Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 La Chine et l'ASEAN

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 22-09-2013 à 20:33:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Premier ministre Li Keqiang a prononcé un discours très important, le 5 septembre dernier, à l'occasion du Sommet Chine-ASEAN qui se déroulait dans la ville de Nanning, capitale de la région autonome du Guangxi.

Lors du dernier sommet à Brunei en avril, le Figaro signalait la crainte des pays de la région concernant le ralentissement chinois.




La Chine et l'ASEAN renforceront la coopération économique: PM chinois



NANNING, 3 septembre (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé à une "version mise à jour" de la zone de libre échange entre la Chine et l'ASEAN (Association des Nations de l'Asie du sud-est), promettant une coopération économique et commerciale d'"une plus grande envergure et de meilleure qualité".

M. Li s'est ainsi exprimé lors d'un discours inaugural prononcé lors de la 10e Expo Chine-ASEAN, qui se déroule de mardi à vendredi à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud).

La Chine et l'ASEAN devraient mener des discussions sur l'abaissement des droits de douane, la réduction des barrières non douanières, l'organisation des négociations sur un nouveau cycle d'engagements en matière de commerce des services, et la promotion d'une plus grande ouverture dans le domaine de l'investissement, a indiqué M. Li.

La Chine a la volonté de signer des accords commerciaux à long terme avec les membres de l'ASEAN sur les produits agricoles et de développer les importations en provenance de l'ASEAN, a noté M. Li, ajoutant que la Chine prévoyait que le volume commercial bilatéral devrait atteindre 1 000 milliards de dollars d'ici 2020.

La Chine s'apprête également à oeuvrer conjointement avec l'ASEAN pour faire avancer les négociations concernant le Partenariat économique global régional (RCEP), et à discuter d'échanges et d'interactions dans des cadres bien définis, dont le Partenariat trans-Pacifique (TPP).

M. Li a également appelé à promouvoir la coopération dans les domaines des transports, des télécommunications et de l'énergie, et à renforcer la coopération économique et financière entre la Chine et l'ASEAN.

Sur le même sujet : Le PM chinois vise des liens plus étroits avec l'ASEAN


Edité le 22-09-2013 à 20:38:19 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 21-12-2014 à 17:18:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine contribuera au développement des infrastructures de ses pays voisins par de nouvelles aides



French.xinhuanet.com Publié le 2014-12-21 à 16:48


BANGKOK, 20 décembre (Xinhua) -- La Chine va offrir à cinq pays voisins l'opportunité d'avoir accès à un fonds pour les pays du Mékong et à une aide aux capacités de production afin d'améliorer la connexion des infrastructures et de réduire la pauvreté, a annoncé samedi le Premier ministre chinois Li Keqiang.

L'offre inclut un milliard de dollars pour l'interconnexion des infrastructures, 490 millions de dollars de don pour alléger la pauvreté et 10 milliards de dollars de prêts spéciaux, a indiqué M. Li.

Lors d'un discours à l'occasion du 5e sommet de la Coopération économique de la Sous-région du Grand Mékong (SGM) dans la capitale thaïlandaise, M. Li a expliqué que l'interconnexion des infrastructures, et particulièrement les équipements pour les transports, était vitale pour stimuler l'économie et le développement.

Les gouvernements chinois et thaïlandais ont convenu de construire les premières voies ferrées à écartement standard de Thaïlande, d'une longueur totale de plus de 800 km et pour un coût estimé de 10,6 milliards de dollars.

Le Programme de coopération économique de la SGM, qui a été lancé en 1992 par six pays autour du Mékong -- Cambodge, Chine, Laos, Myanmar, Thaïlande et Vietnam -- vise à faire des efforts en commun pour améliorer les infrastructures régionales, développer le commerce, l'investissement et la croissance économique.

En plus de la coopération dans le domaine des voies ferrées, la Chine a également promis d'investir 16,4 millions de dollars pour draguer les voies navigables le long du Mékong et prévenir les catastrophes naturelles, a annoncé le chef du gouvernement chinois.

La Chine fournira également 490 millions de dollars d'aide l'an prochain afin de financer les efforts pour réduire la pauvreté dans la sous-région, a-t-il ajouté.

De tels efforts, avec la coopération commerciale sur la production agricole convenue vendredi entre la Chine et la Thaïlande, visent à améliorer la qualité de vie des gens de la sous-région, et particulièrement la vie des agriculteurs, a souligné M. Li, ajoutant que la Chine offrirait des programmes de formation à 3 000 personnes travaillant dans le domaine de l'agriculture et de la santé au cours des trois prochaines années dans les pays de la SGM.

Plus largement, a insisté M. Li, la coopération économique dans la SGM, avec un volume commercial total de 150 milliards de dollars en 2013, participera à enrichir le partenariat de la Chine avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

La Chine est prête à entretenir des relations stables, pacifiques et amicales avec ses voisins de l'ASEAN, a-t-il affirmé.

Parmi les voisins de la Chine appartenant à l'ASEAN, les cinq pays de la SGM sont les plus proches, a-t-il précisé.

Afin d'approfondir les liens avec les pays de la SGM, le Premier ministre chinois a suggéré de prévoir et de développer conjointement un réseau de transport global, qui corresponde aux stratégies de développement des parties concernées.

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha, qui préside le sommet, a expliqué que la thématique du sommet, consacré à un développement durable inclusif dans la SGM, était particulièrement adaptée à la situation actuelle.

Les pays de la SGM devraient renforcer l'interconnexion entre eux, augmenter la compétitivité et établir une communauté de destins communs.

Etaient également présents au sommet le Premier ministre du Cambodge Hun Sen, le Premier ministre du Laos Thongsing Thammavong, le président du Myanmar U Thein Sein, le Premier ministre du Vietnam Nguyen Tan Dung et le président de la Banque asiatique pour le développement Takehiko Nakao.

La Thaïlande est la dernière étape d'une visite de M. Li dans trois pays eurasiatiques. Avant d'arriver à Bangkok, il s'était rendu au Kazakhstan pour une visite officielle et une réunion des Premiers ministres de l'Organisation de coopération de Shanghai, puis en Serbie où il avait assisté à une réunion entre dirigeants de la Chine et des pays de l'Europe centrale et orientale (PECO).

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 21-12-2014 à 17:20:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine fournira des fonds et une aide à la capacité de production aux pays de la sous-région du Mékong


French.xinhuanet.com Publié le 2014-12-20

BANGKOK, 20 décembre (Xinhua) -- La Chine fournira des fonds et une aide à la capacité de production à ses cinq pays voisins traversés par le Mékong dans le but de favoriser une meilleure connectivité des infrastructures, la réduction de la pauvreté et la capacité de production, a annoncé samedi le Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite en Thaïlande.

Cet offre comprend un milliard de dollars américains octroyés à l'interconnectivité des infrastructures, 490 millions de dollars de prêt à la réduction de la pauvreté, et 1,6 milliard de dollars de prêts spéciaux pour l'exportation de la capacité de production chinoise, a précisé M. Li.

Dans un discours prononcé à la cinquième réunion de la coopération économique de la sous-région du Grand Mékong (GMS), qui s'est déroulée dans la capitale thaïlandaise, M. Li a indiqué que l'interconnectivité des infrastructures, notamment dans le domaine des transports, est essentielle pour stimuler l'économie et le développement.

Les gouvernements chinois et thaïlandais ont signé vendredi à Bangkok un protocole d'entente sur la coopération ferroviaire qui permet à la Chine d'investir dans deux lignes ferroviaires à double voie en Thaïlande, respectivement longues de 734 km et 133 km, pour un coût estimé à environ 10,6 milliards de dollars américains.

Le Premier ministre chinois a exprimé le souhait que les nouvelles lignes ferroviaires de haute qualité et offrant un bon rapport qualité/prix pourraient profiter à ses pays voisins, si elles étaient étendues à d'autres lieux de la région.

Le Programme de coopération économique de la GMS a été lancé en 1992 par les six pays traversés par le Mékong (Cambodge, Chine, Laos, Myanmar, Thaïlande et Vietnam). La coopération couvre 10 domaines dont les transports, l'énergie, l'agriculture, le tourisme et la facilitation des échanges.

Hormis la coopération ferroviaire, la Chine a également promis d'investir 16,4 millions de dollars pour draguer les rivières le long du Mékong afin d'éviter des catastrophes naturelles, selon M. Li.

Appelant à davantage d'innovation au sein de la coopération économique de la GMS, il a indiqué que la Chine espérait exporter sa capacité de production de haut niveau vers ses pays voisins, notamment ceux qui se trouvent sur les axes de transport régionaux, dans des secteurs tels que l'électricité, les télécommunications, l'acier et le ciment.

La Chine financera l'interconnectivité des infrastructures et les exportations de sa capacité de production industrielle en fournissant des prêts spéciaux, tout en autorisant les échanges de devises dans les transactions transfrontalières et la participation des entreprises privées, a-t-il poursuivi.

La Chine fournira également 490 millions de dollars l'année prochaine pour financer les efforts visant à réduire la pauvreté dans la sous-région, a-t-il ajouté.

De tels efforts, associés à un protocole d'entente signé entre la Chine et la Thaïlande vendredi sur la coopération en matière d'échanges de produits agricoles, sont destinés à améliorer les moyens de subsistance des populations de la sous-région, notamment pour les agriculteurs, a indiqué M. Li, avant d'ajouter que la Chine fournirait 3000 opportunités dans les trois ans à venir aux pays de la GMS pour former les professionnels de l'agriculture et de la santé.

A plus grande échelle, a poursuivi M. Li, la coopération économique de la GMS, dont le volume des échanges commerciaux s'élevait à 150 milliards de dollars en 2013, enrichira davantage le partenariat de la Chine avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

La Chine est prête à établir des relations stables, pacifiques et amicales avec ses voisins de l'ASEAN, et invitera également le reste du monde à participer au développement de la GMS, a-t-il affirmé.

Le thème de la réunion, le développement inclusif et durable de la GMS, est particulièrement bien adapté à la situation actuelle, a déclaré Prayut Chan-o-cha, Premier ministre de la Thaïlande, le pays organisateur de la réunion.

Les pays de la GMS doivent renforcer leur interconnectivité, augmenter la compétitivité dans la sous-région et établir une communauté de destin commun, a-t-il préconisé.

La Thaïlande est la dernière étape de la tournée eurasienne dans trois pays de M. Li. Avant d'arriver à Bangkok, il s'était rendu au Kazakhstan pour une visite officielle et une réunion des chefs de gouvernement des membres de l'Organisation de coopération de Shanghaï avant de se rendre en Serbie pour participer à la troisième réunion des dirigeants de la Chine et des pays d'Europe centrale et orientale.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  La Chine et l'ASEANNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum