Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 Comment résister face à l'idéologie?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Plaristes
Communiste et Français !
Militant de valeur
354 messages postés
   Posté le 18-03-2020 à 01:01:08   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Comment garder son calme quand le monde part en couilles autant sur le plan matériel qu’idéologique?

Ma solution est de bâtir des guides du petit pervertentatant à subverir l'idéologie. J'ai abandonner l'idée de me défaire de tout surcodage (être et le code), ou du moins je me répète en mantra un codage alternative qui est un détour pour atteindre le réel, car le réel brute est trop violent :

https://i.servimg.com/u/f11/20/11/34/67/ae853d10.jpg

(Toi Xuan qui était en larme face à al réaction du gouvernement français tu ne sera pas déçu par ce lien..)

https://www.youtube.com/watch?v=_czsoyUriFE&list=PLEl8Q3ptvwJ9bFUWyrMbZ4-lLytpkXf5M&index=151&t=0s

Et ça c'est sur les épuration ethniques des fachos ukrainiens au tir de roquette....


Et si vous voulez je peux vous dire des choses sur l’Afrique centrale, pire qu'en Palestine !

Donc pour tenir le coup on est obligé de sur-coder le réel !!! Ne serait que le temps de digérer...

Déjà rien que les violence policière en France c'était orange mécanique, et là il n'y avait pas de filtre ou surcodage pour pouvoir digérer l'info j’ai littéralement vomi tellement que c'était horrible. Pourtant on est loin de ce qui se passe en Afrique centrale... C'était surtout à cause de la couverture médiatique.


Il faut donc rassembler un maximum de connaissance historique sociologiques faire de l'histoire de la pensée humaine afin de produire des parades qui pervertissent et subvertissent le filtre des dominants, quand on a une arme en main et qu'on la maîtrise et qu'on peut riposter on panique moins on se sent plu rassuré et l'ont commet moins de geste inconsidérés.. et pour le réel l’espoir de pouvoir enfin passer à l'offensive fait mouche..

Une révolution qui réussit rachète l'âme de toutes les révolutions qui ont échouée...
Je recommande aussi de lire freud, sur l’inconscient qui est déjà présent chez Marx (contrairement à ce que disent les freudos-marxistes..) ça aide à comprendre des choses... Si on connait les tords et les travers de ce dernier...
Et étonnamment le livre de Job dans la bible.


Edité le 18-03-2020 à 01:01:33 par Plaristes




--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2297 messages postés
   Posté le 18-03-2020 à 05:38:41   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Je pense que fasse à l'afflux d'infos, de stress dans la période, il faut de temps en temps lâcher prise et décompresser….

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 18-03-2020 à 11:23:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une lecture utile pour sortir des livres est en ligne : de la pratique - Mao Zedong

"...La théorie matérialiste-dialectique de la connaissance met la pratique à la première place ; elle estime que la connaissance humaine ne peut, en aucune manière, être coupée de la pratique et rejette toutes ces théories erronées qui nient l'importance de la pratique et coupent la connaissance de la pratique. Lénine a dit :
" La pratique est supérieure à la connaissance (théorique), car elle a la dignité non seulement du général, mais du réel immédiat. "
La philosophie marxiste - le matérialisme dialectique - a deux particularités évidentes. La première, c'est son caractère de classe : elle affirme ouvertement que le matérialisme dialectique sert le prolétariat ; la seconde, c'est son caractère pratique : elle met l'accent sur le fait que la théorie dépend de la pratique, que la théorie se fonde sur la pratique et, à son tour, sert la pratique"...


Edité le 18-03-2020 à 11:24:11 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant de valeur
354 messages postés
   Posté le 18-03-2020 à 12:20:03   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

@Finimore sauf que quand tu déconnecte et tu prends ça dans la gueule.... Ça fait mal...
Certes on est obligé d'éviter certains endroits par mesure d'hygiène mentale...

@Xuan Sauf que la praxis, présuppose de la connaissance théorique, ce qui différencie le plus maladroit des architectes à plus habilles des abeilles. C'est que l'architecte à le plan dans sa tête avant de se mettre à l'ouvrage. Les détours théoriques se font certes suites à des problèmes pratiques.... Et c'est en ça que la praxis est géniale, mais il serait erroné d'attribuer les détours théoriques à de la chrématistique, ils sont bien souvent une pratique en soi : La production de travail intellectuel.


Et on a vu le matérialisme dialectique servir par de rares occasion la bourgeoisie Francis Cousin d'une part, et de l'autre un autre bourgeois qui s'en sert pour affiner la conscience de classe de la bourgeoisie.

Certes leur ontologie et leur compréhension du sens de l'histoire est déformée.


Edité le 18-03-2020 à 12:20:21 par Plaristes




--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13047 messages postés
   Posté le 19-03-2020 à 14:56:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

"la praxis présuppose de la connaissance théorique"

Non, la connaissance théorique ne tombe pas du ciel, elle-même est la conséquence de plusieurs siècles voire de millénaires de pratique sociale, sans lesquels il n'y a aucun architecte. Et il ne faut pas tout mélanger avec des sophismes comme la production de travail intellectuel est une pratique en soi , de sorte que la pratique elle-même se trouve phagocytée par la théorie.

Aucun architecte digne de ce nom n'a "le plan dans sa tête " s'il n'a pas au préalable et y compris en se rendant sur place , étudié l'environnement urbain, la nature des sols, l'hydrographie, la surface au sol, la végétation, les réseaux, la viabilisation, le climat, le cahier des charges de la construction, les règles locales d'urbanisme, etc.
De même qu'il doit visiter régulièrement le chantier pour en vérifier les moindres détails.
C'est ce qu'on appelle effectuer une enquête.

Mais on tire la conclusion inverse parce que toute notre formation scolaire est imprégnée d'idéalisme. Les étudiants entrent dans la vie la tête farcie de livres qu'ils ont rarement confrontés à la réalité.

La pratique est la source fondamentale de la connaissance, comme la matière est à l'origine de la pensée.
Il existe trois sources pour la pratique : la lutte pour la production sociale, l'expérimentation scientifique et la pratique de la lutte de classe.

L'expérimentation peut ensuite être généralisée et abstraite par la pensée, et notamment l'expérimentation collective peut être généralisée et abstraite.

Dans un second temps l'expérience généralisée et abstraite est vérifiée dans la pratique afin de passer à un niveau supérieur de la connaissance.

Dans la réalité, et même si on ne part pas de zéro, on ne peut résoudre aucun problème si on ne fait pas d'enquête de terrain, si on ne cherche pas la vérité dans les faits.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant de valeur
354 messages postés
   Posté le 19-03-2020 à 15:25:52   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

La praxis est engendrement réciproque de la théorie et la pratique !

https://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-7.htm

"Mais ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c’est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. Le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans l'imagination du travailleur. Ce n’est pas qu’il opère seulement un changement de forme dans les matières naturelles; il y réalise du même coup son propre but, dont il a conscience, qui détermine comme loi son mode d'action, et auquel il doit subordonner sa volonté. Et cette subordination n'est pas momentanée. L’œuvre exige pendant toute sa durée, outre l'effort des organes qui agissent, une attention soutenue, laquelle ne peut elle-même résulter que d'une tension constante de la volonté. Elle l'exige d'autant plus que par son objet et son mode d'exécution, le travail entraîne moins le travailleur, qu'il se fait moins sentir à lui, comme le libre jeu de ses forces corporelles et intellectuelles; en un mot, qu'il est moins attrayant."


C'est là que de lire Hegel avant le Das Kapital de Marx, et s'adonner à la téleogie.... C'est utile !
Il ne s'agit nullement d'idéalisme. L'idée ----> C'est de la matière. L'idée de Lance n'existerait pas sans un cailloux bien taillé un un bout de bois auquel le rattacher..


Mais à la différence de vous je considère que la finalité, précède la planification... Elle est première instance !

Le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans l'imagination du travailleur.

Et c'est là qu'on voit que Marx respecte le travail d'Hegel.... Car chez Hegel l'idée c'est de la matière !!!

--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Plaristes
Communiste et Français !
Militant de valeur
354 messages postés
   Posté le 20-03-2020 à 19:31:37   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Xuan connaissez-vous la machine de turing?

--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  Comment résister face à l'idéologie?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum