Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche 

 PC du Bénin et Alliance Pour la Patrie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16228 messages postés
   Posté le 08-09-2021 à 22:44:01   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Naissance du Mouvement Socialiste du Ghana (SMG)

Communiqué du PCB et de l’APP

Du 29 juillet au 2 Août 2021, le camarade Philippe NOUDJENOUME, Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin (PCB) et Président de l’Alliance Pour la Patrie (APP) a pris part au Premier Congrès national du Mouvement Socialiste du Ghana tenu à Winneba (Ghana). Ceci sur Invitation des Responsables de cette Organisation.
Ce Congrès dont l’objet est la transformation du Forum Socialiste du Ghana en Mouvement Socialiste du Ghana avait vu la présence de plus de 130 personnes représentant les Grandes Sections (Collectives) au nombre de 26 provenant de toutes les régions du Ghana ; ensuite de 29 Délégations des Partis et mouvements socialistes étrangers provenant d’Afrique, d’Amérique latine, d’Amérique du nord et d’Europe, en soutien et solidarité avec le Mouvement Socialiste du Ghana.

Le camarade Philippe NOUDJENOUME, a, au nom du Parti Communiste du Bénin et de l’Alliance pour la Patrie, adressé un message à cette Assise.
Dans le Rapport Général au Congrès, il a été souligné que le Forum Socialiste du Ghana a été créé en 1993 au moment du pouvoir du PNDC de Rawlings qui en tant que « bon garçon » des Institutions financières internationales, FMI et Banque Mondiale, a détruit méthodiquement tout l’héritage de Nkrumah avec le triomphe du néolibéralisme dominant.

Tout le système économique, industriel, de santé, d’éducation de Nkrumah a été détruit. Plus de 300 entreprises et sociétés d’Etat ont été privatisées. Du jour au lendemain, le chômage était à son comble ainsi que la misère généralisée pour la jeunesse. Il fallait un autre son de cloche, un espoir pour les travailleurs du Ghana.
C’est cela qui a conduit à la création du Forum Socialiste du Ghana.

Aujourd’hui, toute l’économie du Ghana est aux mains des multinationales étrangères. Ainsi, l’or est aux mains des monopoles étrangers à 98%, le pétrole et le gaz à 87%, les banques et assurances à 95%, les télécommunications à 92%, les constructions et bâtiments à 67%. En outre, l’économie ghanéenne est dépendante, c’est-à-dire que l’on exporte les matières premières brutes et on importe les produits finis. Entre 2019 et 2020, l’économie ghanéenne s’est contractée de moins de 6,5% (- 6.5%).

Du point de vue du futur, l’avenir de l’économie du Ghana est sombre à moins que des mesures sérieuses n’aient été prises. Les menaces sont les suivantes : la présence du mercure dans les fèves de cacao à cause des pratiques illégales et irrégulières des activités d’extractions d’or, ce qui tend à baisser la demande du cacao ghanéen, « notre source principale de recette ». Par ailleurs, la culture par la Chine du cacao et ses exportations sur les marchés traditionnels du Ghana constitue une menace évidente. Le pays fait face à des ruptures d’électricité affectant la production et l’industrie. Le déficit du budget est croissant; cela amène le pouvoir d’Akufo-Ado à prendre des mesures draconiennes aux conséquences dévastatrices contre le peuple travailleur. Dans les 7 premiers mois de cette année, depuis janvier, le prix de l’essence a augmenté de 4 fois. La TVA a augmenté et le gouvernement a imposé une taxe sanitaire et une taxe de réforme bancaire. Le peuple ghanéen continue de souffrir d’un taux très élevé de chômage, d’un manque criard de logements, de pauvres infrastructures, de piteuses conditions de santé face au COVID-19, de réduction drastique de la production industrielle en dépit du slogan « One District-One-Factory » c’est-à-dire un district une usine.

Plus grave, le gouvernement d’ Akuffo-Ado a octroyé des facilités logistiques pour l’installation d’une base militaire américaine au Ghana. Dans les premiers mois de cette année, cette base militaire a effectué des exercices au Ghana constituant ainsi une menace et un grave danger pour la sécurité dans la sous-région. Et ceci dans le pays de Nkrumah !

Au regard de tout cela, la Résolution finale du Congrès souligne les éléments suivants :
« Le Congrès réaffirme que l’Impérialisme phase finale du capitalisme est responsable de toute la tragédie que connaît l’humanité. Le Capitalisme continue d’accroitre les capacités de productivité humaine mais du fait des rapports de production, toute la richesse produite va aux mains des plus riches pendant que l’immense proportion de l’humanité est condamnée à la pauvreté. L’avenir dépend du triomphe du socialisme scientifique, une équitable et scientifique réorganisation de la production et de l’échange pour satisfaire les besoins de toute société et de toute l’humanité. Cela requiert la coordination au plan national et continental des luttes de la classe ouvrière et des couches marginalisées en vue d’atteindre cet objectif ».

Comme on le voit, ce Congrès constitue, à n’en pas douter, un événement important dans le silence clos des pays dominés de l’Afrique de l’Ouest.
Au vu des prémisses et des objectifs fixés, l’Alliance Pour la Patrie et le Parti Communiste du Bénin apportent toute leur solidarité et souhaitent plein succès à cette Organisation qui fera sûrement tâche d’huile dans la sous-région ouest-africaine.

Cotonou, le 17 Août 202
Parti Communiste du Bénin et l’Alliance Pour la Patrie

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche  PC du Bénin et Alliance Pour la PatrieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum