Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français ! 

 La Chine dénonce le bellicisme français

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12263 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 23:02:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Quotidien du Peuple dénonce des visées bellicistes dans la vente du Rafale à l'Inde.
Cette vente se situe au moment où la Chine essaie de resserrer ses rapports avec l'Inde :
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/7699472.html
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/7703355.html
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/7705332.html


Les menées qui se cachent derrière la vente de « rafale » par la France à l'Inde


Ces derniers jours, les médias français, débordants d'enthousiasme et de joie, ont annoncé avec fierté et excitation que l'Inde a décidé d'acquérir 126 avions de chasse « Rafale » de l'entreprise française Dassault et que les négociations techniques pour la concrétisation de ce colossal appel d'offres de près de 10 milliards d'euros vont être entamées toute de suite afin que toute difficulté soit levée et supprimée et que le contrat définitif soit signé au plus tôt.

Quant au groupe Dassault, il a publié sans retard un communiqué dans lequel il est dit : « L'avionneur Dassault ainsi que ses partenaires commerciaux expriment leurs remerciements au gouvernement et au peuple indiens pour l'opportunité qu'ils leur fournissent en leur permettant de renforcer davantage leurs relations de partenariat mutuel. » . Quant au Président français Nicolas Sarkozy, il a déclaré que le choix de l'Inde de l'avion de chasse « Rafale » pour équiper son armée de l'air est « un signal de confiance envers l'économie française » . De son côté le Premier Ministre français François Fillon a renchéri en disant que « c'est une très bonne nouvelle » pour Dassault, pour la France et pour l'industrie française. Cette annonce a fait bondir de plus de 20% le titre de Dassault Aviation en début d'après-midi. Bref, c'est vraiment comme un beau et bon gâteau tombé du ciel et destiné exclusivement au groupe Dassault et au gouvernement français !

Le sentiment excité, délirant et effréné de la partie française ressemble au comportement de Fanjin, qui a eu un accès de folie en apprenant qu'il a réussi dans l'examen provincial trisannuel (sous les dynasties des Ming et des Qing) et qu'il est devenu un juren lettré reconnu par les autorités), est tout à fait compréhensible, car depuis sa mise en service officielle militaire en l'an 2000, le « Rafale » a toujours été considéré comme « l'avion de chasse le plus difficile à vendre dans le monde entier » et jusqu'à 2011, c'est-à-dire l'année dernière, la France n'en a pas réussi à vendre un seul et le résultat a été toujours zéro pour son exportation. Puis, il a été souhaité de la vendre à la Corée du Sud et à Singapour. Mais par déférence pour les Etats-Unis et pour ne pas les blesser, ces deux-là n'en n'ont pas voulu et ont préféré acheter des avions de chasse américains de type plus avancé. Face à cette situation désespérée, les Français se sont rappelés de leur ancien client l'Inde et ont tourné les yeux vers elle. En 1953, c'était justement avec l'Inde que le Groupe français Dassault a signé son premier contrat d'exportation. Par la suite, ce pays a acquis successivement presque tous les types d'avions de chasse fabriqués par l'avionneur français du « Mystère IV » jusqu'au « Mirage 2000 ». Quant au personnel au sol de l'Armée de l'Air indienne, il connaît bien les caractéristiques des avions de combat français. C'est ainsi que la préférence donnée par la partie indienne et les efforts déployés par la partie française en faisant la publicité du « Rafale » ont contribué enfin au succès de cette transaction.

Une autre raison de la satisfaction et du contentement manifestés par le gouvernement français vient de la campagne électorale qui se déroule dans une atmosphère effervescente, fiévreuse et excitante à travers toute la France. Pour Nicolas Sarkozy, il souhaite être réélu afin de pouvoir continuer sa brillante carrière. Mais,il y a un obstacle qui se dresse devant lui et qui fait ombrage au succès de sa gouvernance et à la réussite de l'exercice de son pouvoir et c'est justement le marasme économique du pays. Maintenant cet obstacle disparaît avec le contrat juteux offert par la partie indienne et il ne faut en aucun cas laisser échapper cette occasion unique de relever et de redresser l'industrie française, car il y aura en France cinq cent entreprises et quelques six mille salariés qui participeront à la fabrication des avions de chasse et à la réalisation du gros contrat.

Pour ce qui est de l'Inde, elle a également ses calculs et ses visées. Car une fois qu'elle disposera de ces avions de chasse, son armée de l'air sera renforcée, elle se sentira plus forte et plus hardie et elle aura alors l'audace et la témérité de d'affronter, de rivaliser et de se mesurer avec ses rivaux et adversaires potentiels et traditionnels : le Pakistan et la Chine. D'autre part, parmi les 126 « Rafale » qui lui seront vendu, seulement 18 seront construits en France, tandis que les 108 autres seront assemblés et montés en sol indien, ce qui permettra le transfert de technologies françaises à elle. C'est vraiment un contrat juteux et la partie indienne se comporterait en idiote si elle ne fait pas tout pour qu'il soit conclu définitivement au plus tôt ! En dehors de cela, du point de vue géopolitique, l'Inde souhaite et désire diversifier l'importation d'armes afin que son armement ne soit plus sous la dépendance de certains pays.

Ces dernières années, l'Inde a fait beaucoup d'efforts pour réaliser l'expansion de ses armements et pour augmenter les effectifs de son armée. Cette tournure de la situation mérite d'être prise au sérieux. Voyez, elle se démène, s'évertue et se donne beaucoup de peine pour acquérir porte-avions auprès de la Russie, missiles air-air auprès du missilier européen MBDA (leader mondial dans le développement et la fabrication des missiles et systèmes de missiles) et patrouilleurs auprès des Etats-Unis. Les agissements qu'elle se livre amènent une grande instabilité dans la région de l'Asie méridionale de même que dans toute la région de l'Asie dont la situation devient de plus en plus tendue. D'après les reportages de médias internationaux, l'Inde est en train de dépenser des dizaines de milliards de dollars US afin d'optimiser les armements de ses armées, ce qui selon elle est nécessaire pour faire face au « défi permanent » lancé par les parties pakistanaise et chinoise, alors qu'en réalité cela provoque la course aux armements qui ne cesse de gagner en intensité. Et c'est justement à ce moment-là que la France vend à l'Inde 126 avions de chasse « Rafale » et son geste encourage celle-ci et excite et aiguillonne son appétit et son ambition de devenir une grande puissance militaire tout en intensifiant ses visées agressives et expansionnistes, ce qui constitue une sérieuse menace pour la paix et la stabilité en Asie !

La France est actuellement tout juste après les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, le cinquième des principaux pays du monde exportateurs d'armes et la plupart de ses clients sont les pays de l'Europe et du Golfe ainsi que la Russie et l'Inde. Dans notre monde actuel où la situation internationale est en évolution constante et où les conflits régionaux se produisent sans cesse et à tout moment, la vente effrénée, outrancière et sans retenue d'armes par la France ne peut que provoquer la préoccupation de la communauté internationale qui s'en inquiète gravement et sérieusement.

Au vingtième siècle il y a eu en France un grand écrivain appelé Romain Roland (1866 – 1944), lauréat du Prix Nobel de littérature, qui s'opposait énergiquement à la guerre. En Inde, il y a eu un illustre homme politique nommé Mohandas Karamchand Gandhi (1869 – 1948) qui était un leader pacifiste connu dans le monde entier pour ses combats contre la violence. A l'heure actuelle, leurs patries respectives se livrent à une transaction d'armes sinistre et répugnante, ce qui secoue et bouleverse profondément la communauté internationale. Si par hasard les deux grands et illustres hommes sont toujours en vie, qu'est-ce qu'ils penseraient de cette transaction égoïste et pernicieuse et quel serait le jugement qu'ils porteraient sur cette affaire ? A vous d'avoir l'idée.


Source: le Quotidien du Peuple en ligne - 3/2/2012

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8292 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 23:12:57   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le tout dans un contexte de répression contre la guérilla naxalite,qui risque de faire tomber le régime nationalhindouiste en place a new dehli.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8292 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 12:05:46   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

les u.s.a et tout le camp impérialiste appuient l inde pour contrer la chine et le pakistan http://blog.mondediplo.net/2012-02-09-Le-Cachemire-un-casse-tete-cartographique#forum98548


Edité le 10-02-2012 à 12:15:43 par marquetalia




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français !  La Chine dénonce le bellicisme françaisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum