social, qui ne peut être remplacé par aucun ordre et plan administratif en stimulant l'instinct humain. Cela est également vérifié par l'histoire et les faits. On peut dire que, Sans capital, la Chine n'aurait pas le statut international et la vitalité économique d'aujourd'hui .

Le nœud du problème est de savoir comment freiner le monopole du capital par l'exploitation au lieu d'éliminer le capital. Beaucoup de gens ont maintenant serré les dents quand ils parlent de capital. C'est faux . Sans capital, il n'y aura pas de progrès et de vitalité économiques .

Quatrièmement, " renforcer l'anti-monopole et empêcher l'expansion désordonnée du capital " ne se réfère pas seulement à l'économie privée ou privée, et cela ne devrait pas être le cas. Tout comportement qui peut ou a constitué un monopole devrait être examiné.

Le monopole est l'ennemi du marché, non seulement grasset économique vitalité, mais aussi peut causer un retard structurel entre les riches et les pauvres, ce qui conduit à l' injustice sociale, de sorte que tout le capital constitue un monopole , il doit être traité également vue , le cas échéant étalement du capital, devrait être standardisé le système

Certains en économie que nous appelons " monopole naturel " de l'industrie, devraient augmenter les efforts de redistribution des gains en capital dans toute la société, ne peuvent pas laisser le " monopole naturel " exacerber créer l'injustice sociale et les inégalités , pour devenir des groupes spécifiques à une minorité . " ATM " .

Nous devons reconnaître la nature du pays socialiste chinois. Les quatre mots "socialisme" ont non seulement une signification d'avertissement pour le monopole et l'expansion désordonnée du capital privé, mais aussi pour tout autre capital, y compris le monopole et l'expansion du capital d'État. Il doit y avoir un avertissement.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  Contradiction entre vente en ligne et au détailNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum