Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 caractéristique essentielle : la direction du PCC

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14527 messages postés
   Posté le 26-07-2020 à 13:22:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La direction du Parti communiste chinois est la caractéristique la plus essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises


http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2020-07/15/c_1126234524.htm

Source: "Seeking Truth" 2020/14 Auteur: Xi Jinping 2020-07-15 15:05:53
La direction du Parti communiste chinois est la caractéristique la plus essentielle du socialisme avec des caractéristiques chinoises (*)

Xi Jinping

Une

Le socialisme aux caractéristiques chinoises a de nombreuses caractéristiques et caractéristiques, mais la caractéristique la plus essentielle est de maintenir la direction du Parti communiste chinois. Renforcer la direction du parti sur le travail économique et améliorer globalement la direction du parti dans le travail économique est une condition inévitable pour adhérer au centralisme démocratique et un avantage de notre système politique. Le parti gère la situation d’ensemble et coordonne toutes les parties. Le travail économique est le travail central. Bien entendu, la direction du parti doit être pleinement reflétée dans le travail central. En saisissant les cornes du travail central, d’autres tâches peuvent être mieux exécutées.

(Discours à la Central Economic Work Conference du 10 décembre 2013)

deux

Le parti est le noyau de la direction de toutes nos entreprises. Les anciens disaient que «les six styles de contrat, les neuf États devraient être mis en œuvre ensemble». Dans la Chine contemporaine, cela est impossible sans la direction du parti. Le Comité central, le Bureau politique central et le Comité permanent du Bureau politique central sont au cœur de la direction et de la prise de décision du parti. Les décisions et les déploiements faits par le Comité central du Parti doivent être mis en œuvre par l’organisation du parti, la propagande, le front uni, les départements politiques et juridiques, les organisations du parti du congrès populaire, le gouvernement, la CCPPC, les tribunaux et les parquets doivent être mis en œuvre, et les organisations du parti telles que les institutions publiques et les organisations populaires doivent également les mettre en œuvre.
Pour la mise en œuvre, l'organisation du parti doit jouer un rôle. Tous les aspects des organisations du parti devraient rendre des comptes au comité du parti et faire rapport au comité du parti.
Certains camarades ont l'habitude de prendre en charge le travail comme leur propre domaine privé, ils sentent que, comme ils sont en charge, il n'y a pas besoin de rapporter, ils ne veulent pas que les autres interviennent, certains ne veulent même pas que le comité du parti intervienne. Cette idée est incorrecte. Le comité du parti joue le rôle du noyau de la direction, et toutes les parties doivent consciemment rapporter les tâches principales et les situations majeures au comité du parti, et faire de leur mieux pour s'acquitter de leurs responsabilités sous la direction unifiée du comité du parti. Il est bon de faire des rapports, de faire du brainstorming, de travailler en équipe et les choses peuvent être mieux faites. C'est également une règle pour les comités du parti (groupes du parti) de toutes les régions et départements de renforcer les rapports au Comité central du Parti.

(Discours à la troisième session plénière de la 18e Commission centrale d'inspection de la discipline du Parti communiste chinois le 14 janvier 2014)



Le 18 octobre 2017, Xi Jinping a présenté un rapport au 19e Congrès national du Parti communiste chinois. Ju Peng, journaliste de l'agence de presse Xinhua / photo

Trois

La direction du Parti communiste chinois est la caractéristique la plus essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises. Lorsque nous parlons de gouverner le pays conformément à la loi, le 15e Congrès national du Parti communiste chinois a clairement indiqué que les larges masses de personnes, sous la direction du Parti, conformément à la Constitution et aux lois, gèrent les affaires d'État, les entreprises économiques et culturelles et les affaires sociales par divers canaux et formes.

Veiller à ce que toutes les tâches du pays soient exécutées conformément à la loi et réaliser progressivement l’institutionnalisation et la légalisation de la démocratie socialiste, afin que ce système et ces lois ne soient pas modifiés en raison des changements dans les dirigeants, et ne le soient pas en raison des changements dans les points de vue et l’attention des dirigeants.

Lorsque nous parlons de gouverner le pays et de gouverner conformément à la constitution, nous ne voulons pas nier et abandonner la direction du parti. Au lieu de cela, nous insistons sur le fait que le parti conduit le peuple à formuler la constitution et les lois.
Le parti lui-même doit agir dans le cadre de la constitution et des lois. La Constitution de notre pays reflète les réalisations du parti dans la direction du peuple dans la révolution, la construction et la réforme sous la forme d'une loi fondamentale, et reflète la position de leadership du parti formée dans l'histoire et le choix du peuple.

(Discours au séminaire sur l'approfondissement global de la réforme le 17 février 2014 aux cadres dirigeants provinciaux et ministériels pour étudier et mettre en œuvre l'esprit de la troisième session plénière du dix-huitième Comité central du Parti)

quatre

Nous devons reconnaître que la plus grande condition nationale de la Chine est la direction du Parti communiste chinois. Quelles sont les caractéristiques chinoises? C'est la caractéristique chinoise. Le système sous la direction du Parti communiste chinois est le nôtre, nous ne l'avons pas cloné de quelque part, ni suivi l'exemple des autres. Peu importe les choses bénéfiques que nous absorbons, nous devons être localisés à la fin. Le vent de la Révolution d'octobre est entré, mais notre parti n'est finalement pas devenu un parti de style soviétique. Après la fin de la guerre froide, l'Union soviétique s'est désintégrée et l'Europe de l'Est a radicalement changé. Nous suivons toujours notre propre chemin. C'est pourquoi nous l'avons fait aujourd'hui. La pratique est le seul critère pour tester la vérité. La Chine a emprunté cette voie. Le parti a été fondé pendant plus de 90 ans, la Nouvelle Chine a été fondée pendant plus de 60 ans, la réforme et l'ouverture depuis plus de 30 ans. D'une victoire à l'autre, d'un succès à un autre, qu'est-ce qui peut ébranler notre conviction ?

(Discours lors de la participation à la réunion spéciale sur la vie démocratique du Comité permanent du Comité du comté de Lankao de la province du Henan le 9 mai 2014)

Cinq

La caractéristique la plus essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises est de maintenir la direction du Parti communiste chinois.Les affaires chinoises doivent être bien gérées avant tout. Pour atteindre les objectifs des «deux centenaires», nous ne savons pas combien de pentes nous devons gravir, combien d'obstacles, combien de hauts et de bas nous connaîtrons, et combien de difficultés et d'obstacles nous allons surmonter. Une fois, j'ai cité un poème de Yang Wanli: "Mo Yan est facile à descendre, ce qui apporte de mauvais plis aux piétons. En entrant dans le cercle de Wanshan, une montagne libère une barrière de montagne."
Réagir et surmonter divers risques et obstacles en cours de route La clé du défi réside dans le parti. Nous devons concentrer notre attention sur la construction du parti afin que notre parti devienne plus mature, plus fort et plus efficace. C'est la responsabilité politique de tout le parti, tout d'abord la responsabilité politique du Bureau politique du Comité central.

(Discours à la 16e session d'étude collective du Bureau politique du 18e Comité central le 30 juin 2014)



Du 16 au 18 janvier 2019, le secrétaire général du Comité central du PCC, le président de l'État et le président de la Commission militaire centrale Xi Jinping ont inspecté Beijing-Tianjin-Hebei, présidé le Symposium sur le développement coordonné Beijing-Tianjin-Hebei et prononcé un discours important. C'est le matin du 16 janvier, Xi Jinping a écouté attentivement la présentation du plan d'ensemble, du système politique et de la construction du nouveau quartier au centre d'exposition de planification du nouveau district de Xiong'an, Hebei. Ju Peng, journaliste de l'agence de presse Xinhua / photo

six

La direction du Parti communiste chinois est le choix commun de tout le peuple chinois, y compris tous les partis démocratiques, organisations, nationalités, classes et personnes de tous horizons. C'est la caractéristique la plus essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises et la garantie fondamentale du développement et du progrès de la CCPPC. . Pour développer la cause de la CCPPC dans la bonne direction, elle doit adhérer sans relâche à la direction du Parti communiste chinois.

(Discours à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire de la fondation de la Conférence consultative politique du peuple chinois le 21 septembre 2014)



Le 21 janvier 2019, les cadres dirigeants provinciaux et ministériels ont adhéré à la réflexion sur les résultats et se sont concentrés sur la prévention et la résolution des risques majeurs. Le séminaire a été ouvert à l'École centrale du Parti. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président de l'État et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un discours important lors de la cérémonie d'ouverture. Li Xueren, journaliste de l'agence de presse Xinhua / photo

Sept

Le Parti communiste chinois est au cœur de la direction de la cause du socialisme aux caractéristiques chinoises, et il est en mesure de superviser la situation globale et de coordonner toutes les parties. Dans la Chine d'aujourd'hui, il n'y a pas de pouvoir politique ni aucun autre pouvoir supérieur au Parti communiste chinois. Parti, gouvernement, études militaires et civiques, à l'est, à l'ouest, au sud, au nord, le parti dirige tout et est la plus haute force de direction politique. Le Parti communiste chinois est le parti au pouvoir, et la direction du parti est la garantie fondamentale du parti et du travail du pays. C'est le point fondamental de la stabilité politique, du développement économique, de l'unité nationale et de la stabilité sociale de la Chine. Elle ne doit pas être ébranlée le moins du monde.

Une caractéristique remarquable de la supériorité du système politique socialiste chinois est que le parti prend en charge la situation globale et coordonne le rôle central de direction de tous les partis. Pour le dire clairement, ce sont "les étoiles qui tiennent la lune". Ce "mois" est le Parti communiste chinois. Dans le grand jeu d'échecs du système de gouvernance nationale, le Comité central du Parti est le «braqueur» assis au milieu du compte militaire. Chacun de ses charrettes, chevaux et fusils montre ses forces, et le jeu d'échecs dans son ensemble est clair. S'il y a une situation où la Chine est dans un état de gouvernance séparée et de désintégration, non seulement les objectifs que nous nous sommes fixés ne pourront pas être atteints, mais cela aura également des conséquences catastrophiques. L'histoire de plus de 100 ans de la Chine moderne à la fondation de la nouvelle Chine a pleinement prouvé ce point.

(Le 2 février 2015, les principaux dirigeants aux niveaux provincial et ministériel ont étudié et mis en œuvre l'esprit de la quatrième session plénière du dix-huitième comité central du Parti communiste chinois pour promouvoir de manière globale l'état de droit lors du séminaire)

Huit

C'est une grande bénédiction pour la Chine, le peuple chinois et la nation chinoise que la Chine ait le Parti communiste chinois au pouvoir. Tant que nous avons une compréhension approfondie de l'histoire chinoise moderne, de l'histoire chinoise moderne et de l'histoire de la révolution chinoise, il n'est pas difficile de constater que sans la direction du Parti communiste chinois, notre pays et notre nation ne peuvent pas réaliser les réalisations qu'ils sont aujourd'hui, ni statut. Sur le principe important du maintien de la direction du parti, nous devons être particulièrement lucides, particulièrement lucides et particulièrement fermes, et il ne doit y avoir ni ambiguïté ni hésitation.

(Discours à la Conférence nationale de travail de l'école du Parti le 11 décembre 2015)

neuf

C'est au parti communiste de bien faire les choses en Chine. La caractéristique la plus essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises est la direction du Parti communiste chinois, et le plus grand avantage du système socialiste aux caractéristiques chinoises est la direction du Parti communiste chinois. Soutenir et perfectionner la direction du parti est le fondement et la pierre angulaire du parti et du pays, ainsi que les intérêts et le bonheur des gens de tous les groupes ethniques à travers le pays.

(Discours à l'occasion du 95e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois le 1er juillet 2016)

Dix

L'idée du socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère adhère clairement au socialisme aux caractéristiques chinoises et le développe. La tâche générale est de réaliser la modernisation socialiste et le grand rajeunissement de la nation chinoise. Sur la base de l'édification globale d'une société aisée, bâtir une démocratie prospère et forte en deux étapes au milieu de ce siècle. Un pays socialiste moderne civilisé, harmonieux et beau; il est clair que la principale contradiction de notre société dans la nouvelle ère est la contradiction entre les besoins croissants de la population pour une vie meilleure et le développement déséquilibré et inadéquat.

Nous devons adhérer au concept de développement centré sur les personnes et promouvoir en permanence l’humanité. Développement global et prospérité commune pour tous; clarifier que la disposition générale de la cause du socialisme avec les caractéristiques chinoises est le "cinq en un" et la disposition stratégique est les "quatre globales", mettant l'accent sur la confiance ferme sur la route, la confiance théorique, la confiance dans le système et la confiance culturelle; approfondir clairement et globalement les réformes L’objectif global est d’améliorer et de développer le système socialiste aux caractéristiques chinoises, de promouvoir la modernisation du système national de gouvernance et des capacités de gouvernance; de ​​préciser que l’objectif global de faire progresser globalement l’état de droit est de construire un système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises et un pays socialiste régi par l’état de droit; de clarifier la force du parti dans la nouvelle ère Le but de l'armée est de construire une armée populaire qui écoute le commandement du parti, peut gagner des batailles et a un bon style de travail, et faire de l'armée populaire une armée de classe mondiale; il est clair que la diplomatie des grands pays avec des caractéristiques chinoises doit promouvoir la construction d'un nouveau type de relations internationales et promouvoir la construction d'une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité; clarifier les caractéristiques chinoises La caractéristique la plus essentielle du socialisme est la direction du Parti communiste chinois. Le plus grand avantage du système socialiste aux caractéristiques chinoises est la direction du Parti communiste chinois. Le parti est la plus haute force politique dirigeante. Il présente les exigences générales pour la construction d'un parti dans la nouvelle ère et souligne l'importance de la construction politique dans la construction du parti. statut.

La pensée du socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère est l'héritage et le développement du marxisme-léninisme, de la pensée de Mao Zedong, de la théorie de Deng Xiaoping, de la réflexion importante sur les "Trois Représentations" et de la vision scientifique du développement. C'est la dernière réalisation de la sinisation du marxisme et l'expérience pratique du parti et du peuple. La cristallisation de la sagesse collective et du socialisme est un élément important du système théorique du socialisme aux caractéristiques chinoises. C'est un guide d'action pour l'ensemble du parti et le peuple dans la lutte pour parvenir au grand rajeunissement de la nation chinoise. Il doit être persistant et continuellement développé pendant longtemps.

Le parti tout entier doit comprendre profondément l'essence spirituelle et la riche connotation de l'idéologie socialiste aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère, et la mettre pleinement et précisément en œuvre dans tous les travaux.

(1) Soutenir la direction du parti sur tout le travail. Parti, gouvernement, études militaires et civiles, est, ouest, sud, nord, milieu, le parti dirige tout. Il est nécessaire de renforcer la conscience politique, la conscience de la situation générale, la conscience de base et la conscience de l'alignement, de maintenir consciemment l'autorité du Comité central du Parti et de la direction centralisée et unifiée, de maintenir consciemment un degré élevé de cohérence avec le Comité central du Parti dans les actions idéologiques et politiques, d'améliorer le système et les mécanismes de maintien de la direction du parti et de maintenir la stabilité. Le discours général sur le travail de recherche de progrès dans le processus, de coordonner la promotion de la disposition générale «cinq en un», de coordonner la promotion de la disposition stratégique «quatre complète», d'améliorer la capacité et la détermination du parti de contrôler la direction, de rechercher la situation générale, de déterminer les politiques et de promouvoir les réformes, et de veiller à ce que le parti prenne toujours la tête Dans l'ensemble, coordonnez toutes les parties.

(2) Adhérez au peuple en tant que centre. Le peuple est le créateur de l'histoire et la force fondamentale qui détermine l'avenir et le destin du parti et du pays. Nous devons adhérer à la position dominante du peuple, persister à établir le parti pour le public et gouverner pour le peuple, remplir l’objectif fondamental de servir le peuple sans réserve, mettre en œuvre la ligne de masse du parti dans toutes les activités de gouvernance et prendre le désir du peuple pour une vie meilleure comme une lutte. Le but est de compter sur les gens pour créer une cause historique.

(3) Persister dans l'approfondissement global des réformes. Seul le socialisme peut sauver la Chine, et seules la réforme et l'ouverture peuvent développer la Chine, développer le socialisme et développer le marxisme. Nous devons maintenir et améliorer le système socialiste aux caractéristiques chinoises, continuer à promouvoir la modernisation du système national de gouvernance et des capacités de gouvernance, nous débarrasser résolument de toutes les idées dépassées et des défauts institutionnels, briser les barrières d'intérêts solidifiés, absorber les réalisations bénéfiques de la civilisation humaine et construire un système complet et des normes scientifiques , Faire fonctionner un système efficace et faire jouer pleinement la supériorité du système socialiste chinois.

(4) Adhérez au nouveau concept de développement. Le développement est le fondement et la clé de la résolution de tous les problèmes de notre pays. Le développement doit être un développement scientifique et doit mettre en œuvre sans relâche le concept de développement innovant, coordonné, vert, ouvert et partagé. Nous devons maintenir et améliorer le système économique de base socialiste chinois et le système de distribution, consolider et développer sans relâche l’économie publique, encourager, soutenir et guider sans relâche le développement de l’économie non publique, afin que le marché puisse jouer un rôle décisif dans l’allocation des ressources et donner un meilleur jeu au gouvernement. Promouvoir le développement simultané de la nouvelle industrialisation, de l’informatisation, de l’urbanisation et de la modernisation de l’agriculture, participer activement et promouvoir le processus de mondialisation économique, développer une économie ouverte de plus haut niveau et renforcer continuellement la force économique de la Chine et la force nationale globale.



Du 15 au 16 juillet 2019, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, président de l'État et président de la Commission militaire centrale s'est rendu en Mongolie intérieure et a dirigé l'éducation sur le thème «N'oubliez pas votre cœur d'origine et souvenez-vous de votre mission». C'était l'après-midi du 15. Xi Jinping se trouvait au domicile de Zhang Guoli, un villageois du village de Ma'anshan, rue Henan, Harqin Banner, ville de Chifeng, et a eu une discussion et un échange avec des représentants des cadres de la base et des masses. Xie Huanchi, journaliste de l'agence de presse Xinhua / photo

(5) Persister dans le fait que le peuple est le maître du pays. Adhérer à la direction du parti, le peuple étant le maître du pays, et l'unité organique de gouverner le pays conformément à la loi sont des conditions inévitables pour le développement de la politique socialiste. Nous devons suivre la voie du développement politique du socialisme aux caractéristiques chinoises, maintenir et améliorer le système de congrès populaire, le système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du Parti communiste chinois, le système d’autonomie ethnique régionale et le système d’autonomie de masse à la base pour consolider et développer le front uni patriotique le plus large. Développer la démocratie consultative socialiste, améliorer le système démocratique, enrichir les formes démocratiques, élargir les canaux démocratiques et faire en sorte que le peuple soit maître du pays dans la vie politique et sociale du pays.

(6) Adhérer à la règle générale de droit. L'état de droit global est la condition essentielle et la garantie importante du socialisme aux caractéristiques chinoises. La direction du parti doit être mise en œuvre dans tout le processus et dans tous les aspects de la gouvernance du pays conformément à la loi, suivre sans relâche la voie de l’état de droit socialiste aux caractéristiques chinoises, améliorer le système juridique socialiste avec des caractéristiques chinoises centrées sur la Constitution, construire un système juridique socialiste aux caractéristiques chinoises et construire la société Un pays régi par l'état de droit, développe la théorie de l'état de droit socialiste aux caractéristiques chinoises, adhère à l'avancement conjoint de l'état de droit, de l'état de droit et de l'administration du droit, adhère à la construction d'un pays gouverné par la loi, d'un gouvernement gouverné par la loi et d'une société gouvernée par la loi, adhère à la combinaison de l'état de droit et de l'état de vertu, et de l'état de droit et du respect La réglementation du parti est organiquement unifiée, la réforme du système judiciaire est approfondie et l'état de droit et la qualité morale de la nation tout entière sont améliorés.



La quatrième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois s'est tenue à Pékin du 28 au 31 octobre 2019. Il s'agit de Xi Jinping, Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et d'autres sur le podium. Zhang Ling, journaliste de l'agence de presse Xinhua / photo

(7) Adhérer au système de valeurs fondamentales socialiste. La confiance en soi culturelle est une force plus fondamentale, plus profonde et plus durable dans le développement d'un pays et d'une nation. Nous devons adhérer au marxisme, établir fermement les nobles idéaux du communisme et les idéaux communs du socialisme aux caractéristiques chinoises, cultiver et pratiquer les valeurs fondamentales du socialisme, renforcer continuellement le pouvoir dominant et du discours dans le domaine idéologique, et promouvoir la transformation créative et le développement innovant de l'excellente culture traditionnelle chinoise Hériter de la culture révolutionnaire, développer la culture socialiste avancée, ne pas oublier l'original, absorber l'étranger, affronter l'avenir, mieux construire l'esprit chinois, les valeurs chinoises et le pouvoir chinois, et fournir des conseils spirituels au peuple.

(8) Persister dans la sauvegarde et l'amélioration des moyens de subsistance des populations dans le cadre du développement. L'amélioration des moyens d'existence et du bien-être des populations est l'objectif fondamental du développement. Nous devons rechercher davantage d’avantages pour les moyens de subsistance des gens, résoudre les problèmes de subsistance des gens, combler les lacunes des moyens de subsistance des gens, promouvoir l’équité sociale et la justice dans le développement, et avoir l’éducation, l’apprentissage, l’éducation, le travail, les soins médicaux et les personnes âgées. De nouveaux progrès ont été accomplis dans la fourniture, le logement et le soutien des efforts faibles et approfondis pour lutter contre la pauvreté, pour faire en sorte que tous les peuples aient plus le sentiment de gagner dans la construction et le développement conjoints, et pour promouvoir en permanence le développement global des personnes et la prospérité commune de tous. Construire une Chine sûre, renforcer et innover la gouvernance sociale, maintenir l'harmonie et la stabilité sociales, et assurer la stabilité à long terme du pays et de la vie et du travail du peuple.

(9) Persister dans une coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature. Construire une civilisation écologique est un plan millénaire pour le développement durable de la nation chinoise. Nous devons établir et mettre en pratique le concept selon lequel l'eau verte et les montagnes vertes sont des montagnes dorées et des montagnes argentées, adhérer à la politique nationale de base d'économie des ressources et de protection de l'environnement, traiter l'environnement écologique comme la vie, coordonner la gestion des paysages, des forêts, des champs, des lacs et des herbes, et mettre en œuvre le système de protection écologique écologique le plus strict. Formez une méthode de développement et un style de vie verts, suivez fermement la voie du développement civilisé du développement de la production, d'une vie aisée et d'une bonne écologie, construisez une belle Chine, créez un bon environnement de production et de vie pour les gens et contribuez à la sécurité écologique mondiale.

(10) Adhérer au concept global de sécurité nationale. Coordonner le développement et la sécurité, accroître la conscience du danger et se préparer au danger en temps de paix est un principe majeur de la gouvernance du pays par notre parti. Nous devons adhérer à la suprématie des intérêts nationaux, prendre la sécurité des peuples comme objectif, prendre la sécurité politique comme fondement, coordonner la sécurité extérieure et intérieure, la sécurité intérieure et la sécurité nationale, la sécurité traditionnelle et non traditionnelle, l’autosécurité et la sécurité commune, et améliorer le système de sécurité nationale. Renforcer le renforcement des capacités de sécurité nationale et sauvegarder résolument la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement.

(11) Soutenir le leadership absolu du parti sur l'armée populaire. Construire une armée populaire qui obéit au commandement du parti, peut gagner des batailles et possède un excellent style de travail est un soutien stratégique pour réaliser les objectifs des «deux centenaires» et réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise. Il est nécessaire de mettre pleinement en œuvre une série de principes et de systèmes fondamentaux pour la direction du parti de l'armée populaire, d'établir le rôle directeur de la réflexion du parti sur le renforcement de l'armée dans la construction de la défense nationale et de l'armée dans la nouvelle ère, et d'insister sur la construction de l'armée par la politique, la réforme et le renforcement de l'armée, le rajeunissement de l'armée par la science et la technologie, et la gouvernance de l'armée conformément à la loi. Accordez plus d'attention au combat réel, accordez plus d'attention à l'innovation, accordez plus d'attention à la construction du système, accordez plus d'attention à l'intensif et à l'efficacité, accordez plus d'attention à l'intégration militaro-civile et atteignez l'objectif du parti de renforcer l'armée dans la nouvelle ère.

(12) Adhérer à "Un pays, deux systèmes" et promouvoir la réunification de la patrie. Le maintien de la prospérité et de la stabilité à long terme de Hong Kong et de Macao et la réalisation de la réunification complète de la patrie sont des conditions inévitables pour le grand rajeunissement de la nation chinoise. Il est nécessaire d'intégrer de manière organique le maintien de la gouvernance globale du gouvernement central sur les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao et la protection d'un degré élevé d'autonomie dans les régions administratives spéciales afin de garantir que la politique << Un pays, deux systèmes >> ne changera pas ou ne faiblira pas, et que la pratique << Un pays, deux systèmes >> ne sera pas déformée ou déformée. Nous devons adhérer au principe d'une seule Chine et au << consensus 92 >>, promouvoir le développement pacifique des relations entre les détroits, approfondir la coopération économique et les échanges culturels entre les deux rives et encourager les compatriotes des deux côtés du détroit à s'opposer conjointement à toutes les activités sécessionnistes et à travailler ensemble pour parvenir au grand rajeunissement de la nation chinoise.

(13) Persister dans la construction d'une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité. Les rêves du peuple chinois sont étroitement liés aux rêves des habitants d'autres pays. La réalisation du rêve chinois ne peut être réalisée sans un environnement international pacifique et un ordre international stable. Nous devons coordonner les situations nationales et internationales, suivre sans relâche la voie du développement pacifique, poursuivre une stratégie d'ouverture mutuellement avantageuse et gagnant-gagnant, adhérer au concept correct de justice et d'avantages, établir un nouveau concept de sécurité commun, global, coopératif et durable, et rechercher l'ouverture, l'innovation, la tolérance et les avantages mutuels Les perspectives de développement du pays favorisent des échanges de civilisations harmonieux mais différents et éclectiques, construisent un écosystème qui respecte la nature et le développement vert, et toujours être un bâtisseur de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial et un défenseur de l'ordre international.

(14) Persister à administrer le parti strictement de manière globale. Le courage de l'auto-révolution et la gestion stricte du parti sont le caractère le plus distinctif de notre parti. Nous devons suivre la constitution du parti en tant que base, mettre la construction politique du parti en premier lieu, construire idéologiquement le parti et gouverner systématiquement le parti dans la même direction, coordonner la promotion de la construction de divers partis, saisir la "minorité clé" et adhérer aux "trois stricts et trois réels". Insister sur le centralisme démocratique, une vie politique sérieuse au sein du parti, une discipline de parti stricte, renforcer la supervision interne du parti, développer une culture politique interne positive et saine, purifier complètement l'écologie politique interne du parti, corriger résolument diverses pratiques malsaines et punir avec tolérance zéro La corruption, et améliore constamment la capacité du parti à se purifier, à s’améliorer, à se rénover et à s’améliorer, et à toujours maintenir une relation de chair et de sang entre le parti et le peuple.

Les quatorze articles ci-dessus constituent la stratégie de base pour soutenir et développer le socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère. Tous les camarades du parti doivent mettre pleinement en œuvre la théorie de base, la ligne de base et la stratégie de base du parti et mieux diriger le développement du parti et la cause du peuple.

(18 octobre 2017 "Gagnez de manière décisive la construction d'une société modérément prospère de manière globale et remportez la grande victoire du socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère - un rapport au 19e Congrès national du Parti communiste chinois"

Onze

La Constitution est la base juridique fondamentale de la gouvernance à long terme de notre parti. La Constitution de notre pays confirme la position dominante du Parti communiste chinois et confirme la position centrale du parti dans la structure du pouvoir d’État pour contrôler la situation globale et coordonner tous les partis. C’est la caractéristique la plus essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises et le plus grand avantage du système socialiste aux caractéristiques chinoises. La garantie la plus fondamentale de l'Etat de droit socialiste. La pratique a montré que la direction du parti, le peuple étant les maîtres du pays, et l'état de droit peuvent être organiquement unifiés. Nous avons toujours souligné que le parti conduit le peuple à formuler la constitution et les lois et conduit le peuple à appliquer la constitution et les lois. Le parti lui-même doit agir dans le cadre de la constitution et des lois. C'est une conclusion importante tirée par notre parti après avoir résumé en profondeur l'expérience historique positive et négative depuis la fondation de la nouvelle Chine, en particulier les douloureuses leçons de la "Révolution culturelle". C'est un principe important que notre parti doit suivre pour gouverner le pays.

(Discours à la deuxième session plénière de la deuxième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois le 19 janvier 2018)

Douze

La direction du Parti communiste chinois est la caractéristique la plus essentielle du socialisme avec des caractéristiques chinoises Cette proposition d'amendement constitutionnel inclut clairement ce contenu dans l'esquisse constitutionnelle. Le maintien de la direction du parti est l'exigence fondamentale de l'état de droit socialiste et fait partie intégrante de l'état de droit global. Nous sommes le Parti communiste chinois au pouvoir et sommes au pouvoir depuis longtemps. Adhérer à la règle constitutionnelle du pays et gouverner le pays conformément à la Constitution comprend d'abord la direction inébranlable du Parti communiste chinois tel que déterminé par la Constitution. Quiconque refuse la direction du Parti communiste chinois et du système socialiste chinois sous quelque prétexte que ce soit est une erreur. Les nuisibles et nuisibles sont absolument inacceptables et violent fondamentalement la Constitution.

(Discours à la deuxième session plénière de la deuxième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois le 19 janvier 2018)

treize

Parti, gouvernement, études militaires et civiles, est, ouest, sud, nord, milieu, le parti dirige tout. Le parti est la force de direction politique la plus élevée et la direction du parti est notre plus grand avantage pour le système. Pour renforcer le leadership du parti sur tout le travail, cette exigence n'est ni vide ni abstraite, et doit être mise en œuvre et reflétée dans tous les aspects et liens. Il est nécessaire d’approfondir la réforme du parti et des institutions étatiques, de travailler dur pour résoudre les problèmes institutionnels et de mécanisme de la direction du parti sur tout le travail en termes de fonctions institutionnelles, et de résoudre le problème de la relation fonctionnelle institutionnelle entre le parti, le gouvernement et l’armée dans le système de gouvernance nationale de la Chine sous la condition de la gouvernance à long terme du parti, afin de jouer efficacement la Chine. Le plus grand avantage institutionnel de la direction du Parti communiste fournit un système et un mécanisme de garantie complets et puissants, une base organisationnelle solide et un système de travail efficace pour garantir que le système de direction du parti sur le pays et la société est renforcé et amélioré, et il peut mieux prendre en charge la grande lutte et la construction. La responsabilité majeure de l'ingénierie, de l'avancement de grandes entreprises et de la réalisation de grands rêves.

(Discours à la deuxième session plénière de la troisième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois le 28 février 2018)

Quatorze

La direction du Parti communiste chinois est la caractéristique la plus essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises Le Parti communiste chinois est la direction politique suprême du pays et la garantie fondamentale du grand rajeunissement de la nation chinoise. A l'est, à l'ouest, au sud, au nord, le parti, le gouvernement, les militaires et le peuple, le parti dirige tout. Tous les partis, organisations, nationalités, classes et personnes de tous horizons à travers le pays doivent s'unir étroitement autour du Comité central du Parti, renforcer les «quatre consciences», renforcer les «quatre confidences» et avancer d'un seul cœur.

(Discours à la première session de la 13e Assemblée populaire nationale le 20 mars 2018)

quinze

La caractéristique la plus essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises est la direction du Parti communiste chinois. Le plus grand avantage du système socialiste aux caractéristiques chinoises est la direction du Parti communiste chinois. Le parti est la plus haute force politique dirigeante. Sans la direction du parti, le rajeunissement national est forcément utopique. L'histoire et le peuple ont poussé notre parti à cette position et nous devons assumer nos responsabilités politiques avec un leadership politique fort.

(Discours à la sixième étude collective du 19e Bureau politique du Comité central le 29 juin 2018)



Du 20 au 23 avril 2020, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président de l'État et président de la Commission militaire centrale, s'est rendu dans le Shaanxi. Nous sommes le 22 avril. Xi Jinping a inspecté la chaîne de production dans l'atelier d'assemblage de Shaanxi Automobile Holding Group Co., Ltd. pour comprendre la situation du développement de produits, de la production, des ventes et de la reprise de la production. Xie Huanchi, journaliste de l'agence de presse Xinhua / photo

seize

Parti, gouvernement, études militaires et civiles, est, ouest, sud, nord, milieu, le parti dirige tout. Maintenir la direction du parti, c'est avant tout faire respecter l'autorité du comité central du parti et de la direction centralisée et unifiée. C'est le principe suprême de la direction du parti. Il ne doit en aucun cas être vague ou ébranlé. Nous demandons à tout le parti de respecter la constitution du parti, de renforcer la conscience politique, la conscience de la situation générale, la conscience de base et la conscience de l'alignement, d'améliorer le système et le mécanisme d'adhésion à la direction du parti, et d'améliorer la capacité et la détermination du parti à contrôler la direction, rechercher la situation générale, définir des politiques et promouvoir des réformes, et inverser résolument. L'affaiblissement de la direction du parti et le manque de formation du parti dans certaines localités et départements garantissent que l'ensemble du parti maintient un haut degré d'action idéologique et politique avec le Comité central du parti.

(Discours à la Conférence de travail des organisations nationales le 3 juillet 2018)

Dix-sept

La pratique de 40 ans de réforme et d'ouverture nous a inspirés: la direction du Parti communiste chinois est la caractéristique la plus essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises et le plus grand avantage du système socialiste aux caractéristiques chinoises. Parti, gouvernement, études militaires et civiles, est, ouest, sud, nord, milieu, le parti dirige tout. C'est précisément parce que nous adhérons toujours à la direction centralisée et unifiée du parti que nous pouvons réaliser un grand tournant historique, ouvrir une nouvelle ère de réforme et d'ouverture, et un nouveau voyage de grand rajeunissement de la nation chinoise, faire face avec succès à une série de risques et défis majeurs, surmonter d'innombrables difficultés et obstacles et être en mesure de répondre efficacement à la situation. Ce n'est qu'en apaisant les tempêtes, les guerres et les inondations, en prévenant le SRAS, en combattant les tremblements de terre et en résolvant les crises, que nous ne pourrons ni suivre l'ancienne route de l'isolement et de la rigidité ni la mauvaise route du changement de drapeau, mais suivre sans relâche la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises. Pour maintenir la direction du parti, il est nécessaire d'améliorer continuellement la direction du parti et de la rendre plus adaptée à la pratique, à l'époque et aux exigences du peuple. En ce qui concerne le maintien de la direction du parti, une question de principe majeure qui détermine l’avenir et le destin du parti et du pays, le parti tout entier et le pays doivent maintenir un degré élevé de conscience idéologique, politique et d’action et ne peuvent pas vaciller.

(Discours lors de la réunion célébrant le 40e anniversaire de la réforme et d'ouverture le 18 décembre 2018)

Dix-huit

Le système socialiste aux caractéristiques chinoises est un système scientifique rigoureux et complet. Le système fondamental, le système de base et le système important jouent le rôle de quatre piliers et de huit piliers. Parmi eux, le système dirigeant est le système de direction du parti. Le système de leadership du parti est le système de leadership fondamental de notre pays. Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, nous avons clairement déclaré que "la caractéristique la plus essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises est la direction du Parti communiste chinois, le plus grand avantage du système socialiste aux caractéristiques chinoises est la direction du Parti communiste chinois, et le parti est la plus haute force politique dirigeante." La séance plénière a souligné: «Nous devons adhérer aux études du parti, du gouvernement, des militaires et des civils, à l’est, à l’ouest, au nord, au sud et au nord. Le parti dirige tout, maintient résolument l’autorité du Comité central du parti, améliore le système de direction du parti qui prend en charge la situation générale et coordonne toutes les parties, et met en œuvre la direction du parti dans le pays. Régir tous les aspects et liens dans tous les domaines ". C'est l'expérience la plus précieuse du parti dirigeant le peuple dans la révolution, la construction et la réforme. Nous devons soutenir la direction du parti pour faire progresser la construction du système dans tous les aspects, promouvoir le développement de diverses entreprises et renforcer et améliorer tous les aspects du travail. Nous devons adhérer à la direction du parti et appliquer consciemment les exigences fondamentales du parti pour la situation globale et la coordination de toutes les parties.

(Discours à la deuxième session plénière de la quatrième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois le 31 octobre 2019)

(*) Il s'agit d'un extrait du discours du secrétaire général Xi Jinping de décembre 2013 à octobre 2019 selon lequel la direction du Parti communiste chinois est la caractéristique la plus essentielle du socialisme aux caractéristiques chinoises.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14527 messages postés
   Posté le 02-08-2020 à 23:44:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La garantie du socialisme c'est le PCC. Sans parti révolutionnaire il est impossible de réaliser la révolution.
Simultanément au 96e anniversaire de la fondation de l'APL, Armée de Libération du Peuple chinois, samedi 1er août, le PCC et son dirigeant insistent sur le renforcement du parti.
Comme très souvent les textes du PCC sont destinés avant tout au peuple chinois.
La célébration de l'anniversaire de l'APL, assortie de vidéos d'actualité ou sur la guerre de Corée, a pour but d'unir le peuple contre l'agression US.
Le renforcement du PCC vise le même objectif.
Ici l'accent est mis sur l'organisation du PCC et d'une certaine façon ce sujet nous concerne.

Des décennies durant les communistes ont exprimé des opinions justes sur la dérive révisionniste et les tentatives de créer un nouveau parti. Mais les opinions aussi justes soient-elles ne pèsent rien sans l'organisation du prolétariat dans son parti.
Aussi sommes-nous de ce point de vue très en retard, et les débats n'aboutissent jamais parce que l'unité lorsqu'elle est acquise doit se transformer en action.
Mais sans organisation il n'y a aucune action.


____________________



18 points pour comprendre les derniers articles importants du secrétaire général Xi Jinping

Etude approfondie, compréhension et mise en œuvre de la ligne organisationnelle du parti dans la nouvelle ère

2020 31 juillet 21:26:03 http://www.qstheory.cn/zhuanqu/2020-07/31/c_1126311275.htm

Le 29 juin 2020, à la veille du 99e anniversaire du Parti communiste chinois, le 19e Bureau politique central a organisé la 21e étude collective sur "l'étude approfondie, la compréhension et la mise en œuvre de la ligne organisationnelle du parti dans la nouvelle ère" .

Lorsqu'il a présidé l'étude, le secrétaire général Xi Jinping a prononcé un discours important intitulé " Mettre en œuvre la ligne organisationnelle du parti dans la nouvelle ère et renforcer constamment le parti" . Le texte intégral du discours a été publié dans le 15e numéro de "Seeking Truth" en 2020.

Le secrétaire général a souligné dans cet article important que notre parti doit être au pouvoir pendant longtemps, rester vigoureux, unir et conduire les peuples de tous les groupes ethniques à travers le pays à réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise sur la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises. Le plus important est de construire le parti de plus en plus fort. Tant que nous adhérons et améliorons sans réserve le leadership du parti, continuons à faire progresser le nouveau grand projet de construction du parti et continuons à construire le parti de plus en plus fort, nous serons en mesure de rester fermes dans le Diaoyutai, quels que soient les hauts et les bas.

Voici ces 18 points, apprenons le texte original et comprenons les principes ensemble!



1. La grande importance de la construction de l'organisation du parti

La construction d'organisation est une base importante pour la construction de partis.

Marx et Engels considéraient l'organisation du prolétariat comme un parti indépendant comme la condition première de la révolution prolétarienne et soulignèrent que le parti prolétarien devait devenir un tout unifié et être composé des éléments avancés les plus complets et les plus déterminés.
Lénine a dit: "Dans la lutte pour le pouvoir, le prolétariat n'a d'autre arme que l'organisation" .
Le camarade Mao Zedong a souligné: "Si un parti politique veut guider la révolution vers la victoire, il doit compter sur l'exactitude de sa ligne politique et la consolidation de son organisation."
Le camarade Deng Xiaoping a souligné que la réalisation des quatre modernisations "doit être garantie par une ligne organisationnelle correcte" .

2. En 2018, proposer et élaborer la ligne organisationnelle du parti dans la nouvelle ère

La ligne organisationnelle du parti a fait l’objet d’une exploration à long terme. Notre parti a présenté le concept de ligne organisationnelle au sixième Congrès national du Parti, mais n’a pas fait de généralisation pendant longtemps jusqu’à ce que la Conférence de travail sur l’organisation nationale de 2018 ait proposé et élaboré la ligne d’organisation du parti pour la nouvelle ère.

L’histoire du parti montre que chaque fois que la ligne organisationnelle correcte est respectée, l’organisation du parti prospérera et la cause du parti progressera sans heurts; lorsque la ligne organisationnelle sera déviée, l’organisation du parti sera détruite et la cause du parti sera frustrée.

La ligne organisationnelle du parti dans la nouvelle ère:

<< Mettre en œuvre de manière exhaustive les réflexions de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère, se concentrer sur la construction du système organisationnel, se concentrer sur la formation de cadres de haute qualité loyaux, propres et responsables, se concentrer sur la collecte de talents exceptionnels dans tous les aspects du patriotisme et insister sur la capacité et l'intégrité, en prenant la vertu comme premier et en nommant les gens selon leurs mérites. , Fournir une solide garantie organisationnelle pour le maintien et le renforcement de la direction générale du parti, le maintien et le développement du socialisme aux caractéristiques chinoises. "

3. Des réalisations importantes ont été réalisées dans la construction organisationnelle du parti dans la nouvelle ère

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le Comité central du Parti a dirigé sans relâche le parti d'une manière globale et stricte en réponse aux problèmes en suspens dans la construction organisationnelle du parti, en renforçant la direction générale du parti, en améliorant le système organisationnel du parti et en améliorant les normes de sélection et d'emploi et les mécanismes de travail. , Une série de mesures majeures ont été prises pour améliorer la vie politique et le système de vie organisationnelle du parti, et coordonnées avec le renforcement des bras théoriques du parti, le renforcement du style de travail du parti, une discipline sévère du parti et des luttes anti-corruption en profondeur pour promouvoir le parti. Soyez plus fort dans le forgeage révolutionnaire.

Après le 19e Congrès national du Parti communiste chinois, nous avons résumé l'expérience historique, en particulier l'expérience réussie de l'administration du parti strictement depuis le 18e Congrès national du Parti, et résumé la ligne organisationnelle du parti dans la nouvelle ère.

La pratique depuis le 18e Congrès national du Parti a montré que la ligne organisationnelle du parti dans la nouvelle ère fournit un suivi scientifique pour renforcer la construction organisationnelle du parti et fournit une garantie importante pour renforcer la créativité, la cohésion et l'efficacité au combat du parti.

Tant que nous adhérons et améliorons sans réserve le leadership du parti, continuons à faire progresser le nouveau grand projet de construction du parti et continuons à construire le parti de plus en plus fort, nous serons en mesure de rester fermes dans le Diaoyutai, quels que soient les hauts et les bas.

4. Pour mettre en œuvre la ligne organisationnelle du parti dans la nouvelle ère, nous devons réaliser les «cinq prises»

La mise en œuvre de la ligne organisationnelle du parti dans la nouvelle ère nécessite les efforts conjoints de l'ensemble du parti. Il est nécessaire de bien comprendre le contenu scientifique et les exigences pratiques de la ligne organisationnelle du parti dans la nouvelle ère, adhérer à l'unité d'orientation des objectifs, l'orientation des problèmes et l'orientation des résultats, et saisir avec précision les exigences de base pour la mise en œuvre.

Tout d'abord, faites un bon travail de maintien et d'amélioration de la direction du parti, en soutenant et en développant le socialisme aux caractéristiques chinoises.

Deuxièmement, faites un bon travail en armant tout le parti avec la théorie scientifique du parti.

Troisièmement, faites du bon travail dans la construction du système organisationnel du parti.

Quatrièmement, faites du bon travail en créant l'équipe dirigeante des cadres et des talents.

Cinquièmement, faites du bon travail dans la construction du système organisationnel du parti.



5. Comment comprendre que la ligne organisationnelle du parti sert la ligne politique du parti?

La ligne politique correcte détermine la ligne organisationnelle correcte, et la ligne organisationnelle correcte sert à garantir la ligne politique correcte.
Parti, gouvernement, études militaires et civiles, à l'est, à l'ouest, au nord, au sud et au nord, le parti dirige tout.C'est l'expérience la plus précieuse du parti qui dirige le peuple dans la révolution, la construction et la réforme.

L’objectif fondamental du renforcement de la construction organisationnelle du parti est de maintenir et de renforcer la direction générale du parti et de fournir une garantie solide pour faire avancer la cause du socialisme aux caractéristiques chinoises.

Pendant la guerre de libération, le Comité central du Parti a proposé de préparer les cadres à la prise du pouvoir dans tout le pays. Les organisations à tous les niveaux ont recruté 53 000 cadres pour travailler dans les zones nouvellement libérées en moins de trois mois; de 1952 au milieu de trois ans, 1954, Afin de mener à bien une construction économique à grande échelle, plus de 160 000 cadres ont été transférés dans le secteur industriel à travers le pays, dont plus de 3 000 cadres dirigeants dans des usines clés et des mines aidées par l'Union soviétique. En 1956, le Comité central du Parti a proposé de laisser jouer pleinement les intellectuels dans la construction socialiste. À la fin de juin 1957, parmi les 110 000 intellectuels de haut rang du pays, plus de 17 500 membres du Parti ont été recrutés. Li Siguang et Qian Xuesen étaient tous membres du Parti dans les années 50.

6. Pourquoi la direction du parti est-elle la garantie la plus fondamentale du grand rajeunissement de la nation chinoise?

Maintenant, le premier objectif du centenaire est sur le point d'être atteint avec succès, et nous sommes sur le point de nous embarquer dans un nouveau voyage de construction globale d'un pays socialiste moderne et de réaliser le deuxième objectif du centenaire.
À l'heure actuelle, la situation internationale subit des changements profonds et complexes. Nous sommes confrontés à de nombreux risques et défis prévisibles et imprévisibles.
Face à des situations complexes et à des tâches ardues, nous devons saisir pleinement les changements majeurs du monde inaperçus depuis un siècle et la stratégie globale de grand rajeunissement de la nation chinoise, répondre efficacement aux défis majeurs, résister aux risques majeurs, surmonter les obstacles majeurs, résoudre les contradictions majeures et mener une nouvelle histoire.
La garantie la plus fondamentale pour la grande lutte avec les caractéristiques et la réalisation du grand rajeunissement de la nation chinoise est la direction du parti.

7. Comment maintenir et améliorer la direction du parti et soutenir et développer un socialisme aux caractéristiques chinoises?

Pour maintenir la direction du parti, la chose la plus fondamentale est de maintenir l'autorité du Comité central du Parti et une direction centralisée et unifiée.

Il est nécessaire d'éduquer et de guider l'ensemble du parti pour maintenir consciemment un haut degré de cohérence avec le Comité central du Parti dans les actions idéologiques et politiques, maintenir une forte détermination politique et une direction correcte, et faire jouer pleinement les fonctions politiques et organisationnelles des comités du parti (groupes du parti) à tous les niveaux et des organisations de base du parti dans divers domaines. Organisez efficacement les larges masses de membres du parti, de cadres et de talents de tous les horizons, rassemblez largement les larges masses populaires et formez une force puissante pour une lutte unie pour remporter de nouvelles victoires dans le socialisme avec des caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère.

8. Comment comprendre que la construction organisationnelle du parti nécessite non seulement de «façonner», mais aussi de «jeter l'âme»?

L'organisation est «forme» et la pensée est «âme». Pour renforcer la construction organisationnelle du parti, il est nécessaire de «façonner» et surtout de «jeter l'âme».
La raison pour laquelle notre parti a été en mesure d'accomplir les tâches ardues impossibles par diverses forces politiques dans les temps modernes et d'amener le peuple à réaliser de brillantes réalisations en révolution, en construction et en réforme est qu'il prend toujours le marxisme comme guide pour l'action et insiste toujours pour utiliser les dernières réalisations du marxisme en Chine. Armez tout le parti pour que tout le parti garde toujours un esprit unifié, une volonté ferme, une action coordonnée et une forte efficacité au combat.

9. Comment armer correctement tout le parti avec la théorie scientifique du parti?

En tant que plus grand parti politique du monde, notre parti doit paraître grand quand il est grand, et il a aussi de grandes difficultés. Il est particulièrement difficile de garantir que tout le parti soit hautement centralisé et unifié sur la base d'une pensée et d'une théorie communes.
Il est nécessaire de renforcer les bras théoriques du marxisme, en particulier la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère, afin que les organisations du parti à tous les niveaux et la majorité des membres du parti, des cadres, en particulier des cadres dirigeants, puissent maîtriser les armes théoriques marxistes, améliorer le niveau théorique et les capacités d'application du marxisme, et contrôler conjointement le parti Les théories novatrices de la République populaire de Chine se transforment en forces pratiques pour promouvoir la grande cause du socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère.

Les comités du parti à tous les niveaux et leurs départements d’organisation devraient utiliser consciemment la théorie scientifique du parti pour guider la construction organisationnelle du parti, et promouvoir la réforme et l’innovation conformément aux nouvelles réalités, afin que tout travail puisse mieux refléter les caractéristiques de l’époque, saisir la régularité et être créatif afin de réaliser la nouvelle ère. La mission historique du parti offre une solide garantie d'organisation.

dix. "C'est un puissant avantage qu'aucune autre partie au monde n'a."

Un système d'organisation strict est l'endroit où se trouvent les forces et les forces des partis marxistes.
Lénine a dit que le prolétariat "peut devenir et deviendra sûrement une force invincible parce que l'unité de pensée formée par les principes marxistes est consolidée par l'unité matérielle de l'organisation" .

Notre parti a mis en place un système organisationnel rigoureux comprenant les organisations centrales du parti, les organisations locales et les organisations de base. Parmi eux, il y a plus de 3 200 comités locaux de parti, 145 000 groupes de partis et comités de travail et 4 681 000 organisations de partis à la base. C'est un puissant avantage qu'aucun autre parti politique au monde n'a.

11. Pourquoi "se concentrer sur la construction d'un système d'organisation"?

Les organisations centrales du parti, les organisations locales et les organisations de base sont toutes fortes et pleinement opérationnelles, et les avantages et la puissance du système organisationnel du parti peuvent être pleinement reflétés.
Ce n'est que lorsque les organisations du parti à tous les niveaux sont solides et solides, et forment un système organisationnel serré qui traverse et applique avec force, que la direction du parti pourra «agir comme un bras, comme un bras».
C'est la raison pour laquelle la ligne organisationnelle du parti dans la nouvelle ère met l'accent sur «la concentration sur la construction d'un système organisationnel».

12. "Pour nous concentrer sur la construction du parti, nous devons d'abord nous concentrer sur la construction du Comité central, du Bureau politique central et de son Comité permanent"

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, nous nous sommes concentrés sur la construction du parti. Premièrement, nous nous sommes concentrés sur la construction du Comité central, du Bureau politique du Comité central et de son Comité permanent. Diverses lois et règlements internes du parti ont proposé des normes plus élevées pour les dirigeants centraux et les exigent Établissez une référence et montrez l'exemple à tous les camarades du parti en observant la discipline et les règles, en s'acquittant de la responsabilité politique de gouverner le parti et le parti.



13. "Le premier kilomètre" ne peut pas apparaître "bloquant la route"

Les organismes centraux et étatiques doivent mettre en œuvre le << premier kilomètre >> du processus décisionnel et du déploiement du Comité central du Parti. Il ne doit pas y avoir de << bloqueurs >>. Il est nécessaire d'appliquer consciencieusement les règlements de travail des groupes du parti et les règlements sur les agences de travail du parti, et d'incorporer les organismes centraux et étatiques à la politique et à la discipline. , Une agence de mannequins responsable et efficace.

14. "Segment du milieu" ne peut pas apparaître "obstruction moyenne"

Les comités locaux du parti sont la «phase intermédiaire» de la mise en œuvre de la prise de décision et du déploiement du comité central du parti, et il ne doit y avoir aucune «obstruction moyenne». Ils doivent appliquer sérieusement les règlements de travail des comités locaux du parti et amener les comités locaux du parti à obéir résolument au commandement central du parti, à une gestion stricte, à une supervision solide et à l’unité. , Une organisation forte avec une atmosphère pure.

15. Pas de "route cassée" dans le "dernier kilomètre"

L’organisation du parti à la base est le «dernier kilomètre» pour mettre en œuvre le processus décisionnel et le déploiement du Comité central du Parti. Il ne doit pas y avoir d’impasse. Il est nécessaire de respecter l’orientation claire consistant à saisir le niveau de la base, de continuer à rectifier les organisations de parti de base faibles et dispersées et de réaliser efficacement l’organisation et le parti du parti. Couverture complète du travail, portez une attention particulière pour combler les diverses lacunes de la direction des organisations de partis à la base et de la gouvernance à la base, et faire des organisations de partis de base dans divers domaines une forteresse de combat solide pour atteindre la direction du parti.

16. "C'est essentiellement une question d'emploi"

Les anciens disaient: "S'il y a beaucoup de gens vertueux, la gouvernance du pays est forte; s'il y a peu de gens vertueux, la gouvernance du pays est faible."
Qu'il s'agisse de travail de cadre ou de travail de talent, c'est essentiellement une question d'emploi.

Nous voulons répondre à la situation, cultiver de nouvelles opportunités, ouvrir une nouvelle situation et rechercher un rajeunissement.La clé est de renforcer les groupes dirigeants et les cadres du parti à tous les niveaux. Il est difficile de faire avancer les choses si vous avez des idées et des arrangements sans de bonnes personnes.

17. Comment faire du bon travail dans la construction de l'équipe principale et de l'équipe talentueuse?

Dans la nouvelle ère, la ligne organisationnelle du parti met en avant la politique d'adhérer à la fois à la capacité et à l'intégrité politique, en accordant la priorité à la moralité et en nommant les personnes en fonction de leurs mérites, ce qui souligne que la sélection des cadres et l'utilisation des talents doivent mettre l'accent sur la moralité et ne peuvent ignorer les talents. Le talent sans moralité causera de mauvaises choses, la moralité sans morale rendra les choses mauvaises, et la moralité et le talent peuvent faire les choses.

La quatrième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois a souligné la nécessité d'améliorer les capacités de gouvernance en tant que tâche majeure pour la construction de cadres dans la nouvelle ère. Il est nécessaire de renforcer la formation idéologique, l'expérience politique, la formation pratique et la formation professionnelle pour encourager la majorité des cadres à s'acquitter de leurs fonctions, exercer le pouvoir et effectuer un travail en stricte conformité avec le système.

Les organisations du parti à tous les niveaux doivent contrôler strictement la politique et l'intégrité, et ne doivent pas permettre aux personnes ayant des problèmes politiques ou d'intégrité de franchir les barrières et de réussir dans la spéculation. Il est nécessaire de contrôler strictement la qualité et la capacité, de se concentrer sur les besoins de développement de carrière et d'affecter des cadres à l'équipe, et de trouver et de nommer rapidement les cadres qui sont disposés, sincères et qui réussissent.

Pour former et sélectionner les jeunes cadres, nous devons sélectionner les meilleurs parmi les meilleurs et mettre l’accent sur la qualité, et non pour promouvoir la croissance, et encore moins la rétrogradation.

Les bons cadres sont sélectionnés, cultivés et gérés. Il est nécessaire de renforcer l'éducation et la formation des cadres afin que les connaissances politiques, le niveau théorique, les capacités professionnelles et les compétences pratiques de la majorité des cadres puissent suivre l'évolution de l'époque.

Il est nécessaire d'approfondir la réforme du système des cadres, d'améliorer le mécanisme de gestion strict de l'idéologie, du travail, du style et de la discipline, de promouvoir la promotion et la rétrogradation des cadres, la capacité d'entrer et de sortir, et de promouvoir la formation des capables, l'excellent prix, le médiocre La bonne orientation d'élimination de l'inférieur.

Il est nécessaire de mettre en place un mécanisme solide d'incitation et de protection pour que les cadres assument leurs responsabilités et soient responsables de cadres courageux dans leurs responsabilités, d'être responsables de cadres courageux à assumer et de soutenir les cadres qui osent saisir et gérer.

Il est nécessaire d'approfondir la réforme du système et du mécanisme de développement des talents, d'éliminer les obstacles du système et du mécanisme dans l'introduction, la formation, l'utilisation, l'évaluation, le flux et les incitations des talents, de mettre en œuvre une politique des talents plus active, plus ouverte et plus efficace, et de former une politique de talents attractive et compétitive au niveau international. Système de talents, efforcez-vous de rassembler des talents du monde entier et de les utiliser.

Norme pour les bons cadres dans la nouvelle ère

Le 28 juin 2013, lors de la Conférence de travail de l'organisation nationale, le secrétaire général Xi Jinping a présenté pour la première fois la norme des «bons cadres»: «Une conviction forte, au service du peuple, diligente et pragmatique, osant assumer ses responsabilités, honnête et propre» .

— Forte conviction: les cadres du Parti doivent croire fermement aux nobles idéaux du communisme, croire sincèrement au marxisme, lutter sans relâche pour un socialisme aux caractéristiques chinoises et adhérer à la théorie de base, à la ligne de base, au programme de base, à l'expérience de base et aux exigences de base du parti. .

-Servir le peuple: les cadres du Parti doivent être des fonctionnaires du peuple, loyaux envers le peuple, considérer les peines et le bonheur du peuple comme leurs peines, et considérer le bonheur et les souffrances du peuple comme leur bonheur et leurs souffrances, et servir le peuple de tout cœur.

-Administration diligente et pragmatisme: les cadres du Parti doivent être diligents et dévoués, rechercher la vérité et être pragmatiques, travailler dur et viser la perfection, et créer des performances réelles qui peuvent résister à l'épreuve de la pratique, du peuple et de l'histoire.

— Oser assumer ses responsabilités: les cadres du Parti doivent adhérer aux principes, être sérieux et responsables, oser montrer des épées face aux grands du bien et du mal, oser relever les difficultés face aux contradictions, oser se lever face aux crises, oser assumer la responsabilité face aux erreurs et oser affronter les mauvaises tendances Combattez résolument.

- Propres et honnêtes: les cadres du Parti doivent respecter le pouvoir, bien gérer le pouvoir, utiliser le pouvoir avec prudence, protéger leur vie politique et maintenir leurs qualités politiques de résistance à la corruption et de ne jamais toucher.

18. Comment faire du bon travail dans la construction du système d'organisation du parti?

Le centralisme démocratique est le système organisationnel fondamental et le système de leadership de notre parti.

Depuis le dix-huitième Congrès national du Parti communiste chinois, le Comité central du Parti a successivement formulé et révisé plusieurs lignes directrices pour la vie politique au sein du parti dans le cadre de la nouvelle situation, les règlements de travail des groupes du parti, les règlements de travail des comités locaux du parti, les règlements des organes de travail du parti, les règlements du travail des branches et les entreprises rurales appartenant à l'État et les organisations de base du parti. Règlement de travail organisationnel et une série de règlements internes du parti sur la construction organisationnelle.

La quatrième session plénière du dix-neuvième Comité central du Parti communiste chinois a considéré l’amélioration et le maintien du système organisationnel centralisé et unifié du parti comme un élément important de l’adhésion et de l’amélioration du système de direction du parti et l’a incorporé dans le système national et le système de gouvernance nationale.

Les départements centraux et les comités du parti concernés (groupes du parti) à tous les niveaux devraient combiner les conditions réelles pour spécifier les règlements organisationnels du parti et les exigences avancées par le comité central du parti, et établir et améliorer l'intégrité, y compris les paramètres organisationnels, la vie organisationnelle, les opérations organisationnelles, la gestion organisationnelle, la supervision organisationnelle, etc. Système organisationnel, améliorer le comité du parti (groupe du parti) pour mettre en œuvre le système de gouvernance stricte et stricte de la responsabilité principale du parti et le mettre en œuvre strictement, et améliorer en permanence le niveau institutionnel, normalisé et scientifique de l'organisation du parti.

pour en savoir davantage

Xi Jinping: Mettez en œuvre la ligne organisationnelle du parti dans la nouvelle ère et continuez à renforcer le parti

Département éditorial "Seeking Truth": Fournir une solide garantie organisationnelle pour faire avancer une grande cause

Source: Studio Xueershixi

Planification: He Wenwen Li Danhua Han Chen

Critique: Song Weiqiang

Producteur: Ma Jianhui

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14527 messages postés
   Posté le 21-11-2020 à 23:19:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La dictature populaire et les très grands entrepreneurs chinois.

Jack Ma est connu pour avoir développé en Chine un très puissant conglomérat. C'est probablement la figure la plus connue de tous les hommes d'affaires chinois, multimilliardaire et fondateur d'Alibaba notamment.
Tout récemment une tentative de financement plutôt hasardeuse a été jugée inappropriée et le PCC y a mis fin. La cotation de sa société Ant Group a été suspendue.
Il en ressort que l'Etat chinois dirige les grandes entreprises et non l'inverse

dnews a couvert par plusieurs articles ce sujet, où la question de la sécurité financière est mise en avant face aux menaces US :

L’analyse a également souligné que Jack Ma et d’autres dirigeants d’Ant Group avaient été interrogés par les quatre principaux régulateurs financiers et que le plan d’inscription d’Ant Group avait été rejeté, derrière la prévention globale des risques financiers de Zhongnanhai. En particulier, la Chine a été continuellement réprimée aux États-Unis. Face à des changements majeurs invisibles depuis un siècle, il est nécessaire de prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent.

Mener des entretiens de supervision avant que l'énorme Ant Group ne devienne public et suspendre la cotation d'Ant Group contribuera sans aucun doute à ramener le marché à la rationalité. Après avoir été interrogé, le groupe Ant a répondu que le groupe Ant mettra en œuvre à fond les opinions de l'entretien et continuera à suivre les seize lignes directrices de "l'innovation sécurisée, embrasser la supervision, les entités de service, l'ouverture et gagnant-gagnant". Selon les nouvelles d'Ant Group, le plan d'inscription pourrait être retardé de six mois.

En un sens, la suspension de la cotation d'Ant Group peut être une bonne chose pour Ant Group et le marché financier. Pour éviter un enthousiasme excessif du marché, et pour se développer dans le cadre de la sécurité financière et de la prévention des financements, Ant Group peut aller plus loin.



Un autre aspect de cette polémique était la volonté de Jack Ma de définir lui-même les orientations générales des entreprises et des finances chinoises

"la suspension de la cotation par Ant Group aurait également été liée au discours de Jack Ma le 24 octobre. À l'époque, les déclarations représentatives de Jack Ma dans son discours de 20 minutes comprenaient: «Le monde parle davantage de contrôle des risques, pas de développement, et pense rarement aux opportunités pour les jeunes et les pays en développement.» L’Accord de Bâle est comme un club pour les personnes âgées "," (le problème de la Chine) n’est pas un risque financier systémique, mais un risque d’absence d’écosystème financier. »« Aujourd'hui, les banques continuent de penser aux prêteurs sur gages »,« la bonne innovation n’a pas peur de la supervision, mais J'ai peur de surveiller le chemin hier. "

Danielle Bleitrach reprend sur son blog un article à ce sujet :
Jack Ma contre le Parti : Au cœur de l’effondrement de la plus grande introduction en bourse du monde

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14527 messages postés
   Posté le 24-11-2020 à 08:43:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un article sur dnews en trad. auto donne davantage de détails sur ce sujet :

Réseau Anti-Monopoly Control Finance après la cinquième session plénière du Parti communiste chinois


Écrit par: Yu Xiaolong
2020-11-24 13:41:00
Date de la dernière mise à jour:2020-11-24 13:55

Depuis la cinquième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois, les politiques macroéconomiques et industrielles de la Chine ont constamment changé. Premièrement, il a arrêté de toute urgence la cotation d'Ant Group et a rectifié le financement en ligne. Après cela, une nouvelle vague de purge financière a été lancée, et les obligations de crédit et les effets de levier élevés ont de nouveau été nettoyés. Le 24 octobre, le vice-président chinois Wang Qishan a réitéré dans son discours vidéo au 2e sommet du Bund sur les finances que «la finance chinoise ne peut pas suivre le chemin tordu de la spéculation et du jeu, ni le chemin maléfique des stratagèmes de Ponzi.» Puis, novembre. Le 6, Liu Guoqiang, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, a également déclaré sa position lors de la séance d'information politique régulière du Conseil des affaires d'État: "Les fonds doivent entrer dans l'économie réelle. Ne jouez pas à des jeux lucratifs."

Face à des changements majeurs inédits depuis un siècle, tout en encourageant l'innovation capitalistique, le gouvernement chinois s'engage également sur la voie de la restriction du capital financier et du monopole Internet. Selon la proposition de "promouvoir une meilleure combinaison de marchés efficaces et de gouvernement efficace" présentée lors de la cinquième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois le 29 octobre. La Chine est en train de former son propre système de théorie économique et le libre développement du capital sera intégré aux besoins de l'économie du pays tout entier. Dans le même temps, dans «l'Explication sur le 14e plan quinquennal et les propositions pour les objectifs à long terme 2035» du PCC publié le 4 novembre, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC et président de Chine, a également déclaré L'histoire avance logiquement, se conforme à la tendance de développement de l'époque, répond aux attentes des gens et avance sur la voie d'un développement de meilleure qualité dans des conditions plus ouvertes.

Réseau Anti-Monopoly Control Finance après la cinquième session plénière du Parti communiste chinois
économique
Écrit par: Yu Xiaolong
2020-11-24 13:41:00
Date de la dernière mise à jour:2020-11-24 13:55

Depuis la cinquième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois, les politiques macroéconomiques et industrielles de la Chine ont constamment changé. Premièrement, il a arrêté de toute urgence la cotation d'Ant Group et a rectifié le financement en ligne. Après cela, une nouvelle vague de purge financière a été lancée, et les obligations de crédit et les effets de levier élevés ont de nouveau été nettoyés. Le 24 octobre, le vice-président chinois Wang Qishan a réitéré dans son discours vidéo au 2e sommet du Bund sur les finances que «la finance chinoise ne peut pas suivre le chemin tordu de la spéculation et du jeu, ni le chemin maléfique des stratagèmes de Ponzi.» Puis, novembre. Le 6, Liu Guoqiang, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, a également déclaré sa position lors de la séance d'information politique régulière du Conseil des affaires d'État: "Les fonds doivent entrer dans l'économie réelle. Ne jouez pas à des jeux lucratifs."

Face à des changements majeurs inédits depuis un siècle, tout en encourageant l'innovation capitalistique, le gouvernement chinois s'engage également sur la voie de la restriction du capital financier et du monopole Internet. Selon la proposition de "promouvoir une meilleure combinaison de marchés efficaces et de gouvernement efficace" présentée lors de la cinquième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois le 29 octobre. La Chine est en train de former son propre système de théorie économique et le libre développement du capital sera intégré aux besoins de l'économie du pays tout entier. Dans le même temps, dans «l'Explication sur le 14e plan quinquennal et les propositions pour les objectifs à long terme 2035» du PCC publié le 4 novembre, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC et président de Chine, a également déclaré L'histoire avance logiquement, se conforme à la tendance de développement de l'époque, répond aux attentes des gens et avance sur la voie d'un développement de meilleure qualité dans des conditions plus ouvertes.

Depuis la fondation du Parti communiste chinois, l'économie chinoise explore des méthodes et des théories économiques pour renforcer le pays et enrichir la population, et explore la relation entre le développement du capital, le système financier et l'État, la société et les individus. Bien que les principes de l'économie politique marxiste en lesquels la Chine croit en discutent pleinement la formation et le développement des marchés et du capital, mettent en avant l'inévitabilité du remplacement de l'ancien système par un nouveau système et reconstruisent vaguement le concept de propriété personnelle, il est très important de savoir comment construire une économie socialiste. Je n'en ai pas parlé.

Par conséquent, le PCC a été le premier à introduire pleinement l'économie planifiée du modèle soviétique, et le gouvernement a exclu le marché du système économique. Bien que Mao Zedong et d'autres dirigeants du PCC aient proposé plus tard "Sur les dix relations majeures" et la soi-disant "économie de la cage à oiseaux", essayant d'établir un équilibre entre le gouvernement et le marché, et les facteurs de production de diverses entités économiques. Cependant, cela n'a évidemment pas attiré l'attention de toute la bureaucratie du PCC En plus des expressions de la philosophie classique chinoise et de la pensée économique, la pratique de l'économie chinoise manque de conseils et de soutien basés sur la théorie économique moderne. Bien que l'économie planifiée ait aidé la Chine à se remettre rapidement des ruines de la guerre et a établi un énorme système industriel. Cependant, le manque de vitalité économique, la croissance de la bureaucratie et le retard de la concurrence technologique internationale, tout comme la crise avant l'effondrement de l'Union soviétique, la Chine n'est pas à l'abri.

Après cela, la Chine a entamé le processus de «traversée du fleuve en sentant les pierres». Avec la réforme et l'ouverture, la Chine a progressivement abandonné l'économie planifiée et introduit une économie de marché. Dans le même temps, les théories économiques guidées par l'économie néolibérale occidentale ont commencé à pénétrer progressivement dans la pensée des gens.

Selon la théorie néolibérale, le retrait des entreprises publiques, la pleine marchandisation et même le retrait complet du gouvernement dans les domaines de la politique industrielle et de la surveillance financière stimuleront sans aucun doute considérablement la passion pour l'innovation de marché et la vitalité du capital. Au stade initial, toute l'économie nationale et la richesse sociale connaîtront une croissance explosive. Cependant, avec la formation d'un grand capital et l'entrée de capitaux internationaux, toute l'économie nationale tombera également sous le contrôle du capital monopolistique, la répétition de faibles niveaux d'industrie, la dépendance au marché international, l'élargissement du fossé entre les riches et les pauvres et le vortex de la corruption. En fin de compte, le pays tout entier tombera dans le piège des revenus intermédiaires et ne pourra pas s'en sortir. Sur la scène internationale, tous les pays qui ont mis en œuvre des réformes axées sur le marché, admiré l'économie néolibérale et ont par le passé réalisé un développement économique rapide, comme l'Argentine, le Brésil et la Russie, l'ont finalement fait. Seule la Chine fait exception.

La Chine a non seulement réalisé un développement économique rapide et une croissance rapide du capital privé, mais a également tranquillement accru sa force technologique et industrielle dans le processus d'ouverture du marché et d'intégration dans le cycle industriel international et de mise en œuvre drastique de réformes économiques axées sur le marché. Bien que la polarisation entre les riches et les pauvres et la corruption soient également très graves, elles ont toujours été contrôlées dans une certaine fourchette. Après des décennies de développement, alors que le dividende démographique, le dividende foncier et le dividende des ressources de la Chine ont été presque épuisés, l'économie chinoise continue de se développer à grande vitesse et la soi-disant théorie de l'effondrement de la Chine a rompu à plusieurs reprises sa promesse.

Pourquoi est-il sorti comme ça? Les économistes du monde entier réfléchissent au mystère qui se cache derrière cela. Parmi eux, les économistes chinois représentés par Lin Yifu ont initialement estimé que la structure sociale et les politiques économiques de la Chine étaient très différentes des anciennes théories économiques et ont commencé à comprendre l’économie néolibérale et le système de consensus de Washington, le soi-disant «marché». Réfléchissez aux prescriptions de «privatisation, privatisation et macro-stabilisation».

Devrions-nous nous couper les pieds pour nous adapter et laisser l'économie chinoise vérifier les hypothèses et les inférences existantes de l'économie occidentale, ou recomprendre la relation causale entre les variables économiques dans la société chinoise et rétablir un nouveau système logique? Le principe de rechercher la vérité à partir des faits semble simple, mais il est encore difficile de briser les vieilles idées et les intérêts acquis.

Jusqu'à l'éclatement de la crise financière internationale en 2008, les faits revinrent au premier plan de la théorie et donnèrent une leçon à la théorie économique néolibérale. Le capital financier libre domine, les peuples libres sont extrêmement divisés et la richesse diminue fortement.La théorie économique néolibérale a vidé l'économie réelle et les capacités de correction des erreurs politiques de l'Europe et des États-Unis. Cependant, seule l’économie chinoise s’appuie rapidement et efficacement sur les politiques et les réformes gouvernementales dans une série de domaines tels que le marché, l’industrie, la finance et les moyens de subsistance des populations, ainsi que sur la structure urbaine-rurale unique. Les organisations sociales de base ont achevé la reprise économique et réalisé plus rapidement La vitesse se rend compte de l'ouverture, de la révolution technologique et de toute l'économie qui repart. Ce n'est pas seulement un impact énorme sur les cercles théoriques chinois, mais aussi un appel au réveil pour les intérêts acquis et ceux qui sont au pouvoir. Il y a des œufs finis sous le nid de couverture.

Par conséquent, en combinant la pensée des prédécesseurs, l’expérience et les leçons du développement économique de la Chine et du monde, en 2009, les théoriciens de l’économie chinois représentés par Lin Yifu ont commencé à proposer le système «Nouvelle économie structurelle: un cadre théorique pour la réflexion sur le développement». Avocat.

La soi-disant nouvelle économie structurelle:

L'hypothèse de base est que la structure industrielle et technologique d'une économie à tout moment, ainsi que les infrastructures matérielles et immatérielles, sont des dotations endogènes à l'économie, y compris les dotations en facteurs, les infrastructures, le capital humain, le capital social, la situation géographique, Certaines industries, finance, environnement juridique, etc.

Du point de vue de la nouvelle économie structurelle, suivre l’avantage comparatif d’un pays déterminé par sa structure de dotation en facteurs à tout moment pour développer des industries, sélectionner des technologies et fournir des infrastructures matérielles et immatérielles appropriées permet de parvenir à un développement rapide, à l’élimination de la pauvreté et à des revenus. La meilleure façon de converger.

Il y a deux conditions institutionnelles préalables pour réaliser le développement des avantages comparatifs: l'une est d'avoir un «marché efficace» pleinement compétitif, et l'autre est d'avoir un «gouvernement efficace» qui tire parti de la situation. Pour que les entreprises choisissent spontanément des industries et des technologies en fonction des avantages comparatifs déterminés par la structure de dotation en facteurs au cours du processus de développement, il doit y avoir un système de prix qui puisse bien refléter la rareté relative de divers facteurs. Ce type de mécanisme de prix n'existe que sur un marché pleinement concurrentiel.

Par conséquent, la nouvelle économie structurelle préconise que pour qu'une économie se développe correctement, il doit y avoir un marché efficace, et divers arrangements institutionnels pour un marché efficace doivent être établis. Dans le processus de développement, le marché est très important et le gouvernement est également indispensable.

Comparée au déni du marché de l'économie planifiée de style soviétique et à la «prescription» néolibérale complètement orientée vers le marché vendue par le «Consensus de Washington», la nouvelle économie structurelle peut mieux expliquer la pratique de réforme et l'essor économique de la Chine depuis la réforme et l'ouverture.

Non seulement cela, la nouvelle économie structurelle fournit également des réponses pratiques à de nombreux problèmes clés auxquels est actuellement confrontée l'économie et la société chinoises. La devise est-elle neutre? La politique monétaire est-elle efficace pour stimuler l'investissement? Dans quelle mesure la politique budgétaire et les investissements dans les infrastructures sont-ils efficaces en tant que politique budgétaire proactive anticyclique? La réforme des entreprises publiques et les contraintes budgétaires souples peuvent-elles améliorer l'efficacité? Comment mettre à niveau l'industrie après la perte du dividende démographique? Les conditions d'ouverture économique et les flux internationaux de capitaux devraient ouvrir le compte de capital? Pourquoi les capitaux circulent-ils des pays en développement vers les pays développés? L'importance de l'agriculture pour les pays en développement, etc., peut être résolue grâce à une coordination efficace entre le marché et le gouvernement

La nouvelle économie structurelle brise le tabou théorique de l'intervention gouvernementale de l'économie néolibérale sur le marché et propose en fait le concept d'un gouvernement utile. Selon la théorie économique traditionnelle, la combinaison du gouvernement et du marché conduira souvent aux pires résultats, et la recherche de rente et la distorsion du marché seront inévitables. Cependant, du point de vue de la nouvelle économie structurelle et de la pratique chinoise, tant que le gouvernement est politiquement actif, bien qu'il y ait encore des problèmes de recherche de rente et de distorsion du marché, la solution optimale peut encore être trouvée.

Logiquement parlant, la nouvelle économie structurelle a brisé le modèle idéologique formé après la Seconde Guerre mondiale et a tacitement accepté la relation interactive entre le gouvernement et le marché. Dans une certaine mesure, le gouvernement peut avoir une base économique et un capital indépendants, qui reconnaissent la réglementation gouvernementale de l'économie et du capital. Plus important encore, il fournit un point de convergence ingénieux entre le marxisme auquel le PCC croit et le système d'analyse économique moderne, et fournit des conseils théoriques pour établir un équilibre fonctionnel entre le développement du capital chinois et la prospérité commune.

Depuis 2016, elle est précisément basée sur la réflexion de la Chine sur la réalité, le retour des principes socialistes et la nouvelle théorie de l'économie structurelle comme orientation opérationnelle, la Chine a en outre lancé une série de réformes centrées sur les réformes de l'offre. L'introduction de mesures de réforme telles que "dé-capacité", "désendettement", "augmentation des investissements dans les services publics", "augmentation de la construction de nouvelles infrastructures" et "réforme de la propriété mixte" a considérablement amélioré la qualité de l'économie chinoise et sa capacité à résister aux risques. La transformation et la modernisation économiques ont jeté les bases d'une prospérité commune et d'un développement durable.

Au début, les gens étaient sceptiques sur les douleurs de ces réformes, estimant que l'intervention du gouvernement était un peu excessive, ce qui avait faussé les prix du marché et ralenti la croissance économique. Cependant, la guerre commerciale sino-américaine qui a éclaté en 2018 et l'épidémie de COVID-19 en 2020 ont littéralement vérifié le succès des nouvelles réformes de la Chine. Alors que des changements majeurs inédits depuis un siècle approchaient, dans un environnement international compliqué et dans les tâches ardues et ardues de la réforme intérieure, du développement et de la stabilité de la Chine, l’économie chinoise avait surmonté l’endiguement économique et le blocus technologique, et s’était remise de la crise épidémique. Et reprendre une croissance rapide.

Les avantages théoriques, les avantages institutionnels, les avantages organisationnels, les avantages culturels et les avantages des talents du PCC interprètent tous les hypothèses théoriques d’un gouvernement efficace. Le PCC achève le raffinement de la pratique de la réforme à la théorie de la réforme. Lors de la Conférence de 2016 sur le travail sur la philosophie et les sciences sociales, le secrétaire général du Comité central du PCC, Xi Jinping, a déclaré: "C'est une ère qui a besoin de théorie et peut sûrement produire de la théorie. C'est une ère qui a besoin d'idées et peut sûrement produire des idées." Prenons l'exemple de Lin Yifu. La nouvelle théorie économique structurelle représentée est précisément le dernier résumé de la pratique du peuple chinois et des changements humains à cette époque.

Lors de la cinquième session plénière du Parti communiste chinois, le gouvernement chinois a presque adopté la nouvelle théorie de l'économie structurelle pour le concept de marchés efficaces et de gouvernement efficace. Au cours des 15 à 30 prochaines années, les réformes économiques de la Chine se développeront dans le sens d'encourager le capital physique, de restreindre le capital financier, de s'ouvrir et de progresser de manière autonome simultanément, et d'équilibrer globalement les gains en capital et les revenus du travail; le gouvernement chinois et le marché, le capital public et Le capital privé, les gens de la base et la nouvelle bourgeoisie seront mieux intégrés pour former un système relativement complet et équilibré. Il ne s’agit pas seulement d’une coexistence politique, ni d’un front uni politique, mais d’un processus de coopération et de développement équilibré qui a été vérifié dans la théorie économique. Le marché et le gouvernement, le capital et le travail ne sont pas une substitution, mais il existe une structure relativement raisonnable en fonction des besoins économiques réels. Cette structure évolue constamment avec le développement économique et le progrès technologique pour chercher une réalité La solution optimale.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  caractéristique essentielle : la direction du PCCNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum