Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba 

 Où va la Colombie ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17314 messages postés
   Posté le 21-06-2022 à 20:47:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le président colombien sortant promet une transition transparente vers un gouvernement de gauche

Par AFP
Publié: 21 juin 2022 17:40

https://www.globaltimes.cn/page/202206/1268646.shtml

Le candidat à la présidence colombienne Ivan Duque (au centre), du parti du Centre démocratique, célèbre avec ses partisans aux côtés de sa colistière Marta Lucia Ramirez (à droite) et de l'une de ses filles (à gauche), après avoir remporté le premier tour de l'élection présidentielle colombienne, à Bogota le dimanche. Le candidat conservateur a remporté le premier tour de l'élection présidentielle colombienne dimanche, mais n'a pas atteint le seuil de 50% nécessaire pour éviter un second tour le mois prochain. Le sénateur de 41 ans affrontera le 17 juin l'ancien chef de la guérilla Gustavo Petro, premier candidat de gauche à se présenter à un second tour en Colombie. Photo : AFP
Le candidat à la présidence colombienne Ivan Duque (au centre), du parti du Centre démocratique, célèbre avec ses partisans aux côtés de sa colistière Marta Lucia Ramirez (à droite) et de l'une de ses filles (à gauche), après avoir remporté le premier tour de l'élection présidentielle colombienne, à Bogota . Le candidat conservateur a remporté le premier tour de l'élection présidentielle colombienne dimanche, mais n'a pas atteint le seuil de 50% nécessaire pour éviter un second tour le mois prochain. Le sénateur de 41 ans affrontera le 17 juin l'ancien chef de la guérilla Gustavo Petro, premier candidat de gauche à se présenter à un second tour en Colombie. Photo : AFP

Le président colombien conservateur sortant Ivan Duque a promis lundi une transition "transparente et efficace" vers la nouvelle administration dirigée par Gustavo Petro.

L'ancien guérillero Petro, 62 ans, est entré dans l'histoire dimanche lorsqu'il a été élu premier président de gauche de l'histoire de ce pays sud-américain déchiré par la crise.

Mais avec Duque et Petro occupant des pôles opposés sur le spectre politique, on craint que la transition ne soit tendue.

"Hier, nous, les Colombiens, sommes allés aux urnes, nous avons exprimé nos points de vue et la première chose qu'il faut reconnaître pour défendre la démocratie, c'est la volonté populaire", a déclaré Duque sur Twitter.

"Au nouveau président @petrogustavo, j'ai exprimé mon soutien à une transition transparente et efficace."

Petro a recueilli 50,4% des voix lors du second tour de dimanche, avec l'homme d'affaires millionnaire Rodolfo Hernandez sur 47,3%, manquant par 700 000 voix.

Hernandez a immédiatement reconnu sa défaite alors que Petro mettait fin à 200 ans de domination politique conservatrice et libérale.

Dans son discours de victoire, Petro a promis "un vrai changement" pour son pays, basé sur "la paix, la justice sociale et la justice environnementale".

Petro a célébré sa victoire dans un immense théâtre à Bogota tandis que des milliers de ses partisans sont descendus sur une place historique pluvieuse du centre de la capitale pour se réjouir.

L'annonce de la militante écologiste et féministe Francia Marquez en tant que nouvelle vice-présidente a été accueillie avec joie dans sa ville natale de Suarez, dans le département sud-ouest du Cauca.

En tant que première femme noire à être élue à ce poste, son succès a été célébré dans toutes les communautés comptant d'importantes populations d'ascendance africaine, qui représentent environ 10% des 50 millions d'habitants du pays.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1078 messages postés
   Posté le 22-06-2022 à 05:31:12   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Ce n'est pas la première fois qu'un candidat se déclarant de gauche est élu en Amérique du Sud. Cela s'est déjà produit au Chili en 1970, et la CIA a vite fait remis les affaires en ordres en 1973. Et depuis les affaires continuent avec le Chili, surtout pour les matières premières convoitées par les américains du Nord.
Ne pas se faire d'illusions trop vite, surtout avec la justice environnementale.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17314 messages postés
   Posté le 22-06-2022 à 17:34:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Non, je le signale simplement, mais l'histoire ne se reproduit pas à l'identique éternellement.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1078 messages postés
   Posté le 22-06-2022 à 19:20:57   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

L'histoire bégaie, c'est probable.
La prise en compte des urgences climatiques dans les pays de la sphère américaine reste un obstacle majeur pour s'attaquer aux inégalités sociales et à l'exploitation capitaliste.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba  Où va la Colombie ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum