Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 la Chine n'est pas un modèle à exporter

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10118 messages postés
   Posté le 05-01-2018 à 10:44:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Chine désireuse de partager, mais de ne pas exporter le modèle chinois


BEIJING, 4 décembre (Xinhua) - Une récente conférence de haut niveau des partis politiques à Beijing a rassemblé des représentants de près de 300 partis politiques et organisations de plus de 120 pays, ouvrant ainsi une fenêtre sur le monde communiste chinois (PCC).

Derrière la réunion de haut niveau de quatre jours du PCC en dialogue avec les partis politiques mondiaux, qui s'est achevée dimanche, s'est exprimé le message que le PCC est prêt à partager sa vision, sa voie et son expérience, clés du miracle chinois.
La Chine a sorti 700 millions de personnes de la pauvreté et est devenue la deuxième plus grande économie du monde. Le succès du modèle chinois a non seulement empêché l'Occident de l'ignorer, mais a également renforcé la confiance de la Chine dans la voie qu'elle a empruntée.

Cependant, c'est une confiance modeste et sobre.
S'adressant à l'ouverture de la réunion, le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du PCC, a déclaré que le PCC n'importerait pas de modèles de développement étrangers ni n'exporterait le modèle chinois.

"Nous ne demanderons pas à d'autres pays de copier la pratique chinoise" , a-t-il déclaré.
Zheng Yongnian, directeur de l'Institut de l'Asie de l'Est à l'Université nationale de Singapour, a déclaré que Xi a reconnu qu'il existe un modèle chinois - la voie du socialisme avec des caractéristiques chinoises.
Le modèle chinois offre une alternative plutôt qu'un remplacement au modèle occidental, a dit Zheng.

M. Xi a également proposé aux pays en développement un moyen d'apprendre de la Chine en trouvant leur propre voie en fonction de leurs propres conditions.
Le PCC lui-même a tiré des leçons de l'expérience de nombreux pays, tout en adaptant ces leçons aux conditions et à la culture de la Chine.
De nombreux participants à la réunion ont également attribué le succès de la Chine à sa capacité à traduire la vision en action.

Outre les progrès accomplis dans les objectifs nationaux tels que la réduction de la pauvreté, la gouvernance stricte des partis et l'approfondissement des réformes ces dernières années, la Chine a transformé l'initiative la Ceinture et la Route en action et l’a financée.
Lors de la réunion, Xi a énuméré quelques faits et chiffres qui ont offert un aperçu de la volonté sincère du PCC de partager. À ce jour, la Chine a dépêché plus de 36 000 membres du personnel de maintien de la paix, et le pays a agi en tant que force majeure de maintien de la paix et contributeur de fonds pour les missions de maintien de la paix de l'ONU.

Des milliers de scientifiques, d'ingénieurs, d'entrepreneurs, de techniciens, de travailleurs médicaux, d'enseignants et de volontaires chinois travaillent aux côtés de la population locale dans d'autres pays en développement pour aider à changer leur destin.
Au cours des cinq prochaines années, le PCC espère inviter 15 000 membres de partis politiques étrangers en Chine pour des échanges.

Un pays ne devrait pas se développer en suivant simplement les modèles des autres pays. La Chine a ouvert la voie à d'autres pays en développement qui veulent se moderniser tout en préservant leur indépendance.


Edité le 05-01-2018 à 10:44:21 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  la Chine n'est pas un modèle à exporterNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum