Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 La Chine récupérera Taïwan sans le moindre coup de

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 28-03-2023 à 23:28:41   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Un article des années 2010 du journal Le Monde avait vu juste, en ayant écrit que la Chine récupèrerait Taïwan sans le moindre coup de canon, selon Arte la victoire du Kuo Ming Tang aux élections de janvier 2024 à Taipei amorcera un rapprochement entre les deux Chine. Et Biden n aura qu à partir d Asie la bitte sous le bras...


Edité le 01-05-2023 à 09:48:13 par marquetalia




--------------------
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 29-03-2023 à 04:58:34   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Si le Monde s'en mêle, l'humanité est sauvée.
Reste aux propriétaires du Monde de convaincre le Vatican qui résiste encore et ce n'est pas gagné d'avance.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 29-03-2023 à 08:08:56   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Oui, le Vatican fait partie des 13 pays qui reconnaissent encore Taïwan. Toutefois, si Taipei et Pékin se réconcilient, cette reconnaissance n aura plus aucun sens, d autant plus que le Saint siège n est pas membre de l Onu.


Edité le 07-04-2023 à 10:48:53 par marquetalia




--------------------
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1200 messages postés
   Posté le 29-03-2023 à 09:45:35   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

En commun entre le Vatican et le Monde, une forte capacité de nuisance aux mouvements d'émancipation des populations et un socle anticommuniste solide et expérimenté.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 29-03-2023 à 10:16:31   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

pzorba75 a écrit :

En commun entre le Vatican et le Monde, une forte capacité de nuisance aux mouvements d'émancipation des populations et un socle anticommuniste solide et expérimenté.
je te rappelle qu il y a un fort courant progressiste au sein de l Église catholique, la théologie de la libération, dont se réclame l Eln en Colombie.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 30-03-2023 à 16:35:35   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le mouvement sandiniste a également eu un apport de la théologie de la libération.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 30-03-2023 à 22:54:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le responsable des affaires taïwanaises du continent rencontre Ma Ying-jeou en visite, soulignant le consensus de 1992 comme deux côtés des détroits forment une seule famille
Par Wang Qi
Publié le : 30 mars 2023 22:48
Lors de son voyage tant attendu en Chine continentale, l'ancien président du parti chinois Kuomintang Ma Ying-jeou visite une exposition sur la bataille de Wuhan contre l'épidémie de COVID-19 le 30 mars 2023 et rend hommage aux travailleurs médicaux pour leur sacrifice et leur dévouement. Photo: VCG
Les deux côtés du détroit de Taiwan sont une seule famille, a déclaré un haut responsable des affaires taïwanaises continentales lors d'une réunion avec l'ancien président du parti chinois Kuomintang (KMT) Ma Ying-jeou, alors que les deux ont souligné l'importance d'adhérer au Consensus de 1992 jeudi.
Song Tao, chef du Bureau du travail de Taiwan du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil d'Etat, a rencontré Ma à Wuhan, Province du Hubei, la visite du continent chinois de ce dernier se poursuit dans la ville de Chine centrale. Le 9 février, Song a rencontré le vice-président du KMT, Andrew Hsia, à Pékin.
Song a transmis les salutations du Secrétaire général du Comité central du PCC Xi Jinping à Ma, accueillant Ma et ses compatriotes taïwanais à visiter le continent pour des échanges, et affirmant la contribution de Ma au développement pacifique des relations trans-détroits.
"Les deux côtés du détroit de Taïwan ne forment qu'une seule famille," Song a déclaré, notant que la paix, le développement, les échanges et la coopération sont les aspirations communes des peuples des deux côtés du détroit.
Il a souligné que le continent et Taiwan devaient adhérer au Consensus de 1992, s'opposer résolument aux activités séparatistes et à l'ingérence extérieure, et sauvegarder ensemble la paix et la stabilité à travers les détroits et les intérêts généraux de la nation chinoise.
Le continent se souciera toujours, respectera et apportera des avantages aux compatriotes de Taiwan. Le continent est prêt à travailler avec ses compatriotes taïwanais pour garder la bonne direction du développement des relations entre les deux rives du détroit, promouvoir la modernisation du style chinois et réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise, a déclaré Song.
Faisant écho à Song, Ma a souligné que les habitants des deux côtés du détroit appartiennent à la nation chinoise et partagent les mêmes ancêtres, et qu'ils devraient travailler ensemble pour promouvoir une paix et une prospérité durables à travers le détroit, améliorer le bien-être des Chinois des deux côtés et revitaliser conjointement la Chine sur la base du Consensus de 1992.
Selon les médias basés à Taiwan, Ma a déclaré à Song qu'il est regrettable qu'au cours des dernières années, les échanges entre les deux parties aient été suspendus en raison des troubles politiques et de l'épidémie. "Nous devons parler, et nous ne pouvons résoudre les problèmes que par des pourparlers."
Tout ce qui est propice au bien-être des populations des deux côtés du détroit doit être fait, a déclaré M. Ma, notant que les deux parties doivent maintenir les échanges, coopérer et faire tout leur possible pour éviter les conflits.
Avant de rencontrer Song, Ma a commencé son quatrième jour dans le continent chinois en visitant la salle commémorative de l'insurrection de Wuchang pendant la révolution de 1911 à Wuhan. La révolution, menée par le héros national chinois et fondateur du KMT Sun Yat-sen, a mis fin à plus de 2,000 années de domination impériale en Chine.
En visitant une exposition sur la lutte de la ville contre l'épidémie de COVID-19 aux Archives municipales de Wuhan, Ma a rendu hommage aux travailleurs médicaux pour leur sacrifice et leur dévouement. Il a déclaré que les mesures efficaces de contrôle de la COVID-19 de la ville à un stade précoce avaient empêché une propagation à grande échelle du virus, ce qui était une contribution non seulement au continent mais aussi à l'ensemble de l'humanité.
Ma, accompagné d'une délégation d'étudiants taïwanais, a également parlé à des étudiants continentaux de l'Université de Wuhan au cours de sa visite, et 28 étudiants taïwanais et 35 étudiants continentaux de l'université se sont réunis au Wuhan University History Hall et ont partagé leurs réflexions pendant environ une heure.
Il a invité des étudiants de l'Université de Wuhan à visiter Taiwan en vacances d'été, et la Fondation Ma Ying-jeou organisera pour eux de vivre avec des familles taïwanaises pendant une longue période, "afin que les jeunes des deux côtés du détroit puissent entrer en contact et mieux se comprendre, afin d'accroître la convivialité et de s'intégrer progressivement ensemble."
Huang Chih-hsien, un expert des relations entre les deux rives du détroit et commentateur de Taïwan, a déclaré au Global Times jeudi que grâce à la visite de Ma sur le continent, les Taïwanais sont en mesure de voir, d'entendre et de ressentir des choses qu'ils n'avaient jamais vécues auparavant.
Les remarques de Ma ont touché à des souvenirs profondément ancrés de l'identité nationale chinoise du peuple taïwanais, a déclaré Huang.
Wang Yu-ching, un observateur de l'autre côté du détroit de Taïwan qui vit dans le continent chinois, a déclaré jeudi au Global Times que la tournée continentale de Ma reflète l'opinion publique dominante de la paix, des échanges et du développement intégré sur l'île de Taïwan.
Il [la visite de Ma] va faire revenir la "fièvre du retour à la maison", surtout quand la pandémie est sur le point de se terminer, et beaucoup de Taïwanais sont impatients de visiter le continent, a déclaré Wang.
Il a noté que la délégation de Ma n'est pas la seule à visiter le continent actuellement. De nombreux groupes d'échange de jeunes de travers le détroit ont déjà commencé leurs tournées continentales.
« Au cours du second semestre de cette année, il y aura probablement une vague d'échanges interpersonnels entre les deux détroits, avec un plus grand nombre de nouveaux arrivants qui ne sont pas allés sur le continent auparavant.
"J'espère que Ma pourra ramener les jeunes de Taiwan à la maison souvent, et visiter des villes plus continentales comme Beijing, Xi'an et Shenyang, ce qui serait bénéfique pour des relations plus harmonieuses entre les deux détroits, l'aspiration commune du peuple chinois des deux côtés." a dit Wang.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 30-03-2023 à 22:55:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

je te rappelle qu il y a un fort courant progressiste au sein de l Église catholique, la théologie de la libération, dont se réclame l Eln en Colombie.


qu'il existe un courant progressiste OK mais ce n'est pas la position du Vatican

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 31-03-2023 à 19:06:11   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Certainement, cependant il faut prendre en compte ce courant, il ne faut pas sombrer dans la christianophobie délirante, à l image de la revue "la Raison, la libre pensée", qui soutient le groupe Eros Necropsique, dont le chanteur est complètement à la masse.Hugo Chavez était un théologien de la libération, à titre d exemple.


Edité le 31-03-2023 à 23:16:05 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 02-04-2023 à 20:31:16   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Xuan a écrit :

[citation=marquetalia]je te rappelle qu il y a un fort courant progressiste au sein de l Église catholique, la théologie de la libération, dont se réclame l Eln en Colombie.


qu'il existe un courant progressiste OK mais ce n'est pas la position du Vatican[/citation]évidemment, si le Saint Siege restera le dernier pays à reconnaître Taïwan...

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 07-04-2023 à 10:45:20   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Il reste deux pays d Amérique Centrale à reconnaître Taïwan. Pour le Guatemala, même si le pays a viré à gauche, ce n est pas comme au Honduras, où la victoire des forces progressistes a conduit à la rupture des relations diplomatiques avec Taïwan au profit de la Chine communiste


Edité le 18-11-2023 à 17:37:20 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 09-04-2023 à 18:48:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il ne faut jurer de rien

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 10-04-2023 à 00:21:07   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le Vatican n en est pas à son premier appui à des régimes marionettes de l impérialisme en Extrême Orient, il y a le précédent du Manchukuo dans les années 30-40,un etat fantoche à la solde du militarisme passé du Japon.


Edité le 10-04-2023 à 00:21:52 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 27-04-2023 à 20:34:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L’ancien président taïwanais Ma Ying-jeou, au pouvoir de 2008 à 2016 et membre du Kuomintang, a entamé le 27 mars, une visite de douze jours en Chine, passant par Nankin, Wuhan, Changsha, Chongqing et Shanghaï. Une première visite à titre personnel. Mais aussi le premier déplacement en Chine continentale d’un ancien président de l’île depuis 1949.

Ma Ying-jeou dit que le développement du continent dans tous les domaines est très rapide, "certains sont même insoupçonnés"

ParYang Sheng
Publié: 02 avril 2023 22:42
https://www.globaltimes.cn/page/202304/1288439.shtml


Ma Ying-jeou, ancien président du Kuomintang chinois (KMT), a poursuivi dimanche son voyage en Chine continentale, et il a déclaré aux médias que le développement de la partie continentale est rapide et que certains sont même "insoupçonnés" après avoir visité deux lourdes entreprises d'équipement à Changsha, capitale de la province du Hunan (centre de la Chine), dimanche.

"La chaleureuse hospitalité des locaux est ce qui me touche le plus... J'ai visité des entreprises et je viens de constater que le développement du continent dans tous les domaines est très rapide et certains sont même insoupçonnés. C'est un très bon signe et nous avons beaucoup possibilités de coopération à l'avenir » , a déclaré Ma aux médias à Changsha.

Dimanche, Ma a visité China Railway Construction Heavy Industry (CRCHI) et SANY Heavy Industry, deux sociétés géantes basées à Changsha qui représentent la force puissante de la construction d'infrastructures sur le continent.

Le CRCHI est une grande entreprise intégrant la recherche, la conception, la fabrication et le service d'équipements d'ingénierie souterraine et d'équipements de transport ferroviaire. Elle se classe au premier rang mondial pour la fabrication de tunneliers à section complète, selon le site Web du CRCHI.

SANY est une entreprise de fabrication d'équipements lourds couvrant des domaines tels que les équipements de construction et d'exploitation minière, les machines portuaires, les machines de forage pétrolier et les systèmes d'énergie éolienne renouvelable.

Les experts ont déclaré qu'en plus de visiter des sites d'importance historique ou culturelle, il est également crucial de montrer aux compatriotes taïwanais, en particulier aux personnalités politiques comme Ma, le développement du continent.

Certains médias de l'île ont diffusé des informations positives très limitées sur le continent, et ils se concentrent sur les mauvaises nouvelles du continent et rapportent même faussement des informations sur le continent basées sur des préjugés, des préjugés et de la désinformation. Cela signifie que de nombreuses personnes à Taïwan, y compris des personnalités politiques, ont une connaissance limitée du développement remarquable du continent au cours des dernières décennies, et beaucoup d'entre elles ne savent pas que de nombreuses villes et provinces du continent ont déjà largement dépassé l'île dans de nombreux domaines, a déclaré analystes.

Bien que certains médias taïwanais aient tenté d'empoisonner l'atmosphère des échanges trans-détroit, certains médias de l'île ont également rapporté les visites de Ma aux deux entreprises continentales en recherchant les liens privilégiés entre les deux entreprises et l'île.

En 2017, le métro de Taipei a acheté quatre tunneliers au CRCHI, et c'était la première fois que les tunneliers fabriqués sur le continent étaient vendus sur le marché taïwanais, brisant le monopole de longue date des entreprises japonaises sur l'île, chinatimes.com, un portail d'informations basé à Taiwan, a rapporté dimanche.

En 2009, SANY a fait don d'installations d'une valeur de 3,5 millions de yuans (environ 500 000 dollars) à Taïwan après que le typhon Morakot a frappé l'île. SANY a également participé à la construction du terminal 3 de l'aéroport international de Taoyuan et à la construction urbaine à Taipei et Taoyuan. Après avoir écouté l'introduction pertinente sur les liens amicaux de l'entreprise avec l'île, Ma a applaudi deux fois, selon chinatimes.com.

Depuis que Ma a commencé son voyage sur le continent le 27 mars, lui et sa délégation - qui comprend une trentaine d'étudiants des universités de l'île - ont visité de nombreux endroits, y compris des sites d'importance historique.comme le mausolée Sun Yat-sen et la salle commémorative des victimes du massacre de Nanjing par les envahisseurs japonais à Nanjing, et les meilleures universités de différentes provinces du continent, ainsi que le lieu de sépulture des ancêtres de Ma à Xiangtan , dans la province du Hunan.

Pour aider à fixer le sens de l'identité nationale et de l'identité culturelle des Chinois des deux côtés du détroit de Taiwan, qui ont été endommagés par les sécessionnistes et les forces étrangères, il est important que les habitants de l'île sachent mieux que le continent réussit très bien en termes de développement. et la gouvernance, a réalisé des réalisations internationalement reconnues au cours des dernières décennies et est maintenant de plus en plus respectée par les membres de la communauté internationale. Cela fera progressivement comprendre aux compatriotes taïwanais les avantages de la réunification, et de plus en plus de personnes se tourneront vers le soutien au processus de réunification, ont noté les experts.


Edité le 27-04-2023 à 20:39:46 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 20-05-2023 à 00:07:56   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Effectivement, le leader du Kuomintang veut réunifier la Chine.


Edité le 20-05-2023 à 03:28:06 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 20-05-2023 à 00:13:25   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/taiwan-le-parti-pro-pekin-a-designe-son-candidat-en-vue-de-la-presidentielle-202301517

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 20-05-2023 à 03:31:01   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les élections auront lieu le 13 janvier 2024.

--------------------
Mengistu
Jeune Communiste
144 messages postés
   Posté le 15-06-2023 à 14:25:52   Voir le profil de Mengistu (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sartanroujo.art.blog   Envoyer un message privé à Mengistu   

", selon Arte la victoire du Kuo Ming Tang aux élections de janvier 2024"
merci marquetalia de nous apprendre que arte est une diseuse de bonne aventure qui voit dans l'avenir

--------------------
Voici ma revue en ligne : sartanroujo.art.blog
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 16-06-2023 à 14:03:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un article intéressant à ce sujet :

https://histoireetsociete.com/2023/06/16/le-representant-americain-de-taiwan-nest-pas-satisfait-du-soutien-de-biden/

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  La Chine récupérera Taïwan sans le moindre coup deNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum