Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 le communisme parfait = utopie ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Wasqenod
Pionnier
4 messages postés
   Posté le 12-10-2020 à 12:33:17   Voir le profil de Wasqenod (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wasqenod   

bonjour,

Le communisme parfait a-t-il toujours été une utopie?
Selon moi,communisme parfait=égalité des patrimoines et des salaires+abolition du patronat et des hiérarchies dans le travail

Si oui,pourquoi?


merci
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14361 messages postés
   Posté le 13-10-2020 à 07:25:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'utopie est un pays imaginaire qui n'a pas encore existé, c'est aussi un pays sans défaut et encore un projet irréalisable.
Le communisme ne répond pas à toutes ces définitions, il est le résultat des transformations successives des sociétés de classe, suivant l'étude matérialiste dialectique de l'histoire de l'humanité.
On ne peut pas dire non plus qu'il soit parfait, cela voudrait dire que l'histoire de l'humanité a pris fin et qu'il n'existe plus aucune contradiction à résoudre pour elle.

Le communisme n'a pas encore existe, c'est une société sans classes, donc sans Etat.
Par conséquent sans dictature d'une classe sur une autre et sans démocratie non plus.
La théorie marxiste ne parle ni de patrimoine ni de salaire dans cette société, le principe est "de chacun selon ses capacités et à chacun selon ses besoins" .
Ceci suppose que la production sociale est parvenue à un point de développement où les biens sont suffisamment abondants pour satisfaire les besoins de tous, et où le travail est devenu une activité naturelle nullement contraignante.
Quant aux besoins de chacun comme on dit on n'a qu'un trou du cul.

Avant le communisme il est nécessaire d'établir une société de transition qui est le socialisme, où le prolétariat a pris le pouvoir politique, c'est-à-dire aboli l'Etat bourgeois et instauré son propre Etat, et imposé sa dictature à l'ancienne classe exploiteuse.
Sur le plan économique, à partir de cette position dominante, le prolétariat s'empare progressivement de tout le capital.
Le principe de la société socialiste est "de chacun selon ses capacités et à chacun selon son travail" .


Ceci pour résumer, mais le plus simple est de lire "le manifeste du parti communiste" :

"Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l'Etat, c'est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives.
Cela ne pourra naturellement se faire, au début, que par une violation despotique du droit de propriété et du régime bourgeois de production, c'est-à-dire par des mesures qui, économiquement, paraissent insuffisantes et insoutenables, mais qui, au cours du mouvement, se dépassent elles-mêmes et sont indispensables comme moyen de bouleverser le mode de production tout entier"


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  le communisme parfait = utopie ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum