|
| Thomas | | Jeune Communiste | | 53 messages postés |
| Posté le 08-07-2025 à 11:46:16
| J'entends souvent parler de ce concept. D'après mes lectures d'économie libérale, le libéralisme protège la concurrence entre les acteurs économiques et donc casse les monopoles pour une meilleur efficacité économique. Or je vois dans mes lectures communistes, que l'attaque se fait surtout sur les monopoles capitalistes.
-------------------- |
|
| Xuan | | Grand classique (ou très bavard) | | 18557 messages postés |
| Posté le 08-07-2025 à 20:30:52
| L'économie libérale raconte des contes pour les enfants. La vie en entreprise - et sans connaissance théorique préalable - nous apprend que les grandes entreprises saignent les plus petites aves leurs salariés, et se bouffent entre elles comme des crocodiles dans un marigot. Les "protections" libérales ne pèsent rien en face des monopoles, devenus des monopoles d'Etat. C'est-à-dire que l'Etat bourgeois leur appartient. Pour citer un exemple : Lemaire avait annoncé que la Russie serait écrabouillée en boycottant son gaz. Résultat nous avons payé trois fois plus cher le gaz de schiste des USA. Cependant Total qui a assuré le transport a fait trois fois la culbute. Au milieu de la boucherie de 14, Lénine a écrit "L'impérialisme stade suprême du capitalisme" https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/vlimperi/imperialisme.pdf Je t'invite à lire attentivement ce texte majeur du marxisme-léninisme. Bien que nous soyons depuis parvenus à l'ère de l'impérialisme hégémoniste, dominant les impérialismes déchus, la définition des monopoles capitalistes et du capitalisme monopoliste d'Etat restent parfaitement d'actualité.
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit |
|
| Posté le 08-07-2025 à 21:19:29
| Merci pour la référence, je vais lire ce livre. Si je comprends bien, l'état en économie capitaliste n'aurait pas l'indépendance et le pouvoir de casser les monopoles. Monopoles devenant de plus en plus puissant et prenant le contrôle de l'appareil d'état.
-------------------- |
|
| Posté le 09-07-2025 à 21:32:05
| L'état n'est jamais indépendant du mode de production. Il en est l'émanation. Dans la société capitaliste il est déjà l'instrument de domination de la classe bourgeoise. Puis il devient l'instrument de ses mopoles impérialistes. Il ne s'y oppose jamais sinon dans le cadre de luttes internes. C'est le second texte majeur de Lénine, 'L' Etat et la révolution" https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1917/08/er00t.htm
Edité le 09-07-2025 à 21:34:22 par Xuan
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit |
|
| Posté le 09-07-2025 à 22:18:51
| Ok je commence à comprendre. L'autre jour tu me disais qu'en cas de révolution en France il faudrait nationaliser les entreprises du cac40. Je suppose qu'on peut les considérer comme des monopoles. Cependant est-ce que cela fait sens vu l'état de desindustrialisation de la France. En effet des entreprises du cac40 en France il ne reste plus que les services stratégiques. Le reste a delocalisé à l'étranger.
Edité le 09-07-2025 à 22:20:03 par Thomas
-------------------- |
|
| Posté le 10-07-2025 à 10:49:58
| Pour réindustrialiser il faut disposer de capitaux d'une part, et réorienter ces capitaux vers des investissements dans l'économie réelle d'autre part. Ceci n'est possible qu'en prenant le pouvoir.
|
| Posté le 10-07-2025 à 23:11:00
| Xuan a écrit :
Pour réindustrialiser il faut disposer de capitaux d'une part, et réorienter ces capitaux vers des investissements dans l'économie réelle d'autre part. Ceci n'est possible qu'en prenant le pouvoir. |
Ces capitaux seraient mobilisable à partir des monopoles bancaires qui mutualisent les dépôts des français ? Mais question: peut-on envisager une rémunération du capital dans ces conditions pour les français ? Excuse mes questions bêtes mais ça me permet de comprendre.
-------------------- |
|
| Posté le 11-07-2025 à 21:36:30
| Déjà les banques doivent être détenues par l'état. Et les entreprises stratégiques.
|
| marquetalia | | Grand classique (ou très bavard) | | 9469 messages postés |
| Posté le 03-08-2025 à 18:33:12
| La France n est plus une métropole impérialiste, elle a per du tout son pre carré en Afrique, excepté Djibouti.
Edité le 03-08-2025 à 18:41:32 par marquetalia
-------------------- |
|
| Posté le 05-08-2025 à 16:01:54
| marquetalia a écrit :
La France n est plus une métropole impérialiste, elle a per du tout son pre carré en Afrique, excepté Djibouti. |
J'entends souvent dire que par exemple Bolloré a fait fortune en exploitant des africains. Du coup, a t il encore des intérêts là bas?
-------------------- |
|
| Posté le 05-08-2025 à 23:47:54
| L industriel Bolloré fait guise d épouvantail qu agitent les islamo-gauchistes.ces idiots sont capables de rétorquer que l allocution de Mélenchron dans iaquelle il déclara qu il est pour le Grand Remplacement serait un montage,Tv5 appartena'nt à Bolloré.c est la fin des haricots avec ces conneries.
Edité le 06-08-2025 à 07:03:27 par marquetalia
-------------------- |
|
| Posté le 06-08-2025 à 16:32:44
| L'impérialisme français n'a pas encore disparu marquetalia
|
| Posté le 06-08-2025 à 17:30:01
| Effectivement,l impérialisme français n est pas mort.mais,je peux vous assurer que les islamistes qui méprisent les communistes se servent de Bolloré pour nier le fait que Mélenchon est pour le Grand Remplacement.
-------------------- |
|
| Posté le 07-08-2025 à 09:44:56
| marquetalia a écrit :
Effectivement,l impérialisme français n est pas mort.mais,je peux vous assurer que les islamistes qui méprisent les communistes se servent de Bolloré pour nier le fait que Mélenchon est pour le Grand Remplacement. |
Si grand remplacement il y a, est-ce un problème pour un ML ?
-------------------- |
|
| Posté le 07-08-2025 à 11:21:29
| Ce serait souiller le marxisme leninisme que de soutenir une connerie pareille,un programme purement ethniciste.
Edité le 07-08-2025 à 16:31:23 par marquetalia
-------------------- |
|
| Posté le 07-08-2025 à 12:46:31
| marquetalia a écrit :
Ce serait souiller le marxisme leninisme que de soutenir une conneriee pareille ,un programme purement ethniciste. |
marquetalia tu ne commences pas à insulter et tu présentes des excuses.
|
| Posté le 07-08-2025 à 16:30:44
| Non,je lui pisse à la raie à cette ordure de Jean Cul Mélenchon !
-------------------- |
|
| Posté le 07-08-2025 à 16:32:22
| C est un sale trotskyste !il a sa place en Sibérie du Nord!
-------------------- |
|
| Posté le 07-08-2025 à 16:53:33
| Vous n avez qu à me virer,je n en ai absolument rien à fouttre!
Edité le 07-08-2025 à 16:53:56 par marquetalia
-------------------- |
|
| Posté le 07-08-2025 à 16:56:54
| Pourquoi faire une fixette sur le Grand Remplacement ?un candidat à la dernière présidentielle proposait de créer un ministère du handicap.ce serait mieux que Mélenchon qui prône la balkanisation de la France.
Edité le 07-08-2025 à 19:46:01 par marquetalia
-------------------- |
|
| Posté le 07-08-2025 à 16:57:36
| Que Mélenchon aille au diable !
-------------------- |
|
| Posté le 07-08-2025 à 18:41:15
| Thomas, ça ne t interpelle pas?un ministère du handicap ?ce serait bien pour nous qui sommes handicapés.
-------------------- |
|
| Posté le 07-08-2025 à 18:55:55
| marquetalia a écrit :
Thomas, ça ne t interpelle pas?un ministère du handicap ?ce serait bien pour nous qui sommes handicapés. |
Faut pas que ça soit un ministère créé afin de faire plus d'économie.
-------------------- |
|
| Posté le 07-08-2025 à 19:45:20
| Thomas a écrit :
[citation=marquetalia]Thomas, ça ne t interpelle pas?un ministère du handicap ?ce serait bien pour nous qui sommes handicapés. |
Faut pas que ça soit un ministère créé afin de faire plus d'économie.[/citation]non,ce serait pour s occuper de nous.
-------------------- |
|
| Posté le 07-08-2025 à 20:01:33
| Le candidat qui prônait un ministère du handicap ne se présentera plus.il s agit de Lassalle.
-------------------- |
|
|