Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 campagne sur la "ligne de masse"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12263 messages postés
   Posté le 26-11-2013 à 16:47:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur Qiushi :

Un haut fonctionnaire met l’accent sur une rigoureuse inspection de la campagne sur la "ligne de masse"


par Xinhua
Mise à jour :2013-11-25 08:59


http://english.qstheory.cn/news/201311/W020131125324962721703.jpg

Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), du Comité central, et responsable de la campagne du PCC pour le renforcement de la «ligne de masse», préside un colloque en présence de 16 responsables d'inspection de organes du Comité central du PCC et du gouvernement à Beijing, capitale de la Chine, le 24 novembre 2013. Le PCC a lancé en Juin une campagne d'un an pour renforcer la «ligne de masse», se référant à une directive en vertu de laquelle le PCC doit nécessairement donner la priorité aux intérêts du peuple. (Xinhua / Zhang Duo)

BEIJING, le 24 novembre (Xinhua) - Un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) a appelé dimanche à une inspection rigoureuse de la campagne «ligne de masse» afin d'améliorer les méthodes de travail des officiels.
Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a fait ces remarques lors d'un symposium en présence de 16 responsables d'inspection des organes du Comité central du PCC et du gouvernement.
La campagne d'un an a été lancée en Juin par les dirigeants de la Chine pour renforcer les relations entre les dirigeants, les membres du PCC et les masses, en liquidant les styles de travail indésirables tels que le formalisme, la bureaucratie, l'hédonisme et l'extravagance.
La campagne comprend différentes étapes, y compris des séances réservées aux officiels destinées à la critique et à l’autocritique pour eux-mêmes et pour leurs collègues, à rectifier les problèmes, et des équipes d'inspection pour surveiller les résultats.
Liu a demandé aux organes du Comité central du PCC et du gouvernement de prendre l'initiative de corriger les styles de travail indésirables observés dans la première étape de la campagne.
Il a noté que les principaux fonctionnaires devraient donner l'exemple en dirigeant la campagne dans chaque unité, et corriger d'abord leur propre comportement, ajoutant que l'extravagance, comme donner des cadeaux et profiter de banquets avec des fonds publics, doit être rigoureusement restreinte.



Edité le 26-11-2013 à 16:50:56 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12263 messages postés
   Posté le 26-11-2013 à 23:55:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A lire également :
La Chine publie une réglementation pour interdire l'extravagance des fonctionnaires

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12263 messages postés
   Posté le 26-09-2014 à 00:20:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La campagne actuelle sur la "ligne de masse ", directement héritée de la penséemaotsétoung, constitue une véritable révolution culturelle au sein du Parti Communiste Chinois.
La ligne de masse consiste à partir des masses (des besoins des masses) pour aller aux masses (définir une ligne politique prolétarienne).
Elle implique un style de travail simple et dénué de formalisme, l'enquête auprès des masses, la critique et l'autocritique et l'épreuve des faits.

Mais cette révolution culturelle est dirigée par le parti lui-même et non à côté de lui comme ce fut le cas pour la GRCP, même si la GRCP n'était pas dirigée contre le PCC mais contre une partie de ses dirigeants.
La GRCP initialement "soutenue et dirigée en personne par le président Mao" avait abouti à des dérives anti parti et des luttes de clans ainsi qu'à des excès très graves dans la résolution des contradictions au sein du peuple.
Le mot d'ordre " faire la révolution et assurer la production" aboutit aussi à d'importants désordres dans l'économie, freinant l'essor de la Chine.
Mao y mit fin lui-même.
La GRCP, dirigée contre le révisionnisme moderne et saluée à ce titre par les marxistes-léninistes, avait aussi été perçue dans les pays capitalistes - et en France notamment par des intellectuels petit-bourgeois - comme une fronde anarchiste anti parti.
Et des idéologues dont l'anticommunisme s'est confirmé au fil des années s'en étaient emparés pour fustiger ensuite la dictature du PCC.

Depuis plusieurs années le PCC s'engage dans la lutte contre la corruption, le style bureaucratique, l'hédonisme et les extravagances , qui vise à tous les niveaux les cadres du parti qui se sont détournés de l'idéal communiste et coupés des masses.
Il s'agit toujours de la lutte des classes sur le terrain idéologique au sein du parti communiste, et de ses implications pratiques. Cette orientation se confirme et se renforce sous la direction de Xi JinPing.

La presse bourgeoise de notre pays, après avoir dépeint la Chine comme un pays capitaliste , s'en prend maintenant à la dictature chinoise : "Sous couvert d'ouverture, la Chine durcit sa politique contre les militants"...

La lutte de ligne au sein du PCC n'est pas indépendante de la lutte mondiale entre la révolution et la réaction.
La crise financière et économique de 2008 a conduit la Chine à rectifier sa politique d'exportation pour se tourner vers son marché intérieur et augmenter le pouvoir d'achat des ménages et les salaires ouvriers.
De même le bellicisme de plus en plus avéré des USA et des impérialismes occidentaux conduit le PCC à rejeter de plus en plus fermement l'influence bourgeoise, la "démocratie parlementaire" et l'ensemble des modèles idéologiques occidentaux.




Les dirigeants du PCC promeuvent "la ligne de masse" au sein de la population


French.xinhuanet.com | Publié le 2014-09-25

BEIJING, 25 septembre (Xinhua) -- Les hauts dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) promeuvent la campagne de "ligne de masse" du Parti au sein de la population, selon un communiqué du PCC publié jeudi.

Les membres du Comité permanent du Comité central du PCC se sont immergés dans les masses, montrant leur détermination à éliminer les styles de travail indésirables, dont le formalisme, la bureaucratie, l'hédonisme et l'extravagance.

La philosophie sociale s'est améliorée après la campagne de "ligne de masse" du Parti, lancée en juin 2013 pour promouvoir les liens entre les fonctionnaires du PCC et le public, indique le communiqué.

Le communiqué cite une visite dans la province du Henan (centre) effectuée en mars par Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, indiquant que M. Xi a eu des discussions approfondies avec des cadres et des habitants locaux et a écouté leurs suggestions.

Durant sa visite, M. Xi a insisté sur la solution des problèmes tout en échangeant des idées et en renforçant la confiance pour surmonter les épreuves.

L'autocritique est essentielle pour la campagne de "ligne de masse", note le communiqué, ajoutant que les fonctionnaires avaient fait état de leurs propres lacunes et de celles des autres.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12263 messages postés
   Posté le 14-07-2015 à 17:48:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La politique culturelle du PCC se maintient sur la "ligne de masse", inspirée par les "causeries sur la littérature et l'art à Yenan" en 1942.
Cette ligne avait été déjà tracée par Lénine et les travaux de Jdanov sur le réalisme socialiste, particulièrement décriés depuis les attaques khrouchtcheviennes contre Staline.



Un haut responsable du PCC appelle à des oeuvres théâtrales proches du peuple


(Xinhua/Huang Jingwen)

BEIJING, 14 juillet (Xinhua) -- Un haut dirigeant du Parti communiste chinois (PCC) a demandé mardi aux théâtres de proposer des oeuvres qui parlent à la majorité de la population.

Liu Qibao, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a demandé aux professionnels du secteur des arts de s'inspirer des expériences quotidiennes du public.

M. Liu, qui est également chef du Département de l'information du Comité central du PCC, a fait ces remarques lors d'un discours prononcé à l'occasion du 8e Congrès national de l'Association des théâtres de Chine, qui s'est ouvert mardi.

Il a déclaré devant les professionnels engagés dans les arts vivants que leurs productions artistiques devaient être le bastion des valeurs clés du socialisme.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12263 messages postés
   Posté le 16-09-2015 à 18:31:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping exhorte les hauts responsables à montrer l'exemple



BEIJING, 12 septembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a exhorté les hauts responsables à montrer l'exemple en améliorant leurs styles de travail et en servant le peuple.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques vendredi lors d'une session d'étude à laquelle ont participé les membres du Bureau politique du Comité central du PCC.

"Nous devons être fidèles à la vérité et corriger résolument les fautes qui vont à l'encontre de la cause du PCC et du peuple" , a indiqué M. Xi, en présidant la réunion.

La nature avancée et la pureté du PCC, ainsi que son image et son prestige sont étroitement liés à l'avenir du Parti et de la nation, a-t-il souligné.
"Nous devons faire fonctionner le Parti de manière stricte et maintenir des relations proches avec le peuple" , a-t-il noté.

Les groupes de travail sont utilisés par la direction suprême chinoise pour discuter de questions majeures. La session qui s'est tenue vendredi était le 26e groupe de travail du Bureau politique du 18e Comité central du PCC.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  campagne sur la "ligne de masse"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum