Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 bilan de l'économie politique marxiste en Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12144 messages postés
   Posté le 21-09-2019 à 00:17:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cet article est tiré du site théorique http://www.ccpph.com.cn/ywrd/xxyyj/index_mkszy/201909/t20190919_264689.htm
La traduction automatique du chinois au français laisse parfois des phrases incompréhensible mais le sens général reste accessible.
L'article trace l'histoire de l'édification du socialisme en Chine et ses particularités.
Il montre une tendance systématique à mettre le socialisme et le marxisme en avant.


Rétrospective et perspectives du développement de l'économie politique marxiste en Chine

Maison d'édition populaire www.ccpph.com.cn 19/09/2019 Source: Auteur Economic Daily: Il Zili

Cette année marque le 70e anniversaire de la fondation de la Chine nouvelle. Depuis la fondation de la République populaire de Chine, il y a 70 ans, notre parti a combiné les principes fondamentaux de l'économie politique marxiste à la pratique concrète de la révolution, de la construction et de la réforme socialistes en Chine, et a formé une série d'innovations théoriques importantes qui ont promu l'économie politique marxiste en Chine. Le processus de réforme a fourni un guide théorique fort pour accélérer le rythme de la construction économique socialiste et réaliser la modernisation socialiste.

Le processus historique de la sinisation de l'économie politique marxiste

Depuis la fondation de la République populaire de Chine, il y a 70 ans, notre parti s'est uni et a amené le peuple à mener à son terme la révolution socialiste, à instaurer le système de base du socialisme et à promouvoir la construction socialiste.Le parti s'est réuni et a conduit le peuple à mener une nouvelle grande révolution de réforme et d'ouverture, ainsi que des forces productives sociales fortement émancipées et développées. Renforcer la vitalité du développement social et permettre à la Chine de rattraper son retard. La sinisation de l'économie politique marxiste s'est également formée et développée.

Au début de la fondation de la Chine nouvelle, renforcer le socle économique socialiste, promouvoir le redressement et le développement économiques et consolider le nouveau pouvoir politique du peuple est une tâche importante pour le parti. Fondé sur les principes de l'économie politique marxiste sur la base économique et sur le mouvement contradictoire de la superstructure, notre parti a proposé de manière créative une série de nouvelles théories, telles que la transformation de l'industrie et du commerce capitalistes avec le capitalisme d'État, par le biais de groupes de secours mutuels, de communautés juniors et de personnes. Les communautés et les autres paysans guident les paysans vers la voie socialiste; Sous cette direction, notre parti a réalisé avec succès la transformation socialiste de l'industrie et du commerce capitalistes dans la ville, établi une économie collective socialiste à la campagne, formé et consolidé les fondements économiques socialistes et fourni un développement global pour la construction économique et le progrès social global. Fortes garanties institutionnelles.

Lorsque la fondation de la Chine nouvelle s'est trouvée confrontée à une situation de pauvreté, de pauvreté et d'ignorance, notre parti a présenté une série de nouvelles théories fondées sur les principes du mouvement contradictoire de la productivité et des relations de production dans l'économie politique marxiste. L'affirmation de l'industrialisation socialiste, l'affirmation sur la planification globale, un arrangement approprié et un équilibre global, l'affirmation sur le développement de l'agriculture fondé sur l'agriculture, dirigé par l'industrie et coordonné; C’est le résultat préliminaire de l’exploration et de la compréhension par notre parti du droit de la construction économique socialiste à partir de la réalité, le produit de la sinisation de l’économie politique marxiste et de l’enrichissement et du développement de l’économie politique marxiste. Sous cette direction, notre parti met pleinement en valeur les avantages institutionnels des forces concentrées socialistes pour organiser des événements majeurs, concentre ses ressources humaines, matérielles et financières limitées sur les départements du pays les plus pressants, et établit un système industriel et un système économique national relativement complets et indépendants. La modernisation industrielle, agricole, de la défense nationale et scientifique et technologique a fait des progrès remarquables, fournissant une base matérielle pour la création d'un socialisme avec des caractéristiques chinoises dans la nouvelle période historique.

Depuis la troisième session plénière du onzième Comité central du Parti communiste chinois, notre parti s'est servi de l'économie politique marxiste pour résumer les expériences positives et négatives de la construction économique socialiste, tirer des leçons de l'expérience historique des pays socialistes en matière de construction économique socialiste et promouvoir la réalisation des centres du parti et de l'État. Le transfert de la construction économique à la mise en œuvre de la réforme et à l’ouverture constitue une base théorique importante. Par exemple, au stade du développement socialiste, nous nous rendons compte que la Chine a mis en place un système socialiste, mais qu’elle en est toujours à la phase primaire du socialisme, et que le développement des forces productives est la tâche fondamentale, et qu’il est proposé d’établir la propriété publique comme économie principale et multi-propriété à développer ensemble. En termes de système de distribution, il est reconnu que, sur la base du système économique socialiste de base, non seulement le rôle de la répartition par travail doit être joué pour mobiliser l’enthousiasme des travailleurs, mais également la répartition des contributions par facteurs pour améliorer la technologie, la connaissance, l’information L'effet incitatif de l'efficacité d'utilisation de facteurs de production tels que le capital, la gestion, la terre et le système de distribution avec la distribution du travail comme corps principal et de multiples modes de distribution coexistent: dans l'objectif du système économique, l'objectif de réforme consistant à établir un système économique de marché socialiste est proposé; . Il s’agit des résumés théoriques et de la sublimation de l’expérience de la construction économique socialiste avec les caractéristiques chinoises, de nouvelles réalisations de la sinisation de l’économie politique marxiste et qui ont joué un rôle moteur positif dans la réforme, l’ouverture et la modernisation socialiste.

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le Comité central du parti a réuni et dirigé l'ensemble du parti et le peuple de toutes les nationalités, examiné de manière approfondie la nouvelle situation chez nous et à l'étranger, résumé la pratique et envisagé l'avenir, maîtrisé avec succès la situation générale du développement économique de la Chine et formé une nouvelle ère de socialisme de Xi Jinping avec les caractéristiques chinoises. Pensée. Nous persistons à renforcer le leadership centralisé et unifié du parti sur le travail économique, en veillant à ce que l'économie chinoise évolue dans la bonne direction, adhérant à l'idéologie du développement centrée sur les personnes, allant jusqu'à la planification globale de la mise en page globale "cinq en un" et en coordonnant et promouvant la stratégie "globale" Au milieu de la structure, adhérer à la nouvelle norme du développement économique, basée sur la situation générale, saisir le droit, insister pour que le marché joue un rôle décisif dans l'affectation des ressources, mieux jouer le rôle du gouvernement, éliminer résolument les obstacles institutionnels et institutionnels au développement économique, adhérer au développement économique de la Chine Des contradictions et des changements majeurs visant à améliorer la réglementation et le contrôle macroéconomiques, les choix de caméras, l'ouverture des médicaments sur ordonnance, la promotion de la réforme structurelle axée sur l'offre comme principal axe de travail économique, l'adhésion au déploiement d'une nouvelle stratégie de développement économique axée sur les problèmes, ont un impact profond sur les changements de développement économique et social en Chine, ainsi que l'adoption de stratégies de travail correctes Et les méthodes, des progrès constants, le maintien de la force stratégique, adhèrent à la pensée fondamentale, pas à pas. La nouvelle ère de la pensée économique socialiste aux caractéristiques chinoises de Xi Jinping est la dernière réalisation théorique de la sinisation de l’économie politique marxiste: un guide d’action pour ouvrir une nouvelle voie à la construction d’un pays socialiste modernisé: une économie des caractéristiques chinoises à la chinoise. A une signification directrice théorique très significative.

Les traits théoriques de la sinisation de l'économie politique marxiste

Les grandes réalisations de la construction économique socialiste au cours des 70 années qui ont suivi la fondation de la Nouvelle Chine ont été obtenues sous la direction de l'économie politique marxiste. Dans le même temps, la riche expérience pratique de la construction, de la réforme et de l'ouverture de l'économie socialiste a également fourni un terrain propice à la sinisation de l'économie politique marxiste. La sinisation de l'économie politique marxiste est en ligne avec l'économie politique marxiste et possède ses propres caractéristiques.

Premièrement, il est étroitement lié à la pratique de la construction économique socialiste, au mode de production socialiste et à ses relations de production compatibles et aux relations d’échange en tant qu’objet de recherche. Dans le processus de promotion de la sinisation de l’économie politique marxiste, notre parti exclut l’ingérence et l’influence de divers points de vue non marxistes, en partant de la réalité chinoise pour explorer les relations entre productivité et relations de production, fondements économiques et contradictions de la superstructure au stade primaire du socialisme. La régularité, clarifiant la nature et la forme de réalisation du système économique de base à la première phase du socialisme, ainsi que les nouvelles caractéristiques du mécanisme de fonctionnement économique et de la structure du système économique, qui constituent une théorie importante pour améliorer les relations de production socialistes et persister dans la voie de la réforme économique du marché socialiste. Orientation Considérer le mode de production socialiste, les relations de production et les échanges qui lui sont compatibles revêt une grande signification théorique, ce qui contribue à maintenir les principes et la méthodologie de base de l’économie politique marxiste et à contribuer à la persistance de la politique marxiste. Le bon sens du développement de l’économie en Chine aidera l’économie à mieux servir les réformes, l’ouverture et la modernisation socialiste.

Deuxièmement, adhérer au matérialisme dialectique marxiste et au matérialisme historique comme méthodologie de base. Dans le processus de sinisation de l'économie politique marxiste au cours des soixante-dix années qui se sont écoulées depuis la fondation de la Chine nouvelle, notre parti a toujours attaché une grande importance au matérialisme dialectique et à la méthodologie du matérialisme historique pour étudier de nouvelles questions et de nouvelles situations dans la construction et la réforme économiques socialistes. Théorie économique avec une couleur dialectique distinctive, telle que la combinaison organique du socialisme et de l'économie de marché, l'utilisation de la "main visible" et de la "main invisible", le renforcement de la direction du parti et le respect de l'initiative populaire; La pierre traverse la rivière et la conception du sommet se combine, l’orientation des problèmes et celle des objectifs sont unifiées, le projet pilote avance et progresse de manière globale, la réforme, le développement et la stabilité sont unifiés; Sous l'impulsion de ces théories, la modernisation socialiste en Chine a permis de grandes réalisations qui ont attiré l'attention du monde entier.

Troisièmement, insistez pour que les masses deviennent le centre de la recherche théorique. Le Secrétaire général, Xi Jinping, a souligné: " Il est nécessaire d'adhérer à la pensée du développement centré sur le peuple, qui est la position fondamentale de l'économie politique marxiste." Cette exposition importante révèle l'essence de l'économie politique marxiste et de la chinoisisation de l'économie politique marxiste. Le développement a montré la voie. Les initiatives de réforme, d'ouverture et de modernisation socialiste conduites par notre parti sont une grande cause de la participation de centaines de millions de personnes et une grande raison pour la nation chinoise de rechercher le rajeunissement et pour le peuple chinois de rechercher le bonheur. L’économie politique marxiste de style chinois ne s’enracine que dans la grande cause de la réforme, de l’ouverture et de la modernisation socialiste: elle a fait passer la riche expérience pratique créée par le peuple dans la construction économique socialiste à une théorie économique systématique, par le biais de la production de masse des masses. Ce n’est qu’en testant la vérité économique que nous pourrons continuer à nous développer et à avoir une forte vitalité.

Quatrièmement, adhérez à l'exploration du système économique de base socialiste comme point de départ logique de la sinisation de l'économie politique marxiste. Dans le processus de sinisation de l’économie politique marxiste, notre parti a toujours attaché une grande importance à l’étude des problèmes de propriété. Le processus de développement de la fondation de la Chine nouvelle au cours des 70 dernières années a pleinement prouvé que l’exploration du système économique socialiste de base en tant que point de départ logique est scientifique, en accord avec la réalité du développement économique socialiste et des changements institutionnels en Chine, et a joué un rôle important dans la construction et la réforme économiques socialistes. Fonction. Aux débuts de la fondation de la République populaire de Chine, nous avons confisqué le capital bureaucratique, procédé à la transformation socialiste de l'industrie et du commerce capitalistes, guidé les paysans sur la voie socialiste, établi la position dominante de la propriété publique socialiste, puis mis en place une construction économique socialiste complète et formé une industrie indépendante et relativement complète. Le système et le système économique national offrent des garanties institutionnelles. Depuis la réforme et l’ouverture, nous avons exploré et mis en place un système économique de base fondé sur la propriété publique et constituant de multiples formes de propriété pour le développement commun, sur lequel nous avons créé un système de distribution socialiste, mis en place un système économique de marché socialiste, puis vigoureusement libéré et développé. La productivité sociale a favorisé le développement économique de la Chine et réalisé de grandes réalisations qui ont attiré l’attention du monde entier.

Cinquièmement, insistez pour que la construction économique socialiste chinoise soit régularisée comme une tâche importante de la recherche théorique. Engels a déclaré: "L'économie politique est essentiellement une histoire de la science." L'économie politique marxiste souligne que l'unification des processus logiques et des processus historiques est le principe fondamental de la théorie économique, de l'innovation et du développement. Les propositions et les points de vue scientifiques et économiques ne proviennent pas de l'imagination subjective des êtres humains, ni des expressions subtiles, mais reflètent des pratiques sociales et économiques objectives et reflètent la régularité des activités sociales et économiques dans des conditions historiques spécifiques. Il n'y a pas de panacée universellement applicable pour l'économie dans le monde, et une économie déconnectée de la réalité et un manque de sens de l'histoire n'a pas de vitalité. Depuis la fondation de la République populaire de Chine, il y a 70 ans, le développement de l'économie politique marxiste en Chine a fermement réprimé la riche pratique de la révolution, de la construction et de la réforme socialistes en Chine, et a révélé la régularité de la révolution, de la construction et des réformes socialistes en tant que tâche importante. La série d'innovations théoriques est ancrée et conforme à la réalité chinoise, ce qui explique en grande partie les grandes réalisations du développement de l'économie politique marxiste par la Chine.

La nouvelle tâche du développement de l'économie politique marxiste en Chine

Après une longue période de dur labeur, le socialisme aux caractéristiques chinoises est entré dans une nouvelle ère. Cette nouvelle ère est une époque dans laquelle tous les fils et filles chinois sont unis dans leurs efforts et s'efforcent de réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise par les Chinois. À ce nouveau point de départ historique, nous devons continuer à promouvoir le processus de sinisation de l’économie politique marxiste et à fournir des orientations théoriques pour la réalisation du rêve chinois du grand rajeunissement de la nation chinoise.

Premièrement, une étude approfondie de la connotation et des caractéristiques de la nouvelle orientation historique du développement de la Chine dans la nouvelle ère. L’entrée du socialisme avec les caractéristiques chinoises dans une nouvelle ère signifie que la nation chinoise, qui a beaucoup souffert ces derniers temps, a fait un grand pas en avant pour se lever, devenir riche et forte. Pour promouvoir la sinisation de l’économie politique marxiste, il est nécessaire d’étudier la connotation profonde de la nouvelle orientation historique, d’explorer la loi du développement économique à l’ère nouvelle et de fournir des indications théoriques pour la construction de la Chine en un pouvoir socialiste prospère, fort, démocratique, civilisé, harmonieux et beau.

Deuxièmement, nous étudierons en profondeur les nouveaux changements dans les principales contradictions de notre société à l’ère nouvelle et leurs nouvelles exigences en matière de production sociale. La principale contradiction de notre société s’est transformée en contradiction entre les besoins croissants de la population en vue d’une vie meilleure et le développement de déséquilibres inadéquats. Pour promouvoir la sinisation de l’économie politique marxiste, nous devons nous concentrer sur la régularité du développement et de la modification des contradictions sociales majeures au stade primaire du socialisme, afin de résoudre le problème du déséquilibre de développement insuffisant, de promouvoir la transformation du mode de développement, d’optimiser la structure économique et de satisfaire pleinement la population. Fournir des conseils théoriques sur les besoins croissants de l'économie, de la démocratie, de la primauté du droit, de l'équité, de la justice, de la sécurité et de l'écologie.

Troisièmement, nous étudierons en profondeur les nouvelles caractéristiques et les nouvelles tendances de la révolution scientifique et technologique et des mutations industrielles de la nouvelle ère. Après avoir connu le stade de développement de la mécanisation, de l'électrification et de l'automatisation, la société humaine entre dans une nouvelle phase de révolution technologique et de transformation industrielle caractérisée par l'intelligence artificielle et la technologie numérique. Pour promouvoir la sinisation de l’économie politique marxiste, nous devons étudier en profondeur la régularité du développement de l’intelligence artificielle et de l’industrie numérique, et donner des orientations théoriques à la Chine pour qu’elle saisisse les nouvelles opportunités de révolution scientifique et technologique et de transformation industrielle et favorise le développement de grande qualité de l’économie.

Quatrièmement, étude approfondie des nouveaux changements et des nouvelles caractéristiques des relations de production de la Chine dans la nouvelle ère. Le système économique de base et le système de distribution socialistes de la Chine ont été mis en place et le système économique de marché socialiste a été formé, mais il n'est toujours pas parfait. Pour promouvoir la sinisation de l’économie politique marxiste, nous devons renforcer l’étude du système économique socialiste de base et de ses formes de réalisation, ainsi que celle du système économique de marché socialiste, afin d’approfondir la réforme du système économique et de promouvoir le socialisme à caractéristiques chinoises. Le système est plus mature et plus stéréotypé pour fournir des conseils théoriques.

Cinquièmement, une étude approfondie des nouveaux changements et des nouvelles caractéristiques de l’environnement international dans lequel la Chine se situe dans la nouvelle ère. En ce moment, le monde est en pleine mutation au cours des cent dernières années et le développement de la Chine est confronté à un nouvel environnement extérieur. Pour promouvoir la sinisation de l’économie politique marxiste, nous devons comprendre en profondeur la riche connotation de ce "changement", révéler la régularité du développement et des changements de la structure économique et politique mondiale et fournir des orientations théoriques pour promouvoir la mondialisation économique dans la bonne direction et construire une communauté de destin humain. .

(L'auteur est professeur à la School of Economics de l'Université de Nankai)

Editeur responsable: Miyun Port

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  bilan de l'économie politique marxiste en ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum