Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 un conseiller de Sarkozy

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 22-07-2009 à 00:00:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La presse a fait récemment état de petites combines en matière de sondage :

Le Nouvel Obs rapporte que « le cabinet de l'Elysée mis en cause par un rapport de la Cour des Comptes, pour avoir facturé différents sondages réalisés par OpinionWay et publiés sur LCI et Le Figaro, est dirigé par un proche de Nicolas Sarkozy, selon des informations publiées par le quotidien Libération, samedi 18 juillet.
L'Elysée avait refusé de révéler le nom du cabinet épinglé par cette juridiction administrative.
Citant "un acteur majeur du dossier", le journal assure que le cabinet épinglé le rapport des Comptes s'appelle Publifact. Le site Mediapart croit également savoir qu'il s'agit de ce cabinet. Structure de petite taille, le cabinet serait dirigé par Patrick Buisson , patron de la chaîne Histoire et conseiller politique "très influent" auprès de Nicolas Sarkozy. […]
L'an dernier, ce conseiller du chef de l'Etat a délivré une facture de 10.000 euros d'honoraires mensuels à l'Elysée, via son cabinet situé dans le VIIIème arrondissement de Paris, sans oublier 130 autres factures dont le montant atteint les 1,5 millions d'euros pour l'année 2008, honoraires inclus. »



Rien de bien nouveau jusqu’ici, quant aux sondages.
On en apprend davantage en lisant le CV de Patrick Buisson dans Wikipedia :


"Fils d'un ancien partisan de l'Action française, Patrick Buisson est élevé dans la pensée maurrassienne et l'anticommunisme.
Étudiant en histoire appréciant notamment Philippe Ariès et Raoul Girardet, il est titulaire d'une licence d’histoire et d'une maîtrise de lettres en 1971. Durant ses études, il devient vice-président de la Fédération nationale des étudiants de France (FNEF), et s'oppose au Mouvement du 22-Mars en 1968 aux côtés d'Alain Renault.
En 1984, il publie avec Pascal Gauchon, ex-rédacteur en chef de Défense de l'Occident et ancien secrétaire général du Parti des forces nouvelles, OAS, Histoire de la résistance française en Algérie, livre préfacé par Pierre Sergent, l'un des dirigeants de l'organisation.
Patrick Buisson entre en 1981 à l'hebdomadaire d'extrême droite Minute, dont il devient le correspondant à l’Assemblée nationale.
Entre 1986 et 1987, il dirige la rédaction de ce journal qu'il ouvre à l'ensemble des idées de droite et d'extrême droite, déclarant que « Le Pen, le RPR et le PR, c'est la droite. Souvent, c'est une feuille de papier à cigarettes qui sépare les électeurs des uns ou des autres ». Remercié de Minute, il devient directeur de la rédaction générale de Valeurs Actuelles en 1987.
Spécialiste de politique intérieure, il occupe ensuite successivement ou simultanément diverses fonctions dans la presse : rédacteur en chef de La Lettre bleue, directeur du Crapouillot, autre journal d'extrême droite, et directeur de la SEPA, société éditrice de disques de Jean-Marie Le Pen. Il mène également une activité éditoriale indépendante centrée sur les « one shot » de presse.
Après 15 ans de presse écrite, il s'oriente vers le conseil aux hommes politiques. Il devient conseiller de Jimmy Goldsmith et de Philippe de Villiers dont il dirige la campagne pour les élections européennes de 1994 et la campagne présidentielle de 1995, en axant les discours vers l'aile droite du RPR par l'affirmation du souverainisme. À la tête de sa société Publifact, il vend ses services à Alain Madelin et François Bayrou.
Spécialiste des études d'opinion, il lance en 1996 la revue hebdomadaire Politique Opinion en association avec l’ensemble des directeurs des instituts de sondages, et anime à partir de 2000 la page « Opinion » du Figaro.
Créateur et animateur de nombreuses émissions politiques sur LCI dont Le Club de l’opinion (1997-2000), Politoscopie (1999- 2000) puis 100% Politique (à partir de 2001), en compagnie de David Pujadas.
Créateur et animateur de Un livre, un débat en 2003 puis de Questions qui fâchent (à partir de 2005).
Entre 2005 et 2007, il co-anime ensuite l'émission hebdomadaire sur LCI intitulée Politiquement Show, et assure également l’émission Questions qui fâchent avec Michel Field.
Ayant prédit la victoire du « non » à 55% au référendum français sur le traité constitutionnel européen, il est approché par Nicolas Sarkozy en 2005, alors ministre de l'Intérieur, qui en fait un de ses proches conseillers, équilibrant le gaullisme social d'Henri Guaino, rédacteur des principaux discours de sa campagne.
Catholique traditionnel, méfiant envers les élites et profond connaisseur des classes populaires, Patrick Buisson considère que le peuple aime les hommes d'État volontaires, et aide le candidat à convaincre l'électorat populaire et conservateur séduit par le Front national, sans craindre les transgressions médiatiques.
On lui donne ainsi la paternité du ministère de l'identité nationale, et un rôle important dans la gestion des incidents de la gare du Nord ainsi que dans l'évocation des racines chrétiennes de l'Europe lors de la campagne présidentielle.
Sans poste officiel à l'Élysée, à sa demande, suite à l'élection de Nicolas Sarkozy, il demeure cependant un collaborateur très écouté, et quitte l'antenne de LCI.
À la tête du cabinet Publifact, il a facturé en 2008 à l'Élysée un total de 130 autres factures pour des conseils, dont une quinzaine de sondages réalisés par OpinionWay et publiés par Le Figaro et LCI, pour un prix de 392 288 euros. Selon la Cour des comptes, le total de ses prestations a atteint la somme de 1,5 million d’euros pour l'année 2008.
Décoré par le président de la République de la Légion d'honneur le 24 septembre 2007, il dirige la chaîne Histoire (groupe TF1) depuis octobre 2007."



--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  un conseiller de SarkozyNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum