Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 la Chine va t elle récupérer l ile de Formose?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8103 messages postés
   Posté le 04-11-2015 à 19:53:22   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/11/04/pekin-et-taipei-annoncent-une-rencontre-historique_4802960_3216.html

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8103 messages postés
   Posté le 04-11-2015 à 19:53:52   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le problème est que l article est tronqué.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8103 messages postés
   Posté le 13-12-2015 à 16:39:50   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Taiwan risque de s ancrer dans la sphère d influence nippone. Http://thediplomat.com/2015/10/what-taiwan-japan-relations-might-look-like-in-2016

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12081 messages postés
   Posté le 06-03-2019 à 23:18:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les Etats-Unis ne feront que se blesser en jouant une carte de Taiwan radicale

Source: Global Times Publié le 2019/3/6 21:13:40

http://www.globaltimes.cn/content/1141198.shtml

Au total, 16 sénateurs américains bipartites ont adressé une lettre au président américain Donald Trump, lui demandant d'envoyer un représentant du cabinet à Taiwan pour assister à un événement commémorant le 40e anniversaire de la loi sur les relations avec Taiwan. La lettre a été initiée par le sénateur républicain Marco Rubio et le sénateur démocrate Bob Menendez.

Certains sénateurs à Washington tentent d'utiliser la question de Taiwan pour démontrer à nouveau leur influence. L’administration Trump n’a pas encore appliqué de clauses agressives pour renforcer ses relations avec Taiwan depuis l’adoption de la Taiwan Travel Act et de la Asia Reassurance Initiative Act de 2018. Il semble que le groupe de sénateurs cherche à percer de cette façon.

L'Institut américain de Taiwan a ouvert son nouveau bureau en juin. De hauts responsables américains devaient commémorer son ouverture. Néanmoins, le sommet nord-américain à Singapour entre la Corée du Nord et les États-Unis a suscité une énorme attention. Cet événement a été mis de côté avec peu de couverture médiatique ou une présence officielle de haut niveau. Washington développe ses liens avec l'île de manière ouverte et secrète. Alors que le Congrès prend la tête en adoptant des projets de loi, le gouvernement américain exerce des pressions sur la Chine pour que ces lois servent de monnaie d'échange.

L'administrateur de l'Environmental Protection Agency, Gina McCarthy, membre du gouvernement américain, s'est rendue à Taipei pour célébrer le 35e anniversaire de la loi sur les relations avec le Taïwan en 2014. Heureusement, grâce à la détente des relations entre les deux rives du détroit, la visite de McCarthy n'a pas entraîné de crise. Les visites mutuelles entre des responsables américains et taïwanais peuvent toucher la ligne de fond du continent, lorsque les responsables sont au niveau du cabinet ou que des diplomates et des défenseurs de la défense américains se rendent à Taiwan ou invitent des représentants "diplomatiques" et "de la défense" de Taïwan à se rendre aux États-Unis. Celles-ci sont interdites par les principes convenus par la Chine et les États-Unis lorsqu'ils ont établi des relations diplomatiques.

La loi sur les voyages à Taiwan est en pleine provocation avec ces principes. Si le gouvernement Trump met cela en oeuvre, Washington sait pertinemment qu'il va porter un coup dur aux relations sino-américaines. En février, un groupe de sénateurs américains a appelé la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, à inviter Tsai Ing-wen à prendre la parole devant le Congrès. L'appel agressif, cependant, a été largement considéré comme imparfait et n'a pas attiré l'attention.

Les États-Unis semblent être plus disposés à jouer la carte de Taiwan d'une manière plutôt radicale. Mais une telle action est risquée et suscitera des représailles de la part de Pékin si elle va trop loin, ce qui nuira à son tour aux intérêts des États-Unis. Une telle prise de conscience a joué un rôle dans les cercles d'élite et de décideurs politiques américains.

En 1995, le Sénat et la Chambre à 396 contre 0 ont exhorté le président américain Bill Clinton à autoriser le dirigeant taïwanais Lee Teng-hui à se rendre aux États-Unis. Mais aujourd’hui, l’ampleur des problèmes qui agitent la question de Taiwan au Congrès n’est pas comparable à celle du passé.

C'est le système politique américain qui a créé le pouvoir décentralisé. Si la Chine se préoccupe de chaque voix aux États-Unis, elle se fatiguera trop en courant. Nos ressources devraient être concentrées sur Washington, s’il franchit la ligne rouge.

L'île est si proche du continent que nous pouvons facilement prendre des mesures punitives contre la collusion avec les États-Unis. La Chine continentale a mis fin à l'arrogance vis-à-vis de l'indépendance de Taiwan en envoyant des avions de combat de l'armée de l'air de la Force de libération du peuple patrouiller autour de l'île et en mettant en œuvre 31 politiques préférentielles en faveur de Taiwan en 2018.

Le Parti démocrate progressiste tente toujours de renforcer son influence en utilisant ses relations avec des forces étrangères. Mais compter sur les États-Unis pour affronter la Chine continentale ne fonctionnera pas en tant que stratégie électorale. Finalement, la question de Taiwan, qui constituait jadis un défi majeur pour l’essor de la Chine, deviendra une histoire.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12081 messages postés
   Posté le 30-04-2019 à 11:41:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine a "accordé une attention particulière" aux navires de guerre américains qui passent le détroit de Taiwan

Source: Global Times Publié le 2019/4/29 21:01:24

http://www.globaltimes.cn/content/1148038.shtml


L'USS Stethem aborde le port militaire de Wusong en dehors de Shanghai en 2015. Photo: Yang Hui / GT

La Chine a accordé une attention particulière aux navires de guerre américains traversant le détroit de Taiwan et a fait des démarches auprès des États-Unis, a annoncé lundi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang, a fait ces remarques lors d'une conférence de presse de routine lundi, en réponse aux questions selon lesquelles le Pentagone avait envoyé deux navires de guerre dans la région dimanche.

Les deux navires ont été identifiés comme étant l'USS William P. Lawrence et l'USS Stethem, a rapporté lundi l'agence Reuters. Les deux navires sont des destroyers de classe US Navy Arleigh Burke.

C’est la quatrième fois que les États-Unis envoient des navires de guerre dans le détroit de Taiwan au cours des quatre derniers mois.

Les navires américains ont traversé la région en mars, février et janvier, une fois par mois.

Le 24 mars, les Etats-Unis ont passé un destroyer et un cutter des garde-côtes américains dans le détroit, ont rapporté les médias.

La question de Taiwan est la question la plus importante et la plus sensible dans les relations sino-américaines, a déclaré Geng.

"Nous appelons les États-Unis à se conformer au principe d'une seule Chine et à trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, et à traiter la question de Taiwan de manière appropriée et prudente, afin de ne pas porter atteinte aux relations entre la Chine et les États-Unis, à la paix et à la stabilité du pays. Détroit de Taiwan ", a noté Geng.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  la Chine va t elle récupérer l ile de Formose?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum