Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Compétitivité, piège à salariés !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Resistance
Jeune Communiste
Resistance
193 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 15:53:46   Voir le profil de Resistance (Offline)   Répondre à ce message   http://www.resistance-politique.fr/   Envoyer un message privé à Resistance   

Qu’elle doive s’imposer par un « choc » (Laurence Parisot) ou progressivement (François Hollande), elle fait consensus au Medef et à l’UMPS.

Le raisonnement est simple : si la casse de l’emploi (notamment industriel) s’accélère en France (où 500. 000 postes d’ouvriers ont déjà disparu sous Sarkozy…), c’est parce que la force de travail y est trop chère. Les entreprises ne peuvent donc pas faire face à la concurrence.

Ce raisonnement présuppose que nous sommes en compétition – ce qui est indéniable en économie capitaliste. Il suppose également que cette compétition est complètement ouverte, et qu’il est impossible, par exemple, de protéger la production nationale aux frontières – ce qui est indéniable dans l’Europe des traités supranationaux.

Il oublie soigneusement un détail : c’est que la première cause du « manque de compétitivité » des entreprises françaises est la surévaluation de l’euro, dont toutes les économies d’Europe souffrent – sauf celle de l’Allemagne, dont l’industrie assemble des produits achetés en Europe centrale… hors zone euro !

« Modèles »

Sans compter que le Kapital d’outre-Rhin a tellement comprimé les salaires que 25% des travailleurs y touchent moins de 9 € 15 de l’heure (brut !). Sans parler de la précarité, qui y a littéralement explosé. Tout cela sans qu’on l’accuse de concurrence déloyale – l’Allemagne est intouchable, et l’inénarrable Montebourg, ministre du « redressement productif », préfère faire diversion avec la Corée…

Au passage, économistes et journalistes osent maintenant vanter les progrès réalisés en matière de compétitivité par l’Italie et… l’Espagne (mais oui !). Il faut dire que dans ce dernier pays, le taux de chômage officiel dépasse maintenant les 25 % : l’arme absolue contre les salaires ! D’ici à ce qu’on nous vante le modèle grec…

Le cri d’alarme sur la « compétitivité » n’est donc rien d’autre que la remise au goût du jour du refrain de la « concurrence » entonné par les capitalistes dès le 19ème siècle, transposé dans l’économie mondialisée : les patrons de tous les pays sont d’accord pour se livrer à une concurrence effrénée, qui les oblige à casser les salaires – c’est-à-dire que la concurrence entre patrons s’impose aux salariés. Dans cette compétition, le travailleur de France (qu’il soit français ou immigré d’ailleurs), est sommé d’accepter une amputation de son salaire et de sa retraite, une dégradation de son statut et de ses conditions de travail, etc., pour rester « compétitif » avec les travailleurs allemands, italiens, espagnols, polonais, chinois…

« Naïveté »


Remarquons au passage que lesdits Chinois dopent leurs exportations – donc leur production – qvec une monnaie non-convertible et administrée par eux-mêmes. Ce qui fait dire à nos économistes en vue : « nous avons été naïfs… », et d’ajouter tout bas : « … et nous le resterons ! ». Car la mise en concurrence soi-disant « libre et non faussée » de produits vendus dans une monnaie sous-évaluée comme le yuan avec des produits vendus dans une monnaie surévaluée comme l’euro est d’une redoutable efficacité pour laminer les salaires en Europe.

Ce qui se cache derrière la « compétitivité », c’est donc la guerre. Non pas une guerre de l’Europe contre la Chine, ni de la France, contre la Pologne, l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne. Non : c’est la bonne vieille guerre du capital contre le travail.

Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Warren Buffet, l’homme d’affaires multimilliardaire étasunien : « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. » (25 mai 2005, sur CNN).

Et tant que la France sera dans la zone euro, qui plombe ses exportations et sa production ; tant qu’elle sera dans l’Union Européenne, qui organise la « concurrence libre et non faussée » (en réalité : forcée et truquée) entre les salariés d’Europe et du monde entier, les travailleurs de France se feront écraser dans cette guerre de classe.

Mais pour qu’ils la gagnent, il faudra qu’ils cessent d’être perpétuellement sommés d’accroître leur « compétitivité », et donc qu’ils mettent fin à la compétition… c’est-à-dire au capitalisme.

Didas Kalos

http://www.resistance-politique.fr/article-competitivite-piege-a-salaries-112308444.html

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
11021 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 17:04:50   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

attention a l usage du terme UMPS,il est utilisé par marine lepen et surtout alain soral.de plus,il ne faut pas tomber dans le piège de la germanophobie,l impérialisme allemand n existe plus depuis que les usa ont forcé les croates d herceg bosna a s allier aux musulmans bosniaques dans la "fédération croato-musulmane"-helmut kohl voulait une "grande croatie" comprenant l herceg bosna-


Edité le 11-11-2012 à 17:35:48 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18606 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 17:49:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Merci de te présenter comme chacun d'entre nous, Resistance.
Il y a une rubrique prévue pour ça ici

Tu dois savoir que le drapeau de la bourgeoisie, le drapeau de Lamartine et des Versaillais, n'est pas le bienvenu ici.
Notre drapeau est le drapeau rouge, celui de la classe ouvrière et l'heure n'est pas à l'union avec la bourgeoisie mais à son renversement.

Les fascistes tablent sur le chauvinisme et la collaboration de classe pour racoler les ouvriers précaires qui sont de plus en plus nombreux et sans parti.
Ces ouvriers, nous devons les organiser sur la base de l’internationalisme prolétarien et de la lutte de classe dans un nouveau parti communiste.
Faire des alliances avec des bourgeois chauvins au nom de la défense de la Patrie maintenant c’est vraiment semer la confusion.

Quelques remarques sur ton intervention :
Tu dis « toutes les économies d’Europe souffrent – sauf celle de l’Allemagne » . C’est faux.
A propos de l’Allemagne : les capitalistes français ont-ils besoin de chercher un modèle « outre-Rhin » ? Sont-ils moins rapaces ? Est-ce que la précarité n’a pas explosé en France elle-aussi ?

Tu écris : « Remarquons au passage que lesdits Chinois dopent leurs exportations – donc leur production – avec une monnaie non-convertible et administrée par eux-mêmes. »
Encore heureux qu’ils gèrent eux-mêmes leur monnaie. Dire qu’elle est non-convertible est faux et les échanges en monnaie locale tendent de plus en plus à remplacer le dollar.
C’est le dollar qui se déprécie de mois en mois et c’est la crise US qui est à l’origine de la crise mondiale. Enfin tu oublies que nombre de produits Made in China sont importés par des sociétés occidentales qui se prennent une marge plus que généreuse.

Protectionnisme et dévaluation

Tu écris enfin : « il est impossible, par exemple, de protéger la production nationale aux frontières – ce qui est indéniable dans l’Europe des traités supranationaux. »

« la première cause du « manque de compétitivité » des entreprises françaises est la surévaluation de l’euro »

Veux-tu dire par là qu’il faut fermer les frontières et dévaluer la monnaie ?
Lors de la crise de 1930 c’est le protectionnisme qui a précipité la crise, et aujourd’hui ce sont les pays émergents qui tirent l’économie mondiale.Imposer des barrières douanières c'est aussi grever le budget des ménages.
Ensuite la dévaluation est un procédé des capitalistes pour baisser les salaires et se rendre compétitif à l’exportation.

Le protectionnisme et la dévaluation sont deux objectifs essentiels du Front National.

En dernier ressort, les profits comparés des capitalistes ne nous intéressent pas et nous n'avons pas à leur donner des conseil de commerce international, ils n'en ont pas besoin, pas plus que de conseil de gestion en entreprise.
S'ils bouffent la grenouille ce n'est pas notre affaire, qu'ils s'adressent aux monopoles et aux banques bien de chez nous si leurs profits sont en berne.
Notre but est de les renverser, pas de collaborer avec eux.


Edité le 11-11-2012 à 18:14:05 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Compétitivité, piège à salariés !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum