Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 brun-rouge-brun : Loïc Chaigneau

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16600 messages postés
   Posté le 22-12-2021 à 23:11:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

brun-rouge-brun : Chaigneau



Il faut écouter Loïc Chaigneau papoter à perdre haleine sur le site VA+ pour commencer à se poser des questions.

Adhérent au PCF il s'empresse de préciser qu'il ne partage pas du tout les positions de son parti. Qu'il en dénonce l'autophobie, le programme "social-démocrate, porté par les boccaristes, européistes convaincus" serait sans doute bienvenu ici.
Mais on "lave son linge sale en famille" . Pourquoi cet étalage précisément devant le public des amis de Valeurs Actuelles ?
Lesquels sont ravis par tant de « cordialité », « d’ouverture d’esprit » , qui « réconcilie avec une certaine gauche respectable », applaudissent le débat « respectueux et intelligent, entre communistes et droite patriote », la « convergence de vues afin de défendre le bien commun aux patriotes d’un Nation ». Et j’en passe, il y a près de 1700 commentaires de la même eau sans compter les « j’aime » à la pelle.
On n'attire pas les mouches avec du vinaigre, mais si on préfère servir la confiture à l'extrême droite il y a des raisons.
Et la prestation de Chaigneau n’est pas isolée puis qu’il converse aussi très aimablement avec Pierre-Yves Rougeyron (souveraineté et progressisme - Cercle Aristote), dans « dialogue gaullo-communiste »

Son comportement inadmissible pour un communiste s’explique d’abord parce qu’il tire son fond idéologique de l’UPR d’Asselineau, avec qui le PRCF avait tenté un front pour le frexit. Mais en vain puisqu’il s’agissait en fait d’une union sacrée, et le PRCF n'avait pas franchi ce pas.

Pour réaliser une grande alliance avec les souverainistes il présente le marxisme et le communisme sous le jour le plus agréable, et vidé de son contenu de classe bien qu’il s’en défende.
Le communisme c’est la carte vitale : aucun danger !

D’abord il confond régulièrement communisme et socialisme, de sorte qu’il évacue complètement la transition du capitalisme au communisme et la dictature du prolétariat dont il ne parle évidemment jamais.
Ensuite depuis 1945 une part de la production serait devenue « une part de production communiste ». C’est le communisme déjà-là de Friot. Et il suffirait de pousser graduellement cette part pour tomber dans le communisme.

Ensuite il mélange habilement la théorie marxiste avec des conceptions totalement étrangères au marxisme.
D’une part le prolétariat comprend chez lui les cadres et les patrons de bistrot. Mais n’importe quel blaireau sait la place des cadres dans les rapports sociaux de production, et notamment dans une grève. Si les contremaîtres peuvent être neutralisés, les cadres supérieurs sont clairement dans le camp opposé. Donc la lutte des classes oppose qui finalement ?

L’Etat « jacobin qui constitue la nation » devrait-il être renversé par la révolution ?
« Si l’état a été l’instance de domination notamment sous l’ancien régime il devient à un moment donné avec la mondialisation et avec le capitalisme tel qu’on le connaît aujourd’hui une instance de protection vis-à-vis de l’étendue de ce capitalisme. Il faut distinguer ce capitalisme-là du cosmopolitisme capitaliste. »
Définition alambiquée pour dire que l’Etat bourgeois doit être préservé parce qu’il s’oppose à la finance cosmopolite. L’expression a dû ravir les nostalgiques de la « finance cosmopolite et enjuivée » . Finalement, soit les capitalistes sont étrangers, soit ils sont délocalisés, donc ils ne sont plus chez nous.

Sur une possible alliance avec Philippot ? « on peut dialoguer »
« S’allier…dans des moments d’urgence politique est-ce qu’il y a nécessité à s’allier pour renverser les rapports de force ? On n’en n’est pas là. Si ça se présente eh bien il faudra faire ce qu’il faut faire dans l’histoire on répond toujours de nos actes en fonction de la meilleure chose à faire
Ce qui est sûr à l’heure actuelle c’est que certains ont certainement mieux tenu la barre sur ces questions-là que bien des groupes à gauche et c’est malheureux parce qu’on a reconstitué par l’intermédiaire du covid une sorte d’union sacrée… »


Sur ce point précis concernant le coronavirus l’histoire des épidémies a montré que le seul recours est l’isolement et la vaccination.
Nous avons déjà commenté les nombreuses incohérences du gouvernement, grâce auxquelles l'épidémie repart régulièrement de plus belle.
Or Chaigneau ne se bat pas contre l’incurie de l’Etat ni la destruction de la santé publique, mais contre le pass’ sanitaire, (avec en arrière-fond Macron déguisé en Hitler et la seringue).
Il y a 4 mois, il dénonce ce qu’il appelle « une montée du fascisme » où les anti vax sont « un bouc émissaire » .
Il dénonce F. Roussel pour avoir appelé à mettre en place le pass sanitaire, donc « du côté de la fascisation » à 11’28 de l'enregistrement.
« Donc nous préférons largement être de droite parce que tout simplement le clivage gauche-droite n’a aucun sens » , et il appelle pratiquement à une insurrection.

Dont acte. Chaigneau se fout de la santé du peuple et choisit le camp du complotisme et du souverainiste.
Il est donc passé de l'UPR au PRCF puis au PCF, pour enfin tailler des croupières à son propre parti devant un parterre de fascistes.
C'est un retour aux sources.



Edité le 22-12-2021 à 23:15:51 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16600 messages postés
   Posté le 23-12-2021 à 16:49:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

NB : mis en ligne sur le blog de D. Bleitrach
https://histoireetsociete.com/2021/12/23/brun-rouge-brun-chaigneau-rentre-au-bercail-par-xuan/

avec ce chapeau :

voici dans le cadre de nos débats cette intervention de Xuan à propos des limites de notre “ouverture” dans le cadre de la confusion généralisée.
En effet, ici il s’agit du souverainisme mais cela peut être d’autres adhérences y compris l’antisémitisme sous couvert d’anti-impérialisme et lutte contre la politique d’Israël, le cumul mais aussi l’union des contraires fait partie du lot.
L’intervention de Novikov posait déjà ce type de problème, à savoir que l’état de la gauche, son adhésion à l’impérialisme devenue préoccupante et trahissant sa vocation de défense prioritaire des intérêts populaires engendrait des monstres. .

Si dans un tel contexte de débâcle et de confusion, on laisse à l’extrême-droite le soin de porter un nationalisme sans dimension de classe, de dire que les droits de l’homme qui justifient les interventions sont une escroquerie, en justifiant l’autoritarisme de classe, le racisme, on cautionne le conservatisme et même le fascisme auprès des couches populaires.
Novikov et les Russes, voire les ex-pays socialistes connaissent bien le problème puisque sur les ruines de la démocratie à l’occidentale on a vu fleurir un capitalisme pseudo national, Poutine n’étant pas le pire.
Donc le profil exposé ici nous permet d’affiner notre réflexion sur ce qui a été baptisé rouge-brun et qui est utilisé par le capital comme un repoussoir et un éclaireur.
La FI joue-t-elle un rôle de sas?
L’aspect mouvement favorisant le fait que chacun croit y avoir la place que le PCF n’accorde pas, voilà au moins une tentation que nous n’avons pas…
Et de ce point de vue quelles soient les limites que nous voyons à la campagne de FABIEN Roussel elle représente incontestablement un rempart contre ce type de dérives et nous parait à ce titre héritière du PCF plus que n’importe quel autre parti et groupuscule.
(note de danielle Bleitrach dans histoireetsociete)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16600 messages postés
   Posté le 23-12-2021 à 17:50:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Faut-il préciser que nous avons dénoncé d'emblée ici comme rouge-brun son fan Plaristes.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2629 messages postés
   Posté le 25-12-2021 à 06:23:37   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Il faut se poser la question du pourquoi le site fasciste de VA+ interview Loïc Chaigneau et pourquoi celui-ci accepte.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16600 messages postés
   Posté le 25-12-2021 à 11:13:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ils savent que Chaigneau n'a jamais vraiment quitté le sérail et qu'à la première épreuve il va rappliquer dare dare à la maison comme Tanguy.
Chaigneau a toujours cherché à réconcilier le marxisme et le chauvinisme bourgeois, et réunir la nation française, sans considération pour les contradictions de classe, qui selon lui ne s'adressent finalement qu'à l'étranger.

Son cinéma est bien rôdé, on a vu à quel point son petit disciple Plaristes est capable de nous jouer son numéro de transformiste.
Nous l'avions rapidement démasqué comme rouge brun et les développements récents confirment la nature de ce réseau.
Il s'est particulièrement adressé aux jeunes des JC, mais les dernières déclarations de son gourou ont été rejetées comme une trahison.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Davidsword
Pionnier
27 messages postés
   Posté le 29-12-2021 à 18:00:53   Voir le profil de Davidsword (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Davidsword   

Rouge brun ou fin dialecticien?
Non mais à ce que l'ont sache Chaigenau c'est pas Dugin, l'institut homme sandwich c'est lins d'être des fachos. En qui sont-ils fachos? C'est juste une stratégie. C'est un risque bien calculé.
Davidsword
Pionnier
27 messages postés
   Posté le 29-12-2021 à 18:20:04   Voir le profil de Davidsword (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Davidsword   

En faîte la vraie tarer de Loïc Chaigneau, c'est d'aller voir chez génération frexit, PYR, et autre renégat de l'UPR.
PYR ça peut se comprendre, il a certaines qualités. (malgré son soutient à Philippot qui était au départ l'un des reproches de chaigneau à PYR)
Mais le reste? Si vous suivez les dossiers UPR vous savez à quel point ces "souverainistes" sont aussi fiable que Zemmour ou aussi socialistes que François hollande.



Et l'UPR parti fasciste faut pas déconner respectez dimitrov. Respectez Pasolini. Philippot avec ses charles-gavistes et la dissidence Française et les conatcts Maçonniques Chelou oui !

"Le pire produit du fascisme est l'antifascisme"
Amadéo Bordiga, communiste italien

"Les fascistes de demain se proclameront antifascistes"
Pier-Paolo Pasolini, autre communiste italien...

A vous lire on se rend compte à quel point ces hommes avaient raison.
A savoir que quasi tout le monde au cercle duclos dont je fais parti

sans considération pour les contradictions de classe, qui selon lui ne s'adressent finalement qu'à l'étranger.

Vous dressez par là le portrait d'un homme de paille. J'ai peu de considération pur Loïc et les limittes de sa dialectique pour toucher tout ce qui est du concret.

Plaristes

Je ne suis pas sont disciple en serait-ce par son modèle économique.... Qui est celui des formation coaching de droitardé...... Ainsi que tout un tas d'autres reproches à lui et son bureau national. Pourquoi vous croyez que je parle d'institut Homme sandwich?


Il faut se poser la question du pourquoi le site fasciste de VA+ interview Loïc Chaigneau et pourquoi celui-ci accepte.

Une erreur stratégique, après avoir dégoutté les communisme du gauchisme avec usul et autres inepties du genre, ils essayent de les récupérer par la droite.
Les Francis Cousin Alain de Besnoît & co... Essayent de récupérer le terrain en s’appropriant des intellectuels.

Je pense que c'est un erreur stratégique de leur part car ils vont nous donner accès à une plus large audience aliénée de la réalité dans ses discours et désillusions.
Ça serait un erreur de pas l'exploiter par purisme gauchisme.
Lisez Lénine sur la Douma.
Là c'est exactement la même.
pzorba75
Grand classique (ou très bavard)
1001 messages postés
   Posté le 30-12-2021 à 07:56:20   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Je recommande une période de confinement pour Davidwsord, pour réduire la diffusion de sa pensée virale. Six mois par exemple et à l'été tout ira mieux

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16600 messages postés
   Posté le 05-01-2022 à 23:44:08   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il change d'IP comme de chaussettes bien qu'il ait été banni plusieurs fois. Ses posts sont supprimés régulièrement.
C'est évidemment toujours le même individu, de Plaristes à Davidsword.
Avec ses changements d'étiquette multiples et se renvois à lui-même, je me demande si un côté schizophrène n'est pas à envisager.


Edité le 05-01-2022 à 23:47:47 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  brun-rouge-brun : Loïc ChaigneauNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum