Un groupe d'étudiants iraniens a organisé lundi une manifestation devant l'ambassade de France à Téhéran pour protester contre une caricature du prophète Mahomet récemment publiée dans le journal satirique français Charlie Hebdo. Les étudiants portaient des pancartes sur lesquelles les mots "J'aime Mahomet" étaient inscrits en différentes langues. Ils ont également entonné des slogans contre Israël et la France.
Dans la déclaration publiée au terme de la manifestation, les étudiants ont exhorté le gouvernement iranien à expulser l'ambassadeur de France à Téhéran et à ne pas l'autoriser à revenir en République islamique avant qu'il n'ait présenté des excuses officielles.
Mercredi, le ministre iranien des Affaires étrangères a condamné la publication de la nouvelle caricature du prophète Mahomet par le journal satirique Charlie Hebdo, en la qualifiant de "provocatrice."
La une de l'édition spéciale du journal Charlie Hebdo diffusée mercredi dernier montrait une image du prophète Mahomet tenant à la main un écriteau portant l'inscription "Je suis Charlie" sous le titre "Tout est pardonné" .
"Nous condamnons les actes terroristes qui n'ont rien à voir avec les enseignements de l'Islam. Nous condamnons également tous les actes provocateurs" contre les valeurs sacrées des musulmans, a déclaré la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham.
"Le nouveau dessin publié dans le journal (Charlie Hebdo) est insultant et provoquera des réactions au sein du monde musulman" , a déclaré Mme Afkham. L'Iran a déjà condamné l'attaque mortelle lancée contre le personnel du journal la semaine dernière par des extrémistes musulmans. Al-Qaida a revendiqué l'attaque qu'elle a qualifiée de revanche contre un magazine qui avait publié des caricatures du prophète Mahomet il y a plusieurs années.
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit