Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 combien de morts encore en psychiatrie ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 12-02-2015 à 22:29:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

sur FR3

Série noire au Vinatier : Un infirmier se suicide à son tour

Cet infirmier du Vinatier travaillait dans le service qui a connu un drame dimanche : une malade a mis fin à ses jours par pendaison. Trois suicides et une violente agression dans cet établissement psychiatrique en 15 jours: Profond malaise.Une manifestation est prévue demain à Lyon.



Le personnel du Vinatier est à nouveau sous le choc : L'infirmier qui évoluait dans le service où une malade s'est pendue a lui aussi mis fin à ses jours chez lui . Geste désespéré d'un professionnel en prise avec la misère psychiatrique , faute d'un dispositif d'alerte opérationnel : Le système d'alerte d'urgence prévu à cet effet ne fonctionne plus depuis septembre 2014 et un conflit oppose l'hopital au fabricant ...

Ainsi donc 3 suicides et une violente agression contre le personnel viennent de se dérouler dans cet établissement en l'espace de 15 jours. Une série noire qui débute fin janvier avec des coups de couteau portés sur un infirmier par un patient de 17 ans à l'unité de pédopsychiatrie, suivi en hopital de jour. Le 30 janvier, un détenu de l'unité hospitalière spécialisée (UHSA) se suicide en se pendant avec un drap. Le 1er février, c'est un autre suicide, celui d'une patiente de l'unité de soins intensifs qui se pend à son tour.On apprendra dimanche que l' infirmier du service s'est lui aussi donné la mort en rentrant chez lui .

Les syndicats de l'établissement psychiatrique avaient relevé depuis longtemps les symptômes d'un malaise croissant : Les syndicats CGT et FO avaient déposé un préavis de grêve bien avant et prévu une manifestation devant l'agence régionale de santé (ARS) le jeudi 12 Février pour dénoncer les conditions de soins et la violence du milieu professionnel.Des personnels obligés de témoigner anonymement dans un contexte très tendu mais qui veulent aujourd'hui manifester collectivement leur mécontentement.Un malaise aujourd'hui largement partagé puisque les personnels d'autres établissements psychiatriques de la région ,ceux de St Jean de Dieu et de ST Cyr au Mont d'or devraient se joindre demain au rassemblement de protestation devant l'ARS.

Voir la vidéo sur le site


Edité le 12-02-2015 à 22:40:57 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 12-02-2015 à 22:29:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   


CHS VINATIER

Syndicat CGT – Centre Hospitalier Spécialisé Le Vinatier
95 Boulevard Pinel 69500 Bron
Tél : 04-37-91-53-19
Fax : 04-37-91-53-75
E-mail :lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net

Blog : http://vinatier.reference-syndicale.fr/

Action du 12 février à l’ARS


Plus de 300 personnes présentes devant l’ARS. Des délégations de ST Cyr, Saint Jean de Dieu, Centre Psychothérapique Nord Isère, Action Sociale, de l’interpro aussi.
Des témoignages divers des conditions de travail dégradées sur l’hôpital du Vinatier mais aussi dans les autres CHS. Rappelons que sur le département ce rassemblement était soutenu par la CGT, FO et SUD. Sur l’hôpital l’action était à l’appel de la CGT et FO. Témoignages de soutien pour le collègue de Flavigny ainsi que pour toute l’équipe. Des pensées aussi à l’infirmier de l’USIP qui s’est suicidé. Mais surtout, pas de silence, nous voulions au contraire crier nos revendications, les faire entendre, il y avait beaucoup d’émotion.
Oui, il faut que la direction du Vinatier et les pouvoirs publics prennent des mesures concrètes. Combien de morts faudra-t-il encore en psychiatrie, que ce soient des personnels ou des patients, pour que la direction, l’ARS et le ministère débloque les moyens nécessaires pour pouvoir fonctionner correctement. Des moyens humains, des lits. Renforcer aussi les moyens dans l’extra muros.

Nous proposons à tout le personnel un rendez-vous demain vendredi 13 à 10h devant le Bureau des Entrées.

Nous appelons aussi à un rassemblement de 14 à 15h, lundi 16
devant le Bureau des Entrées, sur la base d’un appel national lancé dans toute la France, dans tous les hôpitaux psychiatriques.
De 14h à 15h il y aura donc grève sur l’hôpital comme dans beaucoup d’établissements.


Nous porterons nos revendications, notre mécontentement, nous devons porter tous ensemble notre ras-le-bol. D’autant plus que la direction continue à mentir : les collègues nous indiquent qu’il n’y a pas eu de prise en charge psychologique, ni pour les soignants, ni pour les patients. C’est inadmissible ! Un patient témoin de l’agression s’est défenestré le soir en rentrant chez lui ! Si ses jours ne sont heureusement pas en danger l’acte était là et ça pose question. Encore une fois la direction ne nous a rien dit.
Nous posons clairement la question de l’avenir de l’unité Flavigny. Ca ne peut pas continuer comme ça ! La position du directeur devient de plus en plus intenable ; jusqu’à quand allons-nous le laisser faire ?

Ci-joint l’appel national.


Edité le 12-02-2015 à 22:36:53 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 12-02-2015 à 22:36:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

FEDERATION DE LA SANTE ET DE L'ACTION SOCIALE

COMBIEN DE MORTS FAUDRA T’IL ENCORE EN PSYCHIATRIE ?


11 février 2015

Nous venons d’apprendre le suicide de l’un de nos collègues infirmier à l’hôpital psychiatrique du Vinatier (69). Ce drame survient dans cet établissement après une agression à l’arme blanche d’un autre agent infirmier. En 10 jours, c’est le drame de trop ! Combien en faudra t-il pour être entendus ?

Ces évènements sont la sombre illustration des conséquences des politiques menées en psychiatrie depuis de nombreuses années : mesures d’économie à tout va, fermetures de lits et de services, suppressions de postes et d’emplois… Cela entraîne l’impossibilité de prendre correctement en charge les patients et génère, chez les personnels, la perte du sens du travail, le stress jusqu’à la culpabilisation qui peuvent conduire à des passages à l’acte extrême.

Nous ne pouvons plus laisser se creuser le fossé entre ceux qui veulent faire des économies et ceux qui veulent soigner. C’est dévastateur pour nos collègues en première ligne dans les services, lesquels subissent la pression au quotidien !

Dans le même temps, nous avons appris hier que le rendez-vous posé pour la 3ème fois auprès du Ministère pour discuter de la psychiatrie était encore reporté ! C’est inadmissible et irresponsable de la part de ceux qui prônent le dialogue social à tout va !

La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale appelle l’ensemble de ses syndicats et adhérents, plus particulièrement ceux de la psychiatrie, à se rassembler lundi 16 février à 14 h devant les directions d’établissement ou devant les services, afin d’apporter notre soutien à la communauté hospitalière du Vinatier, en mémoire de notre collègue décédé et en soutien à sa famille.
Par ailleurs, dès à présent, nous exigeons d’être reçus le même jour à la même heure par la Ministre, pour l’ouverture de négociations, exiger un moratoire sur toutes les restructurations en cours et des moyens nouveaux pour la psychiatrie.

Montreuil, le 11 février 2015


Edité le 12-02-2015 à 22:46:33 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 12-02-2015 à 22:43:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Communiqué de la CGT Vinatier :

Bonjour

Plus de 300 personnes devant l’ARS

A.G. demain vendredi 13 à 10h devant le Bureau des Entrées

Rassemblement et action lundi 16 février à 14h devant le Bureau des Entrées pour aller à la direction. Grève de 14h à 15h.
La direction continue à mentir, lisez bien le tract. C’est insupportable!

Merci de faire suivre l’info

La CGT Vinatier


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 13:50:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La CGT Vinatier communique :

"Vous trouverez le communiqué national et quelques réflexions plus locales

Délégation au ministère/Nathalie Gamiochipi secrétaire générale de la fédération CGT Santé et Action Sociale, Sylvie Daniel du syndicat CGT guillaume Régnier de Renne, Christine Bastouille de Maison Blanche et Communauté hospitalière de territoire de l’Ile de France, Yasmina Sellou membre de la Commission Exécutive Fédérale et Animatrice de la Commission nationale de Psychiatrie, Marc Auray membre de la Commission Exécutive Fédérale et du syndicat CGT du Vinatier.

Merci de faire suivre autour de vous

La Cgt du Vinatier"


_____________



CHS VINATIER

Syndicat CGT – Centre Hospitalier Spécialisé Le Vinatier

95 Boulevard Pinel 69500 Bron
Tél : 04-37-91-53-19
Fax : 04-37-91-53-75
E-mail : lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net
Blog : http://vinatier.reference-syndicale.fr/

Des éléments à avoir en tête après le RDV au ministère


Ils complètent le communiqué de presse suite à la rencontre au ministère le 16 février 2015 de 14h à 15h30… pendant que de partout en France des délégations étaient reçues par les directions suite à l’appel à faire grève de 14 h à 15 h.

Confirmation par le ministère qu’un système d’appel d’urgence est à l’essai… c’est grave d’être obligé de faire une action à l’ARS pour être entendu sur un tel sujet. Rappelons quand même que la sécurité des personnels est de la responsabilité du directeur. Affaire à suivre.

Le ministère s’est étonné du nombre peu important de déclarations de violence qui lui remontent de l’hôpital du Vinatier…9 déclarations sur l’année 2014…bien loin de ce que nous laissons apparaître dans nos comptes rendus et nos tracts… il faudra donc que l’on éclaircisse cela avec la direction…en effet les délégués CGT au CHSCT relèvent chaque semaine les déclarations d’événements indésirables dans lesquels nous retrouvons les violences diverses et variées qui nous permettent ensuite d’intervenir auprès des équipes pour organiser avec elles, avec l’ensemble du personnel des interpellations de la direction…. Rien que l’unité Verger fait exploser le compteur alors il y a un hic, Monsieur le directeur…. Le signal d’alerte n’a jamais été tiré par la direction du Vinatier, indique le ministère.

Surprise !... (cela s’est vu sur leurs visages) …aussi d’apprendre qu’un infirmier de l’UHSA avait été menacé de mise à la retraite d’office et que cela s’était soldé à l’issue du conseil de discipline par 6 mois de suspension sans traitement mettant cet agent et sa famille (dont 2 enfants encore mineurs) dans la merde la plus totale… rappelons que la commission des recours que nous avons sollicitée devrait bientôt nous convoquer.

Un commissaire va arriver prochainement pour mener une enquête
, il fait partie de l’observatoire national du secteur des soins et nous avons demandés à être reçus.
Le ministère à aussi invité la CGT à être entendu sur l’évaluation du plan santé mental 2012 - 2015 …. Nous aurons beaucoup de chose à dire… la meilleure des façons c’est de faire entendre ce que nous avons à exprimer dans nos luttes et de tout faire remonter à la fédération CGT Santé et Action Sociale… N’avons-nous pas déjà commencé… ? Mme la ministre, prenez des notes !

Invitation aussi à participer au groupe Lafourcade (du nom du directeur missionné ) une mission nationale relative la santé mentale c’est encore un moyen de « noyer le poisson » comme on dit…. Il faut par contre se battre et dénoncer le projet de loi santé dont le seul but est d’affirmer la politique d’austérité qui touche nos hôpitaux et donc le Vinatier… et qui a un impact direct sur nos conditions de travail et les conditions d’accueil des patients.

Tous ensemble opposons-nous à une prise en charge dégradée des patients, n’acceptons pas la fatalité de conditions de travail tout aussi dégradées.

Tous ensemble luttons !



Edité le 18-02-2015 à 13:56:42 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 18-02-2015 à 13:55:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   


FEDERATION DE LA SANTE ET DE L'ACTION SOCIALE


OUI A UNE PSYCHIATRIE HUMANISTE


Une délégation de la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale a été reçue ce
jour, 16 février 2015, au Ministère de la Santé et des affaires sociales sur la situation
extrêmement préoccupante de la psychiatrie.

Le climat social fortement dégradé des établissements de psychiatrie qui subissent de
plein fouet les réformes et l’austérité se traduit par des restructurations massives, des
fermetures et fusions de services, une pénurie organisée de soignants qui dégradent les
conditions de travail des salariés et la prise en charge des patient-e-s.

Partout les luttes se multiplient ces derniers mois (Vinatier -69-, Caen -14-, Fleury-LesAubrais -45-, Quimper -29-, Paul-Guiraud -94-, (1) CHT Ile-de-France etc...).

Les événements particulièrement dramatiques du CHS Vinatier à BRON (69) en sont
des conséquences emblématiques.

Nous nous sommes étonnés d’apprendre que seulement 9 déclarations ont été signalées
par cet établissement à l’Observatoire national des violences.

La CGT a exigé du Ministère des solutions immédiates pour cet établissement :

> Des moyens budgétaires supplémentaires,
> La réouverture de 2 unités fermées en 2013 et de deux fois 20 lits,
> Et le renforcement en personnel.

Sans réponse positive rapide, nous estimerions que le Ministère s’accommode de la
recrudescence de violence faite aux professionnels et aux usagers.

La CGT ne peut se satisfaire du renvoi sur l’évaluation du plan psychiatrie et santé
mentale, ou sur la future loi santé ; d’autant que la loi santé n’est que la mise en
musique du Pacte de stabilité pour la santé qui s’inscrit dans une logique d’économie et
n’a pour seule ambition que de confier les missions de service public de psychiatrie au
secteur marchand. Quant à la sectorisation en psychiatrie, ces jours sont définitivement
comptés, là où elle propose une prise en charge globale et continue du patient, la future
loi santé oppose, parcours de soins et soins à l’acte.

La CGT a exigé, une nouvelle fois, un vrai débat démocratique pour la psychiatrie
publique pour une loi spécifique d’orientation et de programmation.

La Fédération CGT Santé et Action Sociale appelle ses organisations à engager partout
la construction de plateformes revendicatives pour exiger les moyens supplémentaires à
une psychiatrie publique de secteur moderne humaniste avec des équipes formées et
pluridisciplinaires et à s’inscrire dans les futures mobilisations professionnelles et
interprofessionnelles.

(1) CHT : Communauté hospitalière de Territoire de l’Ile-de-France.

Montreuil, le 17 février 2015

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  combien de morts encore en psychiatrie ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum