Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Corée 

 Chine-Corée du nord

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10826 messages postés
   Posté le 19-03-2018 à 13:21:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Rien ne devrait interférer entre la Chine et la Corée du Nord


Source: Global Times Publié: 2018/3/18 22:53:40


La crise nucléaire de la Corée du Nord a placé Pyongyang sous les projecteurs de l'opinion publique mondiale, qui est essentiellement dominée par les informations provenant des médias sud-coréens, japonais et occidentaux. Pour la Chine et la Corée du Nord, les principaux problèmes consistent à trouver le bon équilibre entre leurs divergences sur le nucléaire, à maintenir des liens amicaux entre Pékin et Pyongyang et à éviter l'influence des médias sud-coréens, japonais ou occidentaux.

Le Global Times a toujours fermement soutenu l'appel du gouvernement chinois à la dénucléarisation de la péninsule tout en s'opposant à la guerre ou au chaos. Nous pensons également qu'il est tout à fait nécessaire de maintenir des relations sino-nord-coréennes amicales et de minimiser l'impact du monde extérieur sur ces liens.

Une grave différence entre Pékin et Pyongyang sur les questions nucléaires est une réalité, mais elle ne devrait pas être l'image complète des liens entre les deux parties.

La Corée du Nord est un pays respectable. Il est très indépendant, ce qui est extrêmement rare en Asie du Nord-Est. Sa taille économique n'est pas grande, mais son système industriel est relativement complet, ce qui n'est pas facile à réaliser. Le développement de l'économie et de la société nord-coréennes n'est pas aussi sombre que celui décrit par le monde extérieur.

Pyongyang a le droit de choisir son propre système politique sans intervention du monde extérieur. Le public chinois devrait particulièrement comprendre cela. Il existe d'énormes différences dans les systèmes politiques dans le monde entier. Il est injuste de distinguer la Corée du Nord et de l'attaquer.

La société chinoise devrait reconnaître que l'argument selon lequel la Chine n'a pas réussi à gérer la Corée du Nord est faux. C'est une déclaration souvent émoustillée par Séoul, Washington et Tokyo. Certains Chinois ont également suivi. Pékin et Pyongyang ont forgé leur amitié avec le sang pendant la guerre pour résister à l'agression américaine et pour aider la Corée 1950-53. Lorsque la Chine a retiré plus tard son armée de la Corée du Nord, elle a également retiré son influence sur le pays. La nature de la relation Pékin-Pyongyang est tout à fait différente de l'alliance Washington-Séoul, qui est entièrement déterminée par les États-Unis et leurs troupes en Corée du Sud.

La Chine n'a aucune capacité à gérer la Corée du Nord. Contrôler un pays voisin va à l'encontre de la politique étrangère à long terme de Pékin. La Chine et la Corée du Nord se traitent d'égal à égal et se respectent mutuellement.

La divergence entre la Chine et la Corée du Nord sur la question nucléaire est leur seule différence majeure. D'autres soi-disant conflits sont créés de manière spéculative. La Corée du Sud, les Etats-Unis et le Japon aspirent à une confrontation globale entre les deux et ils propagent donc des rumeurs qui cherchent à creuser un fossé entre Pékin et Pyongyang.

Le maintien de relations amicales entre la Chine et la Corée du Nord est conforme aux intérêts des deux parties.
Pour la Chine, elle est favorable à la stratégie périphérique de Pékin et peut faire plus de place à ses manœuvres dans les affaires de l'Asie du Nord-Est.
Pour la Corée du Nord, il serait difficile et dangereux de faire face à Séoul, Washington et Tokyo tout seul. Le soutien de la Chine peut désamorcer de nombreux risques.

On espère que le Parti communiste chinois et le Parti des travailleurs de Corée resteront le fondement des relations entre les deux pays, en s'assurant qu'aucun opportuniste ne puisse trouver un marché ou une occasion de nuire aux relations entre Pékin et Pyongyang.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10826 messages postés
   Posté le 21-06-2018 à 23:00:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping et Kim Jong-un se rencontrent à Beijing



(Xinhua/Li Xueren)

BEIJING, 20 juin (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Chine, a rencontré Kim Jong-un, président du Parti du travail de Corée (PTC) et président de la Commission des Affaires d'Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), mercredi à la Résidence des hôtes d'Etat Diaoyutai à Beijing.

Les deux dirigeants ont eu une conversation approfondie autour d'une tasse de thé dans une atmosphère cordiale et amicale.

Notant que M. Kim avait effectué trois visites en Chine en moins de 100 jours pour le rencontrer, M. Xi a indiqué que les deux parties avaient écrit conjointement une nouvelle page de l'histoire des échanges de haut niveau entre la Chine et la RPDC.

"Nous sommes heureux de voir que le consensus important atteint par la Chine et la RPDC est progressivement appliqué, que les relations de coopération amicales entre les deux parties rayonnent d'une nouvelle vitalité, que l'élan pour le dialogue et l'amélioration de la situation sur la péninsule coréenne a été efficacement renforcé et que la nouvelle voie stratégique du PTC a propulsé la cause socialiste de la RPDC dans un nouveau voyage" , a affirmé M. Xi.

Il s'est dit convaincu que grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations Chine-RPDC bénéficieraient sans aucun doute aux deux pays et aux deux peuples.

Grâce aux efforts conjoints de la Chine, de la RPDC et des parties concernées, la péninsule coréenne et l'Asie du Nord-Est embrasseront des perspectives brillantes de paix, de stabilité, de développement et de prospérité, a poursuivi M. Xi.
Le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère. Le PCC et le peuple chinois tous groupes ethniques confondus s'unissent étroitement autour du Comité central du PCC afin de réaliser les objectifs des "deux centenaires" et le rêve chinois du grand renouveau national, selon M. Xi.
La Chine est prête à partager ses expériences avec la RPDC, ainsi qu'à renforcer l'unité et la coopération afin de créer conjointement un meilleur avenir pour la cause socialiste des deux pays, a marqué M. Xi.

M. Kim a indiqué que les deux pays, proches et amicaux comme une famille, s'aidaient l'un l'autre, ajoutant que M. Xi avait offert des soins et soutien affectueux au peuple de la RPDC.
La visite actuelle en Chine a servi d'opportunité pour approfondir l'amitié entre le camarade secrétaire général et moi-même, et pour faire avancer les relations DPRC-Chine, a expliqué M. Kim.
Il s'est engagé à travailler avec les camarades chinois pour propulser les relations bilatérales à un niveau inédit et jouer les rôles qui leur reviennent dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité mondiale et régionale.
M. Kim a indiqué être convaincu que sous la direction puissante du Comité central du PCC avec M. Xi comme noyau dirigeant, et à la lumière de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, le rêve chinois du grand renouveau national se réaliserait sans aucun doute.

Peng Liyuan, épouse de M. Xi et Ri Sol-ju, épouse de Kim Jong-un, ont également participé à la rencontre.
Après leur rencontre, M. Xi et Mme Peng ont organisé un déjeuner pour M. Kim et Mme Ri.
Mercredi, M. Kim a visité un parc national de l'innovation des technologies agricoles dépendant de l'Académie chinoise des Sciences agricoles, et le centre de contrôle du trafic ferroviaire de Beijing. Cai Qi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire du Comité du PCC pour la municipalité de Beijing, a accompagné M. Kim lors des visites.
M. Kim a conclu sa visite en Chine plus tard dans la journée de mercredi et a quitté Beijing pour la RPDC.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Corée  Chine-Corée du nordNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum