Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 Comment le PCC a combattu le covid-19

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14411 messages postés
   Posté le 24-03-2020 à 23:13:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Comment le PCC a organisé la lutte contre l’épidémie – discours de Xi Jinping le 3 février 2020.


http://jhsjk.people.cn/article/31589177?isindex=1

Discours à la Commission permanente du Bureau politique de la République populaire de Chine lors des travaux sur la réponse à la nouvelle épidémie de pneumonie à coronavirus
Heure de sortie: 2020-02-16
Étude des réponses au Comité permanent du Politburo
Discours pour le travail sur la nouvelle pneumonie à coronavirus
(3 février 2020)

Xi Jinping
Après le déclenchement de la nouvelle pneumonie à coronavirus à Wuhan, le 7 janvier, alors que je présidais une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, j'ai fait une demande de prévention et de contrôle de la nouvelle pneumonie à coronavirus. Le 20 janvier, j'ai spécifiquement publié une instruction sur la prévention et le contrôle de l'épidémie, déclarant que nous devons attacher une grande importance à l'épidémie, faire de notre mieux pour la prévenir et la contrôler, et exiger que les comités des partis, les gouvernements et les départements concernés à tous les niveaux accordent une priorité absolue à la sécurité et à la santé des personnes.

Prendre des mesures efficaces pour freiner résolument la propagation de l'épidémie.
Le 22 janvier, compte tenu de la propagation rapide de l'épidémie et des graves problèmes de prévention et de contrôle, j'ai explicitement demandé à la province du Hubei de mettre en œuvre un contrôle complet et strict des sorties de personnel.
Le premier février, j'ai à nouveau présidé une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central pour réexaminer, redéployer et mobiliser la prévention et le contrôle des épidémies, en particulier le traitement des patients, et j'ai décidé de mettre en place une équipe centrale de direction pour la riposte aux épidémies.

Du premier jour de l'année à nos jours, la prévention et le contrôle de la situation épidémique sont ma question la plus préoccupante. Je surveille la propagation de la situation épidémique et l'avancement des travaux de prévention et de contrôle, et je continue de donner des instructions écrites et orales.
Le Comité central du Parti a publié la "Notice sur le renforcement du leadership du parti et la garantie politique solide pour gagner la lutte contre la prévention et le contrôle des épidémies" .
Le Groupe central de direction pour la réponse aux épidémies s'est réuni à plusieurs reprises pour étudier et déployer des activités de prévention et de contrôle des épidémies, et le groupe de pilotage avant a également mené activement ses travaux.
Le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil d’État a renforcé la coordination et la programmation afin de coordonner et de résoudre en temps opportun les problèmes urgents rencontrés dans les activités de prévention et de contrôle.

Les départements concernés remplissent leurs fonctions et l'armée soutient activement la prévention et le contrôle des épidémies locales.
Des groupes dirigeants en charge des camarades en charge du parti et du gouvernement ont été mis en place dans différentes régions et des interventions de niveau I face aux grandes urgences de santé publique ont été initiées.
Les divers organes et entreprises et institutions du gouvernement, de l'armée et de l'armée ont pris des mesures urgentes et se sont battus avec acharnement.
Le dévouement altruiste et la bravoure du personnel médical, des masses populaires et de la ville se sont unis et ont combattu ensemble.

La situation de la mobilisation globale, du déploiement global et du renforcement global de la prévention et du contrôle des épidémies a pris forme à travers le pays.
Sous la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti et les efforts conjoints de toutes les parties, le travail de prévention et de contrôle est vigoureusement mené et tous les secteurs de la société et l'opinion publique internationale sont généralement bons. Lorsque j'ai rencontré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tan Desai, Tan Desai a déclaré que la rapidité d'action de la Chine, son ampleur et sa rareté dans le monde sont les avantages du système chinois. L'expérience pertinente mérite d'être apprise d'autres pays. Les mesures permettront de contrôler efficacement et éventuellement de vaincre l'épidémie.

 
Le 10 février 2020, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président de l'État et président de la Commission militaire centrale, a enquêté et guidé la prévention et le contrôle de la nouvelle épidémie de pneumonie de la couronne à Pékin. Il s'agit de l'enquête de Xi Jinping au Centre de contrôle et de prévention des maladies du district de Chaoyang. Le journaliste de l'agence de presse Xinhua Liu Bin / photo

En général, le jugement du Comité central sur la situation épidémique est exact, tous les arrangements de travail sont opportuns et les mesures adoptées sont également efficaces. Maintenant, la question la plus critique est de travailler dur, soigneusement et sur le terrain. Permettez-moi de souligner quelques points.

I. Sur la situation de la prévention et du contrôle des épidémies et les principales tâches de la prévention et du contrôle des épidémies

Faire du bon travail en matière de prévention et de contrôle des épidémies
affecte directement la sécurité de la vie et de la santé physique des personnes et affecte directement la stabilité de la situation économique et sociale globale. Cela a également une incidence sur l'ouverture de la Chine. Nous devons faire du bon travail conformément aux exigences de confiance ferme, d'entraide, de contrôle scientifique et de politique précise, faire la course en même temps et lutter contre la maladie, freiner résolument la propagation de l'épidémie et remporter résolument la bataille contre la prévention et le contrôle des épidémies. À l'heure actuelle, nous devons nous concentrer sur les tâches suivantes en matière de prévention et de contrôle des épidémies.


Le 10 février 2020, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président de l'État et président de la Commission militaire centrale, a enquêté et guidé la prévention et le contrôle de la nouvelle épidémie de pneumonie de la couronne à Pékin. Il s'agit du centre de diagnostic et de traitement à distance de Xi Jinping à l'hôpital Ditan de Pékin, à l'Université médicale de la capitale. Il a utilisé la vidéo pour se connecter à l'hôpital Jinyintan, à l'hôpital Xiehe et à l'hôpital Vulcan Mountain à Wuhan pour traiter les patients atteints d'une nouvelle pneumonie coronarienne, pour comprendre la situation, écouter les opinions et les suggestions et consoler les travailleurs médicaux de première ligne. Xie Huanchi, journaliste de l'agence de presse Xinhua / phot o

Premièrement, renforcer le leadership unifié de prévention et de contrôle des épidémies. Pour prévenir et contrôler l'épidémie, nous devons adhérer à un jeu d'échecs national. Les comités du parti et les gouvernements à tous les niveaux doivent obéir résolument au commandement, à la coordination et à l'envoi unifiés du comité central du parti pour garantir l'interdiction des ordres. À l'heure actuelle, la mise en œuvre de la prise de décision et du déploiement du Comité central du Parti dans toutes les régions et tous les départements est généralement bonne, mais il existe également des maillons faibles et des problèmes qui méritent d'être signalés. Nous devons combler les lacunes et combler les lacunes. La prévention et le contrôle des épidémies ne sont pas seulement un problème médical et sanitaire, mais un travail complet est une bataille générale, et tout travail doit fournir un soutien pour gagner la bataille contre la prévention et le contrôle des épidémies. La situation de la prévention et de la lutte contre les épidémies est en constante évolution et diverses tâches sont constamment confrontées à de nouvelles situations et à de nouveaux problèmes. Nous devons suivre de près, analyser en temps opportun, agir rapidement et faire notre travail avec fermeté et sans réserve.
Lors de l'adoption de mesures de prévention et de contrôle dans diverses régions et départements, il est nécessaire de prendre en compte à la fois les besoins de prévention et de contrôle de la région et de sa région, ainsi que l'impact sur les zones clés et la prévention et le contrôle nationaux. Ceux qui ne mettent pas en œuvre les dispositions de prise de décision du Comité central du Parti doivent oser les critiquer et leur ordonner de rectifier immédiatement. Pour ceux qui n'obéissent pas au commandement et à la répartition unifiés, au standardisme sérieux et à ceux qui n'osent pas assumer la responsabilité, dériver dans le style et ridiculiser les autres, en plus d'enquêter sur les responsabilités des personnes directement responsables, les chefs de parti et de gouvernement doivent être tenus responsables de circonstances graves. Ceux qui manquent à leurs devoirs seront punis conformément à la discipline et à la loi.

Deuxièmement, renforcer la prévention et la lutte contre les épidémies dans des domaines clés. Ce n'est qu'en se concentrant sur le contrôle de la situation épidémique dans des domaines clés que nous pourrons fondamentalement inverser la propagation de l'épidémie à l'échelle nationale dès que possible. Il est nécessaire de se concentrer sur la coordination régionale des forces de prévention et de contrôle, de concentrer résolument les ressources de sauvetage et de protection sur la ligne de front de la lutte contre l'épidémie et de donner la priorité à la satisfaction des besoins du personnel médical de première ligne et au traitement des patients. La province du Hubei, en particulier la ville de Wuhan, est toujours la priorité absolue de la prévention et du contrôle des épidémies nationales, et la plupart des patients dans d'autres endroits ont également des antécédents de contact au Hubei. Après avoir stabilisé l'épidémie au Hubei, la situation générale du pays s'est stabilisée. D'une part, nous devons continuer à renforcer de manière globale la prévention et le contrôle, à appliquer strictement les mesures de détection précoce, de notification précoce, de quarantaine précoce et de traitement précoce dans toute la province, à renforcer la surveillance épidémiologique, à se concentrer sur le traitement des patients et à faire des observations médicales à domicile de tous les contacts étroits. D'un autre côté, nous devons continuer de renforcer les mesures pour empêcher la propagation de l'épidémie. L'aviation civile, les chemins de fer, les autoroutes et le transport de passagers par eau au Hubei ont été fermés. Cela a joué un rôle important dans la lutte contre l'épidémie dans tout le pays, mais les risques causés par les sorties de certains membres du personnel ne peuvent être ignorés.
Les flambées récentes dans les provinces environnantes du Hubei et les provinces où les mouvements de population sont importants se sont propagées rapidement et les nouveaux cas diagnostiqués ont augmenté rapidement. Il est nécessaire de consolider les responsabilités des comités locaux des partis et des gouvernements, de renforcer la gestion de la grille de prévention et de contrôle communautaires, de mettre en œuvre des enquêtes sur tapis et d'adopter des mesures plus strictes, plus ciblées et plus efficaces pour empêcher l'épidémie de se propager. Il est nécessaire de trouver en temps opportun les points de risque et les maillons faibles dans la prévention et le contrôle du personnel de retour, de mettre en œuvre les responsabilités de prévention et de contrôle des entrées et sorties de personnel et de faire un bon travail de surveillance de la santé des passagers, de désinfection et de ventilation des stations de transport. Pékin a un statut spécial. Un grand nombre de personnes qui ont quitté Pékin retournent maintenant à Pékin, ce qui accroît la pression sur la prévention et le contrôle des épidémies. Il est nécessaire d'améliorer les mesures de prévention et de contrôle, de renforcer le contrôle des groupes clés, de réduire la source de l'infection par la marche, de réduire les mouvements de foule et les contacts étroits et de contrôler résolument le développement de l'épidémie.

Troisièmement, augmenter le taux de traitement et de guérison et réduire le taux d'infection et de mortalité. Il s'agit d'une tâche importante du travail de prévention et de contrôle en cours. Les hôpitaux d'admission centralisés devraient être achevés et mis en service dès que possible, et du personnel médical de tout le pays sera déployé pour aider Wuhan et Hubei au besoin, tout en protégeant la santé physique et mentale du personnel médical. Il est nécessaire de faire un déploiement coordonné du personnel, d'essayer de rassembler les meilleurs soldats, de rassembler les patients gravement malades, de les traiter de manière unifiée et de s'efforcer de réduire le taux de mortalité. Dans les zones à fort taux d'incidence, le modèle «Xiaotangshan» peut être adopté pour renforcer le travail de traitement si les conditions le permettent. Il est nécessaire de promouvoir rapidement des méthodes efficaces de traitement des patients gravement malades dans divers hôpitaux.

Quatrièmement, augmenter les efforts de recherche. Vaincre l'épidémie est indissociable du soutien technologique. Il est nécessaire de prouver scientifiquement la source du virus, d'identifier la source de l'infection et la voie de transmission dès que possible, de suivre de près la mutation du virus et d'étudier les stratégies et mesures de prévention et de contrôle en temps opportun. J'ai proposé en 2016 que des recherches clés sur les technologies de base puissent être utilisées pour dévoiler la liste. Peu importe d'où vient le héros, quiconque a la capacité peut dévoiler la liste. La recherche et le développement de vaccins et de médicaments nécessaires pour lutter contre la situation épidémique doivent mobiliser l'enthousiasme des universités, des instituts de recherche scientifique et des entreprises dans tous les aspects, prêter attention à la combinaison de la recherche scientifique et des pratiques cliniques, de prévention et de contrôle, et accélérer les progrès sur la base de la garantie de la scientificité. Outre les données pertinentes et les informations sur les cas, qui doivent être tenues secrètes par la loi, dans les conditions d'un bon travail de sécurité nationale, elles doivent être partagées et partagées avec la communauté scientifique et technologique de la Chine, et des experts en médecine clinique, en épidémiologie et en virologie devraient être organisés. Étudiez les principales caractéristiques de la transmission et de la toxicité des virus et présentez dès que possible des résultats de recherche pratiques et efficaces. Les experts et les universitaires devraient être encouragés à assumer leurs responsabilités spirituelles et professionnelles et à fournir des avis et suggestions plus professionnels sur la base de la recherche scientifique.

Faire du bon travail pour maintenir la stabilité sociale

Faire un bon travail pour maintenir la stabilité sociale est une garantie importante pour répondre efficacement aux grandes épidémies. À l'heure actuelle, les tâches suivantes devraient être bien exécutées.

Tout d'abord, faites tout votre possible pour maintenir un ordre économique et social normal. Tout en faisant un bon travail de prévention et de contrôle de l'épidémie, nous devons maintenir la production et la vie stables et ordonnées, et éviter la panique causée par l'augmentation des cas confirmés et l'approvisionnement serré en matières vivantes, qui provoquera des «catastrophes» secondaires. Nous devons assurer la production, la distribution et l'approvisionnement en aliments de base, ainsi que l'approvisionnement en produits de première nécessité pour les résidents, comme les légumes, la viande, les œufs, le lait et la nourriture. Le système de responsabilité du maire des "paniers de légumes" doit être mis en œuvre, la production de denrées non essentielles telles que les légumes doit être activement organisée, l'allocation des matériaux et l'approvisionnement du marché doivent être renforcés et des mesures doivent être prises pour assurer le passage en douceur des véhicules pour les nécessités quotidiennes. Il est nécessaire de faire un bon travail dans l'approvisionnement clé en charbon, électricité, pétrole et gaz, et d'assurer la demande énergétique des résidents. Il est nécessaire de renforcer l'intervention psychologique et l'orientation, et de faire un bon travail de soins humains.

Deuxièmement, maintenir l'ordre de traitement médical. Il est nécessaire de mettre en place des forces spéciales, de renforcer le leadership organisationnel, de renforcer le travail de sécurité dans les institutions médicales désignées, les endroits isolés et d'autres éléments clés, de guider les unités concernées pour appliquer strictement les mesures de sécurité internes et de maintenir pleinement l'ordre médical et isolé. Quiconque agresse et blesse du personnel médical et perturbe l'ordre des soins médicaux doit être traité de manière décisive, et les exigences des << trois synchronisations >> conformément à la loi, aux directives de l'opinion publique et au contrôle social doivent être mises en œuvre pour prévenir les impacts sociaux négatifs. Pour coordonner le traitement médical des patients atteints d'autres maladies, il ne faut pas négliger l'autre. Dans le même temps, nous devons veiller à renforcer la protection de la sécurité des différents membres des forces de l'ordre en première ligne afin de protéger efficacement leur propre sécurité.

Troisièmement, faites un bon travail de sécurité sociale et de stabilité. Il est nécessaire d'augmenter les investissements dans les forces de police, de renforcer le recours à une police explicite, de mettre en œuvre de manière globale le mécanisme conjoint de sécurité, de défense commune et de prévention et de contrôle conjoint de la sécurité publique et de la police armée, et d'augmenter le taux de surveillance de la police et de gestion des affaires. Il est nécessaire de maintenir une situation de haute pression, de sévèrement réprimer les activités illégales et criminelles qui perturbent l'ordre social, telles que l'utilisation de l'épidémie pour faire grimper les prix, la thésaurisation et le pillage, et de sévèrement réprimer la production et la vente de médicaments contrefaits, de matériel médical et de matériel médical et sanitaire. Il est nécessaire de prêter une attention particulière et de résoudre rapidement toutes sortes de problèmes émergents, et d'empêcher toutes sortes de contradictions de se chevaucher et de former une réaction en chaîne.


Le 10 février 2020, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président de l'État et président de la Commission militaire centrale, a enquêté et guidé la prévention et le contrôle de la nouvelle épidémie de pneumonie de la couronne à Pékin. Il s'agit de Xi Jinping qui est venu dans la communauté d'Anhuali, rue Anzhen, district de Chaoyang, pour comprendre la situation de la prévention et du contrôle conjoints de la maladie de première ligne au niveau local. Le journaliste de l'agence de presse Xinhua Ju Peng / photo

Quatrièmement, nous devons maintenir efficacement l'ordre normal du trafic. Il est nécessaire de renforcer le contrôle de la circulation routière, d'aider activement à l'inspection et à la détection du personnel, des véhicules et des articles dans et hors des zones contrôlées, et de donner la priorité au passage des ambulances, des véhicules de prévention des épidémies et au transport du personnel médical, des médicaments et du matériel biologique. Toutes les localités devraient renforcer la coordination globale pour assurer le passage normal du personnel et des véhicules. Les grandes villes devraient, en fonction des besoins réels de prévention et de contrôle des épidémies, étudier des mesures telles que la reprise des pics, le retour des pics, les horaires de travail à différents moments, la suspension des restrictions du nombre de queues et d'autres mesures pour minimiser la pression sur les bus et les métros et prévenir les infections croisées en grappes.

Troisièmement, faites un bon travail de publicité et d'éducation et d'orientation de l'opinion publique

La situation actuelle de prévention et de contrôle des épidémies est sombre et complexe. Certaines personnes ont de l'anxiété et de la peur. La publicité et le travail d'opinion doivent être renforcés. Coordonner en ligne et hors ligne, les affaires nationales et internationales et les événements majeurs. Stable.

Premièrement, renforcez la manifestation et renforcez la confiance pour vaincre l'épidémie. Faire savoir aux masses ce que font le parti et le gouvernement et ce qu'ils doivent faire est crucial pour renforcer la confiance de toute la société et vaincre l'épidémie. Il est nécessaire de diffuser en profondeur les principaux mécanismes de prise de décision du Comité central du Parti, de rendre pleinement compte de l'efficacité des mesures conjointes de prévention et de contrôle dans diverses régions et départements, de décrire de manière vivante les actes touchants du front de la prévention et de la lutte contre les épidémies, de vulgariser largement les connaissances en matière de protection scientifique et de consolider les puissantes forces de lutte contre les épidémies. Il est nécessaire d'accroître la publicité et l'éducation à la loi sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses et de guider l'ensemble de la société à agir et à agir conformément à la loi. Il est nécessaire de publier des informations faisant autorité à plusieurs niveaux et à fortes densités, de faire face aux problèmes existants, de répondre aux préoccupations des masses, d'améliorer l'actualité, la pertinence et le professionnalisme, de guider les masses pour accroître la confiance, renforcer la confiance et s'efforcer de stabiliser le sentiment public. Il est nécessaire de coordonner et de faire une propagande majeure pour gagner de manière décisive une société aisée de manière globale, lutter contre la pauvreté dans une bataille décisive et la situation économique, afin d'incorporer des couleurs plus chaudes dans l'opinion publique actuelle et de créer une atmosphère forte de progrès sans entrave.


Le 10 février 2020, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président de l'État et président de la Commission militaire centrale, a enquêté et guidé la prévention et le contrôle de la nouvelle épidémie de pneumonie de la couronne à Pékin. Il s'agit de Xi Jinping dans la communauté d'Anhuali, rue Anzhen, district de Chaoyang. Le journaliste de l'agence de presse Xinhua Pang Xinglei / photo

Deuxièmement, saisissez l'exemple et renforcez l'énergie positive sur Internet. Il est nécessaire de renforcer la recherche et le jugement de l'opinion publique, de prendre l'initiative de s'exprimer, de donner des orientations positives et de renforcer l'intégration de la communication et des échanges, afin que l'énergie positive remplisse toujours le cyberespace. Il est nécessaire de mener une éducation ciblée sur la civilisation spirituelle, de renforcer la publicité et l'éducation sur les concepts de santé et les connaissances sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, et d'éduquer et de guider le grand public pour améliorer la qualité de la civilisation et la capacité de se protéger. Nous devons contrôler l'opinion publique dans son ensemble et nous efforcer de créer un bon environnement pour l'opinion publique. Il est nécessaire de renforcer la gestion et le contrôle des médias en ligne, de promouvoir la mise en œuvre de la responsabilité principale, de la responsabilité du superviseur et de la supervision, et de sévir contre ceux qui profitent des opportunités pour créer des rumeurs.

Troisièmement, prenez l'initiative et influencez efficacement l'opinion publique internationale. La communauté internationale est très préoccupée par le développement de l'épidémie et il est nécessaire de répondre activement aux préoccupations internationales, de raconter l'histoire de la lutte de la Chine contre l'épidémie et de montrer l'esprit d'unité et d'unité du peuple chinois. Il est nécessaire d'accomplir un travail diplomatique complet en matière de prévention et de contrôle de la situation épidémique, de continuer à faire un bon travail de communication et de coordination avec l'Organisation mondiale de la santé, les pays et régions concernés, de promouvoir le partage des informations sur l'épidémie et la coordination des stratégies de prévention et de contrôle, et de gagner la compréhension et le soutien de la communauté internationale.

4. Sur le bon fonctionnement de l'économie

À l'heure actuelle, nous devons encore respecter les objectifs et tâches de développement économique et social de cette année. Toutes les tâches de développement économique et social que le Comité central du Parti a décidé de déployer doivent être bien accomplies et toutes les tâches et tous les objectifs fixés par le Comité central du Parti doivent être achevés. Les zones connaissant une grave épidémie doivent concentrer leurs efforts sur la prévention et le contrôle des situations épidémiques, tandis que les autres zones doivent faire un bon travail de prévention et de contrôle tout en coordonnant diverses tâches de réforme, de développement et de stabilité, en particulier sur les questions qui impliquent la victoire de l'édification d'une société aisée de manière globale et la lutte contre la pauvreté. Les tâches clés de la résolution des problèmes difficiles ne doivent pas avoir l’idée de ralentir, d’attendre la première.

À l'heure actuelle, la situation épidémique a affecté le fonctionnement macroéconomique et certaines industries de services ont été fortement touchées pendant la Fête du Printemps. L'impact de l'épidémie sur les opérations économiques se poursuivra, principalement dans les domaines de l'intensification des difficultés de production et de gestion des entreprises industrielles, en particulier des petites et moyennes entreprises, du report de la construction de projets d'investissement, de l'inhibition des activités économiques et commerciales nationales et étrangères et de l'augmentation de la pression sur l'emploi. Face à ces vrais problèmes et impacts potentiels, nous devons bien connaître et réagir activement.

Tout d'abord, renforcez votre confiance et ne vous laissez pas intimider par les problèmes et les difficultés. J'ai dit à plusieurs reprises que la Chine est un grand pays avec une forte résilience, un grand potentiel et une grande marge de manœuvre. Nous devons surveiller de près l’état des opérations économiques, nous concentrer sur l’impact et l’impact de l’épidémie sur les opérations économiques, nous concentrer sur le bon travail de la «stabilité à six» et nous préparer à faire face à diverses situations difficiles.

Premièrement, promouvoir activement la reprise du travail et de la production. Dans le cadre d'un bon travail de prévention et de contrôle, nous devons soutenir et organiser pleinement la promotion et la reprise de la production de diverses entreprises de production afin de maintenir la stabilité globale de la chaîne industrielle. Il est nécessaire d'augmenter le soutien financier, d'assurer les besoins de financement raisonnables des entreprises et d'empêcher la rupture de la chaîne du capital. En particulier pour les grandes entreprises de production de matériaux et les entreprises qui ont été touchées par l'épidémie à court terme, des politiques préférentielles spéciales devraient être accordées en termes de taux d'intérêt et de conditions de prêt. Il est nécessaire d'accroître la protection des entreprises pour la reprise de la production et de l'emploi, d'organiser les travailleurs migrants dans les secteurs clés pour qu'ils retournent au travail en temps opportun, de faire bon usage des politiques pour aider les entreprises à stabiliser leurs postes et à résoudre le problème de l'emploi difficile et coûteux des entreprises liées, et de maximiser la stabilité de l'emploi des entreprises.

Deuxièmement, promouvoir la construction de grands projets. La clé est de choisir le bon projet et de s'assurer que l'investissement est précis et efficace. Il est nécessaire de saisir la saison dorée de la construction après la Fête du Printemps, d'augmenter le démarrage de nouveaux projets d'investissement et de promouvoir activement les projets en construction. Il est nécessaire d'ajuster et d'optimiser la structure d'investissement, et de prioriser l'investissement dans le budget central aux projets urgents tels que les installations de traitement médical d'urgence et les installations d'isolement dans les zones touchées par l'épidémie. Il est nécessaire de s'attacher à surmonter le dernier bastion de la réduction de la pauvreté, en combinant la promotion de stratégies de rajeunissement rural avec la prévention des épidémies comme point de départ et le renforcement de l'amélioration des établissements humains ruraux et des systèmes de santé publique. Il est nécessaire de renforcer la garantie de la consommation de terres, de capitaux et d'énergie, et de s'assurer que les grands projets, notamment les projets industriels, démarrent à temps.

Troisièmement, concentrez-vous sur la stabilisation de la consommation des ménages. L'augmentation de la consommation est l'un des axes importants pour couvrir l'impact de l'épidémie. Il est nécessaire d'accélérer la libération du potentiel des consommateurs émergents, d'enrichir activement les scénarios d'application de la technologie 5G, de stimuler la consommation des terminaux tels que les téléphones mobiles 5G et de promouvoir une consommation accrue dans le commerce électronique, l'administration en ligne, l'éducation en ligne et le divertissement en ligne. Il est nécessaire de mieux répondre aux besoins de consommation de la vie saine des résidents et de saisir cette réponse à l'épidémie comme une occasion de cultiver davantage les habitudes de vie saines des résidents, de guider les entreprises pour augmenter l'offre de produits et services connexes et d'augmenter la production et les ventes d'aliments verts, de médicaments, de produits d'hygiène et d'équipements de fitness. Dans le même temps, il est nécessaire de stabiliser activement la consommation traditionnelle en vrac, comme les automobiles, et d'encourager les régions où l'achat d'automobiles est limité à augmenter de manière appropriée les quotas sur les plaques d'immatriculation des automobiles pour stimuler la consommation des automobiles et des produits connexes.

Quatrièmement, améliorer la capacité et le niveau de gouvernance nationale. Cette épidémie est un grand test du système et des capacités de gouvernance de la Chine. Nous devons résumer l'expérience et tirer des leçons. En réponse aux lacunes et aux carences révélées dans la riposte à cette épidémie, nous devons améliorer le système national de gestion des urgences et améliorer notre capacité à gérer des tâches urgentes et dangereuses.
Cette épidémie a révélé que nous avons encore des lacunes dans la gestion de l'environnement public urbain. Nous devons les étudier de manière approfondie et les corriger afin de combler les lacunes de santé publique. Nous reconnaissons depuis longtemps que la consommation d'animaux sauvages est très risquée, mais "l'industrie du gibier" est toujours énorme et représente un danger caché majeur pour la santé et la sécurité publiques. Ne soyez plus jamais indifférent! J'ai donné des instructions à ce sujet. Les ministères concernés devraient renforcer la mise en œuvre des lois, renforcer la surveillance du marché, interdire résolument et sévèrement réprimer les marchés et le commerce illicites des espèces sauvages, éliminer résolument les mauvaises habitudes de manger avec excès de faune et contrôler les principaux risques pour la santé publique à la source. Nous devons renforcer la construction de l'état de droit, évaluer consciencieusement la révision et l'amélioration des lois et règlements tels que la loi sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses et la loi sur la protection des animaux sauvages, et nous devons intensifier la promulgation de lois telles que la loi sur la prévention des risques biotechnologiques.
Cette épidémie a révélé que les réserves de matériel de santé et de prévention des épidémies (tels que les vêtements de protection) sont gravement insuffisantes et que des problèmes similaires peuvent exister dans d'autres réserves. Les lacunes du système de réserves nationales doivent être systématiquement triées et les catégories, les échelles et les structures des réserves doivent être scientifiquement ajustées pour améliorer les réserves. Efficacité. Pour optimiser la disposition de la capacité de production des matériaux clés, nous devons veiller à optimiser la disposition régionale de la capacité de production en termes de garanties de matériaux clés, afin que les moments critiques puissent être obtenus, ajustés rapidement et utilisés.

Enfin, je voudrais souligner que dans le travail de prévention et de contrôle des épidémies, le formalisme et la bureaucratie sont apparus à certains endroits. Certains cadres de base ont signalé que les problèmes les plus typiques de formalisme et de bureaucratie dans la lutte contre l'épidémie ne sont rien d'autre que la soumission de diverses formes. Dans certaines villes et comtés locaux, les bureaux de santé et de santé, les bureaux d'urgence, les bureaux du gouvernement, les comités des partis de comté, les fédérations de femmes, les bureaux de l'éducation et les bureaux agricoles et ruraux ont chacun établi un ou plusieurs formulaires et ont demandé aux cadres de base de les remplir et de les signaler rapidement.
C'est presque la même chose, mais il n'y a pas de document ou de département pour aider le canton et le village à résoudre le problème même d'un masque et d'une bouteille de désinfectant. Certains cadres sont de style flottant et n'entrent pas en première ligne de la prévention et du contrôle des épidémies. La situation de base de la prévention et du contrôle des épidémies est inconnue. Plus il y a de soldats en ville, moins le commandement peut être chaotique et plus la direction est unifiée. Nous devons laisser les cadres de base consacrer plus d'énergie à la ligne de front de la prévention et du contrôle des épidémies, au lieu d'ajouter des charges aux cadres de base et de consommer les efforts des cadres de base pour lutter contre les épidémies de manière formaliste et bureaucratique. Nous devons examiner et identifier les cadres dans la pratique de la lutte. Les cadres qui n'agissent pas ou agissent sans discernement, ceux qui n'effectuent pas de travail ou un travail approfondi, et ceux qui ne peuvent pas et ne peuvent pas le faire doivent être tenus responsables en temps opportun, et ceux qui ont de graves problèmes doivent être démis de leurs fonctions.

(Éditeur responsable: Qiao Yeqiong)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14411 messages postés
   Posté le 24-03-2020 à 23:19:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le secret du succès chinois dans la lutte contre le coronavirus, c’est une société civile socialiste
, par Youri Afonine

DANIELLE BLEITRACH
http://histoireetsociete.com/2020/03/24/le-secret-du-succes-chinois-dans-la-lutte-contre-le-coronaviruscest-une-societe-civile-socialiste-par-youri-afonine/

La Chine a été la première à s’attaquer au coronavirus COVID-19. Malgré cela, à ce jour, la Chine a réussi à enrayer l’épidémie croissante. On a écrit beaucoup sur la recette du succès chinois. Mais il y a un détail très important qui reste en dehors du champ de vision de la plupart des auteurs. C’est ce que nous explique le vice-président du comité central du parti communiste de Russie Youri Afonine.

Service de presse du Comité central du Parti communiste de Russie

https://kprf.ru/party-live/cknews/192725.html

24-03-2020

Aujourd’hui, il est déjà évident pour la planète entière que la Chine a beaucoup à nous apprendre sur la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Les Chinois ont dû lutter contre ce virus alors que l’on n’en savait presque rien, qu’aucune méthode thérapeutique n’avait été développée. Mais maintenant, les statistiques pour la Chine montrent: l’épidémie est pratiquement stoppée, les nouveaux cas de porteurs de virus dans l’Empire du Milieu sont presque entièrement des citoyens chinois arrivant de l’étranger ou des étrangers. Les canaux de propagation de l’épidémie à l’intérieur du pays sont bloqués. Cela contraste fortement avec la situation dans les principaux pays capitalistes – États-Unis, France, Allemagne, Espagne et surtout Italie, où l’épidémie se développe rapidement. Qu’il suffise de dire qu’à ce jour, le nombre de décès par coronavirus en Italie atteint déjà le double de celui de victimes de la maladie en Chine, bien que la population italienne soit 23 fois moindre!

Les médias occidentaux, reconnaissant ces succès de la RPC, décrivent le système chinois de lutte contre le virus comme totalitaire. Disons que l’État chinois a introduit des mesures restrictives sévères, les forces de l’ordre chinoises ont forcé tout le monde à rester chez soi, et à cause de l’épidémie les citoyens chinois sont soumis à une surveillance sévère et ainsi de suite. Cependant, en tant que personne qui a visité à plusieurs reprises la Chine dans le cadre de la coopération entre le Parti communiste et le Parti communiste chinois et parcouru de nombreuses villes et provinces de l’Empire du Milieu, je peux dire que les auteurs occidentaux, en règle générale, ne voient pas l’essentiel. Ils comprennent généralement très mal ce qu’est la Chine, combien la société chinoise est différente de leurs propres sociétés. De plus, bien évidemment, les médias occidentaux ont des consignes idéologiques pour discréditer la Chine socialiste, qui au 21e siècle est devenue le principal obstacle au bloc impérialiste occidental sur la voie de la domination mondiale.

Bien sûr, nous pouvons convenir que l’État chinois moderne a un énorme potentiel et qu’il l’a très efficacement utilisé dans la lutte contre l’épidémie. Bien sûr, le système de santé chinois s’est révélé excellent. Mais les médias occidentaux ne voient pas que les fonctions les plus importantes dans la lutte contre l’épidémie en Chine sont désormais exercées non par l’État, mais par la société civile chinoise. Nous parlons du système omniprésent d’organes d’autonomie d’immeuble, de quartier et de district en Chine. Ce système à plusieurs niveaux de comités locaux a commencé à être créé avec le soutien du Parti communiste chinois presque immédiatement après son arrivée au pouvoir – dans les années 1950. Bien sûr, il n’a pas été créé à partir de zéro, mais sur la base des anciennes traditions communautaires chinoises. Ce puissant système d’autonomie locale a été un assistant du PCC dans la mise en œuvre de ses politiques pendant des décennies. Et aujourd’hui, il occupe une très grande place dans la vie de la société chinoise. Les comités locaux fournissent une assistance sociale diversifiée, surveillent l’ordre dans le quartier et le district, aident les résidents pour leurs problèmes de travail et de logement, décident des commodités locales, soutiennent les artistes amateurs et même règlent les conflits familiaux.

Ce système d’autonomie locale joue un rôle crucial dans la lutte contre l’épidémie. Les membres du comité et des bénévoles se promènent dans les maisons et les appartements, expliquent en détail les mesures antiépidémiques du gouvernement, mesurent la température, distribuent des aides d’État et livrent de la nourriture aux personnes âgées afin qu’elles n’aient pas à aller au magasin. Les nombreuses restrictions à la vie sociale qui sont nécessaires pour supprimer l’épidémie en Chine agissent comme des mesures de retenue et d’autodiscipline plutôt que d’être imposées par la machine d’État. Celui qui surveille aujourd’hui le respect des mesures de quarantaine par les résidents de la Chine est le plus souvent le représentant du comité local d’autonomie, c’est-à-dire leur voisin, familier depuis l’enfance. Et pas un policier armé jusqu’aux dents en gilet pare-balles, comme dans les pays occidentaux.

La société socialiste chinoise, grâce à ses structures autonomes développées, est beaucoup plus apte à s’auto-organiser que la société occidentale. Mais dans les pays occidentaux, où des siècles de capitalisme ont atomisé la société, les mesures antiépidémiques doivent aujourd’hui vraiment être imposées avec une main ferme et même armée. Néanmoins, ces mesures ne fonctionnent pas aussi efficacement qu’en Chine.

À cet égard, le chercheur Lev Kitses, connu des cercles de gauche russes, a exprimé une idée fort intéressante: les structures de base que nous voyons en Chine sont un véritable exemple de société civile. Mais la «société civile» en Occident est en grande partie un simulacre, un faire-valoir. En effet, ce sont principalement des ONG financées par de gros capitaux et utilisées par eux pour gérer la société.

Il convient également de garder à l’esprit que les communistes chinois ont construit ce système d’autonomie locale, en s’appuyant largement sur l’expérience soviétique: en étudiant notre système de conseils locaux, de comités syndicaux et de comités locaux. Nous avons détruit tout cela lors de la restauration du capitalisme, mais la Chine socialiste a repris notre précieuse expérience sociale, l’a développée et augmentée. Eh bien, cela signifie que nous devons apprendre de la Chine et de l’Union soviétique. Parce qu’une véritable société civile est vraiment ce qu’il faut pour vivre et se développer au 21e siècle.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  Comment le PCC a combattu le covid-19Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum