Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 classe metropole imperialisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
supernova
"rêver, mais sérieusement"
Pionnier
26 messages postés
   Posté le 15-04-2023 à 02:01:36   Voir le profil de supernova (Offline)   Répondre à ce message   https://revuesupernova.blogspot.com/   Envoyer un message privé à supernova   

classe metropole imperialisme

séminaire public
06-05-2023
15h00
La base 3 Rue Pierre Roche 13004 Marseille

Comment une fraction de communistes peut exister aujourd'hui dans un contexte métropolitain et impérialiste en France?


revue Supernova
revue Nouvelle epoque

--------------------
Mengistu
Jeune Communiste
157 messages postés
   Posté le 23-04-2023 à 04:07:19   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

Connaissant très bien le milieu militant marseillais, je suis très étonné de voir cette revue tenant un discours opéraïste pro-lutte armée et qui semble se rapprocher des maoïstes-gonzalistes (tout en mettant en lien des maoïstes non-gonzalistes, les guévaristes turcs, un journal bordiguiste français et d'autres organisations que je ne connais guère comme en uruguay, italie ou en espagne).
Concernant la prose et le lien avec les bordiguistes, je peux penser à une évolution idéologique étonnante d'éléments du groupe "Tant qu'il"/ "Réseau communiste antigestionnaire" autour de leur ancien local Le Camarade et également de la librairie Mille Babords.
Peut être s'agit-il d'une proposition théorique d'un nouveau et jeune militant (ou plusieurs) que je n'ai pas connu mais c'est quand même très précis et évocateur pour quelqu'un de jeune et de nouveau.

--------------------
Voici ma revue en ligne : sartanroujo.art.blog
Mengistu
Jeune Communiste
157 messages postés
   Posté le 23-04-2023 à 04:18:35   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

Et puis bon je vois pas trop ce que peut donner le rapprochement entre deux formes de révisionnisme que sont l'ultra-gauche des années 20 et ses succédannées d'un côté (bon l'opéraïsme disons que c'est un peu plus compliqué car ça vient notamment d'une dissidence du PC italien via le journal Il Manifesto ou la revue Quaderni Rossi), pour faire simple une approche anti-syndicale, anti-lutte armée, anti-antifasciste, anti-Parti, bref anti-pratique et purement théorique, verbeuse, inutilement polémique "critique de la critique de la critique" et finalement anti-populaire, une parodie de marxisme par et pour intellos universitaires bourgeois

et de l'autre l'idéologie du Sentier Lumineux, que j'appelle maoïsme-gonzalisme ou gonzalisme, et qui est ultra-sectaire (sans aucune logique de front uni, au contraire on tue les syndicalistes qui s'alignent pas sur l'orga), mécaniste (on pense qu'en élevant graduellement le niveau de violence on va abattre l'Etat), substitutiste avec un culte de la personnalité, un culte du mot, du livre et qui a aboutit d'une part sur une guerilla totalement échouéen qui ne survit qu'à travers le trafic de drogue, d'autre part un mouvement groupusculaire totalement stérile aux usa, au canada, en europe, en amérique du nord..qui effectivement correspond pas mal à l'ultra-gauche de bordiga et pannekoek, l'activisme en plus, c'est du black bloc rouge, avec 3546464 scissions, anathèmes, fétichisation des termes comme "MLM principalement maoïste" opposé à "pensée de mao", bref des choses totalement inutile pour les travailleurs

--------------------
Voici ma revue en ligne : sartanroujo.art.blog
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18426 messages postés
   Posté le 24-04-2023 à 17:57:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

as-tu des informations sur les cadres et dirigeants révisionnistes ?
Je parle de ceux qui ont fait voter et applaudir une motion contre l'oppression des ouïghours, à l'occasion de dernier congrès du PCF.


Edité le 24-04-2023 à 17:58:40 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Mengistu
Jeune Communiste
157 messages postés
   Posté le 25-04-2023 à 01:24:45   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

Xuan a écrit :

as-tu des informations sur les cadres et dirigeants révisionnistes ?
Je parle de ceux qui ont fait voter et applaudir une motion contre l'oppression des ouïghours, à l'occasion de dernier congrès du PCF.


Je suis d'accord avec toi sur la nature de la direction du P"C"F actuel (il peut y'avoir encore à la base des militants communistes sincères mais je pense qu'ils doivent quitter le parti, même si dans la lutte des classes, je milite à leurs côtés sur les piquets de grève comme également à côté de militants non-encartés ou encartés dans divers groupes), encore que cet élément n'est pas la première chose que j'agiterais contre eux (bien que je n'adhère évidemment pas au mensonge occidentalo-islamiste sur le soi-disant "génocide ouigour" mais je n'adhère pas non plus à la propagande d'Etat chinoise. Je n'apprécie pas cette personne mais je rejoins sur ce point Clémentine Autain : il y'a sans doute des violences et injustices dans la politique anti-terroriste chinoise (comparable aux méfaits de l'anti-terrorisme aux USA, en France ou en Algérie dans les années 90) mais le terme de "génocide" est absurde. Les pays occidentaux n'ont aucune leçon à donner à la Chine.
Les séparatismes ouigour et tibétain dans leur forme actuelle ne peuvent améliorer les conditions d'existence des travailleurs ouigours et tibétains. Ils sont objectivement pro-impérialiste et contre-révolutionnaires comme le mouvement anti-unification à Hong Kong ou encore l'agitation pro-KMT à Taïwan.

Ainsi je clarifie ma position sur ce sujet annexe mais revenons au point de départ : oui le Sentier Lumineux a développé des positions objectivement révisionnistes notamment par rapport aux thèses développées par Lénine dans "le gauchisme : maladie infantile du communisme". Le Sentier Lumineux considère que tout parti communiste se présentant aux élections est un parti révisionniste et renégat. Le Sentier Lumineux considère en réalité que tout choix tactique opposé au sien est du révisionnisme et mérite donc la peine de mort, inflingée à plusieurs syndicalistes par exemple, ce qui est complètement contraire à la position léniniste de lutte anti-bureaucratique en interne des syndicats et non d'assassinat de révisionnistes supposés ou réels. Même Mao avait critiqué cette pratique SOUS LE SOCIALISME alors que l'Etat socialiste a le monopole de la violence légitime et un rapport de forces bien plus favorable ! alors a fortiori sous le capitalisme où le but est avant tout d'éveiller le prolétariat à la conscience de classe, pas le traumatiser et le cliver.
Sentier Lumineux fonctionne comme une secte armée, un gang idéologique. Il n'y'a pas de démocratie interne.
Sentier Lumineux va jusqu'à traiter Cuba de fasciste, ainsi que la Chine, ce qui, Xuan, devrait t'hérisser les poils. Concernant la Chine, comme tu le sais, je suis critique et je vais te répondre sur le topic-sujet adéquat. Cependant, le terme de "fascisme" est à mon avis délirant pour décrire ce pays. Ca signifierait que les libéraux pro-occidentaux seraient moins pire que le régime actuel, ce qui est complètement faux. Personnellement, je soutiens la répression des libéraux pro-occidentaux par le régime. C'est pour ça que je suis critique de certains maoïstes chinois de type "nouvelle gauche" qui s'allient avec les libéraux. Je préfère le nationalisme à économie mixte de Xi Jinping, autrement dit le titisme de Xi Jinping, qu'une liquidation eltsinienne de la RPC. Voilà finalement pour moi la Chine actuelle est titiste (avec la nuance que Tito était bcp plus engagé que les dirigeants chinois actuels dans le soutien à des mouvements de libération nationale comme le FLN algérien ou l'ETA alors que les dirigeants chinois actuels n'en soutiennent aucun).
Mais alors traiter Cuba de "fasciste" pour moi c'est le summum de l'indignité politique sectaire. Comment ne pas appeller cela du révisionnisme ?

Et encore je reconnais que l'activité de Sentier Lumineux, bien que maladroitement, a contribué à élever le niveau de conscience de classe et qu'à la manière de la Révolution allemande écrasée en 1919, il y'eut une Révolution péruvienne écrasée par l'armée bourgeoise. Dans les deux cas, les dirigeants du KPD et du PCP-SL ne furent guère des renégats mais développèrent des positions fausses : par exemple, Rosa Luxemburg contre les mouvements de libération nationale.

Peut être que le terme de déviationnisme est alors plus adéquat que de révisionnisme. En tous cas la pensée de Rosa Luxemburg n'est pas compatible avec celle de Lénine, les deux s'opposent objectivement.
Quant à Gonzalo, il révise les positions de Lénine tout en revendiquant l'exclusivité de son héritage.

Roussel n'est pas révisionniste, il est carrément dans un discours explicitement bourgeois, keynésien, plus respectueux de l'ordre bourgeois et moins radical que le politicien à vie Mélenchon, sénateur à 35 ans, ex-franc-mac, ex-socialope bref ça en dit long, Roussel cherche à occuper la position des radicaux de gauche lors des années 30, là où Mélenchon serait comparable à un Blum. De toute façon, Georges Marchais a déjà liquidé toute trace de marxisme-léninisme au sein du PCF. Le PCF était révisionniste sous Waldeck-Rochet en tentant de combiner une pratique réformiste avec un discours marxiste-léniniste de façade et trafiqué aux hérésies krouchtchéviennes comme "la transition pacifique vers le socialisme" qui est contraire aux thèses fondamentales de Marx et Engels (sans même parler de Lénine).

Il n'y'a pas que le révisionnisme de droite d'un Krouchtchev ou d'un Waldeck-Rochet, il y'a aussi le révisionnisme de gauche, Mao en a parlé en détail.
On peut citer par exemple Trotsky qui savait bien manier la critique de gauche envers Staline calomnié de "traitre à Lénine" alors que Trotsky a toujours mené une politique anti-léniniste.

Après comme dit on devrait peut être parler plutôt de déviationisme pour un type qui n'a jamais trahi mais est parti dans des erreurs graves et peut être réserver révisionnisme pour ceux qui ont objectivement comploté avec le capital.

Encore que Bordiga et Pannekoek ont il comploté avec le capital comme Trotsky l'a fait avec des agents allemands et japonais ? Je ne connais asbolument dégun qui l'affirme. En revanche, ils ont mené une politique absolument nullissime dans ses résultats.
Doit-on parler plutôt de déviationnisme ou de révisionnisme dans le cas de ce gauchisme ancestral ?

Je vous laisse répondre. Il s'agit peut être d'un débat sémantique quelque peu spécieux mais il peut avoir son intérêt conceptuel.

--------------------
Voici ma revue en ligne : sartanroujo.art.blog
Mengistu
Jeune Communiste
157 messages postés
   Posté le 25-04-2023 à 01:32:39   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

Xuan a écrit :

as-tu des informations sur les cadres et dirigeants révisionnistes ?
Je parle de ceux qui ont fait voter et applaudir une motion contre l'oppression des ouïghours, à l'occasion de dernier congrès du PCF.


étymologiquement le révisionnisme c'est réviser le marxisme : affirmer au sein du mouvement marxiste (SPD, Deuxième Internationale) que certaines thèses fondamentales du marxisme, en particulier la nécessité d'une révolution prolétarienne brisant l'Etat bourgeois par la violence mais aussi la nécessité d'instaurer une dictature du prolétariat, de fonctionner selon le centralisme démocratique et en usant du matérialisme dialectique comme méthode, ou encore de viser une composition majoritairement prolétarienne du Parti et de sa direction, sont fausses et doivent être modifiées.

Peut être que dans le cas de Gonzalo, il ne s'agit pas de thèses fondamentales de Lénine qu'il révise..on peut en discuter. En tous cas,est insupportable la prétention des gonzalistes à considérer révisionniste qui ne partage pas ses choix tactiques (comme mettre en avant le mot d'ordre de guerre populaire prolongée) tout en affirmant la nécessité d'une révolution violente (mais qui peut se dérouler de différentes manières,la GPP est réalisable dans certains pays mais dans d'autres plutôt la tactique du putsch comme à Pétrograd en 1917 ou la tactique du Salami comme en Europe orientale ou encore la libération nationale antifasciste), alors qu'eux même révisent objectivement Lénine.
C'est d'autant plus risible quand aucun des groupes gonzalistes européens ne pratique ou ont déjà pratiqué une quelconque lutte armée (l'action la plus radicale et totalement isolée du PC maoïste de France fut de bruler un garage automobile dont le patron était accusé de "sexisme", ce que je trouve totalement grotesque) ni même leur idole absolue : le Parti Communiste du Brésil-Fraçao Vermelha.
J'entend littéralement depuis 6 ans les gonzalistes d'Europe, des USA et du Canada nous dirent que "le déclenchement de la guerre populaire au Brésil est imminent"..sacré pétard mouillé !

--------------------
Voici ma revue en ligne : sartanroujo.art.blog
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10821 messages postés
   Posté le 25-04-2023 à 01:33:37   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Tu as fait une erreur, le KMT prône la réconciliation entre Pekin et Taipei, et la réunification de la Chine.

--------------------
Mengistu
Jeune Communiste
157 messages postés
   Posté le 25-04-2023 à 12:23:00   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

marquetalia a écrit :

Tu as fait une erreur, le KMT prône la réconciliation entre Pekin et Taipei, et la réunification de la Chine.


Ce que tu me dis là me parait très douteux, je cite Wikipedia : "En octobre 2020, les députés du KMT proposent deux résolutions dénonçant la menace que représente le Parti communiste chinois pour la sécurité de Taïwan et demandant à la présidente de se rapprocher diplomatiquement et militairement des États-Unis. Ces deux résolutions sont adoptées à l'unanimité"

En 1949, l'aile gauche du KMT, opposée à Chang Kai Tchek, scissionne et forme le Comité révolutionnaire du Kuomintang, parti politique autorisé en RPC toujours ajd et allié au PCC. Tu parles de celui-là ?

Car le KMT de Taiwan lui a toujours été pro-US, lié au trafic de drogue, à la CIA, un parti fasciste dictatorial qui a d'ailleurs perdu le pouvoir à Taiwan récemment

--------------------
Voici ma revue en ligne : sartanroujo.art.blog
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  classe metropole imperialismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum