Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Ça commence bien !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12525 messages postés
   Posté le 15-05-2012 à 23:43:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L’Humanité publie l’interview de B. Thibault par D. Apathie :

Le secrétaire général de la CGT a estimé lundi "indispensable de discuter des modalités d'application" du premier décret que François Hollande doit publier pour permettre de revenir à la retraite à 60 ans, une mesure qu'il a qualifiée d'"événement en Europe".

"Dès lors qu'il s'agit d'un décret permettant de revenir sur des dispositions concernant la retraite, autrement dit réinstaurer le droit au départ à 60 ans pour certaines catégories de Français, il est indispensable de discuter des modalités d'application, chacun a repéré qu'il y avait certaines zones de flou (...)" , a commenté Bernard Thibault…



B. Thibault prévient donc qu’il ne s’en laissera pas conter : « il est indispensable de discuter des modalités d'application » …s’ensuit un petit pinaillage avec le journaliste Apathie sur la question des trimestres cotisés et des trimestres validés.
Mais au passage l’essentiel est passé inaperçu car il s’agit de « réinstaurer le droit au départ à 60 ans pour certaines catégories de Français » et non de restaurer le droit à la retraite à 60 ans pour tous les salariés, et encore moins d’une retraite à 60 ans à taux plein.
Par conséquent, cotisé ou validé, le jeune qui commence sa vie active à 25 ans ne partira pas à la retraite avant 67 ans et 6 mois : tel est le niveau exigé par le camarade Thibault, pas moins !
En d’autres termes la réforme de Sarkozy et sa mise en œuvre par Xavier Bertrand est pleinement entérinée à l’exception des jeunes apprentis, et cela en échange d’amendements sur les modalités d’application , qui permettront aux bonzes syndicaux de crier victoire à peu de frais.

Ne nous leurrons pas, d’autres coups tordus suivront, à commencer par le détournement du salaire différé des jeunes embauchés et des seniors, et l’indexation des salaires sur le PNB.

Un « événement en Europe » , pas un grand événement mais quand même : avant de prendre sa retraite, B. Thibault tenait à pourrir celle des salariés et signer un accord historique trahissant les luttes et les manifestations de milliers de travailleurs en 2010.


Edité le 15-05-2012 à 23:45:44 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 16-05-2012 à 10:14:39   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Sauf que nous sommes désormais quelques uns à « s'en foutre un petit peu » du sort de ceux qui pourront revendiquer les 37 et ½ ou des autres à la pointure 41, 42, etc. trimestres de cotisation. Ils ne sont plus qu'une minorité qui voit ses rangs se rétrécir au fur et à mesure que s’allonge les durées de cotisations et qui feraient bien de réfléchir eux même, déjà à ceux qui dans leurs générations se voient pénaliser par le système des décotes.

Désormais c'est par millions que nous allons directement puiser dans la case minimum vieillesse, ce qui ne serait pas un souci si le dit minium vieillesse ne serait pas juste calculé pour le maintien en vie des personnes sans que l’on ne verse dans une catastrophe humanitaire de type famine organisée, mais permettrait une fin de vie décente de tous points de vue pour toutes et tous.

Ce combat pour la retraite sous les auspices des directions syndicales affilées PS/Front De Gauche et un combat d’arrière-garde et qui plus est de collaboration de classe * la plus absolue qui ne concerne en rien la classe ouvrière, et encore moins ses enfants qui rentrent sur le marché du travail dans la précarité organisée et qui la plupart du temps ne bénéficient même pas des minima sociaux de misère, se voyant obliger de skater chez les parents.

Aussi je ne parle pas des femmes de notre classe, qui de toutes manière avant même la réforme Sarko Fillon soit se trouvaient pénaliser de « carrières » en dents de scie , soit rester au à foyer à élever des enfants se trouvaient pénaliser d’une chute de 54% de la pension retraite de leur mari ** en cas de décès de celui-ci. Mais cela personne ne semble s’en trop préoccuper…
- soit pour la raison totalement fallacieuse de ne pas se couper des masses (parce que ne démontrant pas lesquelles)
- soit parce que incapable d’ajustement des cahiers de revendications parce que ni collant pas vraiment aux masses ( trop éloignés des masses des plus déshérités)

- retraite à 55 ans pour tous sans condition de cotisations.
- 50 ans pour les travaux pénibles avec un revenu décent calculer, tant sur le plan matériel que culturelle etc. sur les vrais besoins des familles.
- conservation intégrale des revenu des foyer en cas de décès d’un des deux conjoint ou compagnons.



* Aujourd’hui restant à définir entre les représentants de laquelle est desquelles, la classe ouvrière n’étant plu représenté par personne… un véritable casse-tête idéologique sur lequel ceux qui se revendiquent du ML feraient bien de se pencher

** remarquez au passage que les personnes PACS ne « bénéficie » même pas de la réversion
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Ça commence bien !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum