Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes 

 L'UE, la Chine et les panneaux solaires

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13723 messages postés
   Posté le 27-03-2013 à 00:16:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les médias font grand bruit sur la concurrence chinoise en matière de panneaux solaires. Les mesures protectionnistes ont déjà pris effet mais la Chine attire l'attention sur les causes réelles et les conséquences des mesures anti dumping.

Conflit des produits solaires : la Chine appelle l'UE à faire preuve de prudence


( le Quotidien du Peuple en ligne )

26.03.2013 à 16h24

La Chine a appelé l'Union européenne à gérer prudemment le différend commercial en cours sur les exportations de produits solaires, avertissant qu'une décision défavorable pourrait entraîner des contre-mesures pour la Chine, a déclaré lundi un responsable du commerce.

«Si l'UE insiste pour imposer des restrictions sur les exportations chinoises, cela nuira gravement aux intérêts de nos fabricants et le gouvernement chinois ne va pas rester les bras croisés. Nous n'avons pas d'autres choix que de prendre des mesures pour protéger les droits légitimes des entreprises chinoises" , a déclaré Chong Quan, représentant adjoint au commerce international du ministère du Commerce.

«Une fois de plus, nous invitons l'UE à considérer sérieusement les suggestions de la Chine ainsi que l'appel des entreprises de l'Union européenne de l'industrie solaire en amont et en aval à être prudente quand aux recours commerciaux. Nous espérons que ce conflit pourra être résolu par la négociation» , a souligné M.Chong.

Les exportations chinoises de produits solaires ont chuté de 35% en glissement annuel en 2012, avec des exportations de panneaux et modules solaires en baisse de plus de 40%.

Le différend commercial Chine-UE concernant les produits solaires touchera plus de 400 000 salariés chinois, et «une erreur de jugement ou une mauvaise décision prise, aura certainement une grave incidence sur les relations commerciales entre la Chine et l'Union Européenne» , a fait savoir M.Chong.

Au milieu de ces enquêtes commerciales difficiles, Suntech Power Holdings Co, l'un des premiers fabricants mondiaux de panneaux solaires, après une décision de justice a subi une "réorganisation suite à une faillite" , d'où un assombrissement des perspectives pour l'industrie solaire de la nation.

L'UE a annoncé en novembre qu'elle enquêtera sur les subventions gouvernementales allouées pour les fabricants chinois de panneaux solaires, en plus d'une enquête ouverte en septembre en Chine face à un prétendu «dumping» de ces produits sur les marchés européens. Une décision préliminaire devrait être publiée début juin .

Après avoir lancé une enquête sur les exportations chinoises de verre solaire, le mois dernier, dans le conflit commercial interminable entre l'UE et la Chine, le bloc a ordonné à ses Etats membres le 5 mars d'enregistrer les importations de panneaux solaires chinois et leurs principales composantes, une étape administrative soulignant les droits punitifs a appliquer rétroactivement si une défaillance était détectée.

Les Etats-Unis ont imposé des droits antidumping jusqu'à 249,96% et des droits compensateurs pouvant aller jusqu'à 15,97% à la suite de la décision finale en novembre dernier de la Commission américaine du commerce international.

L'ancien ministre du Commerce Chen Deming a déclaré il y a peu que les politiciens et les entrepreneurs de l'Union Européenne devaient gérer le litige des panneaux solaires avec la Chine d'une manière judicieuse, pour éviter des pertes plus importantes pour les deux parties, et aussi afin de renforcer la coopération industrielle et de chercher des marchés tiers.

Un rapport du think-tank allemand Prognos, commandé par l'Alliance pour l'énergie solaire à des prix abordables, une coalition de plus de 160 entreprises de l'industrie européenne PV, la sortie de produits solaires au sein de l'UE pourraient augmenter, mais la demande totale diminuerait en raison de l'extra coût des produits solaires, ce qui frapperait l'ensemble de l'industrie solaire dans son ensemble au sein de l'Europe, ainsi que les industries d'exportation et les autres fournisseurs de la Chine.

En prédisant une perte comprise entre 170 000 et 240 000 emplois au sein de l'UE et une perte économique totale entre 24 et 36 milliards de dollars sur trois ans. C'est l'Allemagne qui devrait en souffrir le plus, suivie par l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Chen Deming a ajouté que le différend commercial solaire actuel entre la Chine et l'UE provenait de la crise de la dette qui a coupé les subventions gouvernementales quant à l'utilisation de l'énergie solaire en Europe. Pendant ce temps, les fabricants chinois de panneaux solaires sont les principaux importateurs d'équipements solaires à la fois de l'UE et des Etats-Unis et la friction commerciale actuelle fait mal aussi entreprises européennes et américaines.

Plus de 90% des produits chinois solaires sont exportés, dont 70% vers l'UE et 10% vers les Etats-Unis, selon le ministère. L'année dernière, L'UE est restée le partenaire commercial le plus important de la Chine, malgré une baisse de 3,7% dans le commerce bilatéral Chine-UE pour un montant de 546,04 milliards de dollars, suivie par le volume du commerce d'échanges Chine-Etats-Unis pour un total de 484,68 milliards de dollars, selon l'Administration générale des douanes.

Pour promouvoir l'industrie, le Conseil d'Etat a annoncé une série de mesures en décembre pour stimuler l'industrie solaire en Chine

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Europe et lutte des classes  L'UE, la Chine et les panneaux solairesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum